Débat sur l'orthographe

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vidéos sur la musique.

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Je l'ai déjà dit mais je le redis : il n'y a pas de dictées aux Etats-Unis. Les bons élèves auraient toujours aucune faute (ou presque).
:shock:
Pourtant je ne compte plus les "your" au lieu de "you're" et les "its" au lieu de "it's" sur internet, sa m'exaspère :mrgreen: (tiens Val, il n'y aurait pas un nom pour cette figure de style qui consiste à faire une faute d'orthographe à dessin ?)

De plus, il existe bien un langage SMS en anglais aussi, donc si ce que tu dis est vrai, c'est intéressant d'un point de vue linguistique, car cela tend à dédouanner le langage SMS de l'altération de l'orthographe, càd que deux systèmes d'écriture peuvent coexister parallèlement :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Val

Message par Val »

BluePhoenix05 a écrit :(tiens Val, il n'y aurait pas un nom pour cette figure de style qui consiste à faire une faute d'orthographe à dessin ?)
Mon coup de crayon est très mauvais :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :
Lee a écrit :Je l'ai déjà dit mais je le redis : il n'y a pas de dictées aux Etats-Unis. Les bons élèves auraient toujours aucune faute (ou presque).
Pourtant je ne compte plus les "your" au lieu de "you're" et les "its" au lieu de "it's" sur internet, sa m'exaspère :mrgreen: (tiens Val, il n'y aurait pas un nom pour cette figure de style qui consiste à faire une faute d'orthographe à dessin ?)
Oui, ces deux fautes sont extrêmement répandues même chez des anglophones instruits. Mais j'ai toujours eu l'impression qu'elle choquait plus les Français que les anglophones ! Cela dit, il y a quand même en Angleterre ou aux États-Unis des rayons entiers de librairies consacrés à ces questions d'orthographe.
Pour la figure de style, je ne sais pas, quoique l'ironie irait assez bien. Mais ça me rappelle la loi de Skitt qui dit que "Tout post corrigeant une erreur dans un autre post va contenir au moins une erreur lui-même".
Cf. http://www.topito.com/top-10-des-lois-dinternet
Val

Re: Débat sur l'orthographe

Message par Val »

Ces deux fautes viennent de la fainéantise des anglophones : à force de contracter, ils oublient le sens véritable des mots qu'ils utilisent.

Je critique, mais j'aime bien utiliser de temps en temps ce genre de contraction en français, pour éviter les hiatus. 8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :
:mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

C'est volontaire, il l'a dit :wink:
...Mais il l'a dit avec une faute, et celle là pas sûre qu'elle soit volontaire (tiens du coup je comprends mieux la réponse de Val, je n'avais pas fait gaffe :mrgreen: )
BluePhoenix05 a écrit : Pourtant je ne compte plus les "your" au lieu de "you're" et les "its" au lieu de "it's" sur internet, sa m'exaspère :mrgreen: (tiens Val, il n'y aurait pas un nom pour cette figure de style qui consiste à faire une faute d'orthographe à dessin ?)
Val

Message par Val »

C'est pour ça que je lui disais que mon coup de crayon était très mauvais :cry:

Bon, j'arrête de faire des blagues, elles tombent toujours à l'eau.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Bon, j'arrête de faire des blagues, elles tombent toujours à l'eau.
Non non, ça m'a bien fait rigoler :lol:
(je suis le seul à avoir compris ? :-s )
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

Non, je l'ai dit dans mon dernier message
Val

Message par Val »

Oh ... Désolé. Avec la rentrée demain, et l'ouverture aujourd'hui des inscriptions à l'École normale, je suis un peu surexcité.
D'ailleurs, il faut que je m'en occupe !

Bon, de toute façon, elle n'était pas très recherchée.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :
Lee a écrit : Si tu avais utilisé reductio ad absurdum avec les malentendus des interlocuteurs comme elle avait eu, alors, tout s' explique, tu peux nous désabuser maintenant... :wink:
Avec la meilleure volonté du monde (promis), je ne comprends pas ce que tu veux dire :|
ISisyphe a voulu argumenter pour un meilleur français, mais elle a écrit :
iSisyphe a écrit :Et j'ajouterais même, après mûre réflexion, que, puisque la langue française est une langue vivante, les fautes d'orthographe de la vidéo de Pierrig, en l'occurrence, pourraient être considérées comme "rentrées dans le langage courant", et donc ne plus être considérées comme des fautes... Non ?
Elle a utilisé la méthode de reductio ad absurdum car quand les autres ont réagi contre cette dernière proposition, elle a expliqué que c'était bien le contraire qu'elle voulait dire. Maintenant je me demande, Nox, dans le passé (Hanon, les limites d'age, etc.), si tu avais argumenté pour l'absurde pour montrer le point de vue inverse. :mrgreen:
BluePhoenix05 a écrit : Pourtant je ne compte plus les "your" au lieu de "you're" et les "its" au lieu de "it's" sur internet, sa m'exaspère :mrgreen: (tiens Val, il n'y aurait pas un nom pour cette figure de style qui consiste à faire une faute d'orthographe à dessin ?)
jean-séb a écrit :Oui, ces deux fautes sont extrêmement répandues même chez des anglophones instruits. Mais j'ai toujours eu l'impression qu'elle choquait plus les Français que les anglophones ! Cela dit, il y a quand même en Angleterre ou aux États-Unis des rayons entiers de librairies consacrés à ces questions d'orthographe.
AMHA vous comparez ce qui n'est pas vraiment comparable. Oui, les anglophones font les fautes récurrentes mais c'est rien à voir avec les erreurs possibles en français. Vous avez tellement de concordances (m, f, s, pl) qui se compliquent selon le temps, la forme, le pronom, etc. - ces complications de concordances font les vrais défi de vos dictées, autant que ou encore plus que l'orthographe. Ces concordances n'existent pas en anglais, on supprime. C'est pourquoi on dit "four-day weekend" ou "five million orange football T-shirts printed with an error in French"... :mrgreen:
Modifié en dernier par Lee le lun. 01 sept., 2014 11:10, modifié 3 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge

Message par Serge »

@ val...Juste un trait d humour... Ceci dit on a parfois l impression que le monde se divise en deux catégories.... C est presque un genre d apartheid, ou de caste indienne!
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Vous avez tellement de concordances (m, f, s, pl) qui se compliquent selon le temps, la forme, le pronom, etc. - ces complications de concordances font les vrais défi de vos dictées, autant que ou encore plus que l'orthographe.
C'est le prix à payer :) Le français est une très belle langue, avec énormément de finesse et de subtilité. Mais effectivement du coup c'est très complexe. Notamment la conjugaison je trouve...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ah ! enfin un petit sujet amusant et pas prise de tête du tout pour démarrer ce beau mois de septembre ensoleillé ! (oui , j'ai été miss météo dans une autre vie :mrgreen: )

Val : ta blague était très fine au contraire ! =D>

Mieuvotar : moi je fais partie de la Ligue pour la Défense du Subjonctif Obsolescent et tant pis pour l'Académie française ! :twisted:

Jean-séb : " nous avons le sentiment d'une dégradation par rapport à notre jeunesse, et qu'un tel sentiment peut être désagréable. Mais ce constat est dans la nature humaine et on trouve déjà des textes grecs se plaignant de la disparition des bonnes manières et des connaissances des générations antérieures."
à la tienne , Papy ! :D C'est un fait avéré à toutes les époques , tu as raison . A bas donc les vieux schnocks ronchons ! (dont nous ne faisons pas partie, évidemment ! :wink: )

Lee : j'étais d'accord avec toi sur l'intérêt des accents étrangers si sexy , phénomène que j'ai pourtant âprement combattu autrefois avec cette stupide mienne ambition de parler les langues étrangères like a native speaker (quelle erreur ! :mrgreen: ), toutefois je suis restée ébahie devant l'infâme charabia de l'article que tu nous proposais ! Il y a vraiment des gens qui lisent de telles horreurs de traduction automatique ???? :shock: :shock:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Wandarnok

Message par Wandarnok »

rachmaninoff a écrit :
André Quesne a écrit :c'est là que le bas blesse !
Mettons ça sur le compte de l'heure tardive :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
Val

Message par Val »

«La méritocratie à la française est elle plus ce que jamais une illusion» (sic.)

Voilà ce que je viens de voir sur le site internet d'un des plus grands quotidiens français. Pas de ponctuation, ni de tiret, et une faute énorme, en 13 (ici) mots.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Val a écrit :«La méritocratie à la française est elle plus ce que jamais une illusion» (sic.)

Voilà ce que je viens de voir sur le site internet d'un des plus grands quotidiens français. Pas de ponctuation, ni de tiret, et une faute énorme, en 13 (ici) mots.
Les sites web sont peuplés de stagiaires... :cry:
Est ce à dire que le niveau baisse de plus en plus à l'école?
Je dirais, pour ma part, que ce sont les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) qui sont maltraités, victimes de l'encombrement créé par d'autres matières douteuses.
Donc les programmes sont responsables.
Ainsi que les controles pour passer en classe supérieure.
C'est une illusion de croire que le gosse en difficulté en classe n va s'en sortir mieux en classe n+1 (sauf souci ponctuel en année n, à l'origine des difficultés...).
Et je ne suis pas un élitiste (je vous vois venir...). Je suis aussi pour la réhabilitation de l'apprentissage par exemple.
Je suis aussi pour l'anglais à la maternelle (j'ai bien dit la maternelle, même pas le primaire).
Encore faut il trouver des profs me direz vous...?
Eh oui. Mais le raisonnement est faux.
C'est bien parce que l'anglais est peu ou mal ou trop tard enseigné (et correctement svp, un débat rien que là dessus...j'ai souffert en anglais, je sais de quoi je parle...) que justement on n'a pas assez d'instits bilingues, ou au moins à l'aise en anglais.
Voilà l'incurie de la politique, de nos politiques, ce problème aurait du être reglé depuis longtemps, pour de bon et en moins d'une génération.
nox

Message par nox »

Pour moi c'est surtout qu'on utilise de plus en plus des méthodes comme l'écriture intuitive (mode T9 et autres), ou les outils qui transcrivent par écrit ce qu'on dit à l'oral, ou autres...
Et aussi, on compte beaucoup sur les correcteurs automatiques.

Tout ça fait qu'on se relit moins, ou qu'on s'applique moins en écrivant.
Val

Message par Val »

nox a écrit :Pour moi c'est surtout qu'on utilise de plus en plus des méthodes comme l'écriture intuitive (mode T9 et autres), ou les outils qui transcrivent par écrit ce qu'on dit à l'oral, ou autres...
Et aussi, on compte beaucoup sur les correcteurs automatiques.

Tout ça fait qu'on se relit moins, ou qu'on s'applique moins en écrivant.
Sur mon téléphone, je suis obligé de relire tout le temps, parce qu'il fait des fautes en me corrigeant, il remplace souvent "Ces" par "C'est", ...
Où va la technologie ?

Enfin, je comprends les programmeurs, pour qui ça doit être une véritable horreur :mrgreen:
nox

Message par nox »

Le problème c'est pas tant le programme que les gens qui l'utilisent aveuglément.
Et surtout le grand ennemi, c'est le manque de temps.

Avant que tu écrivais un courrier, ça prenait du temps et les gens le savaient. Donc chacun pouvait prendre le temps de se relire.
Aujourd'hui c'est la course, tout est une question de minutes. Du grand n'importe quoi !
Répondre