Que pensez-vous des reprises ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Que pensez-vous des reprises ?

Message par Arabesque44 »

je joue certes les dernières variations en premier mais pas parce qu'elles sont plus difficiles , non ! Au contraire , je les joue en premier parce qu'elles sont faciles
On parle bien de la 11ème sonate en La maj dite "alla Turca"?
La 6 eme variation est de très loin la plus difficile
Ah le petit passage en doubles croches aux deux mains ( do-la-mi-do-re-si-fa-re-mi-do-sol-mi-re-fa-si-re-do) ça ne passe qu'une fois sur 2 et encore.. #-o

Bon évidemment, pour quelqu'un qui jouerait les 32 sonates de Beethoven ou toutes les études de Chopin, c'est de la broutille. :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Moderato Cantabile a écrit : Je suis en ce moment sur la Gavotte et ses doubles de Rameau où chaque double (ou variation) ...
....
mes doubles préférés sont les 4 ,5 et 6
......
et je commence toujours par les jouer en amuse-bouche avant de revenir à la Gavotte et aux 3 premiers doubles .
......
Et, bien que j'ai joué la K331 que j'adorais , je suis dans l'immédiat incapable de répondre à ta question sur la deuxième variation
Non , on ne parle pas de la K331 , Arabesque bien sûr !! :D
Je ne l'ai plus jouée depuis très longtemps et mes variations 4, 5, 6 sont celles de Rameau . :wink:
(et dans mon souvenir les 5 et 6 de la K331 étaient effectivement plus difficiles .)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Désolé, je dois être bon à enfermer... je crois me souvenir de ce passage
Arabesque44 a écrit : do-la-mi-do-re-si-fa-re-mi-do-sol-mi-re-fa-si-re-do
... avec cette séquence de notes là... do-la-mi-do-re-si-fa-re-mi-do-la-mi-sol-fa-mi-re-do
Je :arrow:

Pour revenir à la question sur les reprises dans ces variations, quelques éclairages sur l'idée de faire "différent" la deuxième fois.
Déjà ce n'est pas une obligation, simplement car pour l'auditeur la première fois est une découverte tandis que la deuxième fois est une confirmation. Donc les deux fois ne sont pas vécues de la même manière.
Si l'interprète tient à varier, je pense qu'il devrait garder ça en tête. La première fois, c'est la première fois, donc elle doit dire simplement les choses, de manière intelligible. En revanche, la seconde fois, c'est comme porter à nouveau son regard sur une image avec un sentiment de déjà-vu... on a l'idée globale en tête, et on peut s'autoriser à s'approcher d'un détail qu'on avait survolé la première fois. Et dans ce la majeur mozartien, s'il y a bien une image qui nous rattache, c'est celle de la tendresse, qui pour moi s'exprime au plus fort dans l'accord fa#-mi-la de la 3e mesure du thème. Peut-être une piste à creuser dans la manière de faire revivre la reprise au sein des variations... avec une émotion renouvelée.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

S'apparente à ce "problême" de la reprise les pièces ou une phrase est jouée dans la continuité 2 fois ; faut-il jouer plus fort, moins fort, de manière égale la seconde fois ?
Tout dépend de l'oeuvre encore une fois et de la direction que l'on veut donner à celle-ci.
Et là on a pas le choix :)
Arabesque44

Okay a écrit :... avec cette séquence de notes là... do-la-mi-do-re-si-fa-re-mi-do-la-mi-sol-fa-mi-re-doJe
Tu as farpaitement raison, je dois être un peu dyslexique :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

C'est très intéressant cette question de la deuxième fois, avec ou sans reprise d'ailleurs, comme tu dis ça peut être la même phrase. Ou la reexposition. Franchement je n'arrive pas à me dire qu'il y a un principe qui dit de refaire pareil ou pas. C'est au cas par cas.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ça fait un moment que je suis persuadée que même une note répétée ne sonne jamais exactement la même (scientifiquement mesurée les notes sont forcement variables) et heureusement pour moi (qui a du mal avec la répétition tout court)...mais il y a des pianistes renommés qui sont doués à donner l'impression d'invariabilité totale.

L'autre question qui se pose c'est biologique (cf mooc sous Divers fil de Christof) : si les sons ou les phrases sont exactement les mêmes, nos oreilles peuvent-ils l'apercevoir de même étant donné le "coloriage" de nos cerveaux par ce qu'on vient d'entendre?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est comme les illusions d'optique géométriques: deux carrés aux dimensions rigoureusement identiques ont l'air de taille différente selon le contexte.
La musique, c'est du contexte en mouvement. A mon avis, la reprise est une modalité parmi d'autres d'un contexte en mouvement qui prend le temps de s'interroger sur lui-même. Ai-je bien dit? Vous redirai-je? Encore? Je n'y crois pas, mais j'insiste. Qu'est-ce que cette émotion nouvelle, tentons de la reprendre, ah elle m'échappe.... Répétez après moi.... etc. etc.

Je pense que c'est presque infini.
Okay

Message par Okay »

J'adore cette perspective de mise en abîme... c'est vraiment ça
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ce matin, je me dis qu'il fallait rester simple en fait.
J'ai réessayé sur le numérique, le son pas fort. La totale des reprises. L'écran bleu du forum sur le bureau en coin.
Je voulais juste retrouver un plaisir paisible et me réconcilier avec cette histoire de reprises, de variations (et avec Mozart dont j'écoutais la musique de chambre en boucle gamine).
Okay a écrit :Franchement je n'arrive pas à me dire qu'il y a un principe qui dit de refaire pareil ou pas. C'est au cas par cas. Déjà ce n'est pas une obligation, simplement car pour l'auditeur la première fois est une découverte tandis que la deuxième fois est une confirmation. Donc les deux fois ne sont pas vécues de la même manière.
Si l'interprète tient à varier, je pense qu'il devrait garder ça en tête. La première fois, c'est la première fois, donc elle doit dire simplement les choses, de manière intelligible. En revanche, la seconde fois, c'est comme porter à nouveau son regard sur une image avec un sentiment de déjà-vu... on a l'idée globale en tête, et on peut s'autoriser à s'approcher d'un détail qu'on avait survolé la première fois. Et dans ce la majeur mozartien, s'il y a bien une image qui nous rattache, c'est celle de la tendresse
La vision est rassurante.
Je l'avais perdu de vue cette tendresse. Et je me rends compte (là, tt de suite), que je n'en avais plus aucune pour moi hier et ces derniers jours en tant qu'apprenante. Aucune chance que ça puisse marcher si on est trop méchant avec soi.

Il faut retrouver la notion du chant, l'idée des petites voix me plaît bien. Elles ne sont pas obligées d'être extrêmement différentes.
L'image est pas très belle et encore moins poétique (mais elle me vient en tête parce que j'ai faim :mrgreen: ): dans 2 plats identiques, on a peu de chance de mettre exactement la même dose de sel, de poivre, de ci et de ça dans chacun de ces plats mais qu'ils correspondront quand même au goût qu'on souhaite lui donner, à un petit grain près. Ca ne se réfléchit pas toujours ce qu'on fait non?
Oupsi a écrit :La musique, c'est du contexte en mouvement. A mon avis, la reprise est une modalité parmi d'autres d'un contexte en mouvement qui prend le temps de s'interroger sur lui-même. Ai-je bien dit? Vous redirai-je? Encore? Je n'y crois pas, mais j'insiste. Qu'est-ce que cette émotion nouvelle, tentons de la reprendre, ah elle m'échappe.... Répétez après moi.... etc. etc.

Je pense que c'est presque infini.
Très intéressant et l'idée d'infinité est tentante et relativise le désir de maîtrise de tout.

Simplicité, oui, décidemment, j'ai ce mot en tête depuis le réveil.

En tout cas, les enregistrements, c'est vraiment bien pour prendre du recul et éviter de se faire de fausses idées (positives ou trop négatives). Mais vous avez remarqué qu'on peut détester un enregistrement et changer d'avis en le réécoutant plus tard? De quoi y perdre son latin.

Hé! Arabesque, sinon, quand vas-tu faire un enregistrement sans champagne de cette sonate? :wink:
Arabesque44

En tout cas, les enregistrements, c'est vraiment bien pour prendre du recul et éviter de se faire de fausses idées (positives ou trop négatives). Mais vous avez remarqué qu'on peut détester un enregistrement et changer d'avis en le réécoutant plus tard? De quoi y perdre son latin.

Hé! Arabesque, sinon, quand vas-tu faire un enregistrement sans champagne de cette sonate? :wink:
Je suis en général déçue par mes enregistrements, mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'en faire..
IL m'est arrivé aussi comme Fugue de faire une séance sans rien sortir de correct c'est terriblement éprouvant. :cry: #-o Heureusement en général ça va mieux le lendemain ( et si ce n'est pas le cas c'est que le morceau n'est vraiment pas prêt)
J'ai déjà enregistré ce 1er mvt ( sans les reprises! taille de fichier limité) pour correction il y a un peu plus d'un mois, mais je crois que seuls les abonnés y ont accès. Les conseils que j'ai reçus sont excellents, j'ai essayé de les appliquer et j'espère refaire un enregistrement ce WE , cette fois aussi sur YT .

http://parlonspiano.com/videos/1428/335 ... 31-1er-mvt
On dirait qu'en indiquant la page précise, c'est accessible. Lisez les commentaires vous verrez que c'est sérieux sur JJDP.com.
Oupsi

Message par Oupsi »

non, même en s'inscrivant l'accès à cette page n'est pas autorisé.
:shock:
fugue

Message par fugue »

Tu peux pas le récupérer pour le mettre ailleurs?
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

fugue a écrit :Je l'avais perdu de vue cette tendresse. Et je me rends compte (là, tt de suite), que je n'en avais plus aucune pour moi hier et ces derniers jours en tant qu'apprenante. Aucune chance que ça puisse marcher si on est trop méchant avec soi.
Oui, c'est pour cela que je t'ai conseillé de lire effortless mastery
Il y a un chapitre très important qui concerne cette question.

merci aussi pour ton message précédent : oui, j'ai mis cette vidéo dans le fil sur l'improvisation spécialement pour toi (mais pour tous aussi) parce qu'elle est complètement liée aussi au sujet dont on discute ici :D
Arabesque44

Oupsi a écrit :non, même en s'inscrivant l'accès à cette page n'est pas autorisé.
:shock:
fugue a écrit :Tu peux pas le récupérer pour le mettre ailleurs?
Ah c'est un peu dommage, mais je comprends que même en s'inscrivant sur "parlons piano", on n'ait pas accès aux vidéos des abonnés ni à leur commentaires faits par les profs.( ben oui, c'est payant... :roll: )
Oui, je pourrais la mettre sur YT mais je préfère attendre une version plus aboutie. Cette version de travail n'avait d'intérêt que grâce aux remarques pertinentes faite par les "correcteurs".
Arabesque44

Et voilà, j'ai enregistré le 1ere mouvement " Andante grazioso" de la sonate KV331 de Mozart. Avec toutes les reprises!
Heureusement que le format des variations permet de faire de petites pauses, parce que ça fait un long morceau de 13 mn 1/2.
Je trouve le tempo du thème un peu lent à la réécoute. Je n'ai fait qu'une prise pour la 6 ème variation sachant que de toutes façons, elle ne serait pas parfaitement propre. Sinon j'y passais des heures. Pour les autres variations, j'ai réussi à faire à peu près comme s'il n'y avait pas de caméra, et à ne pas trop m'énerver...( pour Fugue je précise que j'ai tout de même coupé quelques "m.." et "pppfff" )
https://www.youtube.com/watch?v=TBhw_DXbAhM
fugue

Message par fugue »

Je me le garde au frais pour demain matin, pour un réveil "Andante grazioso" avec ta prestation :D
Arabesque44 a écrit :je précise que j'ai tout de même coupé quelques "m.." et "pppfff" )
Ah ben c'est pas drôle! ("quelques"? Tu as fait des reprises ici aussi? T'es trop forte!)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :
Christof a écrit :Tu ne joues pas toutes les reprises ? Tu devrais essayer car c'est un bon moyen de chercher à les jouer un peu autrement, de trouver d'autres éclairages.
La pédagogie étant souvent affaire de répétition, je mets ce très pertinent extrait en exergue pour le rendre bien visible aussi à Lee, qui a la reprise parfois un peu difficile... :wink:
Pourtant je l'ai bien vu, je réponds sur le fil idoine qui contient mes pensées en haut.

Je fais des répétitions quand la fin est différente, par exemple, quand il y a la terminaison 1 et la deuxième fois par terminaison 2 (parce que sinon ça veut dire qu'il y a des notes écrites que je n'ai pas jouées) la bagatelle de Beethoven récemment posté par exemple. Mais même comme ça, c'est une tâche comme porter une croix pour moi, je joue, je pense jouer différemment chaque fois, mais ma prof me dit, "il faut faire différemment." :roll: Euh, d'ac, une fois mauvaise et une fois mieux, ça suffit ? En plus quelqu'un rythmiquement challengée comme moi, j'ai tendance à jouer une fois plus lent et l'autre plus rapide ou l'inverse, qui fait horripiller ou mal de mer pour les auditeurs. :twisted:

Bref, quand il y a des répétitions mais les notes sont les mêmes, une fois me suffit. Les autres font comme ils sont assez courageux à faire. :mrgreen:

Je me permets, quand même, mettre ce lien vers deux messages de Nattydread, qui m'ont rassuré concernant les reprises :
viewtopic.php?f=1&t=14670&p=233742&hili ... 2A#p233742
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre