Gestion du poids de la main. Le doute s'installe.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Re: Gestion du poids de la main. Le doute s'installe.

Message par wperformer »

BM607 a écrit :C'est toujours passionnant de te lire JPS, Merci pour tes interventions ne change rien.
Absolument d'accord, en effet JPS ...P pour Passionnant, utile et Persuadé... que nous sommes beaucoup à le penser
Sincèrement merci JPS ;)
Kate19

Message par Kate19 »

bonjour à tous,

j'ai suivi votre conversation avec grand intérêt car il se trouve que moi aussi j'aborde (pour la première fois) la question des trilles avec la fantaisie en ré mineur de Mozart dans la dernière partie et j'aurais aimé vos commentaires sur ce cas précis.
La trille est indiquée sur un mi, il s'agit de la main droite, la note précédente est un autre mi.
Si j'en crois ce qui a été dit précédemment je dois commencer par un fa# qui est la note supérieure, donc fa-mi fa-m-mi fa-mi etc... n'est-ce pas ?
Et quel doigté me conseilleriez-vous ? Comment savoir quel nombres de trilles jouer ?
bach_addict

Message par bach_addict »

Kate19 a écrit : Et quel doigté me conseilleriez-vous ? Comment savoir quel nombres de trilles jouer ?
je ferais trille en 2-3 ou éventuellement en 2-4. Je n'utiliserais pas le pouce car tu en auras besoin pour le Re# suivant, donc pas de 1-2 ni de 1-3 ici (ce qui est d'ailleurs moins facile pour moi que 2-3 ou 2-4). Décontraction et poignet un peu en hauteur pour triller en confort (plus dur de triller vite si ton poignet est bas et que tu dois forcer pour lever les doigts...triller "d'en haut" est plus facile).
le nombre exact : c'est un point d'orgue...donc autant que tu veux. C'est un cas particulier en fait. Si l'on oublie que l'on vient du point d'orgue et que l'on regarde le trille sur le Mi en double croche, la règle de bon sens sur une note courte c'est de ne pas en mettre trop. Par exemple tu pourrais caser 2 triples sur la double. C'est minimaliste, un peu "petit bras", certes, mais il y a plein d'endroits dans Mozart où ça passe très bien comme ça, surtout si le tempo est très allant. Essayer d'en caser plus complique inutilement au début.
Kate19 a écrit :Si j'en crois ce qui a été dit précédemment je dois commencer par un fa# qui est la note supérieure, donc fa-mi fa-m-mi fa-mi etc... n'est-ce pas ?
ce n'est pas évident ici car le Mi qui précède appartient à une autre phrase (vois l'arc de liaison), il y a moins de nécessité à attaquer par le Fa# à mon avis...

Sinon j'ai fait des progrès en faisant des exercices de trilles spécifiques, mains séparées. En gros en m'entraînant à triller d'une main tout en faisant autre chose de l'autre, ou en regardant en l'air, ou en pensant à quelque chose d'autre. Automatiser le geste pour ne pas avoir à y penser, et pas trop vite au début. Un exercice de trille c'est débile : il suffit de triller entre 2 notes blanches, 1 noire 1 blanche, 1 blanche 1 noire, en divers endroits du clavier (2 ou 3 maxi). C'est assez efficace, en tous cas ça m'a bien décoincé dans le 2e mouvement de la sonate en la mineur, où on trille très longuement en main droite pendant qu'on s'amuse en main gauche à deux voix.

il y a aussi un aspect psychologique positif dans le fait de s'exercer à triller à part (et même sur d'autres notes que dans le morceau travaillé) : rater un trille dans Mozart m'agace, mais rater un trille dans un exercice m'indiffère, ce qui paradoxalement, m'aide à travailler l'exercice plus détendu, zen, sans la pression du résultat immédiat. Mais ça marche pour moi, c'est tout.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Kate19

Message par Kate19 »

bach_addict a écrit : Par exemple tu pourrais caser 2 triples sur la double.
Merci beaucoup bach_addict pour ta réponse, il y a juste un point que je n'ai pas compris c'est le "2 triples sur la double"... Si tu veux bien développer s'il-te-plaît.
bach_addict

Message par bach_addict »

Kate19 a écrit : Merci beaucoup bach_addict pour ta réponse, il y a juste un point que je n'ai pas compris c'est le "2 triples sur la double"... Si tu veux bien développer s'il-te-plaît.
je voulais dire, dans Mozart, si une double croche est notée en trille, essayer de jouer seulement deux triples croches dessus. Jouer plus de notes n'est souvent pas nécessaire, surtout dans un tempo rapide. Dans la sonate en la mineur par exemple, les exemples sont très nombreux.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre