Sport et Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Sport et Piano

Message par BM607 »

Oui c'est quelque chose comme ce que dit Bonusmalus, les poumons sont plus actifs, le flux sanguin est augmenté y compris après l'arrêt de l'effort par l'amélioration de l'efficacité dû à l"entraînement et par inertie de l'organisme qui maintient un métabolisme de base plus élevé (c'est pour ça qu'on respire plus sinon mieux) , les échanges au niveau des alvéoles sont plus importants, et donc les polluants des clopes Image font mieux leur effets destructeurs à ce niveau.

Désolé Jean-Louk je n'ai plus les détails en tête parce que ça m'intéresse modérément, vu que j'ai arrêté de fumer avant même d'avoir commencé Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

cmg a écrit :Je nage beaucoup , environ 5/6h par semaine , depuis des lustres , et en piscine découverte chauffée , parfois , il y a tellement de vapeur que l'on ne voit pas le bout de la piscine , c'est super :D ; et je trouve qu'il y a énormément de similitude entre la technique du piano et celle de la natation : économie de mouvement , étre toujours dans la détente et l'extrème souplesse , controle du souffle etc..
J'ai fais énormément de natation, d'ailleurs ça se voit à ma carrure de nageur de l'allemagne de l'est (c'est de l'ironie hein). J'ai arrêté depuis quelques temps mais je vais reprendre en loisir. Tout comme toi je trouve qu'il y a (étrangement) beaucoup de similitudes avec le piano :
- détente
- économie de mouvement : nager vite mais en ayant l'impression que l'on ne force pas (ça c'est ce que dit Alexander Popov)
- souplesse
- concentration
- ...

Par contre j'ai lu de si de là : nager le dos est bon pour le dos. Etrangement je suis mitigé là dessus (j'étais/suis dossiste). Si on nage cette nage tranquillement oui c'est bon pour le dos, mais en entrainement assez poussé et en essayant d'améliorer sa technique, cette nage a tendance à cambrer le dos (moins que la brasse ou le papillon mais un peu quand même). Donc ça n'est pas si bon que ça, contrairement à ce que beaucoup de médecins disent, mais ces derniers disent des choses alors qu'ils ne connaissent pour la plupart pas du tout les techniques de nage.

En définitive, la natation est un très bon sport. Mais comme tout, il ne fait pas en abuser. Les nageurs de haut niveau ont souvent des problèmes aux épaules car la souplesse des épaules est mis à rude épreuve (surtout en dos et en crawl) lorsque l'on veut bien nager.

Et puis c'est comme tout, je pense qu'il vaut mieux avoir un prof au moins pendant quelques temps pour ne pas prendre de mauvais habitudes qui peuvent générer des problèmes de santé. Combien de fois j'ai entendu dire des personnes : "oulala j'ai mal au dos, je vais aller nager", je leur demande "Ah oui tu nages quoi ?", elles me répondent "oh moi je ne nage que la brasse" certaines personnes ajoutent "et la tête hors de l'eau parce que je n'aime pas avoir la tête mouillée", et je répond "Et bien ça ne m'étonne pas que tu aies mal au dos... La brasse c'est très mauvais pour le dos". En général la personne est très surprise car elle était sur que la natation c'était bon pour le dos, mais ce n'est pas le cas pour toutes les nages, surtout pas avec la brasse (tête hors de l'eau c'est pire que tout) ou le papillon (surtout lorsque cette nage est 'mal nagée'), et même le dos n'est pas forcément bon si on a tendance à l'avoir cambré. Le crawl par contre vous pouvez en abuser, c'est bon pour tout (sauf les épaules lorsqu'on cherche vraiment à nager technique ou maximum et qu'on force un peu trop. exemple : regardez l'ex nageur 'Popov' nager, on dirait qu'il se déboite l'épaule à chaque mouvement).
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 20 janv., 2011 11:31, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Coucou!! Moi je nage je nage...
Non je rigole. En fait pendant mes etudes de piano, j'ai fait en parallèle 8 ans de karaté. Ca ne m'a jamais causé aucun probleme. Au contraire, ca a augmenté ma vitesse et mon agilité je pense (pour le bras/poignet). Sinon ping pong, badmington.
Mais maintenant je fais plus rien (a part ce fameux sport dont quelques coquins(es) n'arretent pas de parler). Meme le piano, je n'en fais pas plus de 2,3 h par semaine. Ca craint...

ps: Mais je fais beaucoup de sport sur Sport+ ou la PS3 :D Bon pour les doigts la PS3, bon! Passage du pouce, thumb over, thumb under, et tout et tout...
In piano veritas.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bergamotte a écrit :J'adorerais pouvoir faire du ping pong sérieusement en club mais les horaires ne me vont jamais :cry:
???

ça doit être le sport le plus malléable au niveau des horaires (souvent des entraînements tous les jours de la semaine de 18 à 22 heures voire plus si affinités) et qui ne nécessite aucune préparation (pas comme le tennis ou faut réserver un court :) )

Par contre ça détend pas du tout je trouve c'est hyper stressant surtout en compétition

à mon avis courir ça doit bien détendre mais je déteste ça je supporte pas de faire une activité sans "but" particulier
fanny28

Message par fanny28 »

oiseau.prophète a écrit :à mon avis courir ça doit bien détendre mais je déteste ça je supporte pas de faire une activité sans "but" particulier
Mais quand tu cours tu te mets des objectifs. Même si tu ne fais pas de compétition, tu peux suivre un plan en vue d'une course, tu fais des intervalles ou des côtes, ou tu fais du cross dans la nature...
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Je pense que faire du sport à coté permet de s'aérer l'esprit, de se vider la tête, de prendre conscience de son propre corps. Et un esprit libéré d'une bonne partie du stress accumulé par la vie quotidienne ou professionnelle, est un esprit attentif et réceptif au piano.
Le père de la femme de Schumann, fredrich Wieck préconisait la pratique de la marche à pied selon le précepte "un esprit sain dans un corps sain". Sa fille Clara travaillait 3 heures par jour, pas plus, et faisait ensuite de longues promenades avec son père. Enfin, ce que les biographes rapportent... Les légendes ont la peau dure et personne ne pourra apporter la preuve du contraire.
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Et la boxe thai ? vous en pensez quoi.

De longues séances de frappe sur des murs en béton pour muscler nos chères petites mains.

Ok je sors de suite.

Baron.

PS : pour être un peu sérieux, je pense que le sport (à dose raisonnable) est bénéfique quelle que soit la discipline artistique que l'on pratique. Il permets de vider son cerveau, de l'oxygéner et surtout de garder un corps "sain"
bach_addict

aviron en chambre :)

Message par bach_addict »

avec un rameur WaterRower (tm) dans mon bureau

c'est très complet (cardio + musculature), il suffit de faire 150 mouvements par jour pour être en plein forme (et commencer à perdre du ventre pour les messieurs) ce qui me prend moins de 10 minutes par jour.
Avantage : je peux en faire vraiment tous les jours, pas de probleme de meteo, il ne fait jamais ni trop froid ni trop chaud. Et aucune perte de temps à se rendre sur place, mettre le materiel en oeuvre, ranger, etc. Ca laisse d'autant plus de temps pour travailler le piano.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

BM607 a écrit :Oui c'est quelque chose comme ce que dit Bonusmalus, les poumons sont plus actifs, le flux sanguin est augmenté y compris après l'arrêt de l'effort par l'amélioration de l'efficacité dû à l"entraînement et par inertie de l'organisme qui maintient un métabolisme de base plus élevé (c'est pour ça qu'on respire plus sinon mieux) , les échanges au niveau des alvéoles sont plus importants, et donc les polluants des clopes Image font mieux leur effets destructeurs à ce niveau.

Désolé Jean-Louk je n'ai plus les détails en tête parce que ça m'intéresse modérément, vu que j'ai arrêté de fumer avant même d'avoir commencé Image

BM
OK, d'accord... Mais bon, ce que je crois comprendre, c'est qu'avec la course, on développe sa cage thoracique car les alvéoles pulmonaires sont plus grandes (nécessaire pour la respiration dans le sport d'endurance). Alors je comprends bien que le passage de la nicotine dans le sang se fasse "mieux", mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca détruit les poumons/alvéoles. je demanderai à une collègue pneumologue!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Tout d'abord, ça agresse car rappelons que les poumons sont fait pour extraire l'oxygène de l'air et relarguer le CO2 du sang. Donc réaction inflammatoire. Ensuite, ça tapisse les alvéoles de merdasses qui n'aident pas aux échanges gazeux et ça s'ajoute à la réaction inflammatoire. Donc on crée des zones de moins en moins fontionnelles par encombrement puis par perte d'élasticité du tissu. Evidemment, cette merdasse gluante favorise la colonisation bactérienne qui est à l'abri des défenses de l'organisme, donc ça favorise bronchites et pneumopathies. Et puis, il y a toutes les réactions qui conduisent à la cancérogénèse. Sur ce, je vais aller me fumer une petite clope :mrgreen:
Bonusmalus
Midas

Message par Midas »

oiseau.prophète a écrit :
Bergamotte a écrit :J'adorerais pouvoir faire du ping pong sérieusement en club mais les horaires ne me vont jamais :cry:
???

ça doit être le sport le plus malléable au niveau des horaires (souvent des entraînements tous les jours de la semaine de 18 à 22 heures voire plus si affinités) et qui ne nécessite aucune préparation (pas comme le tennis ou faut réserver un court :) )
Oui, si on a un partenaire attitré de même niveau, mais en général, on participe à des entraînements collectifs, ce qui est bien plus enrichissant et permet de jouer des styles de jeux très différents (à cause de la très grande variété des revêtements et des combinaisons sur une même raquette, qui n'existe pas dans les autres sports de raquette). Et ces entraînements collectifs sont généralement à des plages horaires définies et limitées. De plus, les clubs ouverts en permanence avec salle de ping spécifique ne sont pas obligatoires (sport pas assez médiatisé). En général, les horaires sont ric-rac et il faut souvent monter et démonter les tables pour jouer dans une salle omnisports.
Par contre ça détend pas du tout je trouve c'est hyper stressant surtout en compétition
En compétition, oui, ça lessive, et que l'on gagne ou que l'on perde, on passe parfois de mauvaises nuits, derrière.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:13, modifié 1 fois.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Si ! demande à Oupsi !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :[...mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca détruit les poumons/alvéoles. je demanderai à une collègue pneumologue!
Tu me diras, (par MP si tu veux) ça me remettra les idées en place. Parce que je ne me souviens plus où je l'ai lu et ça remonte à quelques années (faut dire que j'ai lu des milliers de pages sur la course à pied).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Carus

Message par Carus »

Bonjour,

Votre discussion est très intéressante, et je me permets d'y ajouter un p'tit grain de sel ..., promis, je me présenterais bientôt ...

Pratiquer un sport, en ce qui me concerne, me parait être un peu compliqué, disons que je n'ai pas vraiment une stabilité "normale suite à un accident, mais, je pense avoir trouvé une solution, qui me permet de me décontracter, de me délier les doigts et les mains, de les muscler et de les rendre indépendantes .
Il s'agit de manipulation, en effet, je suis également passionné de magie.
Manipuler des balles, des pièces voire des cartes ou autre objets est, à mes yeux, un bon exercice et un excellent décontractant.
De plus on peut le faire partout, salle d'attente ou autre, qu'il pleuve ou neige, chez soi .. ou pas, bref cela me convient très bien.

Pour ceux que cela pourraient intéresser, il y a be très bons livres ou vidéos pour apprendre les bases sans se prendre le chou .

Bonnes gammes à vous ...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

bechsteingirl a écrit :Personne ne partage la passion des chevaux en plus du piano ?

J'en fais par intermittence : contact avec les animaux, et surtout promenades au grand air car le piano c'est un sport des mains d'intérieur...

J'en fais par intermittence car chaque fois que je me retrouve par terre, j'ai une petite frayeur et j'ai du mal et recommencer...
Tiens la dernière fois j'ai failli prendre la goutière en pleine figure au grand galop (quelle idée de mettre des chéneaux en métal dans un manège...).

Mais c'est tellement agréable d'aller galoper en pleine campagne au milieu des champs... [-o<
J'ai fait de l'équitation pendant 15 ans. C'était ma première passion. Je ne rêvais que d'avoir un cheval. A l'adolescence, ça s'est un peu calmé....je ne rêvais que d'avoir un copain... :mrgreen: A 8 ans, j'ai fait le concours Kiri (oui, le fromage). Le 1° prix, c'était un poney. J'y ai passé des heures et des heures... j'ai gagné le 2° prix.... un album à colorier !!!! (ils auraient au moins pu mettre une moitié de poney !!). J'étais desespérée... et mes parents très soulagés à l'idée de ne pas avoir à m'annoncer qu'on ne pouvait pas mettre un shetland dans notre appartement au 4° étage.... Je rêve encore très régulièrement de chevaux, c'est resté très ancré....
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je trouve que tu t'es déja bien présenté. magicien musicien. bienvenu carus et à bientot .
peut etre sur le sujet "d'ou vient votre pseudo?".
Midas

Message par Midas »

Mona a écrit : J'ai fait de l'équitation pendant 15 ans. C'était ma première passion. Je ne rêvais que d'avoir un cheval. A l'adolescence, ça s'est un peu calmé....je ne rêvais que d'avoir un copain... :mrgreen: A 8 ans, j'ai fait le concours Kiri (oui, le fromage). Le 1° prix, c'était un poney. J'y ai passé des heures et des heures... j'ai gagné le 2° prix.... un album à colorier !!!! (ils auraient au moins pu mettre une moitié de poney !!). J'étais desespérée... et mes parents très soulagés à l'idée de ne pas avoir à m'annoncer qu'on ne pouvait pas mettre un shetland dans notre appartement au 4° étage.... Je rêve encore très régulièrement de chevaux, c'est resté très ancré....
C'est l'horreur, cette histoire! Personnellement, je ne m'en serais pas remis si ça m'était arrivé! Il faut être sadique pour faire des prix pareils!

Pour Carus: très bonne idée aussi, la prestidigitation, ça fait partie des trucs qui demandent de l'adresse et un très long apprentissage (comme le piano et le ping-pong) et qui m'ont toujours tenté. Mais ça doit être "coton" avant d'arriver à faire des tours vraiment impressionnants (et mieux vaut ne pas avoir les doigts qui glissent :mrgreen: ).
Syl

Message par Syl »

Je n'ai jamais aimé faire du sport. Mais bon faut bien quand même un peu :wink:

Après des années de gym "d'entretien", je suis des cours de Pilates Energétique. Excellent pour la dos (mon point faible). Plus besoin de faire des étirements tous les soirs.
Je fais aussi du ping-pong avec mon fils mais là, ce n'est qu'occasionnel (quoiqu'à une époque, journalier) : anticipation, réflexes, détente, j'aime bien
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

bechsteingirl a écrit :Personne ne partage la passion des chevaux en plus du piano ?

J'en fais par intermittence : contact avec les animaux, et surtout promenades au grand air car le piano c'est un sport des mains d'intérieur...

J'en fais par intermittence car chaque fois que je me retrouve par terre, j'ai une petite frayeur et j'ai du mal et recommencer...
Tiens la dernière fois j'ai failli prendre la goutière en pleine figure au grand galop (quelle idée de mettre des chéneaux en métal dans un manège...).

Mais c'est tellement agréable d'aller galoper en pleine campagne au milieu des champs... [-o<

Et si , c'est ma seconde passion............en fait elle est devenu ma première lorsque j'ai été obligé d'arrêter le piano (un léger arrachements des ligaments au piognet gauche).

En fait on y retrouve la même problématique.................................être à la fois tonique et détendu.........et c'est pas gagné d'avance.
Répondre