Bonusmalus a écrit :bigrounours a écrit :J'avais testé le Chavanne 187. Je suis pas super fort en test de piano mais j'ai trouvé qu'il était pas mal. Celui que j'avais essayé n'était pas très bien harmonisé dans les aigus, en revanche mécanique impeccable et toucher agréable. Un son assez clair (trop pour moi). Et en définitive je suis persuadé que c'est une excellente alternative au Yamaha C3 par exemple (ou Kawaï RX3), et pour quelques milliers d'euros de moins

Alternative sonore ou alternative tous facteurs confondus? tenue de l'accord, fiabilité, qualité des matériaux, durée de vie, possibilité de revente...? Poser la question, c'est quasiment y répondre

Ah bin ça pour y répondre précisément il faut être un pro ou un amateur très averti. Moi je ne peux que dire mon ressenti de modeste amateur. Et ce que j'ai toujours déploré c'est que je n'ai jamais vu aucun pro qui ait testé les pianos Chavanne, ce qui serait bigrement intéressant.
Pour moi :
- tenue de l'accord : je n'en sais rien, mais je n'en sais pas plus sur le Yamaha C3 (à la différence près que, vu le nombre de test du Yam C3, on peut se forger une opinion assez facilement).
- fiabilité : je n'en sais rien (et même constat)
- qualité de matériaux : sur le papier c'est du bon, du moins pour la table d'harmonie et la mécanique on est dans le haut de gamme à priori (mécanique Renner et table d'harmonie en épicéa Ciresa), pour le reste (qualité des feutres ou des cordes (c'est du Roslau ?) par exemple) je ne sais pas.
- durée de vie : je n'en sais rien.
En définitive tout ce que je peux dire, c'est que niveau tarifaire on est en dessous du Yamaha C3 (même après remise), et que je n'ai pas vu de défaut notable au Chavanne 187(mis à part le soucis d'harmonisation dans les aigus, qui à mon avis peut être corrigé). M. Chavanne compare son piano aux queues allemand, pour moi il n'arrive pas à atteindre la richesse harmonique d'un Schimmel 189 par exemple, mais ceci dit relativisons car le prix n'est pas le même : 35000 euros pour le Schimmel, 18800 pour le Chavanne.