Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par zmarianne »

Oui, même moi j'arrive à déchiffrer le hanon à vue mains ensemble, c'est dire :lol: , vu que c'est à l'unisson, et que c'est la même formule répétée x fois. Bon après il me faut parfois quelques jours pour le mettre en place à une vitesse où l'exercice devient utile pour les doigts, mais ça va quand même beaucoup plus vite que les morceaux. C'est ce qui est agréable : quand on peine sur un morceau et qu'on n'arrive pas à aligner deux mesures sans se planter, on prend le hanon et au moins les doigts courent sur le clavier et on a l'impression de jouer quelque chose, même si ce n'est pas "de la musique", c'est agréable (d'ailleurs mon fiston le fredonne quand je le joue :mrgreen: ). Je pense que quand on a un petit niveau on y trouve son compte ! Evidemment pour celui qui déchiffre mieux, il doit y avoir plus musical à choisir, et là on revient à la question de Lee... #-o
Marianne
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Oui il arrive qu'on ait à modifier le doigté d'une gamme "partielle" dans un morceau en fonction de ce qui suit ou ce qui précède, mais dans la plupart du temps on se rend vite compte qu'une éventuelle tentation d'un autre doigté se révèlerait un mauvais choix.
Je trouve au contraire que très souvent, le contexte rend le doigté "normal" d'une gamme un mauvais choix dans un morceau où l'on trouve des passages avec des gammes. C'est une des raisons principales pour lesquelles je n'ai jamais travaillé gammes et arpèges, je les apprends au fur et à mesure dans les morceaux car j'utilise fréquemment des doigtés qui semblent hérétiques par rapport aux manuels, mais qui me semblent beaucoup plus efficaces dans le contexte. Classiquement, je déplace presque toujours la note où on est supposé passer le pouce, mais je vais souvent plus loin que ça pour des raisons de rythme/accentuation ou de sonorité : passer le pouce pour que le pouce arrive sur une touche noire, passage du pouce après le 4 voire le 5, glissement sur les touches noires, doigtés de clavecinistes dans les chromatismes ...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :Oui il arrive qu'on ait à modifier le doigté d'une gamme "partielle" dans un morceau en fonction de ce qui suit ou ce qui précède, mais dans la plupart du temps on se rend vite compte qu'une éventuelle tentation d'un autre doigté se révèlerait un mauvais choix.
Je trouve au contraire que très souvent, le contexte rend le doigté "normal" d'une gamme un mauvais choix dans un morceau où l'on trouve des passages avec des gammes. C'est une des raisons principales pour lesquelles je n'ai jamais travaillé gammes et arpèges, je les apprends au fur et à mesure dans les morceaux car j'utilise fréquemment des doigtés qui semblent hérétiques par rapport aux manuels, mais qui me semblent beaucoup plus efficaces dans le contexte. Classiquement, je déplace presque toujours la note où on est supposé passer le pouce, mais je vais souvent plus loin que ça pour des raisons de rythme/accentuation ou de sonorité : passer le pouce pour que le pouce arrive sur une touche noire, passage du pouce après le 4 voire le 5, glissement sur les touches noires, doigtés de clavecinistes dans les chromatismes ...
C'est très intéressant ! Donc en fait du vois ça comme un argument en défaveur de l'apprentissage des gammes, car ça conduirait à avoir du mal à se départir d'un doigté "tout fait" mal adapté selon le contexte. Est-ce que tu aurais des exemples précis? J'essaie d'en amener cet aprem.
Et si tu dois déchiffrer à vue (ex: accompagner qqn), tu appliques le "doigté qui vient" pour une gamme ?

Quand je dis "gammes", j'inclus dedans aussi arpèges et accords pour lesquels on applique en général le doigté maintes fois éprouvé. (genre do-mi-sol-do avec 5-4-2-1 MG et non pas 5-3-2-1).

Désolé Lee de "polluer" ta question de départ, mais je reconnais que je n'ai pas encore bien saisi ce que tu recherches ! Est-ce que tu trouves tes morceaux actuels pas suffisamment techniques/difficiles pour te faire progresser ? Ou bien tu les trouves trop difficiles et ne sais pas comment t'y prendre et cherches donc des exos/études en plus à côté ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Désolé Lee de "polluer" ta question de départ, mais je reconnais que je n'ai pas encore bien saisi ce que tu recherches ! Est-ce que tu trouves tes morceaux actuels pas suffisamment techniques/difficiles pour te faire progresser ? Ou bien tu les trouves trop difficiles et ne sais pas comment t'y prendre et cherches donc des exos/études en plus à côté ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Que dis-tu là malheureux !
BluePhoenix05

nox a écrit : Déjà les gammes mineures, on oublie puisqu'on trouve très peu les gammes mineures harmoniques dans les morceaux.
Ah oui en effet ça ne sert à rien les gammes mineures harmoniques sauf pour les arpèges :lol:

Bon après le doigté des gammes mineures mélodiques rencontrées ne diffère pas tellement, exemples :
- 1ère mesure Prélude n°6 en ré min, CBT2, Bach (mais autre doigté envisageable que celui "immédiat" pour le début de la fugue, par ex.)
- début de la partie de piano du 3e concerto de Beethoven
- avt-dernière mesure Etude n°11 op 25, Chopin
etc.

est-ce que ça répond un peu à ta remarque suivante ? :
nox a écrit :
Apprendre la technique pour pouvoir jouer des gammes ? Mais jouer des gammes ça n'a aucun intérêt en soi.
:wink:
nox

Message par nox »

Non, parce que comme je l'ai dit une gamme en soi ce n'est pas difficile du tout à jouer dans un morceau, et ça ne justifie pas à mes yeux de faire l'objet d'un travail dédié.
Surtout si tu joues le concerto de Beethoven ou l'étude de Chopin, j'ose espérer qu'à ce niveau les gammes ne posent plus de problème :mrgreen:
Modifié en dernier par nox le mer. 15 janv., 2014 12:29, modifié 1 fois.
BluePhoenix05

nox a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : Désolé Lee de "polluer" ta question de départ, mais je reconnais que je n'ai pas encore bien saisi ce que tu recherches ! Est-ce que tu trouves tes morceaux actuels pas suffisamment techniques/difficiles pour te faire progresser ? Ou bien tu les trouves trop difficiles et ne sais pas comment t'y prendre et cherches donc des exos/études en plus à côté ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Que dis-tu là malheureux !
Bah personnellement en ce moment tout me semble difficile, donc je pioche n'importe quelle pièce qui me plaît et je m'attarde sur les passages difficiles, je bosse et c'est tout ! :lol: :lol: :lol:
D'où pourquoi je comprends mal la question. C'est légitime de se lasser des pièces qu'on joue ou de vouloir essayer quelque chose de plus difficile pour progresser (l'idéal étant d'avoir une pièce plus facile aussi, sur laquelle on applique la technique apprise sur le morceau difficile).
nox

Message par nox »

En fait j'ai réagi parce que j'ai moi même expliqué plus tôt dans la discussion que la question ne me paraissait pas claire, ce qui m'a valu une volée de bois vert, heureusement je me suis rattrapé en proposant les études de Cramer qui semblent avoir répondu à la question.
Je crois qu'en fait on cherche des morceaux pouvant être joués en guise d'échauffement, pour délier les doigts (mais je suis pas sûr :mrgreen: )
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Désolé Lee de "polluer" ta question de départ, mais je reconnais que je n'ai pas encore bien saisi ce que tu recherches ! Est-ce que tu trouves tes morceaux actuels pas suffisamment techniques/difficiles pour te faire progresser ? Ou bien tu les trouves trop difficiles et ne sais pas comment t'y prendre et cherches donc des exos/études en plus à côté ?
Pas de tout, tu "animes" comme quelque PMistes aiment dire. Ou tu te livres pour les débats avec Nox, ce qui m'arrange. 8)

J'ai reçu assez de réponses pour me remplir une vie, donc ne t'inquiétés pas pour y ajouter. Un jour peut-être je chercherai et trouverai un prof qui m'orienterait mieux pour les morceaux, malheureusement mon ancien prof (il y a longtemps) me donnaient presque jamais de challenge, peut-être que parce que je joue mal, comme je n'ai pas bien fait des exercices. :roll:

Pour le moment je travaille quelques morceaux cités dans le fil "Avec Peu de Notes" et ce que je trouve dans ma pauvre collection des bouquins, je n'ai ni de livres d'exercices ni envie de les avoir ou les faire. Je voulais juste quelques morceaux qui me font travailler plus, plus de défi, plus de chair, en attendant un coup de foudre pour un autre morceau que je veux absolument apprendre à jouer...

Je ne comprends pas de tout ce que veut dire "volée de bois vert" donc j'échappe tout responsabilité de te répondre, Nox. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

harmonie a écrit :Ce fil m'a motivée...
Avant j'avais un recueil d'exercices Czerny que je faisais régulièrement, mais à la longue j'étais frustrée par le manque de beaux sons...
donc je me lance ds la "lecture" des études de chopin, c'est à dire les travailler lentement, par exemple 2 à la fois, sans me fixer un objectif de vitesse express bien sur...
Je fais donc la 1 et la 4 de l'opus 10 pour le moment, vitesse escargot...
Merci beaucoup pour ce témoignage, Harmonie. Je suis contente que ce fil puisse motiver d'autres.
zmarianne a écrit :Je pense que quand on a un petit niveau on y trouve son compte ! Evidemment pour celui qui déchiffre mieux, il doit y avoir plus musical à choisir, et là on revient à la question de Lee... #-o
Ce n'est pas forcement une question de niveau de déchiffrage, Marianne. Dans mon cas, c'est plutôt une question d'être difficile et paresseuse. :mrgreen:
Je ne parle pas pour les autres.
Modifié en dernier par Lee le mer. 15 janv., 2014 13:31, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :C'est très intéressant ! Donc en fait du vois ça comme un argument en défaveur de l'apprentissage des gammes, car ça conduirait à avoir du mal à se départir d'un doigté "tout fait" mal adapté selon le contexte. Est-ce que tu aurais des exemples précis? J'essaie d'en amener cet aprem.
Et si tu dois déchiffrer à vue (ex: accompagner qqn), tu appliques le "doigté qui vient" pour une gamme ?

Quand je dis "gammes", j'inclus dedans aussi arpèges et accords pour lesquels on applique en général le doigté maintes fois éprouvé. (genre do-mi-sol-do avec 5-4-2-1 MG et non pas 5-3-2-1).
Des exemples il y en a des tas et des tas. Le premier exemple qui me passe par la tête et qui parlera à tous les pianistes, ce sont les gammes du premier mouvement de la sonate "facile" en do majeur de Mozart. Il faut tout accomoder par rapport aux doigtés standard.

L'utilité de bien connaître les gammes classiques, c'est plus ambivalent que ce que tu suggères. Avoir des gammes dans les doigts, ça donne indéniablement des reflexes indispensables, et aide notamment au déchiffrage à vue. Disons qu'en première intention, je prendrais le doigté de la gamme dans ce cas ... et encore ... s'il y a une structure rhytmique, peut-être que selon, je me débrouillerais pour mettre plutôt le pouce en tête de chaque groupe... puis rechangerais tout en commençant le travail. Il y a beaucoup de morceaux ou je change complètement des doigtés que j'ai écrits il y a plus de 10 ans en me demandant comment j'ai pu les écrire.
Dans tous les cas, il ne faut jamais considérer que le doigté des gammes est inscrit dans le marbre, c'est juste une proposition hors contexte qui doit la plupart du temps être adaptée.

Bien sûr, pareil pour les arpèges. Pour donner un exemple et rester sur celui de do majeur, supposons qu'il soit dans un morceau, juste la montée, en triolets do-mi-dol/do-mi-sol, et à l'unisson au 2 mains. A la main gauche, je mettrais plutôt 3-2-1/3-2-1 et propulserais un 2 voire rejouerais le pouce sur le do final. Le résultat sera bien différent de celui des doigtés classiques car les 2 mains feront vraiment le même travail. Avec du contrôle, le doigté normal reste parfaitement possible, mais je pense qu'il est moins sécurisant et favoriserait entre autres problèmes les décalages entre les mains...
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

Salut,
J'avais proposé Scarlatti, j'y ai repensé, c'est quand même un peu vague vu le nombre, mais par exemple : K1 http://www.youtube.com/watch?v=Nu4BXZ1X8Kw
Dans un autre genre, K27 http://www.youtube.com/watch?v=LeC5BUkoMBc, dont j'avais dit a Beuvray que je l'utilisais pour "m'echauffer les doigts" ( ce qui ne veut pas dire que c'est facile ou que j'y arrive tres bien :) mais que ça comporte plein de passages intéressants : montées descentes, croisés de main (pas mal pour se libérer des tensions du buste mine de rien) , enfin je trouve qu'apres l'avoir jouée, on a l'impression d'avoir gagné en précision pour tout ce qu'on va faire ensuite.
Lee

Message par Lee »

Kawi a écrit :Salut,
J'avais proposé Scarlatti, j'y ai repensé, c'est quand même un peu vague vu le nombre, mais par exemple : K1 http://www.youtube.com/watch?v=Nu4BXZ1X8Kw
Dans un autre genre, K27 http://www.youtube.com/watch?v=LeC5BUkoMBc, dont j'avais dit a Beuvray que je l'utilisais pour "m'echauffer les doigts" ( ce qui ne veut pas dire que c'est facile ou que j'y arrive tres bien :) mais que ça comporte plein de passages intéressants : montées descentes, croisés de main (pas mal pour se libérer des tensions du buste mine de rien) , enfin je trouve qu'apres l'avoir jouée, on a l'impression d'avoir gagné en précision pour tout ce qu'on va faire ensuite.
Effectivement le deuxième c'est le saute-mouton. :shock: Merci pour les liens ! :)
nox a écrit :ce qui m'a valu une volée de bois vert
Bon, j'ai regardé, tu es l'exercice qui se moque de l'oeuvre, toi.
BluePhoenix05

Okay a écrit : Des exemples il y en a des tas et des tas. Le premier exemple qui me passe par la tête et qui parlera à tous les pianistes, ce sont les gammes du premier mouvement de la sonate "facile" en do majeur de Mozart. Il faut tout accomoder par rapport aux doigtés standard.
Oui, mais ça ne ressemble plus tellement la gamme de do Maj à cause des accents rythmiques, et puis le doigté y est relativement "évident".
Okay a écrit : L'utilité de bien connaître les gammes classiques, c'est plus ambivalent que ce que tu suggères. Avoir des gammes dans les doigts, ça donne indéniablement des reflexes indispensables, et aide notamment au déchiffrage à vue.
Ah, alors tu les as appris et tu es d'accord qu'il faut les apprendre ?

Quand je dis "apprendre les gammes", ça consiste essentiellement à apprendre les doigtés et synchroniser les deux mains. Et je ne trouve pas ça si simple que ça malgré ce que dit nox.

Ensuite s'il faut travailler ces gammes plus loin, je les travaillerais comme si elles étaient extraites d'un vrai morceau. (même si l'intention musicale serait plus floue).

Les exemples que j'ai donnés plus haut (début concerto n°3 de Beethoven, fin de l'étude 11 op 25), sont des gammes pas si faciles à jouer, il faut que ça "arrache" ! :D
Okay a écrit : Dans tous les cas, il ne faut jamais considérer que le doigté des gammes est inscrit dans le marbre, c'est juste une proposition hors contexte qui doit la plupart du temps être adaptée.
Plutôt d'accord, sauf que je n'ai pas la même appréciation de "la plupart du temps" que toi :wink: , i.e. je constate plus de cas où le doigté s'applique bien, mais désormais je vais essayer plus souvent de le remettre en cause (sans grande conviction encore).
Okay a écrit : Bien sûr, pareil pour les arpèges. Pour donner un exemple et rester sur celui de do majeur, supposons qu'il soit dans un morceau, juste la montée, en triolets do-mi-dol/do-mi-sol, et à l'unisson au 2 mains. A la main gauche, je mettrais plutôt 3-2-1/3-2-1 et propulserais un 2 voire rejouerais le pouce sur le do final. Le résultat sera bien différent de celui des doigtés classiques car les 2 mains feront vraiment le même travail. Avec du contrôle, le doigté normal reste parfaitement possible, mais je pense qu'il est moins sécurisant et favoriserait entre autres problèmes les décalages entre les mains...
Intéressant, il faudrait absolument que je testes ça dans un vrai morceau pour voir ! :P :D
Pas trop d'accord sur le côté "moins sécurisant" du doigté standard.
BluePhoenix05

Voici un exemple où je modifie le doigté standard de la gamme chromatique :
HarryPotter.png
BluePhoenix05

Le doigté des triolets dans l'extrait suivant est-il si évident pour tout le monde ? (attention aux altérations à la clef)
Liszt-Funerailles-mes-128-129.png
Liszt-Funerailles-mes-128-129.png (18.81 Kio) Vu 3868 fois
BluePhoenix05

Dans l'exemple suivant, il y a deux # à la clef.
Beethoven-Pastorale-mes-306-308.png
J'hésite sur le doigté à mettre à partir de la gamme de ré majeur (qui commence avec le pouce comme indiqué par l'éditeur) : 1-2-3-1 ou 1-2-3-4-1 ? :?
Les deux sont peut-être valables ? et au final il faut bien se décider à en (ap)prendre un. Je penche légèrement pour 1-2-3-1, mais suis-je biaisé ?

(Au passage, quelqu'un aurait-il une excellente édition des sonates de Beethoven à conseiller, je ne suis pas fan de la Henle... Merci d'avance :) )
Lee

Message par Lee »

Kreisler a écrit :Une étude qui m'a beaucoup apporté, même je dirai le morceau qui m'a plus fait progresser, je l'ai travaillée durant 2 mois: la 1ere étude des six études de concert op 26 de Dohnanyi

http://www.youtube.com/watch?v=_2aJ9yxFWP0

Cette étude fait vraiment bien travailler la précision, l'égalité et la justesse des doubles ou triples notes. J'aime comment le thème passe de mains en mains. En plus, elle est magnifique. C'est un morceau que je reprendrai souvent pour ne pas le "perdre". J'espère arriver à le jouer un jour à la même vitesse que le lien ci-dessus.
Correction : Etude 1 Op 28
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

:oops: correction effectuée :mrgreen:

Aaaah, l'opus 28: les 24 préludes de Chopin, les 3 romances de Schumann et .... les 6 études de concert de Dohnanyi!
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

C'est sympa Lee de faire remonter des topics comme celui-ci, qui ont été débattus avant mon arrivée en ces lieux :-)

Cela m'a inspiré une question pédagogie, ou progression plutôt. Et comme je tape un message, je vais l'écrire avant même de faire la recherche de si cela a déjà été traité. Mes excuses si je pollue.

Donc, imaginons un programme quotidien de travail sous la forme gamme, puis étude, puis morceau. Ma question porte sur le remplissage de la partie étude.

Je connais, au moins de nom, Czerny, Mosskovski, Chopin, Cramer et j'en oublie, y compris des que je ne connais pas. On peut aussi rajouter, ainsi que c'est évoquée dans ce fil, du Bach. Alors, comment les organiser par difficulté croissante. Aux adeptes des études : faites-les vous toutes dans l'ordre méthodiquement, comme j'ai pu faire par le passé toute la petite et la grande vélocité? Ou seulement certaines?

Je commence avec le classement de ce que j'ai joué, par difficulté croissante :

1/ La petite vélocité de Czerny
2/ La grande vélocité de Czerny
3/ Les études de Chopin (je n'en ai joué qu'une et 1/2, mais pour moi toutes viennent naturellement après en terme de difficultés).
Répondre