apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Christof »

Bravo Pleyel 14 pour cette Romance sans paroles. C'est très musical.
Maintenant, je pense que tu peux aller beaucoup plus loin, en essayant de plus exploiter toute l'étendue du registre sonore qui va du mezzo forte au forte, du piano au forte. Et en respirant aussi à la fin des phrases, en jouant aussi moins fort les fin de phrases. Essaie aussi d'avoir une mg un peu plus légère.

C'est juste mon avis, mais tu as tendance a avoir toujours la même nuance de son tout le long du chant.
Par exemple (je ne sais quelle édition tu utilises) vers la fin de la première page, ll faut faire un crescendo pour arriver au point culminant (forte), celui qui repart sur la tonique (passage qui réexpose encore le thème du début, mais qui ne peut être de la même teneur qu'au début) : pour arriver à ce forte : il faut que tu démarres le début du crescendo très piano pour pouvoir faire sentir le crescendo et arriver au forte.
Idem à la fin (les trois dernières mesures avant les 4 mesures de fin), il ne faut pas les jouer trois fois pareil ces trois mesures, partir plus piano sur la première mesure, mf sur la deuxième, forte sur la 3ème.

Autre exemple : à mon avis, il ne faut pas jouer la première reprise tout à fait de la même façon que la première exposition, car elle emmène vers une autre partie. Tu dois préparer le fait qu'on arrive à cette nouvelle partie, différente.

Un petit détail : mesure deux, le deuxième sol à la mélodie (2ème temps et demi) doit être différent du premier sol du deuxième temps : il doit résonner un peu comme un écho. Idem mesure 6 (les deux si bécarre). Et puis les deux sol (en haut de la troisième page).

J'avais fait un enregistrement (on entend un peu trop les bruits de pédales...) :
http://media.automatesintelligents.com/ ... mance2.mp3
A mon avis, je le jouais un peut "tourmenté" (enfin je ne trouve pas le mot, peut-être faudrait-il dire "pas assez à l'aise"), mais cela peut te donner une idée.

Bon travail !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Le.roi.singe a écrit : ven. 17 avr., 2020 21:17
Ninoff a écrit : ven. 17 avr., 2020 20:53 Bonsoir Pleyel,
{...]
A bientot
Bonsoir Ninoff !

Comment allez vous ? On s'était déjà parlé, vous en rappelez vous ?

J'ai déjà joué ce morceau, il y a deux an, et, personnellement, je trouve que l'interprétation de Pleyel est un peu précipitée ...Enfin il joue un peu (trop) vite à mon gout, comme quelqu'un qui est en retard et qui court pour rattraper son bus. Je sais que Baremboim le joue également vite, mais je préfère quand c'est joué comme ceci :

Qu'en pensez vous ?
Je trouve que c'est plus posé, et que cette interprétation est un peu plus... nostalgique, ce qui correspond mieux au titre du morceau : "Bonheur Perdu".

Les autres personnes me lisant, puis je également avoir votre avis ?

A bientot Ninoff !
Comme Jean Seb, j’ai le double album des romances sans parole interprété par Barenboim, je l’ai écouté des dizaines de fois et compris que tout était lié dans cet album des romances.
Il est vrai que la vitesse dans cette romance est rapide, mais c’est tellement léger et délicat que Barenboim en fait un joyau.
De mon côté je suis proche de cette version et n’aime pas les variations de tempi de ce pianiste.
Après comme vous dites les goûts et les couleurs , chacun peut le faire à son idée, d’ailleurs on voit bien des différences entre chaque pianiste, cependant chez la plupart il y a toujours la même veine même si le tempo est légèrement différent.
Je vous incite à écouter l’intégrale des romances par Barenboim, c’est très intéressant, et une architecture hors norme.
Ce n’est pas pour rien qu’il excelle comme chef d’orchestre...
A bientôt
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

Message par Le.roi.singe »

Ninoff a écrit : dim. 19 avr., 2020 9:53 Je vous incite à écouter l’intégrale des romances par Barenboim, c’est très intéressant, et une architecture hors norme.
Ce n’est pas pour rien qu’il excelle comme chef d’orchestre...
A bientôt
J'étais déjà en train d'écouter 2 de ces romances par Baremboim : celui dont nous parlons ("Bonheur Perdu") et la "Chanson du Gondolier Vénitienne"). Je vais donc aller écouter le reste !

Merci de votre réponse.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pour ne pas me laisser influencer, je n'ai pas écouté toutes ces versions. J'admire Baremboim mais il va vraiment un peu vite.
Et décidément, non, bonheur perdu ce n'est pas du tout comme cela que j'aborde cette pièce, à peine teintée de nostalgie.
Voici ma version. J'aimerais un tempo un poil plus soutenu mais je me suis rendue compte que j'y perdais en qualité et précision . Alors j'en reste à un tempo modéré ( autour de 2mn 30 )
Répondre