CONNAISSEZ-VOUS LA SOCIÉTÉ ZENPH ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
joaquim
Mon piano : Bechstein B

CONNAISSEZ-VOUS LA SOCIÉTÉ ZENPH ?

Message par joaquim »

C'est la réalisation d'un vieux rêve : réécouter sur scène des pianistes disparus depuis longtemps.

Les fichier sont une sorte "d'hyper-midi", appelé "midi pro" et le piano un "hyper-système disklavier" appelé "Disklavier pro" monté sur un Bosendorfer impérial.

http://www.youtube.com/watch?v=i5Ls24d7Dog

Impossible de distinguer le jeu du pianiste du jeu du piano sans pianiste. Tout le piano que l'on entend dans la bande son est joué par le piano automatique et non pas par Peterson, même quand on voit les images de peterson jouant ! Le nombre de nuances de forces de jeu, de longueurs de notes et de jeux de pédales de ce système est quasiment illimité et n'a rien a voir avec le système midi classique.

La principale prouesse consiste dans le fait que les fichiers sont crées a partir de l'analyse d'un bande son (même ancienne). Grâce a un logiciel extrêmement pointu. Ainsi on peut faire revivre un pianiste disparu a partir de ses enregistrements.
Sur cette page, 2 vidéos d’explications du système.

http://www.zenph.com/featured-video

Zenph a crée un fichier "midipro" a partir d'un concert de 1949 d'Art Tatum. Ce concert de 1949 a l'Apollo theater a été redonné en public en 2010 dans le même théâtre, il y avait un piano sans pianiste sur la scène qui rejouait 60 ans plus tard exactement le concert d'Art Tatum de 1949 (mort en 1956 !)
Ce concert sans pianiste de 2010 a été enregistré et a fait l'objet d'une magnifique disque CD/SACD.
Au départ Zenph a travaillé avec Yamaha puis Bosendorfer pour Oscar Peterson (mais c'est maintenant la même maison...).
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Re: CONNAISSEZ-VOUS LA SOCIÉTÉ ZENPH ?

Message par chavanne »

Fabuleux :)
Je savais que des gars planchaient depuis des années sur la conversation WAV vers MIDI, mais je ne savais pas que c'était au point !
Septique par contre sur la notion de MIDI HD, car la vélocité midi standard de 1 a 127 dépasse largement la résolution de discernement de pression acoustique de l'oreille #-o, a mon avis c'est plus une façon de justifier la production de fichiers Midi non standards, lus par du matériel Yamaha exclusivement...verrouillage commercial 8)
La détection des notes doit se faire par une transformée de Fourier améliorée, par contre, détecter la pédale forte sur un fichier WAV, ca c'est du lourd =D>
Lavie

Message par Lavie »

Je n'y connais rien, mais il semble tout de même que la notion de Midi HD ne soit pas le propre de Yamaha... :wink:

http://www.midi.org/aboutus/news/hd.php
Development of a version of MIDI for new products which is fully backward compatible is now under discussion in the MMA. First announced as "HD-MIDI" in 2005[18] and tentatively called "HD Protocol" or "High-Definition Protocol" since 2008, this new standard would support modern high-speed transports and allow device discovery and enumeration, provide greater range and/or resolution in data values, increase the number of Channels and Controllers, support entirely new kinds of events, such as Direct Pitch in the Note message and a Note Update message, and at the same time decrease the complexity of messages.[19][20] Various transports have been proposed for use for the HD-Protocol physical layer, including calls for Ethernet-based protocols such as IEEE AVB and ACN to be used as the sole or primary transport in show control environments.[citation needed] As of January 2012, a draft of the HD Protocol and an UDP-based transport is being reviewed by MMA's High-Definition Protocol Working Group (HDWG), which includes representatives from all sizes and types of companies; the final specification should be completed later in 2012.
http://en.wikipedia.org/wiki/MIDI
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

C'est une relative prouesse technique, parce que cela a déjà été fait (pour Gould notamment) avec du midi standard et la création et l'application à une transcription manuelle d'une sorte d'empreinte ou de quantification midi sophistiquée (mais peut-être sans le savoir parlé-je de la même technique, seulement à l'époque vers 2002 (?) il s'agissait d'un script midi standard utilisable via la quantification d'un séquenceur.

Pour le reste, il faut bien se rendre compte de la situation : le pianiste est déjà très solitaire au clavier d'un instruments contenant 10000 pièces peut-être, dont il ne maîtrise (le plus souvent au mieux) que le jeu, et non la maintenance et la fabrication etc. Donc si l'on ajoute un système disklavier électro-mécanique passablement compliqué, une équipe d'ingénieurs pour transcrire en fichier midi hd (après tout un bon pianiste devrait être capable à la souris de créer une transcription midi d'un enregistrement déjà très approchante, pourquoi faudrait-il une science spéciale pour cela?), une équipe de coordination pour transporter le piano, accorder tous ces violons, et organiser un événement avec du public, et qu'on supprime le pianiste... comment dire... mais c'est très légèrement absurde peut-être... Songez qu'un guitariste avec six cordes possède un nuancier continu infiniment supérieur à l'expressivité d'un piano (dont les cordes ne sont que frappées usuellement), et l'on voit que pour reproduire somme toute des chefs d’œuvres de jazz, autrement dit une musique désormais classique mais crée alors pour la distraction d'un public, on se trouve là avec un barnum du diable pour enfoncer un clou : la musique réchauffe l'âme de ceux qui l'écoute, certes, mais un vieux transistor crachotant y pourvoit tout aussi bien, pourvu qu'il y ait un musicien au bout du fil! Or là il n'y a qu'un très long fil relié au seul concept d'un musicien - et un concept ne musique tout simplement pas! (à moins qu'il ne suffise d'assister au concert que conceptuellement, ou même qu'un concept de public suffise?)

Ensuite l'idée d'un midi hd en effet n'est pas nouvelle, et elle s'éternise parce que les enjeux au regard des problèmes, sont finalement assez maigres : dans la vie de tous les jours les musiciens se servent du midi comme système d'entrée, et ils disposent ensuite de toutes sortes d'outils (y compris s'appuyant sur la norme midi) pour transformer et adapter le son exactement à leur désir. Ainsi dans ce qui est présenté comme avantages :

- high-speed transports : cela s'appliquerait aux cas où un musicien seul avec son synthétiseur programmerait des morceaux très complexes excèdant les capacités caractéristiques du bus midi (qui est certes vieux et très lent). Dans tous les cas qui se présentent, même avec les meilleurs machines, la capacité de synthèse de la machine (en terme de polyphonie et/ou d'oscillateurs) est toujours excédée bien avant que le bus midi ne le soit, et donc le midi hd ne serait utile que dans le cas de machine beaucoup plus puissantes qu'aujourd'hui (qui sont déjà des monstres), et il se pose la question de leur utilité face à l'informatique (où il n'y a pour ainsi dire pas de limite fonctionnelle avec le midi, le spectre sonore étant limité, il est toujours saturé avant que les données techniques ne le soient), et de leur cout de développement et de vente - qui ira acheter un synthé à 15000 euros quand un ordinateur à 1000 le mettra (et de loin) à genoux de toute façon?

- greater range and/or resolution in data values : c'est le point qui nous occupe. dans la vie courante, on ne se plaint pas tant du manque de résolution du midi, que de l'insuffisance de la qualité du son (nombre de couches de samples, leur richesse, etc.) Dans le cadre de l'utilisation d'un piano de concert disklavier pro, pourquoi pas du hd en effet, mais ce n'est pas un problème de musicien, ni de producteur, c'est plutôt un problème de millionnaire, seul avec son jouet froid qu'il ne sait pas réchauffer lui-même et ses douzes enregistrements disklavier pro (ou quinze? va pour dix-sept même!), et dans un studio où l'on crée ou enregistre de la musique, si le midi n'est pas assez précis, hop, on branche une demi douzaine de micros et on enregistre de l'audio, pas de quoi s'embêter avec toute cette technique supplémentaire. Il y a un fabricant de piano informatique virtuel qui s'est lancé dans une technique de hd plus ou moins bidon, vous pouvez vous y renseigner directement, cela n'a pas grand intérêt à compter seulement que cela ait un sens (et s'ils savaient déjà proposer des instruments jouables ce ne serait pas si mal) : Sound Magic

- le reste : increase the number of Channels and Controllers, support entirely new kinds of events, such as Direct Pitch in the Note message and a Note Update message. C'est un peu la même chose, le nombre de canaux est de 16 en midi (par synthétiseur), bon, déjà, pour faire de la musique, c'est déjà pas mal, parce que dans un groupe de rock il peut y avoir 3 personnes et cela peut déjà faire de la très odieuse musique... (A fortiori, un piano seul, c'est un seul canal midi...) D'autant qu'avec l'informatique, c'est en général le cas de 16 canaux par synthétiseur virtuel, autant dire que la limitation n'aurait de sens que pour des événements très très complexes comme des jeux de lumières de tournées ou des concerts monstres de Jean-Michel Jarre...

- New kinds of events : ... oui, mais s'ils n'existent pas... il faudra les inventer... par exemple cette boite qui fait des claviers midi ou l'on peut aussi tirer les touches pour d'autres contrôles supplémentaires... c'est sympa, mais une guitare permet de tirer sur les cordes et cela ne coute pas un bras pour faire pouet-pouet...

- Le pitch : ou la possibilité de faire glisser la tonalité au sein même d'une note midi (les fameuses appogiatures des chanteuses soul à succès...), intéressant, mais aujour'dhui avec Autotune (ou toute autre solution de traitement audio), on fait tout ce que l'on veut dans ce domaine, et il existe déjà des logiciels grand public (commeCelemony Melodyne) qui permettent de transposer de façon archi-convainquante des enregistrements audio complets (dut-il provenir d'un synthé joué en midi à partir d'un instrument oriental microtonal), ce qui fait que cette nouveauté apparait déjà comme obsolète avant d'avoir vu le jour.

- Note update message : par exemple serait utile dans les cas où un effet mécanique serait ajouté une fois la note jouée, comme le fait d'étouffer les cordes, ou les cymbales d'une batterie. Il y a déjà des possibilités très convaincantes dans ce sens en midi, et il ne s'agirait que d'un raffinement inutile dans 90% des situations.

- Enfin réduire la complexité du message : cela supposerait un nouveau langage de programmation, pourquoi pas, c'est vrai qu'il faut une grosse loupe hexadécimale pour lire le code du midi, mais cela est inutile pour l'utilisateur et il a déjà bien assez à faire avec la carte avancée de l'implémentation de son appareil dès qu'il se lance dans l'édition complexe.

Bon je m'aperçois que c'est assez technique, et je ne sais pas ce que l'on peut tirer d'explications si littérales lorsque l'on n'est pas dans la situation d'utiliser un appareil midi de façon complexe. Le midi hd existera certainement, mais il ne changera pas la donne fondamentalement, contrairement à des avancées du côté de la qualité sonore des instruments midi (le midi est une norme ancienne, mais la plupart des instruments midi autonomes actuels sont des dinosaures au regard de ce que l'informatique grand public permet de réaliser avec le son!)

Et pour ce qui est de la prouesse présentée ici, mouais, iriez-vous à un concert d'Horowitz sans Horowitz avec Disklavier (TM) et le pseudo-fantôme d'Horowitz (et la veuve d'Horowitz pour faire l'article?) D'autant que l'idée qui est glissée à la fin, demain pourquoi de transcrire ainsi tout un big band de jazz ou un orchestre classique, se trouvera vite limitée à la difficulté technique de robotiser la plupart des instruments en dehors des claviers... Ainsi Miles Davis en concert de cette façon, il vaut mieux oublier, on aura des images holographiques immersives de ses concerts filmés bien avant de savoir reproduire correctement la technique de souffler dans une embouchure (même si des laboratoires y travaillent, on a vu des vidéos récemment sur le Net, ainsi que des tentatives mécaniques de reproduire un larynx articulant une voix...)

Une dernière réflexion : il y a un travail industriel et commercial derrière ce développement technique, mais il faut bien voir qu'une part importante des générations qui ont les investissements aujourd'hui pour ce genre de projets, sont nées 1) à l'époque d'un espoir de progrès technique sans limite ; 2) à peu près à l'époque de l'âge d'or de l'enregistrement audio. Ainsi il n'est pas certain que les jeunes générations, qui n'auront pas vécu cet espoir et cet âge d'or, reprennent un tel enthousiasme autour de la prouesse électro-mécanique (accessoirement informatique, mais comme la vidéo le présente, cela reste caché derrière le rideau)...

Ouille encore une tartine, pour un dimanche soir... désolé!
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est rigolo et certainement impressionnant, mais un vrai pianiste écoute en permanence son jeu et s'adapte à son piano, en fonction de ce qu'il souhaite obtenir. Par exemple, il va essayer de compenser des aigus un peu faibles ou des graves un peu fort, ou ralentir un peu son tempo si il y a trop de legato etc. Donc on ne sait pas si ce que l'on reproduit sur le piano moderne correspondrait aux intentions du pianiste s'il jouait sur ce piano. Peut-être que c'est compensé d'une certaine manière par les techniciens qui ont fait ce travail, mais on ne sait pas quels auraient été les choix d'un pianiste de la première moitié du 20e siècle confronté à un Yamaha disklavier fabriqué dans les années 2010...
Enfin c'est très amusant. Et je suppose qu'il vont même arriver à le vendre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
joaquim

Message par joaquim »

@bach addict,
Il n'y a rien "a vendre" sinon des disques...et des places de concerts et le plaisir de réentendre dans les meilleures conditions les musiciens disparus que l'on aime. Chaque disque repris représente des milliers d'heures de mathématiciens, d'ingénieurs, de musicologues, avec la famille et les proches ou les descendants du musicien.

Ainsi pas exemple les variation Goldberg de 1955 sont rejouées et réenregistrées sur un piano moderne en stéréo et sans les murmures de Glen Gould.
Rien n’empêche d'avoir la version vinyl de cet enregistrement (que j'ai bien entendu) et en plus la version Zenph (plus la version CD...que j'ai aussi !)
Le piano rejoue exactement ce que le Gould a enregistré, de manière totalement identique. En effet des musicologues viennent travailler avec les ingénieurs pour vérifier que la transcription en données numériques est conforme au disque, le travail n'est pas terminé sans l'autorisation des ayants droit du musicien.
Un disque prend 1 an de travail.

Oscar Peterson avant sa mort a connu ce système, il a écouté un piano rejouant la musique d'Art Tatum (son mentor) et il a témoigné que ce qu'il entendait était exactement Art Tatum, comme il l'avait entendu de son vivant...Personnellement je suis prêt a tout pour avoir un piano qui joue comme Art Tatum devant moi ! Je le ferais pour un concert de Cortot ou de Yves Nat de la même manière. J'ai eu le plaisir d'assister un jour a un concert de Peterson a quelques mètres du piano. Ça a été une émotion extraordinaire. Malgré sa disparition, je sais maintenant que je pourrai certainement un jour réécouter perterson en live avec ce système sur un Bosendorfer identique avec la même émotion... et j'en suis émerveillé.

J'ai le fameux concert d'art Tatum enregistré en public en 1949 a l'Appolo theater, en disque noir, en CD et j'ai la version Zenph enregistrée en public en 2010. La version Zenph est d'une fidélité totale a ce que fait Art Tatum en 1949 et je connais ce disque note par note depuis plus de 40 ans... C'est tout simplement merveilleux pour moi qui possède tous les enregistrement d'art Tatum, mort en 1956 de le réentendre dans ces conditions. Tous les enregistrement que j'avais jusqu’à lors sont en mono avec des qualités allant de celles de 1933 (son premier disque) a 1956. Réentendre le fameux "tea for two" ou "Tiger Rag" de 1933 en stéréo sur un magnifique piano enregistré dans des conditions parfaite a été une émotion gigantesque que je ne pensais pas connaitre un jour.
J'avais les larmes aux yeux et je n'ai pas trouvé ça rigolo.
Si vous voulez comparer les version d'origine de tea for two de 1933 en disque d'origine et en réenregistrement Zenph elles sont sur internet
Disque d'origine
http://www.youtube.com/watch?v=KxadblDT6zI
Disque Zenph
http://www.youtube.com/watch?v=z55HPFc-jes
bach_addict

Message par bach_addict »

houla je crois que vous ai vexé joaquim, en relativisant l'importance de cette invention, ou plutôt cette réinvention moderne du piano mécanique d'antan.
Effectivement, si on fait travailler une équipe d'ingénieurs et de musiciens pendant un an on doit arriver à quelque chose de très bien, qui dépasse le stade du "gadget" plaisant.
Ceci dit, il y a eu de grands pianistes, ils sont morts , mais nous avons leurs disques...place aux jeunes ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
joaquim

Message par joaquim »

Non, non Bach Addict aucun soucis 8) ! Mais pour moi ce travail (il ne s'agit pas a proprement parler d'un invention) fait par des amoureux fous du piano a été un grand moment. J'ai pu réécouter des morceaux joués par Art Tatum que je pensais ne jamais pouvoir écouter dans ces conditions. Sur Youtube il y avait une vidéo mise en ligne par Zenph ou on voyait un piano Yamaha jouer le "tea for two" d'Art Tatum. Elle n'est plus en ligne. Voir un piano faire exactement ce que Art Tatum a fait en 1933, il y a de quoi avoir des frissons !
C'est vrai que ce travail est plus intéressant pour le jazz que pour la musique classique. La musique des jazzmen meurt avec eux. Il ne reste que les disques. Personne sur terre ne peut jouer comme Art Tatum, Oscar Peterson, Eroll Garner ou Bill Evans. Pourtant des bons musiciens ont réussi a retranscrire note pour note leurs interprétations, mais aucun musicien ne peut rejouer de la même manière, la part d'interprétation personnelle est trop prédominante.
Donc savoir que toute musique de piano enregistrée sur disque pourra être rejouée a l'identique est une avancée majeure dans la musique de piano jazz.

Pour la musique classique c'est en effet différent : la partition prime l'interprétation. Place aux jeunes...Ceci étant ce sera toujours une expérience sans pareil de voir et d'écouter un piano jouer Chopin exactement comme Cortot ou Brahms comme Katchen.
Il faut bien comprendre que cela n'a rien a voir avec les rouleaux de piano enregistrés par Rachmaninov ou les fichier midi enregistrés par divers pianistes. On retrouve exactement ce que le pianiste a fait lors de son enregistrement. La capacité de captation des nuances par le logiciel de reconnaissance et de reproduction par le piano est supérieure a ce qu'un être humain peut créer (force, longueur, vitesse d'attaque des notes, nuances, silences, infimes décalages dans le jeu, pédale forte, tonale et una corda...le nombre de possibilités n'a rien a voir avec le simple midi qui n'a que peu de nuances et qui ne descend pas sous le 8eme ou 16eme de temps)
Cela n’empêchera jamais personne d'aller au concert, c'est une expérience musicale supplémentaire qui au contraire ne peut que donner envie de plus de musique.
Par exemple, Gould ne se produisait plus en concert a la fin de sa vie. Nous n'avons de lui que des disques. Eh bien il est maintenant possible d'assister a un concert de Gould a partir de ses enregistrements et de connaitre l'expérience des techniciens de CBS et de Steinway qui ont assisté a ces prises de son.
PS : je ne suis pas actionnaire de Zenph studio...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Question de gout , Joachim, mais l'authenticité du disque d'origine le rend à mon point de vue beaucoup plus agréable a écouter que la version au son plutôt "synthétique" du disque Zenph.

On va dire que tu trouves la version Zenph excellente pour des raisons psycho acoustiques et moi la version enregistrée meilleure pour certainement les mêmes raisons.

Toutefois déjà rien qu'au niveau du rubato, celui de Zenph est visiblement trop carré, ça ne respire pas autant.

Ceci étant c'est un hobby intéressant qu'essayer de réaliser ce type de challenge.

Je doute par ailleurs de l'aspect "100 ingénieurs, acousticiens et musicologues, ayant droits " cette présentation "à l'américaine" décrédibilise déjà le produit final, pour moi. La musique, ça ne se calcule pas comme l'alunissage d'une sonde spatiale !
joaquim

Message par joaquim »

Olek,
Il y aura toujours un attachement au disque d'origine avec ses défauts et grattements (mono 78 tours...). C'est aussi le disque de la découverte...
Le son de Youtube est suffisant pour entendre un disque de 1933, mais cela fausse un peu le jugement de la nouvelle version qui est bridée par Internet par rapport a ses possibilités sur une bonne chaine hi-fi en CD ou SACD.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment fana de la prise de son de Zenph, ni du piano qui est un Yamaha. Cela aurait pu être meilleur. Ce que j'ai entendu sur le Bosendorfer de Abbey road avec Oscar Peterson me semble supérieur. Je n'ai pas encore acheté le disque.

Mais il y a une chose dans le jeu de pédale que le disque ancien ne rend pas. un souffle, une respiration...J'ai eu la chance de travailler avec un musicien qui fut proche d'Art Tatum. Il avait un toucher et un jeu de pédale très inspiré d'Art Tatum (qu'on retrouve chez Oscar Peterson ou Hank Jones). Ce toucher et cette pédale qui procure une respiration particulière, je le retrouve dans le disque Zenph et pas dans les enregistrements anciens.
Et puis n'oublions pas que le but est aussi d'assister a des concerts, pas uniquement de faire des disques..

Bon je te concède qu'étant américains il y a un coté hollywoodien dans cette affaire et pourtant je ne crois pas que l'argent en soit le moteur. Je ne pense pas qu'ils gagneront de l'argent, c'est surtout une question de passion (oui, ok, a l'américaine !) .
Allez pour convaincre, une autre vidéo de Zenph pour les amoureux de Bach et de Glen Gould :
http://www.youtube.com/watch?v=zj3emXjA4Jc
Et puis pour les amoureux de de Falla, quel plaisir pour une jeune soprano ou un jeune violoncelliste d’être accompagnés par de Falla lui même !
http://www.youtube.com/watch?v=3z2AWgZVgd0
Olek

Message par Olek »

Merci pour les liens ! on croirait entendre Bach jouant sur son piano !

Pauvres musiciens américains toute leur vie ils entendent des pianos aux unissons ternes et sans vie !!! Un piano droit a plus de luminosité que leurs pianos de concert ! http://youtu.be/OA1t1JXcn3k
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Olek a écrit :Merci pour les liens ! on croirait entendre Bach jouant sur son piano !
Pauvres musiciens américains toute leur vie ils entendent des pianos aux unissons ternes et sans vie !!! Un piano droit a plus de luminosité que leurs pianos de concert ! http://youtu.be/OA1t1JXcn3k
Tres etonnante la sonorité de ce droit j ai pas vu s il y avait une marque c est le " Euterpe de Gro 192" :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
joaquim

Message par joaquim »

Bravo Olek, très beau son pour ce piano droit...et puis la musique de Monpou c'est toujours un plaisir...

Le jour ou Zenph organise quelque chose en France, je battrai le rappel des forces vives de PM !
Olek

Message par Olek »

picolo a écrit :
Olek a écrit :Merci pour les liens ! on croirait entendre Bach jouant sur son piano !
Tres etonnante la sonorité de ce droit j ai pas vu s il y avait une marque c est le " Euterpe de Gro 192" :?: @+
Possible, je ne sais pas, ni si c'est moi qui ai accordé, je suis d'accord avec le timbre mais je fait des basses plus "ronflantes" je pense (le la 2, les mi graves sont très bien). a la réécoute je ne crois pas a un Euterpe mais le son est chantant (quelques prob de portée ou de marteaux empreintés - B4 e5 A5).
joaquim

Message par joaquim »

Pour compléter mon post, je mets 2 fichiers audio du concert Zenph / Art Tatum donné a l'auditorium Shrine a Los Angeles.
On peut imaginer l'ambiance du concert...quelques milliers d'inconditionnels et amoureux de la musique de Art Tatum , qui se retrouvent dans un salle de concert en 2007. Sur scène un piano et Art Tatum (mort en 1956) joue.
Le pianiste n'est pas la, mais le piano joue quand même et les spectateurs réagissent exactement comme les spectateurs du même concert enregistré 50 ans plus tôt.

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

et en Bis le fameux tiger rag enregistré en 1933

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Et en prime le programme du concert
Art Tatum Live at the Shrine program Sept 23 2007.pdf
(168.5 Kio) Téléchargé 59 fois
Répondre