Sport et Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Sport et Piano

Message par Wladyslaw »

J'avais un prof de piano qui disait qu'il fallait faire un sport parallèlement à la pratique de l'instrument en considérant que ça permettait de vider le stress, soulager la concentration, se forger musculairement, etc ...
Dans le reportage de F2 sur le concours Chopin, un jeune candidat tenait a peu près le même discours.
Qu'en pensez-vous ?
Pratiquez-vous un sport à côté du piano ? Lequel ? Est-ce que vous pensez que ça vous apporte quelque chose ?

Wlad
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
fanny28
Messages : 45
Enregistré le : lun. 20 déc., 2010 10:48

Re: Sport et Piano

Message par fanny28 »

Je cours pas mal mais je ne pense pas que ça me renforce musculairement pour le piano... Mais ça me vide ma tête, ça me relaxe, en soulageant les crispations.
Un sport d'endurance permet de s'aérer un peu.
Par contre je pense qu'un sport de précision n'équilibre pas les gnnnnnn qu'on attrape au piano (enfin je parle pour moi).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3940
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Sport et Piano

Message par alex2612 »

tennis actuellement
au debut la natation. le meilleur sport. Mais c'est surtout pour les lombaires et renforcer les abdos.
la position assise c'est pas terrible. le yoga la sophrologie sont plus efficaces quand on prépare des concours de ce niveau.
Le tennis c'est pas genial pour le dos .Lorsque je preparais des concours, j'arretais la pratique du tennis . en tous cas les tournois.
Je pense que tout les sports a base d'étirements sont bons avec bien sur la natation et surtout le dos crawlé. la brasse : a éviter.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Sport et Piano

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :tennis actuellement
au debut la natation. le meilleur sport. Mais c'est surtout pour les lombaires et renforcer les abdos.
la position assise c'est pas terrible. le yoga la sophrologie sont plus efficaces quand on prépare des concours de ce niveau.
Le tennis c'est pas genial pour le dos .Lorsque je preparais des concours, j'arretais la pratique du tennis . en tous cas les tournois.
Je pense que tout les sports a base d'étirements sont bons avec bien sur la natation et surtout le dos crawlé. la brasse : a éviter.
Moi aussi c'est tennis et natation ... Tu as passé quoi comme concours ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3940
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Sport et Piano

Message par alex2612 »

lorsque j'ai du arreter la compet en tennis "" saint nom la breteche" " .
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Sport et Piano

Message par Wladyslaw »

Oh ! C'est à côté de chez moi et je ne savais même pas qu'il y avait un concours de piano !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Sport et Piano

Message par swiiscompos »

Je fais de l'aviron... Les cloques ne me dérangent pas trop pour jouer et ça permet de relaxer (même un peu trop parfois!).
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Sport et Piano

Message par Sandy »

fanny28 a écrit :Je cours pas mal mais je ne pense pas que ça me renforce musculairement pour le piano... Mais ça me vide ma tête, ça me relaxe, en soulageant les crispations.
Un sport d'endurance permet de s'aérer un peu.
Par contre je pense qu'un sport de précision n'équilibre pas les gnnnnnn qu'on attrape au piano (enfin je parle pour moi).
Je cours aussi régulièrement et surtout juste avant mon cours de piano, car ensuite je suis bien plus concentrée ...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Sport et Piano

Message par Wladyslaw »

C'est fou ça !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sport et Piano

Message par zebestovol »

Natation.
J'ai pris une carte à 120€ qui me permet d'y aller autant que je veux pendant un an.
Très fier de moi: j'ai réussi avant-hier à faire 2000m en dos sans m'arrêter, puis (après une ou 2 minutes), 1000m en crawl.
Si je tiens cette allure pendant 3 ans, Manaudou n'aura qu'à bien se tenir! :evil: :mrgreen:
Ma prof était une très bonne nageuse et prétendait que c'est très mauvais pour les doigts.
Et effectivement, ça a tendance à raidir les poignets, et je me force à articuler mes doigts en nageant de tps en tps, car je sens qu'ils se raidissent, mais bon, j'espère que c'est pas trop grave car je n'ai vraiment pas l'intention d'arrêter.
J'espère tenir 3000m par séance, environs 4 fois par semaine...

En fait, je cherche à perdre du poids en ce moment, et peut-être un jour me mettre à la course à pieds, mais bon, on n'y est pas encore!
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 19 janv., 2011 22:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Sport et Piano

Message par Bergamotte »

Je ne sais plus qui m'avait dit qu'il courait toujours l'après midi avant un concert, quand d'autres font la sieste. Deux méthodes très différentes ! Quand on y réfléchit, si on abuse pas trop, ça doit vraiment déstresser, vider la tête, permettre une bonne concentration, et mettre le corps en éveil important.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sport et Piano

Message par BM607 »

Je cours aussi beaucoup mais comme ça fait 35 ans que je fais du sport à haute dose (dont 20 ans de course à pied avec jusqu'à 130 km hebdo) je crois bien que c'est si je m'arrêtais que ça ferait drôle, je ne pourrait plus arrêter de trembler d'énervement et mes doigts ne tomberaient jamais sur les bonnes touches !

Je ne suis donc pas un bon exemple là-dessus (ni en d'autres choses d'ailleurs)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sport et Piano

Message par zebestovol »

BM607 a écrit :Je cours aussi beaucoup mais comme ça fait 35 ans que je fais du sport à haute dose (dont 20 ans de course à pied avec jusqu'à 130 km hebdo) je crois bien que c'est si je m'arrêtais que ça ferait drôle, je ne pourrait plus arrêter de trembler d'énervement et mes doigts ne tomberaient jamais sur les bonnes touches !
Ah yes!!!!...
C'est vraiment un bonheur et quand on est aussi bon que toi, je comprends qu'on puisse être accroc!
Il y a une 15aine d'années, je m'entrainais pas mal, j'avais réussi un semi marathon en 1h43 (je suis pas du tout sûr de ce temps, mais ça me semble plausible..), et on m'avait parlé de triathlon, mais je ne m'y suis pas risqué....
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Sport et Piano

Message par dominique »

Le seul "sport" que je pratique, c'est le Qi Gong, gymnastique ancestrale chinoise. C'est complet, et très efficace.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Sport et Piano

Message par Midas »

Moi, c'est ping-pong. C'est moyen pour les doigts, qui se renforcent un peu trop à tenir la raquette et se raidissent (et leur peau s'épaissit). Le tennis, c'est encore pire. Par contre, c'est excellent pour l'endurance et la précision du bras, et ça me fait souvent regretter de ne pas être ambidextre, comme Nadal, qui est droitier et qui joue de la main gauche. Par ailleurs, les deux étant très techniques, une fois que l'on a "appris à apprendre" dans une des disciplines, ça sert dans l'autre.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Sport et Piano

Message par Bergamotte »

J'adorerais pouvoir faire du ping pong sérieusement en club mais les horaires ne me vont jamais :cry:
Mon seul sport est en chambre... gym/muscu j'entends ! :roll:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Sport et Piano

Message par Midas »

C'est vrai que ça bouffe un temps pas possible... J'ai d'ailleurs arrêté la compète depuis un bon paquet d'années, mais je ne peux pas me passer d''entraînements. Et c'est un sport à la fois presque complet (ou complet si on est manchot), ça défoule bien et c'est très ludique.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Sport et Piano

Message par Bergamotte »

Et ça fait partie des sport explosifs où il faut être là à 400% au bon moment, et ça j'adore :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Sport et Piano

Message par Jean-Luc »

Eh bien moi je me suis mis à courir depuis un peu moins d'un an! Rien à voir avec le piano, c'est juste que je sentais que je commencais à m'empater un peu... :D

J'ai d'ailleurs été très agréablement surpris d'avoir trouvé mon rythme assez rapidement, dès la première fois, d'autant que je suis fumeur. C'est une sensation très agréable de courir en n'étant jamais essouflé et de pouvoir ainsi contrôler sa respiration.
Par contre, après la première fois, je n'ai pas fait d'étirements après, et j'ai dégusté pendant 4 jours (enfin surtout mes jambes). Mais depuis, je fais attention!
En moyenne, je cours une dizaine de km à chaque fois (je cours 1 fois par semaine sauf quand il fait très froid) et ca me prend un peu moins d'une heure. Et la promenade est sympa puisque j'habite près du bois de Vincennes, et pour y aller je prends la promenade plantée (la coulée verte).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Sport et Piano

Message par Wladyslaw »

Quelle horreur de courir .... je déteste ça !
Ça me rappelle les mauvais souvenirs ou on m'avait imposé de participer à un semi marathon .... et que je suis arrivé le dernier sur au moins 1500 concurrents , au moins 1 heure après le précédent !!! (j'ai fini en marchant par contrariété mais j'ai refusé de le faire ramasser par la voiture balai !)

=> Ça m'évoque un autre sujet à poster : le mauvais caractère peut-il influencer la ténacité et les progrès au du piano ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre