Val a écrit :«La méritocratie à la française est elle plus ce que jamais une illusion» (sic.)
Voilà ce que je viens de voir sur le site internet d'un des plus grands quotidiens français. Pas de ponctuation, ni de tiret, et une faute énorme, en 13 (ici) mots.
Les sites web sont peuplés de stagiaires...
Est ce à dire que le niveau baisse de plus en plus à l'école?
Je dirais, pour ma part, que ce sont les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) qui sont maltraités, victimes de l'encombrement créé par d'autres matières douteuses.
Donc les programmes sont responsables.
Ainsi que les controles pour passer en classe supérieure.
C'est une illusion de croire que le gosse en difficulté en classe n va s'en sortir mieux en classe n+1 (sauf souci ponctuel en année n, à l'origine des difficultés...).
Et je ne suis pas un élitiste (je vous vois venir...). Je suis aussi pour la réhabilitation de l'apprentissage par exemple.
Je suis aussi pour l'anglais à la maternelle (j'ai bien dit la maternelle, même pas le primaire).
Encore faut il trouver des profs me direz vous...?
Eh oui. Mais le raisonnement est faux.
C'est bien parce que l'anglais est peu ou mal ou trop tard enseigné (et correctement svp, un débat rien que là dessus...j'ai souffert en anglais, je sais de quoi je parle...) que justement on n'a pas assez d'instits bilingues, ou au moins à l'aise en anglais.
Voilà l'incurie de la politique, de nos politiques, ce problème aurait du être reglé depuis longtemps, pour de bon et en moins d'une génération.