Temps de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: Temps de travail

Message par bach_addict »

vous avez vu quand Richter parle de sa mémoire : il dit se souvenir des noms de toutes les personnes qu'il a rencontrées dans sa vie ou presque (et que c'est pesant, vu qu'à son âge, ces personnes sont presque toutes décédées). il est honnête et avoue avoir une mauvaise mémoire des chiffres, en revanche.
Quand on me présente une nouvelle personne au travail, 80% du temps j'ai oublié son prénom dans la 1/2 h qui suit :? je serai jamais Richter :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

bach_addict a écrit :vous avez vu quand Richter parle de sa mémoire : il dit se souvenir des noms de toutes les personnes qu'il a rencontrées dans sa vie ou presque (et que c'est pesant, vu qu'à son âge, ces personnes sont presque toutes décédées). il est honnête et avoue avoir une mauvaise mémoire des chiffres, en revanche.
Quand on me présente une nouvelle personne au travail, 80% du temps j'ai oublié son prénom dans la 1/2 h qui suit :? je serai jamais Richter :mrgreen:

Tiens, on a le même problème.
Sauf que eux, ils m'oublient pas, c'est toujours gênant :mrgreen: .
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bergamotte a écrit :Dans le même film sur richter, tu as aussi sa femme qui dit " il dit qu'il ne travaille que 3h par jour, mais il ment, il travaille énormément et tous les jours".
Ca a tjs fait bien de dire qu'on travaille peu, ça fait doué ;-) dans tous les domaines.
Je rentre ce soir et trouve ce post au sujet duquel je rappelle la phrase de Louis Kentner dans son livre "Piano". Je cite sa traduction de mémoire (donc pas parfaitement exacte) :

"Il y a trois sortes de pianistes : ceux qui travaillent beaucoup et disent qu'ils travaillent beaucoup, ceux qui travaillent beaucoup et disent qu'ils travaillent peu, ceux qui travaillent peu et qui ne sont donc pas des pianistes".
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci JPS
super comme citation!!!! j'adorrrrrrrrrrrrre
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

ça me fait penser à quelqu'un qui avait dit, grosso modo:

Il y a trois types de pianistes/musiciens. Les naïfs , ceux qui croient jouer ce qu'ils pensent intérieurement et qui sont contents.
Les réalistes, ceux qui écoutent et qui pensent, mais qui sont déçus.
Et les mauvais qui ne pensent pas et qui ne s'écoutent pas.

Enfin, un truc comme ça, si quelqu'un connait l'original, parce que là, la mémoire, ça fait un peu téléphone arabe.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

bach_addict a écrit : Quand on me présente une nouvelle personne au travail, 80% du temps j'ai oublié son prénom dans la 1/2 h qui suit :? je serai jamais Richter :mrgreen:
Arrête de bosser :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

wahoo, vous l’impressionnez, parce qu'en travaillant, à moins de devenir insomniaque je ne pourrai jamais travailler autant :cry:; les périodes de vacances je réussis à bosser 3 heures, sinon c'est entre 1 et 1h30 les soirs.
La vie est trop injuste :evil:
Syl

Message par Syl »

Ça dépend des jours, entre rien et 4h. Quoique le rien correspond au lundi où j'ai quand même répét d'orchestre 1h30 mais pour moi, ça ne compte pas en tant que travail :wink: Sur une semaine de travail, j'arrive à caser 15h max.

Souci : je n'arrive pas à jouer plus de 4h par jour même si je dispose de temps pour. J'ai besoin de faire de gros arrêts entre 2 séances de travail sinon maux de tête. Problème de concentration sur de longues périodes ?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Syl: Combien dure une de tes séances et que fais tu pendant la pause? Et quand commence tu la première?

Moi je suis plus apte le matin, que l'après midi, même si au départ de la séance c'est un peu dur de sortir de ma torpeur.

De plus, si tu fais des trop grosses séances, c'est pas top. J'essaye de partir du principe 1h de piano, un quart d'heure de pause.
Et pendant la pause, je ne fais strictement rien. Pas de PC, pas de lecture, je me fous dans le lit en réglant mon GSM (enfin, les jours où je veux vraiment travailler correctement), et j'attends, je me repose, je laisse mes pensées flâner.

Cela dit, après 3 ou 4 h comme ça, j'ai besoin effectivement d'une pause plus grosse. Mais si tu commences tôt,t'as toute l'aprem pour t'y remettre.
L'aprem qui est nettement plus disparate chez moi, et où je suis nettement moins concentré.

J'crois qu'il faut trouver ses heures où on est le plus propice à travailler en fait. Ma prof me disait aussi, vers 18h, y a moyen de faire une grosse séance, le max possible, et puis stop, repos, mais ça dépend vraiment des personnes je pense.
LARATE

Message par LARATE »

Syl a écrit :Ça dépend des jours, entre rien et 4h. Quoique le rien correspond au lundi où j'ai quand même répét d'orchestre 1h30 mais pour moi, ça ne compte pas en tant que travail :wink: Sur une semaine de travail, j'arrive à caser 15h max.

Souci : je n'arrive pas à jouer plus de 4h par jour même si je dispose de temps pour. J'ai besoin de faire de gros arrêts entre 2 séances de travail sinon maux de tête. Problème de concentration sur de longues périodes ?
qu'est-ce-que tu vas répéter demain ??
bach_addict

Message par bach_addict »

LARATE a écrit : les périodes de vacances je réussis à bosser 3 heures, sinon c'est entre 1 et 1h30 les soirs.
La vie est trop injuste :evil:
non, c'est déjà bien si c'est fait concentré...tu peux essayer aussi de découper 1h30 en 3 séances de 30min ce sera probablement plus efficace (vu que la concentration diminue fortement après 30 min d'effort, pour la plupart des gens...), ou 2x 45 min...

Et puis on ne peut pas se comparer à des gens qui se destinent à en faire leur métier...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Syl

Message par Syl »

Youpjoseph a écrit :Syl: Combien dure une de tes séances et que fais tu pendant la pause? Et quand commence tu la première?
Durée des séances : environ 1h.
Ce que je fais pendant la pause ? bon, je ne sais pas si je le dis ça :wink: une cigarette et souvent ordi.
La première : ça dépend des jours de la semaine mais jamais avant 10h le week end (psychologiquement, j'y arrive pas et il faut bien aussi caser ménage et repassage que je peux faire endormie sans problème). La plupart du temps, 18h, après ma journée de travail. Mercredi après-midi : démarrage vers 13h (je ne travaille pas cet après-midi là)

Voilà tu sais tout :D
Syl

Message par Syl »

LARATE a écrit :qu'est-ce-que tu vas répéter demain ??
Rien - Congés scolaires (si tu parles bien de l'orchestre). Ce 1er trimestre, Titanic, The Entertainer, Mambo 5, Jazz in Love (tout type de musique sauf du classique). En fait, je suis au synthé donc je fais un peu tous les instruments suivant les besoins (je viens en renfort de certains quand c'est nécessaire -violons- ou en accompagnement type trombone, guitare électrique, harpe, voix...)
LARATE

Message par LARATE »

Syl a écrit :
LARATE a écrit :qu'est-ce-que tu vas répéter demain ??
Rien - Congés scolaires (si tu parles bien de l'orchestre). Ce 1er trimestre, Titanic, The Entertainer, Mambo 5, Jazz in Love (tout type de musique sauf du classique). En fait, je suis au synthé donc je fais un peu tous les instruments suivant les besoins (je viens en renfort de certains quand c'est nécessaire -violons- ou en accompagnement type trombone, guitare électrique, harpe, voix...)
ok
Répondre