egtegt a écrit :En tout cas, sans ma prof, je serais passé complétement à côté de tout un travail sur le son et la décontraction.
Avant elle, je travaillais seul et pour moi, dès que j'appuyais sur la bonne touche avec la bonne force, j'avais fini. Les différences de son avec les grands interprétes, je les mettais sur le compte du piano ou de l'enregistrement.
La ça me plaît, je trouve du grain à jouer (euh du piano à moudre).
C'est justement parce que je ne veux pas m'enfoncer et me complaire dans la facilité que je ne veux pas de prof, parce que je crains justemment que la passivité consistant à attendre qu'on me dise ce qui ne va pas ne permette pas de développer une qualité d'écoute vis-à-vis de ce que je joue, ce qui serait normal car comme toute chose elle doit être travaillée pour se développer.
Alors que justement je m'aperçois que des choses qui m'étaient totalement inaperçues il y a encore un an me sautent maintenant à la figure comme un coup de pied dans le..., et même dès que je m'écoute jouer sans même avoir besoin de m'enregistrer. Par exemple l'égalité des notes en volume, il n'y a que peu de temps que j'entends clairement les écarts faibles et des différences d'attaque des touches, (et si je m'enregistre j'en ai la confirmation ensuite).
Je ne suis pas du tout persuadé que j'aurais été capable de percevoir aussi finement ces défauts si je ne m'étais pas appliqué à les écouter, et si j'avais attendu que le prof me dise "plus de régularité dans ton jeu, essaye d'avoir la même force et le même mouvement sur chaque touche "oui m'sieur".
J'aurais fini par jouer avec égalité à force de l'écouter, mais je n'aurais pas eu la même perception.
egtegt a écrit :
Sur tous les détails également : vous vous rendez compte vous quand vous enfoncez la pédale un tout petit peu trop tôt ? En ce qui me concerne, je n'ai pas toujours l'oreille pour détecter toutes mes petites erreurs.
Tiens un hasard, c'est une prochaine étape pour moi l'an prochain, je ne joue presque plus avec de la pédale (beaucoup de Bach ces derniers temps, et la pièce actuelle que je joue n'en a pas), je veux justement travailler la pédale et essayer de bien l'entendre, bien la ressentir musicalement. Ca ne m'irait pas du tout un prof trop dirigiste en ce sens.
Je n'ai pas espoir d'y arriver rapidement, si fin 2008 j'ai quelque chose qui commence à sonner un peu correctement, je serais très satisfait.
chaupain a écrit :je suis comme BM, j'ai peur d'une remise en question trop importante que j'aurais du mal a gerer.
Non, pas vraiment pour moi. Si on me montre et me prouve que a+b = cos(12²) et non pas racine(-1) comme je le croyais, et donc que je fais mal, j'accepte tout à fait de me dire que j'ai faux, ça ne me pose pas vraiment de problème. Même si la remise en cause est importante, le travail ne m'impressionne pas. Mais il faudrait que j'en sois sûr.
Et vu tout les défaut que je perçois chez moi, il y a du travail, c'est pas après-demain l'avant-veille du jour où un prof va me corriger, il faudra déjà que j'ai corrigé tout ce que je vois, et comme plus j'avance mieux je les perçois...
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville