on a tous des morceaux rêvés qu'on a envie de jouer,
et si on n'a pas encore la technique, on peut quand même tenter les arrangements plus faciles.
ce n'est pas la même chose, biensur, mais cela aide à patienter.
peut- etre trouverez-vous votre bonheur dans ceux là :
https://www.free-scores.com/partitions_ ... -beethoven
bonne journée,
Troisième mouvement sonate Clair de Lune. Trucs et tempo.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Troisième mouvement sonate Clair de Lune. Trucs et tempo.
.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 17 janv., 2025 20:40, modifié 1 fois.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Bon,je pense que tu lui a fait peur...Ça calme.....Pillg a écrit : sam. 04 janv., 2025 13:22 Si cela peut te donner une idée. Voilà un enregistrement que j’en avais fait.
J’ai fait 4 ans au conservatoire quand j’étais jeune, arrêté pendant plus de 15 ans, et cet enregistrement a été fait après avoir repris le piano avec un travail très sérieux depuis 1 an et demi. Donc grosso modo après au total 6 ans de piano. C’est très loin d’un enregistrement de référence. Il manque beaucoup de choses si on ne se laisse pas aveugler uniquement par le tempo que je prend.
Est ce que c’est possible d’aborder cette pièce plus tôt dans l’apprentissage. Sans doute, j’en connais qui l’ont fait et de fort belle manière… mais au bout de 2 ans… ça me parait quand même très prématuré. Et je pense que si j’avais demandé ça à mon prof après 2-3 ans, il m’aurait clairement dit non.
Bravo, Philig
@désolé ninov je ne partage pas ton avis sur les accélérations. AGITATO....
J’aime beaucoup cette version Beethovenienne..

Juste un peu trop droit , pédale qui manque un peu et les quelques hésitations.
Et poignet que tu n’arrive pas à axer , mais sur un droit ça passe mais attention tu colles des accents sur les 5éme md dans l’arpège initial et qui doit resté pp sans crescendo
Hello !
Je le reposte car je ne le vois plus, j'espère que ça ne fera pas doublon !
@blyssou et Pillg
Très intéressant comme réponses. Rassurant aussi pour le par coeur, moi je ne sais rien faire du tout sans partition, cela me fait rester coi à chaque fois que je vois des gens sans cahier. Ce qui n'aide pas c'est en effet que je dois tout retenir sur la kinesthesique ou sur la mémoire photographique de la mesure. Je n'ai pas fait de conservatoire, et je n'en ferai probablement jamais, alors il faut que je fasse de la théorie de mon côté. Même motivée, ce n'est pas évident de savoir comment commencer. Avec le virtuose de Hanon, je m'efforce de faire qq gammes, qq arpèges un peu chaque jour, mais je vois bien que cela est très très light, et je ne m'en sens pas conquise (j'aime mieux comprendre).
Auriez-vous des ouvrages qui, sans remplacer les théories du solfège de conservatoire, pourrait aider à démarrer ? Je peux demander à ma prof, je la revois bientot, après ce break d'hiver.
Je ne me sens pas crispée en jouant, la prof ne m'a jamais fait de remarque la dessus, ni la précédente prof. Je n'ai jamais eu de douleurs, ou senti une gène dans le dos ou les epaules, même lorsque je pratique longtemps (c'est à dire pour moi 1h30), je pense être détendue ! Mais je joue tellement lentement que l'on peut dire que j'ai le temps de me détendre !
@ pianiste des alpes
En vrai tu as un peu raison, pour moi voir des gens trébuchent c'est comme voir le making of d'un film. Je pense que les gens qui veulent travailler dans le cinéma rafolent d'en voir les coulisses, les betisiers, ce qui disparait quand on s'assoit dans son siège avec son pop corn.
Et quoiqu'il arrive, le travail doit toujours être respecté.
Mais c'était pas le but, c'est aussi pour entendre encore une différente interprétation, je trouve ça motivant. Chaque personne qui "réussit" le morceau - tout ou partie - me fait avancer vers l'idée concrète "pourquoi pas moi un jour, après tout ?"
Je le reposte car je ne le vois plus, j'espère que ça ne fera pas doublon !
@blyssou et Pillg
Très intéressant comme réponses. Rassurant aussi pour le par coeur, moi je ne sais rien faire du tout sans partition, cela me fait rester coi à chaque fois que je vois des gens sans cahier. Ce qui n'aide pas c'est en effet que je dois tout retenir sur la kinesthesique ou sur la mémoire photographique de la mesure. Je n'ai pas fait de conservatoire, et je n'en ferai probablement jamais, alors il faut que je fasse de la théorie de mon côté. Même motivée, ce n'est pas évident de savoir comment commencer. Avec le virtuose de Hanon, je m'efforce de faire qq gammes, qq arpèges un peu chaque jour, mais je vois bien que cela est très très light, et je ne m'en sens pas conquise (j'aime mieux comprendre).
Auriez-vous des ouvrages qui, sans remplacer les théories du solfège de conservatoire, pourrait aider à démarrer ? Je peux demander à ma prof, je la revois bientot, après ce break d'hiver.
Je ne me sens pas crispée en jouant, la prof ne m'a jamais fait de remarque la dessus, ni la précédente prof. Je n'ai jamais eu de douleurs, ou senti une gène dans le dos ou les epaules, même lorsque je pratique longtemps (c'est à dire pour moi 1h30), je pense être détendue ! Mais je joue tellement lentement que l'on peut dire que j'ai le temps de me détendre !

@ pianiste des alpes
En vrai tu as un peu raison, pour moi voir des gens trébuchent c'est comme voir le making of d'un film. Je pense que les gens qui veulent travailler dans le cinéma rafolent d'en voir les coulisses, les betisiers, ce qui disparait quand on s'assoit dans son siège avec son pop corn.
Et quoiqu'il arrive, le travail doit toujours être respecté.
Mais c'était pas le but, c'est aussi pour entendre encore une différente interprétation, je trouve ça motivant. Chaque personne qui "réussit" le morceau - tout ou partie - me fait avancer vers l'idée concrète "pourquoi pas moi un jour, après tout ?"

Si c'est vraiment ton reve d'arriver a jouer ca, accroche toi et tu y arriveras. Je ne dis pas que ce sera facile ni meme pour bientot... le piano est un instrument difficile (contrairement à ce que te diront les partisans du "le piano c'est facile, il suffit d'appuyer sur des boutons!!!wlokrsd a écrit : jeu. 09 janv., 2025 14:38 Chaque personne qui "réussit" le morceau - tout ou partie - me fait avancer vers l'idée concrète "pourquoi pas moi un jour, après tout ?"![]()

Je suis aussi arrivé a jouer certains des morceaux dont je revais, c'est que c'est possible

Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Désolée j'ai pas eu le temps d'enregistrer et je vais pas trop l'avoir ces jours, mon téléphone est tombé et s'est cassé, explosé il est mort plus rien à faire pour lui.
Donc je m'occupe de ça ces jours-ci...
Un peu radical pour résoudre mes récréminations à son égard.... J'espère que le nouveau que je viens de commander aura une meilleure prise de son, ce qui ne sera pas bien difficile à atteindre vu comme il était nul (Samsung Galaxy A15, nul pour le son, nul pour les photos).
C'est même pas un acte manqué, c'est pas moi qui l'ai fait tomber !
Donc je m'occupe de ça ces jours-ci...
Un peu radical pour résoudre mes récréminations à son égard.... J'espère que le nouveau que je viens de commander aura une meilleure prise de son, ce qui ne sera pas bien difficile à atteindre vu comme il était nul (Samsung Galaxy A15, nul pour le son, nul pour les photos).
C'est même pas un acte manqué, c'est pas moi qui l'ai fait tomber !