School for the Ear

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Bergamotte

School for the Ear

Message par Bergamotte »

http://www.youtube.com/watch?v=ZTR-pjAT ... re=related

Une quinzaine de vidéos, mélange de master class et discussions sur la musique, avec Barenboim et Boulez, entre autres.

En anglais par contre, avec sous-titres espagnols :mrgreen:
nashh

Re: School for the Ear

Message par nashh »

Ya matière à lire.
En parlant de Baremboim auriez-vous des anecdotes interessantes ou des informations générales ?
J'ai lu sa biographie en diagonale, il semble être génial, dans le sens etymologique du terme, commencé très tôt, chef d'orchestre et pianiste, intégrale sonate de beethoven etc.

Mais, est ce qu'on le range au côtés des horowitz et tout les grands (j'imagine que oui, mais peut-être pas), quid de sa renommée ?)
Est-il bon dans du Liszt, Rachmaninov etc ? Ou est-ce un beethovenien, mozartien pur ? Quelqu'un pour corriger mes dires ?

Interessant en tout cas merci, il à l'air d'un maître.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Hein?

Je n'ai absolument rien compris Nashh.

Lire quoi? ce sont des vidéos.

Euh, ben lis sa bio autrement qu'en diagonale #-o
Quid de sa renomméen " il a l'air d'un maître" ... euh en fait tu sais pas du tout qui est Barenboim c'est ca?

Ou alors j'ai vraiment rien compris #-o
Oupsi

Message par Oupsi »

@Nashh,
A mes yeux Daniel Barenboïm est un immense pianiste. Son enregistrement des sonates de Mozart pour piano et violon avec Itzak Perlman compte parmi mes disques préférés, ceux que j'emporterais sur une île déserte, ceux qui me sauvent de tout dans les moments difficiles. Je ne suis pas assez calée pour dire pourquoi. Une poésie de l'écoute réciproque, un chant parfait, une franchise et humilité conjuguées, je ne saurais pas l'expliquer mais j'adore ce disque et certains mouvements lents me font encore frissonner (le deuxième mouvement de la sonate en la majeur KV 526 par exemple) comme la première fois. Il n'y a pas tant de disques que ça qui me font un tel effet. Intuitivement, il m'apparaît comme un musicien nourri par l'amour terrestre. C'est une appréciation délicate que j'aurais bien du mal à développer, c'est archi subjectif donc ne m'en tenez pas rigueur. Certains musiciens sont "seuls", irrémédiablement seuls, et cela donne une autre musique. Ce n'est pas le cas de Barenboïm. (qu'il me pardonne si je dis des bêtises).

Je ne l'ai jamais vu en concert, malheureusement.

A part ça, c'est aussi une personnalité engagée dans son temps, qui tente de faire passer le message de la paix et de l'entente entre les peuples à travers la musique, ce sont des infos qui se trouvent facilement sur Internet. Un grand monsieur en plus d'un grand artiste, ça ne gâche rien.

Il arbore souvent un joli chapeau très classe.
nashh

Message par nashh »

C'étaient mes questions c'est ca merci.
Lavie

Message par Lavie »

Merci ! Très très intéressant ce Daniel Barenboïm.... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bach_addict

Message par bach_addict »

j'avoue que je n'ai pas accroché sur la première vidéo, j'ai regardé en diagonale mais j'ai trouvé ses commentaires un peu...creux (bin oui, désolé, mais quand Barenboim nous explique que la meilleure définition de la musique c'est que c'est de "l'air sonore" ou que les "silences sont aussi important que les notes" etc je trouve que, tout Barenboim qu'il est, c'est enfoncer des portes ouvertes).
Mais peut-être que ça devient un peu plus "concret" par la suite ? Y a t'il des séquences qui t'ont particulièrement plu Berga ? Peut-être que je devrais aller directement à une certaine vidéo.
Ou alors je n'étais pas d'humeur.
J'étais plutôt dans l'idée d'un Barenboim au piano qui explique concrètement comment il interprète tel ou tel compositeur, et je reste sur ma faim.
Et d'ailleurs j'ai faim (il est midi) en général quand j'ai faim je suis de mauvaise humeur :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Message par nashh »

Est-ce que c'est cette "creusité" qui fait les bons interprêtes ? Parce que je retrouve cet enseignement dans beaucoup d'écoles.
Qu'est-ce que t'en pense bach_addict ?
bach_addict

nashh a écrit :Est-ce que c'est cette "creusité" qui fait les bons interprêtes ? Parce que je retrouve cet enseignement dans beaucoup d'écoles.
:wink: nashh je ne voudrais pas lancer un débat comme ça sur cette file et d'ailleurs je n'ai vu que la première vidéo, je n'ai pas d'avis sur le reste.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

:lol: Bach-Addict est devenu très prudent!!
bach_addict

Oupsi a écrit ::lol: Bach-Addict est devenu très prudent!!
nan !
mais c'est le genre du sujet peut virer au pugilat dans le village gaulois...j'aimerais ne pas pourrir la file de Berga.
Dans la file à laquelle tu fais implicitement référence Oupsi l'ambiance était dès le départ beaucoup plus...hum...passons.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ce que tu cites bach-addict, je trouve justement ça tout sauf creux! "l'air sonore" n'est pas de lui, mais c'est aussi une bonne façon de relativiser tout ça. On passe des heures à apprendre, travailler, se disputer sur des sujets diverses, tout ça pour quoi? Juste de l'air sonore. Revenir aux fondamentaux parfois ça peut faire du bien :-)
bach_addict

d'accord merci Berga...je regarderais un peu la suite, mais j'ai bien peur de ne pas accrocher. Peut-être qu'il est un peu plus "spécifique" dans les autres extraits.
Ceci dit je veux bien qu'il nous explique que la musique se fait avec des sons. C'est vrai en plus. :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci à toi Bergamotte pour ce lien!
Bach-Addict, sers-toi un petit verre de ce que tu veux, installe-toi confortablement, et prends le temps de regarder. Ça se corse au fur et à mesure!
Cette simplicité de départ, je vais te dire, c'est admirable, car c'est souvent ce qui est le plus difficile à réussir. Après dix ans de piano, je ne sais toujours pas bien "commencer" et encore moins bien "finir" un morceau (et parfois même une phrase). Faire surgir le son, et accompagner son extinction, de manière à la fois sensible et qui ait du sens. Donc, c'est loin d'être des portes ouvertes qu'il défonce, je t'assure.
En plus, "l'air sonore", ça évoque aussi cet art ou artifice ou évidence, "respirer en jouant", concevoir la musique comme une respiration, ça aussi c'est hyper important et pas si facile que ça à réussir.
Bon le problème c'est que je vais encore passer des heures sur Internet. En plus dans ma campagne c'est galère la connexion 128 Ko ça veut dire 15 min de téléchargement pour 5 min de Youtube. Mais bon, la j'attends pour l'épisode 3 du Day One et je trouve ça plus prenant que 24 H chrono :wink:

EDIT PS: en plus, il a de l'humour ce Barenboïm! vraiment je me régale.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je commence à regarder ce soir.
Lavie

Message par Lavie »

Quelqu'un saurait quel est l'instrument dans l'orchestre qui ressemble fort à un piano droit ? :wink:
DFU
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas la vidéo sous les yeux, mais a priori, un celesta #-o
Lavie

Message par Lavie »

En effet ! Ça colle ! Merci... :wink:

Image