[Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 19 déc., 2025 23:42 J’ai eu mon cours… j’ai pas kiffé.
Pour résumer : beaucoup trop directif.
Salut Carla. Bravo pour la version en cours de ta Fantaisie Chromatique. =D> =D> Ca fait partie des pièces de Bach que je ne comprends pas encore bien. Et du coup, ta version lente permet de mieux apprécier la structure qu'une version aboutie à tempo cible. A noter que c'est la pièce fétiche d'Angela Hewitt que j'ai beaucoup écoutée (dispo sur YouTube). Je suis persuadé que tu arriveras à monter seule cette pièce pour ton concert.
Pour la question du prof j'ai eu, grâce à plusieurs masterclasses auxquelles j'ai eu la chance de participer, de voir qu'il n'y avait pas de fatalité avec les profs de haut niveau. Certains sont très directifs, prennent ta place sans arrêt et ne te laissent pas jouer 2 lignes sans t'interrompre, d'autres savent écouter et agissent en mode suggestions, sans imposer leurs doigtés et leur vision. Peut-être que pour préparer le concours Chopin, le premier type est préférable, mais pour nous PMistes, j'imagine que le deuxième type convient au plus grand nombre. Bref... tu trouveras ailleurs chaussure à ton pied. A bientôt pour la v2. :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !

Message par Carla Rocío »

On est d’accord que stopper après 2 mesures c’est quand même bien caricatural :lol:
fritz a écrit : sam. 20 déc., 2025 23:53
Carla Rocío a écrit : sam. 20 déc., 2025 23:36J’attends d’un prof qu’il m’aide à développer la technique qui servira ma vision, et non la vision elle-même.
C'est pas aussi simple je crois, il faut avoir les ambitions de ses moyens aussi.
Que veux tu dire par là?
quazart a écrit : dim. 21 déc., 2025 0:34 Mais as-tu vraiment besoin de cours ? Je ne me souviens plus très bien, la toccata en mi mineur, tu l'avais bossée seule pour l'essentiel ?

Si vraiment tu as des doutes sur la technique, pourquoi ne pas reprendre la toccata BWV914 ? Tu la jouais superbement :D :D
Merci pour la toccata :) Je l’avais bossée avec un prof à Genève, celui avec qui j’ai commencé le Fauré que je sens extrêmement bien du coup, grâce à sa méthode. Il est top mais j’avais arrêté parce qu’il était pas trop partant pour des pièces latino, et moi je voulais préparer ce récital latino à Cagnes-sur-mer.
Mais l’année passée je m’étais dit que je le recontacterai pour cette fantaisie justement…
J’hésite à lui demander s’il fait des cours sur zoom..
La fantaisie me semble quand même plus accessible que la toccata. Je la sais presque par cœur. Si d’ici nouvel an je l’ai fluide en mémoire alors j’aurai 5 semaines pour la peaufiner, ce qui me semble très faisable!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : dim. 21 déc., 2025 20:02
fritz a écrit : sam. 20 déc., 2025 23:53
C'est pas aussi simple je crois, il faut avoir les ambitions de ses moyens aussi.
Que veux tu dire par là?
Que des fois il faut savoir changer d'idée musicale quand notre technique ne permet pas de la produire
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ah merci @Fritz d’avoir préciser! Oui effectivement ça va bientôt être le moment de faire le tri sur ma fantaisie. Cela dit cette prof compliquait plus les choses que moi avec ses mordants et arpèges partout.

Nick Borderline a écrit : dim. 21 déc., 2025 12:34
Merci de croire en ma capacité à me débrouiller pour ce concert Nick! Il y a des jours où j’y crois et d’autre où je me crois folle. Le résultat, dans les deux cas, est que je travaille plus sérieusement donc jusque là c’est prometteur :P

Je comprends qu’on ne comprenne pas cette pièce, moi-j’avais joué la fugue il y a 20 ans je crois, mais le prélude il n’y avait pas moyen, je trouvais ça pas beau, hermétique.
Je viens d’écouter Angela, j’avoue que je croche pas. Par contre j’aime beaucoup ses arpèges, c’est la première que j’entends qu’on les fasse d’abord descendre puis remonter.
Merci pour la découverte !

Pour les profs, c’est vrai que tu en as du beaucoup en voit en stage etc. Ben je trouve décevant. Mais bon, chacun a quelque chose de bien à apporter, le tout est de savoir ce qu’on cherche sur le long terme.
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 21 déc., 2025 21:26, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Ce que Glenn Gould disait de cette fantaisie : he hated the piece : https://www.glenngould.org/f_minor/msg06001.html
Jean-Pierre Coulon
Répondre