Etant naturellement portée sur le répertoire romantique, je suis désireuse d'ouvrir un peu mon champs de vision et de travail, et consciente que cela pourrait me faire progresser davantage...
Ma prof de piano me conseille Bach. Elle m'avait notamment parlé des "Inventions à 2 voix"...je suis allée écouter sur Youtube (les Inventions, mais beaucoup d'autre oeuvres également), et....

Malgré le respect que j'ai pour son oeuvre, rien n'y fait, je n'arrive pas à accrocher avec Bach. (un des seuls morceaux sur lequel j'accroche est la Sicilienne, mais n'étant pas écrite pour le piano à la base, elle est difficile et moins appropriée.)
Je n'accroche ni avec les rythmes (je pense notamment aux sortes de "trilles" à contre-temps, dont j'ignore le nom savant, qui me dérangent beaucoup, pour moi ça ne tombe pas "rond"...), ni avec les mélodies (je ne trouve pas ça mélodieux, je trouve cela "décousu"...un nocturne de Chopin m'émeut aux larmes, un prélude ou une fugue de Bach me laissent inerte...).
Je précise que je ne fais ici que donner mes impressions ; je reconnais l'immense talent de ce Monsieur et tout ce qu'il a pu apporter à la musique. Simplement, je me pose des questions :
- suis-je la seule dans ce cas?
- suis-je "humainement", physiologiquement, pas faite pour apprécier du Bach?
- ou est-ce une question de conditionnement, d'oreille moins habituée à ce style musical? faut-il développer une autre forme de sensibilité en me familiarisant plus avec ses oeuvres, en les comprenant mieux?
Mon souci, c'est de progresser ; je ne voudrais pas non plus me fermer à certaines époques musicales, certains compositeurs, ça fait partie de l'ouverture d'esprit et de la culture en général...
C'est pourquoi, si certains d'entre vous ont des conseils, des témoignages, je suis preneuse!
Merci d'avance: