choix 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: choix 1/4 de queue

Message par bigrounours »

onaip a écrit :finalement nous allons opter pour un essex 171 ou 173 a 16500 euros neuf.
J'peux pas m'en empêcher : j'trouve ça cher pour ce que c'est...
Un yamaha C1 avec remise ça doit être dans les mêmes prix. Bon c'est sur c'est du 161cm mais c'est un piano hyper réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Essex en revanche on sait pas trop.
Les Kawaï RX1 aussi dans le même tarif sont vraiment pas mal.

Enfin bref, Essex je n'aime pas...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

onaip a écrit :finalement nous allons opter pour un essex 171 ou 173 a 16500 euros neuf.
171cm ou 173cm : quelles sont les différences entre les deux modèles hormis la taille ?
onaip
Mon piano : steiner droit

Message par onaip »

non je parle du même modèle car on je ne me rappellerai plus la taille.

En faite nàous nous penchons sur l'Essex en 153cm car nous avons une petite pièce. et nous avons des offre autour de 10500 euros.
La vie est un cadeau
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Salut Onaip,

J'ai essayé l'Essex 173 et le Boston 178. Je me souviens avoir trouvé le 2nd très bon (des aigus vraiment beaux !) et le 1er bon mais nettement en dessous.

Maintenant, en ce qui concerne l'Essex, je suis assez de l'avis de Bigrounours, je trouve ça cher. Tant qu'à prendre un chinois aux alentours de 10 000 €, je prendrais un Wendl-Feurich...

Est-ce que tu t'es renseigné sur le C2 de La Rochelle ?

(Mes travaux n'avancent pas vite, mais comme vendredi c'est off, si tu veux je peux te faire un enregistrement du Wendl avec le H2, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais j'ai que ça sous la main).
jeff

Message par jeff »

Et pendant qu'on y est, quelle est la taille de ta pièce ?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

j'ai entendu un essex 155, il y a quelque temps et j'avais trouvé pas mal du tout, bon je ne l'ai pas essayé ( et le ressenti quand on joue ou on écoute est parfois bien différent )
effectivement les wendl 178 sont bradés dans ces prix là, ça peut être une bonne pioche au bémol près que les 178 que j'ai essayé m'ont passablement déçu, un modèle avait un pb ça c'est sur ( piano complètement éteint ) mais le 2d m'a déçu au niveau des basses très brouillonnes et un registre médium aigus sans relief, il se faisait complètement enterré par un kg2 pas tout jeune qui était à coté ( même le vendeur a été forcé de le reconnaitre, ce qui n'avait pas l'air de l'enchanter vu que le kg2 était un dépot vente ) . bon peut-être suis je tombé ( encore )sur un mauvais numéro ( c'est pour ça si jeff tu peux mettre à dispo l'enregistrement ça m'interresse ).
c'est étrange parce que j'avais essayé plusieurs 161( 3 ), théoriquement moins bien que le 178, et je les avais tous trouvé, bien que différents ( comme quoi un piano est unique ), trés bien
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bigrounours

Essex j'ai essayé 2 fois :
- un piano droit (le 123) : j'avais trouvé ça pas mal à l'époque, mais c'était mes débuts de tests de pianos : je n'avais pas encore essayé de pianos allemand (Schimmel, Sauter, Seiler, Steinberg) ou japonais Yam U1/Kawaï K5. Dès que j'ai essayé les pianos allemands je ne suis jamais revenu en arrière car c'était vraiment le jour et la nuit.
- un piano à queue (le 173 je crois) : même constat que pour le test sur le droit : au premier essai on se dit 'tient c'est pas si mal'. Et puis essaie pour comparaison d'un Petrof à côté : le constat pour ma part est sans appel, je préfère de loin le Petrof.

Ceci dit je ne compare pas des pianos de la même catégorie (Essex est quand même moins cher que les pianos allemand ou même Petrof), et je suis peut être tombé sur de mauvais Essex. Enfin peut être que je n'aime tout simplement pas le son 'Essex'.

Mais si le choix est fait, et si le piano plait à onaip, alors c'est le principal, et d'ailleurs je lui souhaite beaucoup de plaisir avec son piano. Si le choix définitif n'est pas fait je lui conseille de reconsidérer la question en comparant avec Yam C1, Kawaï RX1, ou même certains pianos allemands d'occasion.
onaip

Message par onaip »

RE bonjour dsl pour ce post en retard je suis assez prit en se moment. nous agrandissons la pièce mais pensons rester sur un essex car c'est un piano qui me plait beaucoup.
La vie est un cadeau
onaip

Message par onaip »

et bien mes amis nous ne sommes tjs pas décidé :)
Malgré le faite que nous ayons vue des occasions intéressante on veux acheter du neuf.
Je vais monter sur paris pour essayer le seiler eduard cantus car d'après le pianiste il vaut le détournais bon je me méfie quand même.
Quelqu'un l'aurai t-il essayer?.
La vie est un cadeau
jeff

Message par jeff »

Salut Onaip,

Désolé pour le retard...
J'ai ressorti mon H2 hier soir, mais plus de batteries.

Je les ai rechargées ce matin, je vais te faire quelques extraits cet après-midi. Regarde tes MP ce soir.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

onaip a écrit :et bien mes amis nous ne sommes tjs pas décidé :)
Malgré le fait que nous ayons vu des occasions intéressantes on veux acheter du neuf.
Je vais monter sur Paris pour essayer le Seiler Eduard cantus car d'après le pianiste il vaut le détour mais bon je me méfie quand même.
Quelqu'un l'aurait-il essayé?.
Je n'en ai pas vu chez Hanlet (importateur de Seiler).
Malheureusement, on ne sait pas trop d'où vient le bloc harmonique, et ce genre de manque de transparence n'augure jamais rien de bon...
onaip

Message par onaip »

pardonner mon ignorance, mais qu'est ce que le bloc harmonique?
La vie est un cadeau
onaip

Message par onaip »

merci beaucoup jeff :)
La vie est un cadeau
onaip

Message par onaip »

et est ce que quelqu'un a eu le loisir d'essayer le chavanne 152?
La vie est un cadeau
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

onaip a écrit :pardonner mon ignorance, mais qu'est ce que le bloc harmonique?
C'est ce qui produit le son (cadre, sommier...)

Pour le Chavanne 152 (lui aussi fabriqué par hailun?), je n'en sais rien, mais le 187, je l'ai essayé une fois et il semblait avoir du potentiel. Lorsque je pourrai le revoir je posterai mes impressions.

Essaie aussi le hoffmann V158
bigrounours

J'avais testé le Chavanne 187. Je suis pas super fort en test de piano mais j'ai trouvé qu'il était pas mal. Celui que j'avais essayé n'était pas très bien harmonisé dans les aigus, en revanche mécanique impeccable et toucher agréable. Un son assez clair (trop pour moi). Et en définitive je suis persuadé que c'est une excellente alternative au Yamaha C3 par exemple (ou Kawaï RX3), et pour quelques milliers d'euros de moins :)
jeff

Message par jeff »

Onaip,

Peux-tu m'envoyer stp une adresse mail par MP pour que je t'envoie les fichiers audio ? Pas trouvé comment insérer une PJ dans la messagerie de PM.
onaip

Message par onaip »

cam.bouyer@laposte.net voila :)
merci d'avance jeff
La vie est un cadeau
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bigrounours a écrit :J'avais testé le Chavanne 187. Je suis pas super fort en test de piano mais j'ai trouvé qu'il était pas mal. Celui que j'avais essayé n'était pas très bien harmonisé dans les aigus, en revanche mécanique impeccable et toucher agréable. Un son assez clair (trop pour moi). Et en définitive je suis persuadé que c'est une excellente alternative au Yamaha C3 par exemple (ou Kawaï RX3), et pour quelques milliers d'euros de moins :)
Alternative sonore ou alternative tous facteurs confondus? tenue de l'accord, fiabilité, qualité des matériaux, durée de vie, possibilité de revente...? Poser la question, c'est quasiment y répondre :wink:
Bonusmalus
bigrounours

Bonusmalus a écrit :
bigrounours a écrit :J'avais testé le Chavanne 187. Je suis pas super fort en test de piano mais j'ai trouvé qu'il était pas mal. Celui que j'avais essayé n'était pas très bien harmonisé dans les aigus, en revanche mécanique impeccable et toucher agréable. Un son assez clair (trop pour moi). Et en définitive je suis persuadé que c'est une excellente alternative au Yamaha C3 par exemple (ou Kawaï RX3), et pour quelques milliers d'euros de moins :)
Alternative sonore ou alternative tous facteurs confondus? tenue de l'accord, fiabilité, qualité des matériaux, durée de vie, possibilité de revente...? Poser la question, c'est quasiment y répondre :wink:
Ah bin ça pour y répondre précisément il faut être un pro ou un amateur très averti. Moi je ne peux que dire mon ressenti de modeste amateur. Et ce que j'ai toujours déploré c'est que je n'ai jamais vu aucun pro qui ait testé les pianos Chavanne, ce qui serait bigrement intéressant.

Pour moi :
- tenue de l'accord : je n'en sais rien, mais je n'en sais pas plus sur le Yamaha C3 (à la différence près que, vu le nombre de test du Yam C3, on peut se forger une opinion assez facilement).
- fiabilité : je n'en sais rien (et même constat)
- qualité de matériaux : sur le papier c'est du bon, du moins pour la table d'harmonie et la mécanique on est dans le haut de gamme à priori (mécanique Renner et table d'harmonie en épicéa Ciresa), pour le reste (qualité des feutres ou des cordes (c'est du Roslau ?) par exemple) je ne sais pas.
- durée de vie : je n'en sais rien.

En définitive tout ce que je peux dire, c'est que niveau tarifaire on est en dessous du Yamaha C3 (même après remise), et que je n'ai pas vu de défaut notable au Chavanne 187(mis à part le soucis d'harmonisation dans les aigus, qui à mon avis peut être corrigé). M. Chavanne compare son piano aux queues allemand, pour moi il n'arrive pas à atteindre la richesse harmonique d'un Schimmel 189 par exemple, mais ceci dit relativisons car le prix n'est pas le même : 35000 euros pour le Schimmel, 18800 pour le Chavanne.
Répondre