La partition a bien deux pages seulement. C'est normal et complet.
Jean-Séb
Bach / Kempff/ Sicilienne
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Re: Bach / Kempff/ Sicilienne
Bonjour
Pouvez-vous me conseiller une édition piano-flûte de la Sicilienne de Bach ?
Merci
Albert
Pouvez-vous me conseiller une édition piano-flûte de la Sicilienne de Bach ?
Merci
Albert
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Déterrage intéressant pour moi. Après 2 ou 3 h à m'arracher un peu les cheveux devant cette partition, j'ai la satisfaction de constater que j'en étais arrivée à la même solution que celle proposée ici par Samson.Samson a écrit : jeu. 08 mai, 2008 14:38 Je trouve votre approche de cette pièce un peu brouillonne !
Si la version de Kempff te bloque dès la première 10e, Sanne, prend celle de Lustner... plus aisée à comprendre
comme à jouer.
Sinon Kempff donne explicitement la clef du jeu et du doigté dès l'intro avec l'articulation 3 notes liées / 3 notes détachées-lourrées, ces dernières pouvant mobiliser un doigté 1. 1. 1. et libérer les doigts 3 4 5 pour le chant
qui vient après.
ça donne mes. 4, MD :
chant : 4 . 5 4 3 5 4 | 5
doubles : _ 1 2 1 1 1 _ 1 2 1 1 1 | _
mes 6-7, MD :
chant : 4 . 5 4 4 5 4 | (5)4 5 4
doubles : _ 1 3 2 1 2 1 2 2 1 1 2 | _ 3 1 2 _
Il faut donc à MD :
- être très concentré et soutenu à fond de touche sur le chant
- être très souple et mobile sur les doubles croches
à MG :
- on peut arpèger dans la Ped mais en appuyant la basse, et en "échappant" la première double
C'est très technique et en plus c'est assez animé en tempo, sinon ce ne sera pas une sicilienne,
mais miracle, en travaillant méthodiquement, on y parvient !
Dans le même ordre d'idée technique il y a la 3e des nouvelles études et le rondo op 73 de Chopin (thème 2 en la m).
un régal !
N'empêche que... pas facile, pas confortable. Du boulot en perspective.

Et à la main gauche, pas mal de 10 èmes, certaines à arpéger obligatoirement pour moi ( je suppose qu'il faut s'arranger pour que la note supérieure tombe bien sur le temps en même temps que la MD, et surtout, ne pas la prolonger puisque c'est une DC appartenant à la voix médiane ?)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Je l'avais apprise il y a quelques temps, c'est du travail, il faut beaucoup de souplesse, de légèreté, et bien faire chanter les doigts 3,4 et 5 de la md, utliser le pouce md comme pivot avec le 2 ou 3 qui tournent autour. Les doigtés donnés par Samson se tiennent mais il faut surtout trouver les tiens pour faire chanter au max et garder la légèreté. Je n'avais pas utilisé exactement les mêmes si mes souvenirs sont bons mais je n'ai pas de piano sous la main pour vérifier...., à toi de voir les doigtés qui te permettent au mieux de chanter et dans lesquels tu es le plus à ton aise. Tu vas vite t'en rendre compte en jouant au vu du résultat musical. Ce n'est pas évident mais ça vient en travaillant.Arabesque44 a écrit : lun. 30 juin, 2025 14:54
Déterrage intéressant pour moi. Après 2 ou 3 h à m'arracher un peu les cheveux devant cette partition, j'ai la satisfaction de constater que j'en étais arrivée à la même solution que celle proposée ici par Samson.
N'empêche que... pas facile, pas confortable. Du boulot en perspective.![]()
Et à la main gauche, pas mal de 10 èmes, certaines à arpéger obligatoirement pour moi ( je suppose qu'il faut s'arranger pour que la note supérieure tombe bien sur le temps en même temps que la MD, et surtout, ne pas la prolonger puisque c'est une DC appartenant à la voix médiane ?)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Merci Spiani. Tu as enregistré une belle version. Oui il faut prendre le temps d'essayer. Le pivot autour du pouce ne fonctionne pas partout, ou alors ça risque de nuire au légato de la voix supérieure. On est souvent obligé de faire du 1-1 , ce qui n'est pas trop gênant sur les passages notés "staccato", pour bien lier le chant avec 3/4/5