Merci, Neexxor, d’avoir pris le temps de développer ton "roman".
Je ne vois pas de « triche » ni d’arrangement avec les failles réelles ou supposées du système, pour ma part, mais beaucoup d’hésitations et d’immaturité de ta part, à vrai dire… Il faut dire que tu sembles un peu seul pour faire tes choix… Somme toute, tu aurais pu arriver en 1ère L plus directement et sans tous ces revirements…
De ce que j’ai compris, et si je reprends les choses depuis le début :
Dossier de 3ème franchement limite pour aller en 2nde générale mais pas rédhibitoire : 9-10 de moyenne en fin de 3ème, ce n’est pas glorieux mais cela s’interprète. Si c’est une moyenne obtenue "à l’arrache", avec beaucoup de travail personnel, c’est sûr que tu étais mieux "profilé" pour aller vers la voie pro. Si c’est une moyenne obtenue sans rien faire, on comprend que le conseil de classe t’ait finalement accordé la 2nde générale : tu en avais les capacités, à toi de t’en donner les moyens en te mettant au boulot (dans ce genre de cas, on prend effectivement en compte le fait que l’élève dise vouloir ensuite s’orienter vers la voie technologique, qui paraît plus réaliste). Je ne crois pas que quiconque, à ce conseil de classe, ait été dupe de tes vœux de bac pro que tu as rendu impossibles dans le seul but d’aller au lycée général : pourquoi pas ?
Arrivé en 1ère STI2D, tu te rends compte que tu n’as pas le niveau en math et que ça va être compliqué (tu aurais pu t’en rendre compte plus tôt afin d’éviter cette perte de temps). M’est avis que si tu as 8 de moyenne au premier trimestre, c’est qu’il n’y a pas que les math en jeu ; tu dis toi-même avoir cumulé les absences… bref, tu te rends compte que cette filière ne te plaît pas, tu ne fais plus rien, tu sèches, tu veux changer pour aller en 1ère L (avoue que c’est un peu agaçant pour toute la communauté éducative qui t’avait probablement averti)
Tu rencontres ton méchant proviseur qui te dit d’assumer tes choix. Je comprends son point de vue : une moyenne qui trahit une totale absence de travail (tu n’as pas essayé de t’en sortir dans cette filière), des absences… il n’a pas envie de te faire des fleurs ! A partir de ces éléments, qu’est-ce qui lui dit que tu vas mieux t’en sortir en L ? Et puis, s’il écoute toutes les demandes de changement de filière, il ne s’en sort plus. A la dure comme à la dure
Ta prof de français décide de t’aider. Je comprends aussi son point de vue : elle te connaît mieux (on s’attache à ses élèves

), et surtout elle est à même de savoir si tu as les qualités pour t’en sortir en L (à condition de travailler). Elle n’a pas les principes ni les obligations d’un proviseur et veut te sortir d’une impasse en termes d’orientation, c’est normal. Là, j’imagine qu’elle a plaidé ta cause auprès du proviseur car c’est à lui que revient la décision finale, de toute façon ! Je ne sais pas si le prétexte de la dyscalculie a tant pesé que tu le crois…
Tu te retrouves ensuite en 1èreL dans un des « meilleurs lycées de Paris ». Eh bien, j’imagine que si tu y as été accepté, c’est que ce lycée avait de la place pour toi dans cette filière, contrairement à ton lycée d’origine, et que ton dossier a été présenté au bon moment : la chance, tout simplement. Aucune ruse ni calcul de ta part (et là, je ne comprends pas le débat sur la carte scolaire de ce fil).
Avec cette histoire qui semble hors-sujet, je trouve qu’on rejoint un peu ton dilemme piano vs permis : tu vends tes pianos pour payer ton permis, puis tu te rends compte que finalement, peut-être, le piano te manque… ça part un peu dans tous les sens.
Pour ton permis, il me semble qu’il n’y a pas d’urgence absolue. A 17 ans, il ne te servira pas à grand-chose (même si c’est un truc hautement désirable à cet âge !), d’autant que tu habites Paris. J’y vois seulement un désir - très compréhensible – d’émancipation. Patiente un peu, de toute façon tu n’as pas suffisamment d’argent pour cela, de ce point de vue, le problème semble réglé. La priorité maintenant, c’est de passer ton bac, si possible avec un bon dossier. Tu n’as qu’à te dire que tu te paieras le permis qu’à cette condition (avec un job d'été, ça te fera un peu les pieds

)
Bon ben maintenant je te souhaite bonne chance avec Parcoursup. Si tu y comprends quelque chose, monte vite une start up pour vendre très cher tes conseils