Que pensez-vous des reprises ?
Que pensez-vous des reprises ?
Bonjour,
Je suis en train de jouer un morceau solo avec l'intention de faire les répétitions pour la première fois depuis ma reprise.
Mais j'avais envie de vous sonder sur le sujet. Aimez-vous toujours les répétitions tant qu'auditeur ou vous ennuyez-vous parfois ? Et tant que pianiste comment pensez / sentez-vous ? Quels conseils donneriez-vous concernant quand les faire / comment les faire ?
Merci.
Je suis en train de jouer un morceau solo avec l'intention de faire les répétitions pour la première fois depuis ma reprise.
Mais j'avais envie de vous sonder sur le sujet. Aimez-vous toujours les répétitions tant qu'auditeur ou vous ennuyez-vous parfois ? Et tant que pianiste comment pensez / sentez-vous ? Quels conseils donneriez-vous concernant quand les faire / comment les faire ?
Merci.
Modifié en dernier par Lee le mer. 18 mai, 2016 21:55, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Que pensez-vous des répétitions ?
Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu veux dire par répétitions ? Tu veux dire jouer un morceau en boucle ?
Ou bien le choix de faire ou ne pas faire les reprises (la double barre avec les deux points) ?
Je pense que c'est le 2e cas. Et dans ce cas, ça dépend
Ou bien le choix de faire ou ne pas faire les reprises (la double barre avec les deux points) ?

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
... ça dépasse ! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
... ou encore la répétition de la mécanique d'un piano ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Moi je pensais aux répétitions pour l'audition de juillet...
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Il me semble aussi que Lee parle des reprises.
En tant qu'auditrice j'avoue que je déteste que l'instrumentiste se permette de ne pas les faire, comme si cette portion du texte "déjà entendue" était dispensable. Il appartient à l'instrumentiste d'y raconter à nouveau quelque chose, qui ne lasse pas son auditoire...A l'inverse, je déteste aussi les reprises trop ornées, surchargées, qui dégoulinent de notes superflues comme dans certains arias da capo.
En tant qu'auditrice j'avoue que je déteste que l'instrumentiste se permette de ne pas les faire, comme si cette portion du texte "déjà entendue" était dispensable. Il appartient à l'instrumentiste d'y raconter à nouveau quelque chose, qui ne lasse pas son auditoire...A l'inverse, je déteste aussi les reprises trop ornées, surchargées, qui dégoulinent de notes superflues comme dans certains arias da capo.
J'aime beaucoup les reprises, en tant qu'auditrice.
A jouer, c'est difficile, je pense qu'il faut une grande maturité pour les réussir (il faut qu'il y ait la conviction à redire, et que cette conviction ou nécessité intérieure dicte une intensité nouvelle de sorte que ce n'est pas une répétition à l'identique).
Dans la musique baroque c'est encore plus flagrant, je pense que la reprise fait partie de l'art de la conversation savante, on redit mais résolument autrement, en mettant en relief d'autres choses, c'est un raffinement, c'est aussi une générosité pour l'auditeur, pour qu'il perçoive bien tout et n'en perde pas une miette.
Parfois les reprises sont longues, dans ce cas, pourquoi? Qu'est-ce qui a besoin de tout ce temps pour s'exprimer?
Parfois elles sont un jeu, légères, pour le plaisir, comme un enfant qui dit "encore! encore!"
Bref il y a beaucoup de styles de reprises, elles n'ont pas toutes le même sens. Mais pour (bien) les jouer, il faut leur donner un sens.
A jouer, c'est difficile, je pense qu'il faut une grande maturité pour les réussir (il faut qu'il y ait la conviction à redire, et que cette conviction ou nécessité intérieure dicte une intensité nouvelle de sorte que ce n'est pas une répétition à l'identique).
Dans la musique baroque c'est encore plus flagrant, je pense que la reprise fait partie de l'art de la conversation savante, on redit mais résolument autrement, en mettant en relief d'autres choses, c'est un raffinement, c'est aussi une générosité pour l'auditeur, pour qu'il perçoive bien tout et n'en perde pas une miette.
Parfois les reprises sont longues, dans ce cas, pourquoi? Qu'est-ce qui a besoin de tout ce temps pour s'exprimer?
Parfois elles sont un jeu, légères, pour le plaisir, comme un enfant qui dit "encore! encore!"
Bref il y a beaucoup de styles de reprises, elles n'ont pas toutes le même sens. Mais pour (bien) les jouer, il faut leur donner un sens.
Re: Que pensez-vous des reprises ?
Oui, exacte, le 2e cas, merci. Et ça n'empêche pas de te mettre à donner des exemples savoureux comme ton habitude.Okay a écrit :Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu veux dire par répétitions ? Tu veux dire jouer un morceau en boucle ?

Merci à tous pour vos réponses. J'avoue ne pas aimer les reprises, ni tant qu'auditeur, surtout pas tant que pianiste. En plus, les compositeurs, ils sont bien gentils

EDIT Du coup, je vois qu'il y a un ancien fil sur le sujet, je n'avais pas comme je cherchais le mauvais mot :
viewtopic.php?f=1&t=3523&p=66758&hilit= ... %2A#p66758
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je trouvais tes reprises très convaincantes en Schubert (je ne pense pas t'avoir entendu faire ailleurs), et en lisant cet article, je me rends compte pourquoi non seulement que je ne peux pas bien faire les reprises de Schubert, mais Schubert tout court !Oupsi a écrit :J'aime beaucoup les reprises, en tant qu'auditrice.
[...]
http://www.theguardian.com/music/2016/a ... om-serviceThat’s something that Schubert understood and used as a fundamental musical truth. He often repeats whole sections of movements in his sonatas, string quartets, symphonies, and songs, but he makes the same music mean something utterly different on its return. The slow movement of the A major piano sonata, D959, is a case in point. The piece starts with a lulling, melancholy melody, which is blown apart by some of the darkest and most violently explosive music he ever wrote. When the tune returns after this outburst, it has scarcely been altered, but its expressive effect has been profoundly transformed. Previously an innocent if soft-focused tune, it’s now obliterated, desolate, a tragic revenant.
En gros, j'ai toujours vu Schubert comme "an innocent if soft-focused tune"...

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
IL y a aussi le cas des "reprises" où une ou plusieurs mesures varient entre la "1"et la "2" . Si on ne joue pas les reprises, on perd quelques mesures inédites. C'est le cas avec certaines variations de la sonate de Mozart et L'intermezzo de Brahms que je travaille ( op76 n°7) de plus la transition est très belle, et j'aurais le sentiment de ne pas respecter l'œuvre en ne faisant pas la reprise..
M'enfin si un jour je veux jouer ce mvt de sonate à une réunion PM je serais probablement obligée de supprimer certaines reprises si je ne veux pas me faire sortir par le gong!( ça fait au moins 15mn sinon
)
Je suis plutôt pour jouer les reprises, en essayant d'introduire de petits changements ( timbrer un peu plus un contrechant, ou la main gauche...)M'enfin si un jour je veux jouer ce mvt de sonate à une réunion PM je serais probablement obligée de supprimer certaines reprises si je ne veux pas me faire sortir par le gong!( ça fait au moins 15mn sinon

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Pour les baroques je dirais qu'il faut faire les reprises mais c'est souvent assez difficile de choisir les bonnes ornementations sinon à jouer strictement de la même manière moins d'intérêt encore qu'il y ait des contre-eemples. Certaines sonates de Scarlatti peuvent très bien se jouer avec les reprises strcitement identiques (ou pas !).
Pour le reste du répertoire si la reprise inclue des différences je suis pour la jouer encore que jouer l'intégralité de la D960 qui est déjà très longue. Donc difficile de définir une ligne unique et s'y tenir car il ya autant d'exemples que de contre exemples
Pour le reste du répertoire si la reprise inclue des différences je suis pour la jouer encore que jouer l'intégralité de la D960 qui est déjà très longue. Donc difficile de définir une ligne unique et s'y tenir car il ya autant d'exemples que de contre exemples
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Il se trouve que j'ai travaillé tant bien que mal le troisième mouvement de l'Appassionata et que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la longue reprise à partir du fa grave. En revanche, il me semble évident qu'il faut faire les deux courtes reprises du presto, non pas parce qu'elles sont courtes mais car elle sont (pour moi) comme une petite danse en rond. Pour la longue reprise, je suis preneur d'explications.
Sur l'ancien fil cité en haut on évoquait le fait que les reprises servaient une fonction qui n'a plus sa même place aujourd'hui. Avant les enregistrements, on entendait ou on reconnaissait les morceaux beaucoup moins, car on entendait tout "live" donc les reprises servaient donc à mettre dans l'oreille pour faire connaître et pour pouvoir apprécier autant pendant la deuxième fois jouée...je ne dis pas que c'est le cas pour Appasionata, mais pour beaucoup de reprises.
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Merci Lee pour cet élément d'explication.
Pour le baroque à mon sens seulement et encore, je serais bien en peine d'argumenter mais, je ne suis pas sûr du tout que l'argument de nos moyens d'écoute modernes tienne bien la route , il y a aussi quelque chose de rhétorique et plus basiquement le besoin tout simple de réécouter, ensuite ça devient une exigence formelle (la forme sonate ) ou une exigence du compositeur comme on l'a dit.Lee a écrit :Sur l'ancien fil cité en haut on évoquait le fait que les reprises servaient une fonction qui n'a plus sa même place aujourd'hui. Avant les enregistrements, on entendait ou on reconnaissait les morceaux beaucoup moins, car on entendait tout "live" donc les reprises servaient donc à mettre dans l'oreille pour faire connaître et pour pouvoir apprécier autant pendant la deuxième fois jouée...je ne dis pas que c'est le cas pour Appasionata, mais pour beaucoup de reprises.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Théoriquement, je dois jouer une sonate de Scarlatti demain avec ma prof et quelques élèves, mais on en a pas discuté.
J'apprécie moyennement de les jouer, je trouve que c'est un peu de la redite aussi.
Ça ne peut avoir de l'intérêt que pour l'auditeur qui écoute pour la première fois une œuvre à la limite.
Ou alors faire des changements, ça j'ai pas essayé.
Enfin, je vais voir, si je me viande je fais la reprise, sinon non.
J'apprécie moyennement de les jouer, je trouve que c'est un peu de la redite aussi.
Ça ne peut avoir de l'intérêt que pour l'auditeur qui écoute pour la première fois une œuvre à la limite.
Ou alors faire des changements, ça j'ai pas essayé.
Enfin, je vais voir, si je me viande je fais la reprise, sinon non.

Normalement dans la musique baroque, on joue la première fois sans ornements et dans la reprise on rajoute des ornements.
Après dans la musique romantique, oui, les reprises sont vraiment des répétitions à l'identique.
Après dans la musique romantique, oui, les reprises sont vraiment des répétitions à l'identique.
Ça dépend de l'auditeur et de l'oeuvre. En fin compte même étant pas enthousiaste pour des reprises, je me rends compte supporter bien les reprises des oeuvres magnifiques que j'adore quand elles sont bien jouées : la sonate 960 de Schubert, j'ai l'impression ne pas assez entendre !Athos a écrit :Ça ne peut avoir de l'intérêt que pour l'auditeur qui écoute pour la première fois une œuvre à la limite.
Et pourtant elle dure quarante minutes !
Hello,
J'ai relu ce sujet, lu celui de 2007 rappelé par Lee.
Bon. Et bien je suis perdue. J'en arrive à ne plus aimer travailler le thème et les 4 variations de la KV 331 de Mozart qui me donnaient plutôt le peps tout en me relaxant. Surtout depuis que mon prof m'a dit qu'il fallait jouer les reprises et m'a donnée des pistes pour les rejouer ces reprises mais que peu me conviennent. D'ailleurs, doivent-elles me convenir? Je ne sais plus si je dois me dire "oui" ou "non", si j'ai ne serait-ce que le DROIT de me dire "oui" ou "non" car qui suis-je pour décider en fait? Et ce ne sont que des pistes, j'ai la liberté de choisir, d'explorer. Mais voilà, je dois faire DIFFEREMMENT. Le problème, c'est que je ne suis absolument pas (plus?)..."inspirée".
Pour finir, les reprises là, elles me gavent. Même celles de mes variations préférées. Parce que je n'y arrive plus. A un point que le morceau commence sérieusement à couler comme un camembos oublié au soleil pendant des semaines (beurk). Je l'ai trop travaillé peut-être ce bout de sonate. Et avec et sans la partition, tour à tour, histoire de pas faire comme d'hab et de lâcher la partition rapidement, de bien faire les choses quoi - C'était Mozart ou Bach...J'ai choisi moi-même cette sonate, on m'a pas forcée.
Comment faire différemment hein? Déjà qu'il faut BIEN faire le 1er passage, que je ne suis aucunement convaincue de mes capacités à faire différemment sans pour autant "raconter" n'importe quoi en jouant le "bidule" une 2nde fois, ni même de bien refaire ce "bidule" correctement. Y a toujours un truc qui cloche. Le thème et les variations ne sont MEME PAS longues, en plus (et je ne fais que les 4 1ères là - On va faire une pause Mozartienne. C'était le "deal").
Si on parle de Schubert, et bien moi, j'ai adoré faire la reprise de la partie centrale de l'op 90-4. Je l'aimais beaucoup, pas de mérite. Elle est pourtant assez "boudée" cette reprise dans mes souvenirs de lecture à ce sujet et pourtant, moi, je la trouvais nécessaire et je ne me suis posée aucune question.
Alors je me dis que c'est moi qui doit "m....douiller" quelque part et ne rien comprendre à la musique en fin de compte.
Bref, j'ai fait des enregistrements à 2 ou 3 périodes différentes de l'apprentissage, pour voir ce que ça donnait, corriger etc...Pas plus tard qu'avant-hier, j'y ai passé 3h...Les jurons se sont accumulés au fur et à mesure des essais (pas bô, j'ai le "M...." aisé à défaut des notes justes par contre).
Je pourrais laisser poser. Problème: ça s'en va très vite. Chez moi, laisser poser le morceau, c'est déjà le début de la fin. Et j'ai pas de temps à perdre.
Re-bref, Mozart, là, et bien j'en ai marre. Je suis GA-VEE et bonne à donner mon foie pour faire du pâté! (oui, je suis une oie
- C'est pas gentil pour la bestiole)
Aaaaahhhh. Ca fait un bien fou d'écrire tout ça!
Toutes mes excuses pour ce petit coup de colère
J'ai relu ce sujet, lu celui de 2007 rappelé par Lee.
Bon. Et bien je suis perdue. J'en arrive à ne plus aimer travailler le thème et les 4 variations de la KV 331 de Mozart qui me donnaient plutôt le peps tout en me relaxant. Surtout depuis que mon prof m'a dit qu'il fallait jouer les reprises et m'a donnée des pistes pour les rejouer ces reprises mais que peu me conviennent. D'ailleurs, doivent-elles me convenir? Je ne sais plus si je dois me dire "oui" ou "non", si j'ai ne serait-ce que le DROIT de me dire "oui" ou "non" car qui suis-je pour décider en fait? Et ce ne sont que des pistes, j'ai la liberté de choisir, d'explorer. Mais voilà, je dois faire DIFFEREMMENT. Le problème, c'est que je ne suis absolument pas (plus?)..."inspirée".
Pour finir, les reprises là, elles me gavent. Même celles de mes variations préférées. Parce que je n'y arrive plus. A un point que le morceau commence sérieusement à couler comme un camembos oublié au soleil pendant des semaines (beurk). Je l'ai trop travaillé peut-être ce bout de sonate. Et avec et sans la partition, tour à tour, histoire de pas faire comme d'hab et de lâcher la partition rapidement, de bien faire les choses quoi - C'était Mozart ou Bach...J'ai choisi moi-même cette sonate, on m'a pas forcée.
Comment faire différemment hein? Déjà qu'il faut BIEN faire le 1er passage, que je ne suis aucunement convaincue de mes capacités à faire différemment sans pour autant "raconter" n'importe quoi en jouant le "bidule" une 2nde fois, ni même de bien refaire ce "bidule" correctement. Y a toujours un truc qui cloche. Le thème et les variations ne sont MEME PAS longues, en plus (et je ne fais que les 4 1ères là - On va faire une pause Mozartienne. C'était le "deal").
Si on parle de Schubert, et bien moi, j'ai adoré faire la reprise de la partie centrale de l'op 90-4. Je l'aimais beaucoup, pas de mérite. Elle est pourtant assez "boudée" cette reprise dans mes souvenirs de lecture à ce sujet et pourtant, moi, je la trouvais nécessaire et je ne me suis posée aucune question.
Alors je me dis que c'est moi qui doit "m....douiller" quelque part et ne rien comprendre à la musique en fin de compte.
Bref, j'ai fait des enregistrements à 2 ou 3 périodes différentes de l'apprentissage, pour voir ce que ça donnait, corriger etc...Pas plus tard qu'avant-hier, j'y ai passé 3h...Les jurons se sont accumulés au fur et à mesure des essais (pas bô, j'ai le "M...." aisé à défaut des notes justes par contre).
Je pourrais laisser poser. Problème: ça s'en va très vite. Chez moi, laisser poser le morceau, c'est déjà le début de la fin. Et j'ai pas de temps à perdre.
Re-bref, Mozart, là, et bien j'en ai marre. Je suis GA-VEE et bonne à donner mon foie pour faire du pâté! (oui, je suis une oie

Aaaaahhhh. Ca fait un bien fou d'écrire tout ça!

Toutes mes excuses pour ce petit coup de colère