Ne pas aimer Bach...???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
saiasaka
Messages : 98
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:28
Mon piano : Yamaha U3

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par saiasaka »

Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Mona »

Superbe ! :D
romtim
Messages : 27
Enregistré le : sam. 01 janv., 2011 23:33
Mon piano : numérique Kawai CA 93
Localisation : Epernay

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par romtim »

Perso, j'aime beaucoup ce morceau Bach -busoni par Fazil say, que j'ai eu le privilège d'assister une fois en direct, un beau souvenir:
http://www.youtube.com/watch?v=9Y_1zKpgQM0
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Midas »

saiasaka a écrit :Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
Mauvais exemple: ceci n'est pas du Bach, mais du Vivaldi arrangé par Bach pour 4 claviers. La musique est magnifique, mais le mérite en revient surtout à Vivaldi.

Mais les concertos pour clavier de Bach sont encore plus beaux et plus élaborés, en particulier son "ré mineur" (BWV 1052) et ses concertos pour 3 clavecins.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Dogane »

un peu de Bach-Liszt (Prélude et fugue en la mineur BWV 543 )
http://www.youtube.com/watch?v=jGLCwQjOcDg
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par babaz »

Midas a écrit :
saiasaka a écrit :Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
Mauvais exemple: ceci n'est pas du Bach, mais du Vivaldi arrangé par Bach pour 4 claviers. La musique est magnifique, mais le mérite en revient surtout à Vivaldi.

Mais les concertos pour clavier de Bach sont encore plus beaux et plus élaborés, en particulier son "ré mineur" (BWV 1052) et ses concertos pour 3 clavecins.
Non, Midas ! :)

« Bach pousse jusqu’à ses derniers retranchements l’hypothèse suggérée par le modèle ; une abeille faisant son miel après avoir butiné de toutes parts. »
À propos des transcriptions réalisées par J.-S. Bach, Gilles Cantagrel
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Midas »

Gilles Cantagrel est libre de ses opinions, mais ce n'est pas la mienne, du moins en ce qui concerne cette transcription-ci. Une écoute de l'original pour 4 violons ne fait pas apparaître de différences majeures. Pourtant, il m'en coûte de minimiser les mérites de Bach, mais j'aime bien rendre à César ce qui lui appartient... De même que j'aime bien qu'on reconnaisse que l'essentiel de la beauté de l'Ave Maria de Gounod est dû à Bach. :)
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par babaz »

J'entends pour ma part quelques différences qui me paraissent sincèrement significatives dès les premières mesures.

Je pourrais te suggérer deux versions - l'une de Vivaldi, l'autre de Bach - en te proposant les minutages... etc., mais je crains que ça n'ait aucune utilité.

:-)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Midas »

Bien sûr qu'il y a des différences: avec deux mains sur un clavier, il y a plus de notes qu'avec un violon, le tout multiplié par 4 claviers. Mais à moins que quelque chose m'ait échappé, Bach n'a fait qu'enrichir l'harmonie et l'ornementation. De la même façon que pour ses concertos pour violons qu'il a transposés au clavecin. C'est plus un arrangement qu'une nouvelle oeuvre. Ceci dit, là où je vais abonder dans ton sens, c'est que si tu me demandes quelle version je préfère écouter, je répondrai celle de Bach sans hésiter.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par natty_dread78 »

saiasaka a écrit :Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
Oui, mais c'est tellement mieux au clavecin:
http://www.youtube.com/watch?v=QA1L0SsEXxU
In piano veritas.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par nox »

Perso je préfère ceux pour 2 et 3 claviers (au piano j'aime beaucoup), et pour le coup, c'est du pur Jean-Sébastien :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par bach_addict »

Violette Impériale a écrit :J'ai aussi réécouté l'Aria des Variations Goldberg suite au post à ce sujet sur le forum...et j'ai...détesté! :(
c'est le démon qui parle par ta bouche...le bûcher ! le bûcher ! :twisted:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Perso je préfère ceux pour 2 et 3 claviers (au piano j'aime beaucoup), et pour le coup, c'est du pur Jean-Sébastien :)
Des exemples ? Je suis dans les concertos (i) pour clavecins de Bach cet apres midi. Ca va de 1052 a 1065. Lesquels preferez vous ?
In piano veritas.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par nox »

C'est ce CD là pour le 3 pianos (le seul enregistrement au piano que j'ai trouvé)
Je trouve le premier mouvement magnifique.

Le 2 pianos que j'aime (ut mineur) c'est le 1060 je crois. Il est très connu. Il y a aussi une version pour violon et hautbois, toute aussi splendide.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par natty_dread78 »

Merci nox. J'ecoute le 1060.
In piano veritas.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par nox »

L'autre, c'est (plages 7 - 8 - 9)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par natty_dread78 »

Thxs!
In piano veritas.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par bgolfy »

Vrai débutant aussi bien en musique classique qu'au piano, mon prof m'a fait jouer Invention 1 ... J'ai aimé et je me suis mis à écouter Bach que j'aime beaucoup surtout les concertos et les messes ... et quelques sonates. Après Invention 1, en cherchant quoi jouer, je suis tombé sur la Suite française 2 (Allemande) ... pour moi, c'est fabuleux ... j'y travaille toujours ... Cela dit, je ne connais pas grand chose en Classique ...
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par babaz »

Midas a écrit :Bien sûr qu'il y a des différences: avec deux mains sur un clavier, il y a plus de notes qu'avec un violon, le tout multiplié par 4 claviers. Mais à moins que quelque chose m'ait échappé, Bach n'a fait qu'enrichir l'harmonie et l'ornementation. De la même façon que pour ses concertos pour violons qu'il a transposés au clavecin. C'est plus un arrangement qu'une nouvelle oeuvre. Ceci dit, là où je vais abonder dans ton sens, c'est que si tu me demandes quelle version je préfère écouter, je répondrai celle de Bach sans hésiter.
Je n'ai en fait rien prétendu d'autre. :-)

Son adaptation me paraît relever d'une "intellectualisation", et c'est bien joué.
bach_addict a écrit :
Violette Impériale a écrit :J'ai aussi réécouté l'Aria des Variations Goldberg suite au post à ce sujet sur le forum...et j'ai...détesté! :(
c'est le démon qui parle par ta bouche...le bûcher ! le bûcher ! :twisted:
Enfin... [-o<
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par babaz »

Pour ceux qui sont intéressés par cette question des transcriptions chez Bach, voici un passage issu d'une (assez ancienne) encyclopédie Larousse de la musique, avec une surprenante digression :
Parmi vingt-cinq transcriptions de concertos attribués à Bach, dix appartiennent à Vivaldi, qui, en ce domaine, était visiblement son guide préféré. Sans aucun doute le nombre de compositions italiennes relevant de cette forme et que Bach connaissait était considérable (c'est à Dresde avant tout qu'il a pu l'entendre). Si donc Vivaldi semble dominer ses préoccupations, d'autres compositeurs (comme par exemple Corelli) ont dû exercer des influences supplémentaires sur le maître de chapelle de Köthen. Néanmoins, il serait bien difficile de vouloir découvrir de plus près des traces de cette influence. Tout ce que Bach apprend de ses modèles, il le transforme, il le fond dans un style tout autre, un style typique de la tradition de l'Allemagne centrale, et personnel en tant que plus serré, plus profond, plus calculé, plus "savant" (comme auraient dit les contemporains de Bach, partisans des nouvelles tendances) que tout ce que les autres représentants allemands du concerto (Telemann et Händel y compris) avaient écrit déjà ou devraient écrire encore. Contrairement aux oeuvres italiennes, établies avec une disposition claire, facile à saisir et une écriture peu serrée (malgré toute la proximité de la polyphonie), chez Bach chaque oeuvre est organisée suivant une structure complexe, qui, à travers des filiations poussées, lie chaque partie, chaque détail à la disposition d'ensemble.
Si, pour nos oreilles usées, détériorées par toutes les particularités de la musique de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle, la musique de Bach est synonyme d'ordre, de pureté, de clarté et d'une simplicité élevée à une puissance spirituelle sans parallèle, il est néanmoins aisé à comprendre que les contemporains - en grande partie déjà sous l'influence d'une musique plaisante, aérée, agréable - n'y voyaient qu'un style savant et érudit, démesuré, ampoulé, exubérant et boursouflé, ce qui les fit comparer Bach à Lohenstein (1635-1685), pour eux prototype de cette poésie "baroque" qui n'incitait qu'à des grimaces et des risées.

G. Birkhner et F. Raugel
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre