Je trouve au contraire que très souvent, le contexte rend le doigté "normal" d'une gamme un mauvais choix dans un morceau où l'on trouve des passages avec des gammes. C'est une des raisons principales pour lesquelles je n'ai jamais travaillé gammes et arpèges, je les apprends au fur et à mesure dans les morceaux car j'utilise fréquemment des doigtés qui semblent hérétiques par rapport aux manuels, mais qui me semblent beaucoup plus efficaces dans le contexte. Classiquement, je déplace presque toujours la note où on est supposé passer le pouce, mais je vais souvent plus loin que ça pour des raisons de rythme/accentuation ou de sonorité : passer le pouce pour que le pouce arrive sur une touche noire, passage du pouce après le 4 voire le 5, glissement sur les touches noires, doigtés de clavecinistes dans les chromatismes ...BluePhoenix05 a écrit :Oui il arrive qu'on ait à modifier le doigté d'une gamme "partielle" dans un morceau en fonction de ce qui suit ou ce qui précède, mais dans la plupart du temps on se rend vite compte qu'une éventuelle tentation d'un autre doigté se révèlerait un mauvais choix.
C'est très intéressant ! Donc en fait du vois ça comme un argument en défaveur de l'apprentissage des gammes, car ça conduirait à avoir du mal à se départir d'un doigté "tout fait" mal adapté selon le contexte. Est-ce que tu aurais des exemples précis? J'essaie d'en amener cet aprem.Okay a écrit :Je trouve au contraire que très souvent, le contexte rend le doigté "normal" d'une gamme un mauvais choix dans un morceau où l'on trouve des passages avec des gammes. C'est une des raisons principales pour lesquelles je n'ai jamais travaillé gammes et arpèges, je les apprends au fur et à mesure dans les morceaux car j'utilise fréquemment des doigtés qui semblent hérétiques par rapport aux manuels, mais qui me semblent beaucoup plus efficaces dans le contexte. Classiquement, je déplace presque toujours la note où on est supposé passer le pouce, mais je vais souvent plus loin que ça pour des raisons de rythme/accentuation ou de sonorité : passer le pouce pour que le pouce arrive sur une touche noire, passage du pouce après le 4 voire le 5, glissement sur les touches noires, doigtés de clavecinistes dans les chromatismes ...BluePhoenix05 a écrit :Oui il arrive qu'on ait à modifier le doigté d'une gamme "partielle" dans un morceau en fonction de ce qui suit ou ce qui précède, mais dans la plupart du temps on se rend vite compte qu'une éventuelle tentation d'un autre doigté se révèlerait un mauvais choix.
BluePhoenix05 a écrit : Désolé Lee de "polluer" ta question de départ, mais je reconnais que je n'ai pas encore bien saisi ce que tu recherches ! Est-ce que tu trouves tes morceaux actuels pas suffisamment techniques/difficiles pour te faire progresser ? Ou bien tu les trouves trop difficiles et ne sais pas comment t'y prendre et cherches donc des exos/études en plus à côté ?
Ah oui en effet ça ne sert à rien les gammes mineures harmoniques sauf pour les arpègesnox a écrit : Déjà les gammes mineures, on oublie puisqu'on trouve très peu les gammes mineures harmoniques dans les morceaux.
nox a écrit :
Apprendre la technique pour pouvoir jouer des gammes ? Mais jouer des gammes ça n'a aucun intérêt en soi.
Bah personnellement en ce moment tout me semble difficile, donc je pioche n'importe quelle pièce qui me plaît et je m'attarde sur les passages difficiles, je bosse et c'est tout !nox a écrit :BluePhoenix05 a écrit : Désolé Lee de "polluer" ta question de départ, mais je reconnais que je n'ai pas encore bien saisi ce que tu recherches ! Est-ce que tu trouves tes morceaux actuels pas suffisamment techniques/difficiles pour te faire progresser ? Ou bien tu les trouves trop difficiles et ne sais pas comment t'y prendre et cherches donc des exos/études en plus à côté ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Que dis-tu là malheureux !
Pas de tout, tu "animes" comme quelque PMistes aiment dire. Ou tu te livres pour les débats avec Nox, ce qui m'arrange.BluePhoenix05 a écrit :Désolé Lee de "polluer" ta question de départ, mais je reconnais que je n'ai pas encore bien saisi ce que tu recherches ! Est-ce que tu trouves tes morceaux actuels pas suffisamment techniques/difficiles pour te faire progresser ? Ou bien tu les trouves trop difficiles et ne sais pas comment t'y prendre et cherches donc des exos/études en plus à côté ?
Merci beaucoup pour ce témoignage, Harmonie. Je suis contente que ce fil puisse motiver d'autres.harmonie a écrit :Ce fil m'a motivée...
Avant j'avais un recueil d'exercices Czerny que je faisais régulièrement, mais à la longue j'étais frustrée par le manque de beaux sons...
donc je me lance ds la "lecture" des études de chopin, c'est à dire les travailler lentement, par exemple 2 à la fois, sans me fixer un objectif de vitesse express bien sur...
Je fais donc la 1 et la 4 de l'opus 10 pour le moment, vitesse escargot...
Ce n'est pas forcement une question de niveau de déchiffrage, Marianne. Dans mon cas, c'est plutôt une question d'être difficile et paresseuse.zmarianne a écrit :Je pense que quand on a un petit niveau on y trouve son compte ! Evidemment pour celui qui déchiffre mieux, il doit y avoir plus musical à choisir, et là on revient à la question de Lee...
Des exemples il y en a des tas et des tas. Le premier exemple qui me passe par la tête et qui parlera à tous les pianistes, ce sont les gammes du premier mouvement de la sonate "facile" en do majeur de Mozart. Il faut tout accomoder par rapport aux doigtés standard.BluePhoenix05 a écrit :C'est très intéressant ! Donc en fait du vois ça comme un argument en défaveur de l'apprentissage des gammes, car ça conduirait à avoir du mal à se départir d'un doigté "tout fait" mal adapté selon le contexte. Est-ce que tu aurais des exemples précis? J'essaie d'en amener cet aprem.
Et si tu dois déchiffrer à vue (ex: accompagner qqn), tu appliques le "doigté qui vient" pour une gamme ?
Quand je dis "gammes", j'inclus dedans aussi arpèges et accords pour lesquels on applique en général le doigté maintes fois éprouvé. (genre do-mi-sol-do avec 5-4-2-1 MG et non pas 5-3-2-1).
Effectivement le deuxième c'est le saute-mouton.Kawi a écrit :Salut,
J'avais proposé Scarlatti, j'y ai repensé, c'est quand même un peu vague vu le nombre, mais par exemple : K1 http://www.youtube.com/watch?v=Nu4BXZ1X8Kw
Dans un autre genre, K27 http://www.youtube.com/watch?v=LeC5BUkoMBc, dont j'avais dit a Beuvray que je l'utilisais pour "m'echauffer les doigts" ( ce qui ne veut pas dire que c'est facile ou que j'y arrive tres bienmais que ça comporte plein de passages intéressants : montées descentes, croisés de main (pas mal pour se libérer des tensions du buste mine de rien) , enfin je trouve qu'apres l'avoir jouée, on a l'impression d'avoir gagné en précision pour tout ce qu'on va faire ensuite.
Bon, j'ai regardé, tu es l'exercice qui se moque de l'oeuvre, toi.nox a écrit :ce qui m'a valu une volée de bois vert
Oui, mais ça ne ressemble plus tellement la gamme de do Maj à cause des accents rythmiques, et puis le doigté y est relativement "évident".Okay a écrit : Des exemples il y en a des tas et des tas. Le premier exemple qui me passe par la tête et qui parlera à tous les pianistes, ce sont les gammes du premier mouvement de la sonate "facile" en do majeur de Mozart. Il faut tout accomoder par rapport aux doigtés standard.
Ah, alors tu les as appris et tu es d'accord qu'il faut les apprendre ?Okay a écrit : L'utilité de bien connaître les gammes classiques, c'est plus ambivalent que ce que tu suggères. Avoir des gammes dans les doigts, ça donne indéniablement des reflexes indispensables, et aide notamment au déchiffrage à vue.
Plutôt d'accord, sauf que je n'ai pas la même appréciation de "la plupart du temps" que toiOkay a écrit : Dans tous les cas, il ne faut jamais considérer que le doigté des gammes est inscrit dans le marbre, c'est juste une proposition hors contexte qui doit la plupart du temps être adaptée.
Intéressant, il faudrait absolument que je testes ça dans un vrai morceau pour voir !Okay a écrit : Bien sûr, pareil pour les arpèges. Pour donner un exemple et rester sur celui de do majeur, supposons qu'il soit dans un morceau, juste la montée, en triolets do-mi-dol/do-mi-sol, et à l'unisson au 2 mains. A la main gauche, je mettrais plutôt 3-2-1/3-2-1 et propulserais un 2 voire rejouerais le pouce sur le do final. Le résultat sera bien différent de celui des doigtés classiques car les 2 mains feront vraiment le même travail. Avec du contrôle, le doigté normal reste parfaitement possible, mais je pense qu'il est moins sécurisant et favoriserait entre autres problèmes les décalages entre les mains...
Correction : Etude 1 Op 28Kreisler a écrit :Une étude qui m'a beaucoup apporté, même je dirai le morceau qui m'a plus fait progresser, je l'ai travaillée durant 2 mois: la 1ere étude des six études de concert op 26 de Dohnanyi
http://www.youtube.com/watch?v=_2aJ9yxFWP0
Cette étude fait vraiment bien travailler la précision, l'égalité et la justesse des doubles ou triples notes. J'aime comment le thème passe de mains en mains. En plus, elle est magnifique. C'est un morceau que je reprendrai souvent pour ne pas le "perdre". J'espère arriver à le jouer un jour à la même vitesse que le lien ci-dessus.