[Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 19 déc., 2025 23:42 J’ai eu mon cours… j’ai pas kiffé.
Pour résumer : beaucoup trop directif.
Salut Carla. Bravo pour la version en cours de ta Fantaisie Chromatique. =D> =D> Ca fait partie des pièces de Bach que je ne comprends pas encore bien. Et du coup, ta version lente permet de mieux apprécier la structure qu'une version aboutie à tempo cible. A noter que c'est la pièce fétiche d'Angela Hewitt que j'ai beaucoup écoutée (dispo sur YouTube). Je suis persuadé que tu arriveras à monter seule cette pièce pour ton concert.
Pour la question du prof j'ai eu, grâce à plusieurs masterclasses auxquelles j'ai eu la chance de participer, de voir qu'il n'y avait pas de fatalité avec les profs de haut niveau. Certains sont très directifs, prennent ta place sans arrêt et ne te laissent pas jouer 2 lignes sans t'interrompre, d'autres savent écouter et agissent en mode suggestions, sans imposer leurs doigtés et leur vision. Peut-être que pour préparer le concours Chopin, le premier type est préférable, mais pour nous PMistes, j'imagine que le deuxième type convient au plus grand nombre. Bref... tu trouveras ailleurs chaussure à ton pied. A bientôt pour la v2. :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !

Message par Carla Rocío »

On est d’accord que stopper après 2 mesures c’est quand même bien caricatural :lol:
fritz a écrit : sam. 20 déc., 2025 23:53
Carla Rocío a écrit : sam. 20 déc., 2025 23:36J’attends d’un prof qu’il m’aide à développer la technique qui servira ma vision, et non la vision elle-même.
C'est pas aussi simple je crois, il faut avoir les ambitions de ses moyens aussi.
Que veux tu dire par là?
quazart a écrit : dim. 21 déc., 2025 0:34 Mais as-tu vraiment besoin de cours ? Je ne me souviens plus très bien, la toccata en mi mineur, tu l'avais bossée seule pour l'essentiel ?

Si vraiment tu as des doutes sur la technique, pourquoi ne pas reprendre la toccata BWV914 ? Tu la jouais superbement :D :D
Merci pour la toccata :) Je l’avais bossée avec un prof à Genève, celui avec qui j’ai commencé le Fauré que je sens extrêmement bien du coup, grâce à sa méthode. Il est top mais j’avais arrêté parce qu’il était pas trop partant pour des pièces latino, et moi je voulais préparer ce récital latino à Cagnes-sur-mer.
Mais l’année passée je m’étais dit que je le recontacterai pour cette fantaisie justement…
J’hésite à lui demander s’il fait des cours sur zoom..
La fantaisie me semble quand même plus accessible que la toccata. Je la sais presque par cœur. Si d’ici nouvel an je l’ai fluide en mémoire alors j’aurai 5 semaines pour la peaufiner, ce qui me semble très faisable!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : dim. 21 déc., 2025 20:02
fritz a écrit : sam. 20 déc., 2025 23:53
C'est pas aussi simple je crois, il faut avoir les ambitions de ses moyens aussi.
Que veux tu dire par là?
Que des fois il faut savoir changer d'idée musicale quand notre technique ne permet pas de la produire
Carla Rocío

Ah merci @Fritz d’avoir préciser! Oui effectivement ça va bientôt être le moment de faire le tri sur ma fantaisie. Cela dit cette prof compliquait plus les choses que moi avec ses mordants et arpèges partout.

Nick Borderline a écrit : dim. 21 déc., 2025 12:34
Merci de croire en ma capacité à me débrouiller pour ce concert Nick! Il y a des jours où j’y crois et d’autre où je me crois folle. Le résultat, dans les deux cas, est que je travaille plus sérieusement donc jusque là c’est prometteur :P

Je comprends qu’on ne comprenne pas cette pièce, moi-j’avais joué la fugue il y a 20 ans je crois, mais le prélude il n’y avait pas moyen, je trouvais ça pas beau, hermétique.
Je viens d’écouter Angela, j’avoue que je croche pas. Par contre j’aime beaucoup ses arpèges, c’est la première que j’entends qu’on les fasse d’abord descendre puis remonter.
Merci pour la découverte !

Pour les profs, c’est vrai que tu en as du beaucoup en voit en stage etc. Ben je trouve décevant. Mais bon, chacun a quelque chose de bien à apporter, le tout est de savoir ce qu’on cherche sur le long terme.
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 21 déc., 2025 21:26, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Ce que Glenn Gould disait de cette fantaisie : he hated the piece : https://www.glenngould.org/f_minor/msg06001.html
Jean-Pierre Coulon
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

.
Carla Rocío a écrit : dim. 21 déc., 2025 20:33 @MH
Merci de croire en ma fantaisie ! Si j’assure bien l’aspect technique, je peux probablement m’en tirer juste avec des conseils de Stefan, il est très bon pour libérer la musicalité prisonnière genre d’une pulsation ou de nuance pas en place

J’attends d’un prof qu’il m’aide à développer la technique qui servira ma vision, et non la vision elle-même.
Je trouve dommage de pas montrer son travail à son prof.. parfois je me dis qu’avec une version bien aboutie musicalement il ne peut qu’accompagner et non diriger ?
Il me semblait que ton prof n’était pas partant pour travailler cette fantaisie, il a changé d’avis ?
https://youtu.be/aoU-56icl4k?si=t0fhENOUDMvSfkuC
J’adore cette version ! C’est sobre et puissant à la fois. À noter qu’elle ne respecte aucune des règles tabou évoquées par la prof que j’ai vu :mrgreen:
Belle version en effet, il se passe vraiment quelque chose !

Tu as bonne mémoire mon prof n'avait pas voulu me faire travailler ce morceau. Mais j'ai eu d'autres occasions depuis avec d'autres profs (stages, masterclass,...) et j'ai hésité et hésite toujours.

Avec l'oreille experte de Stefan ça te fait un bon feedback, de quoi bien avancer !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

La gamme chromatique...Nul besoin de rouvrir mes cahiers de solfege, je me souviens, c'est une histoire de demi tons...Ici c'est un morceau assez long; 8 minutes tout de même, et qui me parait assez costaud à jouer....Pari plutôt réussi, on sent que ce morceau n'est pas finalisé à 100 pour cent, il y a des petites hésitations, mais je suis pas le genre à m’arrêter à ça, car je suis super content d'avoir écouté ce morceau, qui sonne aussi un peu clavecin, je trouve. =D>
Carla Rocío

@Jean-Pierre
Haha oui j’avais vu aussi cette vidéo où Gould rapproche la 2e session d’arpèges d’un film Hitschcok

Il y a tellement de choses à découvrir dans cette pièce en observant tout ce qui s’y passe. En fait je crois que ça m’énerverait actuellement d’avoir quelqu’un qui me pointe des trésors que j’ai tant de plaisir à dénicher seule. C’est vraiment une œuvre pas comme les autres. Je comprends pas que Gould n’apprécie que Bach l’organisateur et non l’improvisateur.

@MH
Une autre version que je trouve très inspirante aussi :

@Phillipe
Merci pour ton commentaire ! C’est drôle que tu parles de la base : la gamme chromatique. Figure-toi que ce n’est que maintenant que je commence à prêter attention à tous les intervalles chromatiques qu’il y a entre les basses, au sein même de la mélodie, partout en fait. Ça donne un toute autre aspect à la pièce ! En fait c’est le secret et pourtant c’est la base, exactement comme tu le mentionnes.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 23 déc., 2025 16:28, modifié 1 fois.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Bravo Carla de t’attaquer à ce monument. Dommage que tu n’y ajoutes pas la fugue qui est incroyable ! Une de ses plus belles je trouve, égale des grandes pour orgue.
La fantaisie, pour moi, on est dans le Stylus Phantasticus, que Bach a abondamment pratiqué, qui lui avait été enseigné par Buxtehude lorsque le jeune Bach lui avait rendu visite à Lubeck.
Donc c’est l’improvisation, la liberté du discours. La difficulté consistant à conserver malgré tout une pulsation intérieure stable et solide, car sinon c’est comme en voiture avec les pneus dégonflés…. Tu as raison de te laisser guider par tes idées, quoi que te disent des professeurs. Un prof devrait t’accompagner dans tes idées en t’aidant à vaincre les obstacles techniques. Il peut bien entendu de tps en tps exprimer que tel ou tel chose n’est pas tout à fait conforme avec le style ou pas académique, pour te faire douter ou réfléchir.
J’ai hâte d’écouter une version que tu estimeras plus aboutie.
Carla Rocío

Merci Oliv pour ton écoute et commentaire !

L’approche que tu dis est celle qu’utilisent les prof en compo, ils pointaient où j’entrais en contradiction avec mon propre style :mrgreen: aussi celle de mon ancien prof avec la toccata en mi mineur.

Le coup du pulse intérieur est justement super dur à trouver, encore plus chez les triolets. Je remarque aussi qu’avec un pulse juste, en insufflant l’énergie sur les bonnes notes avec un bon doigté qui supporte la transmission de cet élan, alors toutes les notes sonnent (presque) sans effort !

Pour le discours, le fait de jouer très lentement dévoile le sens et éclaircit ce qu’on aimerait dire dans le fond. Et comme l’évoquait Fritz, après il faut ajuster ce qu’on veut dire et ce qu’on peut articuler.

J’ai prévu de reprendre la fugue après le concert, je ne l’ai jamais aboutie et sans la fantaisie ça valait pas vraiment la peine.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mar. 23 déc., 2025 16:01 @MH
Une autre version que je trouve très inspirante aussi :
https://youtu.be/ug4_-EvG_-Y?si=h8PjYNFV9-36riHQ
Quelle belle découverte !
Balaise le guitariste ! Superbe interprétation et il réussit à nous faire croire que le morceau a été écrit pour la guitare...
Jean-Pierre Coulon

Carla Rocío a écrit : mar. 23 déc., 2025 16:01 Une autre version que je trouve très inspirante aussi :
( guitare)

Houlala, merci ! Donc quand vous jouez sur une plage ou dans une campagne paumée, oubliez votre piano numérique et apprenez la guitare ! Quel morceau de piano ne pourrait pas être aussi arrangé comme ça ?
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Une autre pour guitare : [url]]
En fait je préfère à un clavier !
Jean-Pierre Coulon
Carla Rocío

8) Bienvenue sur guitaremineur.com 8)
Tu rigoles mais je trouve que niveau interprétation la guitare « parle » plus qu’un piano.
Peut-être parce que dans ma famille à part une tante et une grand-mère, ils sont tous guitaristes :roll:
D’ailleurs je jouais de la guitare.. que pendant les vacances :lol:

Petit topo sur mes pièces de concert :

En duo:

Ave Maria (Piazzo) : un moment de détente, je peux me laisser bercer par la mélodie violon en duo comme en solo. On l’a ralenti mais se réaccelère facilement :x

Milonga (Piazzo) : idem mais le tempo reste stable, un vrai bonheur. Par contre j’ai changé de partition place c’était pas super bien imprimé. Faut que je m’habitue à une tourne ou… que je retente des copies….

Largo (Bach) : Idem, c’est devenu facile à lire, je me repose aussi sur le violon et le rythme coule plus naturellement. Par contre il ne se laisse pas ralentir facilement !

Allegro (Bach) : plus dynamique maintenant, je staccatoque gentiment le toucher du coup c'est un peu un chantier. C'est un plaisir à jouer mais il y a pas mal la peur de rater une note donc je me laisse pas totalement aller

Le grand tango (Piazzo) : vraiment un plaisir et je retrouve gentiment l’assurance que j’avais à l’époque. Ça vient plus lentement à la fin car le yahourt ne passe pas super.

En solo :

Milonga (Piazzo) :
De plus en plus calme et carré niveau rythme, mais pas vraiment plus latin :lol: ça se compare pas au grand tango ni à l’autre milonga. J’ai changé pas mal de trucs donc faut que je le rerôde. Je pense que je vais enlever le passage que j’avais rajouté, ou laisser libre champs selon l’envie du moment. La toute fin reste en éternelle impro, je pense pas la fixer.

La fantaisie (Bach) :
J’ai craqué hier soir et ai demandé un cours à Stefan, qui attendait que ça.. Je lui pose des petites questions par ci par là mais une leçon entière on avait fait juste une fois sur un prélude de Bach. En général j’aime bien garder mes pièces solo dans un univers rien qu’à moi. Bref.
Tellement de trucs intéressants on a tout passé au peigne fin ! Bien sûr il peut pas me dire techniquement comment bouger les doigts (quoique c’est arrivé qu’il le fasse pour mieux détendre et ça avait donné de bons résultats), mais il m’a expliqué comment lire le texte : où le voir à la croche, à la noire, quelles sont les notes clés (souvent le sommet semble placé plus tôt qu’il ne l’est réellement mais il faut garder la tension encore un peu), où relâcher etc. Trop de choses pour reporter ici mais je ferai une vidéo dès que j’aurai bien intégré tout ça + la mémorisation.
Ce qui m’a beaucoup interpellé c’est la fin quand il a parlé des symboliques : un chromatisme descendant en fait ça signifie la mort. Un intervalle triton c’est le diable. Ça donne une toute autre dimension sur toute la dernière demi page.
Au passage il en a profité pour démolir tout ce qu’avait dit la prof que j’ai vu :lol: , en fait effectivement le texte elle ne l’avait pas compris. De toutes façons j’avais pratiquement rien gardé d’elle.
Et en bossant la pièce ce matin ça m’a fait l’effet d’un bon shoot tellement c’est puissant de choper le rythme. Et du coup j’ai ajouté la pédale où il faut le voir par noires (si je me rappelle bien les longueurs).
Je reste sur ma faim par rapport au 2e passage arpégé, autant la prof que lui ne s’en mêlent pas, ils trouvent très bien mes trouvailles alors que moi j’en suis pas totalement satisfaite en fait j’a rien fixé. Il m’a juste demandé si je pouvais aussi les jouer autrement (j’ai 4 versions possibles), ce qui compte c’est de garder la flexibilité selon lui.
A part tout ce qu’il m’a sorti que je trouve vraiment super, un truc que j’ai vraiment apprécié c’est que je reste sur mon tabouret puisque les illustrations il les joue au violon. Et une deuxième chose c’est qu’il me pique pas mon crayon puisqu’il pointe sur la partoche avec son archet :lol:

Joyeux Noël à tous 👼🏻 🐏 ✨🐄
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Salut Carla, désolé que tu n'aies pas trouvé chaussure à ton pied concernant ton éphémère professeure. Mais heureux que ça n'aies pas entamé ta motivation ! Merci aussi pour le compte-rendu de tes pérégrinations musicales, très intéressant. J'ai beaucoup aimé la version de la fantaisie chromatique que tu as partagée un peu plus haut dans le fil au piano, je ne connaissais pas l'interprète mais c'est tout à fait ce que je ressens dans Bach au piano.
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique

Merci pour ton retour Beemahl.

J’ai découvert Schaghajegh Nosrati sur cette vidéo, kempf l’a présenté comme la meilleure pour Bach et je dois dire que j’ai été bluffée :

Une musicienne fascinante.

J’aime beaucoup son trio aussi.
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique V2

C’est encore loin du but mais ça avance super :P

Quelques quaks de mémoire en voie de disparition…

Je vais encore chercher niveau pédale, je me demande si c’est pas mieux d’en mettre partout ou nul part (non non, la doser, ça c’est pas mon truc #-o ). Le soucis c’est que quand je l'enlève ça me perturbe et du coup je me tends !

Triples croches à travailler, ça j’ai pas fait :oops: pis y a des nuances dedans que j’ai pas encore appliqué.

En règle générale j’ai appliqué les crescendo F mais pas les diminuendo :mrgreen:

Les arpèges restent pour l’instant le plus délicat.

Le récitatif est encore haché en motifs distincts, j’étais pas super dedans. Je pense toujours que la qualité musicale du récitatif découle direct du laisser-aller de la partie arpège.
C’est pas encore gagné.

Et bien sûr, le yahourt n’est pas autorisé sur la fin [-X

Ces satanés arpèges : rhôoooo.
Super dur de focaliser sur la note du dessus.
Voici ce que j’aimerais faire sur ceux du milieu, mais pas sûre de pouvoir l’assumer techniquement :

J’aimerais que ces arpèges me permettent de rêver un peu avant le récitatif, pas qu’il mobilisent toute ma concentration pour cause passage à haut risque!
Donc voici une autre version mais pas sûre de pouvoir l’assumer stylistiquement :lol: :

Swingimood à part, dans tous les cas je pense plutôt partir dans cette direction sans triolets. Il faudra les accélérer.

La 3e session d’arpèges est trop lente aussi.

Bref, ça serait trop long de détailler tout ce qu’il y a encore sur ma toudoul…

Merci pour votre écoute et retour si le cœur vous en dit :P
Jean-Pierre Coulon

Carla Rocío a écrit : sam. 27 déc., 2025 16:05 Je vais encore chercher niveau pédale, je me demande si c’est pas mieux d’en mettre partout ou nul part (non non, la doser, ça c’est pas mon truc #-o ). Le soucis c’est que quand je l'enlève ça me perturbe et du coup je me tends !
Si version sans pédale: écoute les versions guitare et prolonge certaines notes dans les "petits arpèges" comme fin de mes. 4 et mes. 7-11.
Jean-Pierre Coulon
Carla Rocío

Intéressant merci Jean-Pierre !
Mais je crois que je vais garder la pédale et plutôt la rajouter partout. C’est la solution de facilité pour faire sonner ça planant mais si l’effet est là pourquoi s’en priver.
Carla Rocío

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 27 déc., 2025 16:18
Carla Rocío a écrit : sam. 27 déc., 2025 16:05 Je vais encore chercher niveau pédale, je me demande si c’est pas mieux d’en mettre partout ou nul part (non non, la doser, ça c’est pas mon truc #-o ). Le soucis c’est que quand je l'enlève ça me perturbe et du coup je me tends !
Si version sans pédale: écoute les versions guitare et prolonge certaines notes dans les "petits arpèges" comme fin de mes. 4 et mes. 7-11.
Finalement je me demande si je vais pas enlever la pédale partout.. du coup ton truc ça donne super!

En me réécoutant je me rends compte que j’ai joué t’es très tendu et dur. Peut-être dû au fait que j’ai enregistré directement les doigts froids en me mettant au piano, ça met de voir exactement ce qui reste. Et le par cœur me prend encore toute ma concentration, j’arrive pas encore à bien appliquer tous ce que j’ai travaillé, coup j’ai l’impression que ma V0 est mieux!

Je me sentais un peu trop la tête dans le guidon et ai donc instauré une règle de ne plus jouer un jour par semaine, soit hier. Et je me suis fait une session d’étirements de tous les muscles pas que le haut du corps mais aussi des jambes, dos et bassin, et c’est fou comme ça détend le son. Ça donne espoir de jouer ça sans pédale au début.
Répondre