Evolution dans le travail d'un compositeur (+ dédicace pour Lee)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Evolution dans le travail d'un compositeur (+ dédicace pour Lee)

Message par BM607 »

Lee a écrit : mar. 26 sept., 2017 23:18 Ce fil étant pour faire les éloges de l'intérêt pedagogique de Bach, et étant autoformé surtout par Bach, tu n'as pas des mots de sagesse en ce regard, BM? :mrgreen:
Bah non, je ne veux pas remettre 100 francs dans la machine et repartir pour un tour. J'ai bien apprécié ce qu'a dit Nox, mais ne tiens pas plus que ça à repartir sur un débat sans fin. J'aime bien jouer du Bach, je trouve ça extraordinaire d'intelligence et de finesse, mais je comprends aussi qu'on puisse ne pas l'aimer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BM607 a écrit : mer. 27 sept., 2017 18:02 mais ne tiens pas plus que ça à repartir sur un débat sans fin
Moi ou Nox ? O:) Je ne vois pas ce que tu veux dire. :mrgreen:

Juste pour revenir à l'approche grosso modo "augmentation de difficulté linéare", je ne suis toujours pas convaincue par l'approche, même si je trouve les oeuvres que Nox a détaillées pour moi très intéressant, en particulier pour la ballade qui me hante. Par contre, en réfléchissant, je pense que ça pourrait être très intéressant et avantageux de suivre un compositeur ou une compositrice dans leur histoire chronologiquement. Je me rendais compte que les oeuvres Nox a cités "au bout du chemin" étaient la grande partie à maturité ou presque la fin de leurs vies, comme la 4ème ballade est la dernière. Les oeuves posthumes parfois de jeunesse m'étaient très agréable quand j'étais jeune aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Les grandes oeuvres sont effectivement souvent des oeuvres de fin de vie, ou a minima de grande maturité, ce qui semble logique.
A noter que cette approche "progressive" n'est pas toujours possible. Pour Brahms ou Schumann par exemple, j'ai beaucoup plus de mal à voir comment on pourrait faire, tant leurs univers me semblent déjà construit dès l'instant 0 de leurs vies de compositeurs (il suffit de voir leurs premiers opus pour s'en convaincre).

Après pour l'approche chronologique, pas inintéressante sur le papier, j'avoue que j'ai du mal à y voir un intérêt pratique.
Par exemple passer du temps sur le Chopin de prime jeunesse (les premières polonaises et rondos, écossaises et autres), bof...Ce n'est pas inintéressant, mais il y a des choses tellement plus réussies chez Chopin, sans forcément être plus difficiles...Ce sont plutôt des oeuvres qu'on peut choisir d'étudier plus tard sans grand effort, par pur plaisir chopinien.
Et au-delà, le problème c'est que très tôt dans ta progression, tu vas te heurter à l'op.10 :mrgreen: (composé à 20 ans ! Vous faisiez quoi vous à 20 ans ?)
Presto

Message par Presto »

Je l'écoutais 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre