Ne pas aimer Bach...???
Re: Ne pas aimer Bach...???
Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
Re: Ne pas aimer Bach...???
Superbe ! 

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Re: Ne pas aimer Bach...???
Perso, j'aime beaucoup ce morceau Bach -busoni par Fazil say, que j'ai eu le privilège d'assister une fois en direct, un beau souvenir:
http://www.youtube.com/watch?v=9Y_1zKpgQM0
http://www.youtube.com/watch?v=9Y_1zKpgQM0
Re: Ne pas aimer Bach...???
Mauvais exemple: ceci n'est pas du Bach, mais du Vivaldi arrangé par Bach pour 4 claviers. La musique est magnifique, mais le mérite en revient surtout à Vivaldi.saiasaka a écrit :Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
Mais les concertos pour clavier de Bach sont encore plus beaux et plus élaborés, en particulier son "ré mineur" (BWV 1052) et ses concertos pour 3 clavecins.
Re: Ne pas aimer Bach...???
un peu de Bach-Liszt (Prélude et fugue en la mineur BWV 543 )
http://www.youtube.com/watch?v=jGLCwQjOcDg
http://www.youtube.com/watch?v=jGLCwQjOcDg
Re: Ne pas aimer Bach...???
Non, Midas !Midas a écrit :Mauvais exemple: ceci n'est pas du Bach, mais du Vivaldi arrangé par Bach pour 4 claviers. La musique est magnifique, mais le mérite en revient surtout à Vivaldi.saiasaka a écrit :Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
Mais les concertos pour clavier de Bach sont encore plus beaux et plus élaborés, en particulier son "ré mineur" (BWV 1052) et ses concertos pour 3 clavecins.

« Bach pousse jusqu’à ses derniers retranchements l’hypothèse suggérée par le modèle ; une abeille faisant son miel après avoir butiné de toutes parts. »
À propos des transcriptions réalisées par J.-S. Bach, Gilles Cantagrel
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Ne pas aimer Bach...???
Gilles Cantagrel est libre de ses opinions, mais ce n'est pas la mienne, du moins en ce qui concerne cette transcription-ci. Une écoute de l'original pour 4 violons ne fait pas apparaître de différences majeures. Pourtant, il m'en coûte de minimiser les mérites de Bach, mais j'aime bien rendre à César ce qui lui appartient... De même que j'aime bien qu'on reconnaisse que l'essentiel de la beauté de l'Ave Maria de Gounod est dû à Bach. 

Re: Ne pas aimer Bach...???
J'entends pour ma part quelques différences qui me paraissent sincèrement significatives dès les premières mesures.
Je pourrais te suggérer deux versions - l'une de Vivaldi, l'autre de Bach - en te proposant les minutages... etc., mais je crains que ça n'ait aucune utilité.

Je pourrais te suggérer deux versions - l'une de Vivaldi, l'autre de Bach - en te proposant les minutages... etc., mais je crains que ça n'ait aucune utilité.

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Ne pas aimer Bach...???
Bien sûr qu'il y a des différences: avec deux mains sur un clavier, il y a plus de notes qu'avec un violon, le tout multiplié par 4 claviers. Mais à moins que quelque chose m'ait échappé, Bach n'a fait qu'enrichir l'harmonie et l'ornementation. De la même façon que pour ses concertos pour violons qu'il a transposés au clavecin. C'est plus un arrangement qu'une nouvelle oeuvre. Ceci dit, là où je vais abonder dans ton sens, c'est que si tu me demandes quelle version je préfère écouter, je répondrai celle de Bach sans hésiter.
- natty_dread78
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Re: Ne pas aimer Bach...???
Oui, mais c'est tellement mieux au clavecin:saiasaka a écrit :Peut être que ceci arrivera à te convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs (Concerto For 4 Pianos Bwv 1065 par Martha Argerich, Kissin, Levine, Pletnev)
http://www.youtube.com/watch?v=QA1L0SsEXxU
In piano veritas.
Re: Ne pas aimer Bach...???
Perso je préfère ceux pour 2 et 3 claviers (au piano j'aime beaucoup), et pour le coup, c'est du pur Jean-Sébastien 

- bach_addict
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Re: Ne pas aimer Bach...???
c'est le démon qui parle par ta bouche...le bûcher ! le bûcher !Violette Impériale a écrit :J'ai aussi réécouté l'Aria des Variations Goldberg suite au post à ce sujet sur le forum...et j'ai...détesté!![]()

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- natty_dread78
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Re: Ne pas aimer Bach...???
Des exemples ? Je suis dans les concertos (i) pour clavecins de Bach cet apres midi. Ca va de 1052 a 1065. Lesquels preferez vous ?nox a écrit :Perso je préfère ceux pour 2 et 3 claviers (au piano j'aime beaucoup), et pour le coup, c'est du pur Jean-Sébastien
In piano veritas.
Re: Ne pas aimer Bach...???
C'est ce CD là pour le 3 pianos (le seul enregistrement au piano que j'ai trouvé)
Je trouve le premier mouvement magnifique.
Le 2 pianos que j'aime (ut mineur) c'est le 1060 je crois. Il est très connu. Il y a aussi une version pour violon et hautbois, toute aussi splendide.
Je trouve le premier mouvement magnifique.
Le 2 pianos que j'aime (ut mineur) c'est le 1060 je crois. Il est très connu. Il y a aussi une version pour violon et hautbois, toute aussi splendide.
- natty_dread78
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Re: Ne pas aimer Bach...???
L'autre, c'est là (plages 7 - 8 - 9)
- natty_dread78
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Re: Ne pas aimer Bach...???
Vrai débutant aussi bien en musique classique qu'au piano, mon prof m'a fait jouer Invention 1 ... J'ai aimé et je me suis mis à écouter Bach que j'aime beaucoup surtout les concertos et les messes ... et quelques sonates. Après Invention 1, en cherchant quoi jouer, je suis tombé sur la Suite française 2 (Allemande) ... pour moi, c'est fabuleux ... j'y travaille toujours ... Cela dit, je ne connais pas grand chose en Classique ...
Re: Ne pas aimer Bach...???
Je n'ai en fait rien prétendu d'autre.Midas a écrit :Bien sûr qu'il y a des différences: avec deux mains sur un clavier, il y a plus de notes qu'avec un violon, le tout multiplié par 4 claviers. Mais à moins que quelque chose m'ait échappé, Bach n'a fait qu'enrichir l'harmonie et l'ornementation. De la même façon que pour ses concertos pour violons qu'il a transposés au clavecin. C'est plus un arrangement qu'une nouvelle oeuvre. Ceci dit, là où je vais abonder dans ton sens, c'est que si tu me demandes quelle version je préfère écouter, je répondrai celle de Bach sans hésiter.

Son adaptation me paraît relever d'une "intellectualisation", et c'est bien joué.
Enfin...bach_addict a écrit :c'est le démon qui parle par ta bouche...le bûcher ! le bûcher !Violette Impériale a écrit :J'ai aussi réécouté l'Aria des Variations Goldberg suite au post à ce sujet sur le forum...et j'ai...détesté!![]()

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Ne pas aimer Bach...???
Pour ceux qui sont intéressés par cette question des transcriptions chez Bach, voici un passage issu d'une (assez ancienne) encyclopédie Larousse de la musique, avec une surprenante digression :
Parmi vingt-cinq transcriptions de concertos attribués à Bach, dix appartiennent à Vivaldi, qui, en ce domaine, était visiblement son guide préféré. Sans aucun doute le nombre de compositions italiennes relevant de cette forme et que Bach connaissait était considérable (c'est à Dresde avant tout qu'il a pu l'entendre). Si donc Vivaldi semble dominer ses préoccupations, d'autres compositeurs (comme par exemple Corelli) ont dû exercer des influences supplémentaires sur le maître de chapelle de Köthen. Néanmoins, il serait bien difficile de vouloir découvrir de plus près des traces de cette influence. Tout ce que Bach apprend de ses modèles, il le transforme, il le fond dans un style tout autre, un style typique de la tradition de l'Allemagne centrale, et personnel en tant que plus serré, plus profond, plus calculé, plus "savant" (comme auraient dit les contemporains de Bach, partisans des nouvelles tendances) que tout ce que les autres représentants allemands du concerto (Telemann et Händel y compris) avaient écrit déjà ou devraient écrire encore. Contrairement aux oeuvres italiennes, établies avec une disposition claire, facile à saisir et une écriture peu serrée (malgré toute la proximité de la polyphonie), chez Bach chaque oeuvre est organisée suivant une structure complexe, qui, à travers des filiations poussées, lie chaque partie, chaque détail à la disposition d'ensemble.
Si, pour nos oreilles usées, détériorées par toutes les particularités de la musique de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle, la musique de Bach est synonyme d'ordre, de pureté, de clarté et d'une simplicité élevée à une puissance spirituelle sans parallèle, il est néanmoins aisé à comprendre que les contemporains - en grande partie déjà sous l'influence d'une musique plaisante, aérée, agréable - n'y voyaient qu'un style savant et érudit, démesuré, ampoulé, exubérant et boursouflé, ce qui les fit comparer Bach à Lohenstein (1635-1685), pour eux prototype de cette poésie "baroque" qui n'incitait qu'à des grimaces et des risées.
G. Birkhner et F. Raugel
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo