Temps de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
huizinga

Temps de travail

Message par huizinga »

Bonjour,
Par curiosité, savez-vous combien de temps par jour travaille un élève pianiste en cursus professionnel (j'ai cru comprendre qu'il y avait des personnes se destinant à une carrière musicale sur le forum)? Et un pianiste professionnel?
Il m'a semblé entendre dire qu'un pianiste comme Lang Lang par exemple (comme beaucoup d'autres professionnels) aurait beaucoup travaillé étant petit (jusqu'à 8h par jour) mais désormais ne travaillerait qu'une heure ou deux par jour. Est-ce exact selon vous? Est-ce à dire qu'une fois un niveau professionnel atteint, seul "l'entretien" de la technique est nécessaire?
Et pour les amateurs du forum, combien de temps consacrez-vous à l'étude du piano par jour? Au cours de votre vie, avez-vous beaucoup fait évoluer cette durée?
Bergamotte

Re: Temps de travail

Message par Bergamotte »

Ben ça dépend de chacun. Ca dépend du niveau ( on travaille pas autant ou de la même façon entre un DEM ou un master) . Par rapport aux gens que je connais bien ( entre fin de perfectionnement et master de cnsm), je dirais que la moyenne est autour de 7h par jour. Sauf que par exemple au cnsm, il y a beaucoup de cours annexes, donc difficile de trouver ses heures tous les jours, c'est très irrégulier, du coup c'est plutôt du genre 2h le mardi, et 12h le mercredi #-o .
J'ai une amie qui bosse plutôt 10 ou 11h par jour, jamais moins, alors que d'autres vont travailler 3 h par jour pour le même résultat.
Voire pire, un ami extrêmement brillant, mais qui en fiche pas une. En 3h il monte un peu n'importe quel morceau .

Chacun sa façon d'assimiler, ses capacités de concentration, ses besoins.
Moi je suis plutôt une flemmasse ( 5 ou 6 h grand max ).
huizinga

Message par huizinga »

Bergamotte a écrit :Ben ça dépend de chacun. Ca dépend du niveau ( on travaille pas autant ou de la même façon entre un DEM ou un master) . Par rapport aux gens que je connais bien ( entre fin de perfectionnement et master de cnsm), je dirais que la moyenne est autour de 7h par jour. Sauf que par exemple au cnsm, il y a beaucoup de cours annexes, donc difficile de trouver ses heures tous les jours, c'est très irrégulier, du coup c'est plutôt du genre 2h le mardi, et 12h le mercredi #-o .
J'ai une amie qui bosse plutôt 10 ou 11h par jour, jamais moins, alors que d'autres vont travailler 3 h par jour pour le même résultat.
Voire pire, un ami extrêmement brillant, mais qui en fiche pas une. En 3h il monte un peu n'importe quel morceau .

Chacun sa façon d'assimiler, ses capacités de concentration, ses besoins.
Moi je suis plutôt une flemmasse ( 5 ou 6 h grand max ).
Ah tu es au cnsm de Paris?! Bravo! Je suis très impressionné. :shock: Est-ce vrai que la moitié des promotions sont constituées d'étrangers (notamment japonais)?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Il faut savoir que le temps de travail nécessaire pour monter de nouvelles œuvres est beaucoup plus important que le temps nécessaire à l'entretien de sa "technique". Quelqu'un qui n'a pas beaucoup de concerts à un moment donné et rejoue toujours le même programme peut s'y remettre quelques semaines avant de jouer, avec un temps assez limité (vers 2-3 heures par jour), alors qu'il aura à travailler intensément pour monter un nouveau programme ou pour enregistrer une intégrale.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Nope je n'y suis pas mais un certain nombre de mes amis oui.
Il y a pas mal d'asiats oui, mais pas la moitié non plus. Enfin ca dépend des années, depuis 3 ou 4 ans en piano il y en a beaucoup moins ( cette année, 3 ou 4 sur les 15 reçus), il y a eu une période où ça frolait la moitié, mais ça à tendance à ne plus être le cas.

Et comme dit JPS, pour les pros, il faut effectivement différencier les moments de tournée avec un même programme ( enfin 5 ou 6h de musique, mais rien de nouveau) pendant 6 mois ou un an, et donc , entretien quotidien, mais juste de l'entretien, et les périodes sans concert ( 2 ou 3 mois par exemple), où il faut remonter une dizaine d'heures de nouvelle musique, et donc beaucoup plus de travail nécessaire.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Oui ça m'impressionne toujours les gens qui font plus de 6 heures tous les jours et j'aimerais bien y arriver.
Je pense que ça modifie profondément notre rapport à la musique.

Actuellement j'essaye de rester entre 2 heures et 6 heures.

On peut aussi essayer de travailler sans piano, en lisant les partitions, voire même de mémoire, mais à condition de le faire sérieusement. Personnellement, j'ai essayé de temps en temps, mais je ne m'y suis pas mis vraiment sérieusement.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Quande je travail c'est plutôt une heure le soir quand je suis pas fatigué et j'entretiens seulement, après le mercredi et le samedi ça tourne entre quatre et six heure. 2 heure le dimanche si j'ai bien le temps (bin oui faut préparer la classe lol). Par contre en vacances je suis un peu flemmard en général c'est deux à trois heures par jour mais tous les jours (deux séance d'une heure et demi), et trois heure de travail effectif par contre. De toute façon au bout d'une heure une heure et demi je me lève de mon piano sans y penser j'ai l'impression d'avoir bouclé ce que j'avais à faire. J'ai pris un réflexe maintenant je commence toujours par du déchiffrage ou les passages un peu frais. Je bosse la technique par la suite, la pendant les vacances je faisais plutôt du solfège chanté pour finir. Je commence à pouvoir entendre les partitions (seulement en do majeur hein xD). De toute façon je pense que bosser plus de trois heures par jour ça sert pas à grand chose dans les premières années mais après je me trompe peut être.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium

Message par Praeludium »

#-o

Au bout de trois vraies heures par jour je pête un cable en général. Je déteste ça.
Pour le piano une demie-heure ou une heure en gros (une ou deux séances en fait), mais je ne suis pas pianiste.

Itzhak Perlman (non pianiste, donc...) sur ce sujet, en anglais.
http://www.youtube.com/watch?v=h3xEHigWShM
A 1m40.
C'est son opinion hein.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour ma part ça dépend. Je bosse 4 à 6h par jour pendant les vacances pour apprendre correctement les petit programmes qu'on m'impose, sinon en période scolaire, je bosse 3 à 4h par jour. Et à la fin de l'année si j'arrive à trouver un mi-temps je bosserais 2h les 2 premier jours et 6h par jour le reste de la semaine pour être au point.
Mais après ça varie, pour travailler, il faut avoir de la matière à travailler sinon ça sert à rien. Avant je n'aurai jamais pensé bosser aussi longtemps tout bonnement parce qu'en 45m, 1h c'était fini. Maintenant mon prof me donne tellement de pistes pour bosser, d'exercices, de passages à corriger, de méthodes d'analyses, etc... que je peux agencer ma journée avec tout ça.
Mais je suis persuadé qu'il y en a qui bosse 1h tout les jours et qui arrivent à mieux que moi, après tout est question de connaître son potentiel et de savoir l'exploiter, non ?

J'ajouterai que ce qui est le plus important c'est la régularité. Pour que le cerveau enregistre des gestes, des passages, etc, il faut le répéter régulièrement et de la même façon (3 fois au minimum pour assimiler je crois). Donc si on fait 30 min du même morceau toute la semaine avec les même méthodes, les même gestes, etc... Ca peut être bon je pense ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Si j'ai bien compris: "si vous êtes très sérieux, 5 heures est le maximum (pour le violon...)".
J'imagine que cerains violonistes en font plus...Enfin, n'étant pas violoniste, c'est difficile pour moi de me rendre compte, mais bon, même au piano, quelqu'un qui travaille vraiment très efficacement n'a sans doute pas besoin d'en faire autant que d'autres pour arriver au meilleur résultat (mais ce n'est pas mon cas!..).
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Itzhak Perlman (non pianiste, donc...) sur ce sujet, en anglais.
http://www.youtube.com/watch?v=h3xEHigWShM
A 1m40.
C'est son opinion hein.
Tout a fait d'accord avec ça, je me suis déjà vu bosser n'importe comment pendant des heures pendant les grandes vacances pour un résultat qui n'était pas meilleur que quand je travaillais alors que je bossais trois à quatre fois plus. IL faut savoir cibler son travail et laisser le temps au cerveau d'assimiler. Vous vous êtes déjà surement réveillé le lendemain en pouvant jouer un passage que vous ne passiez pas la veille juste parce que vous aviez dormi. C'est pour ça qu'on ne peux pas jouer l'étude révolutionnaire juste avec un an de piano. (nan la je déconne hein :mrgreen: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit : Mais je suis persuadé qu'il y en a qui bosse 1h tout les jours et qui arrivent à mieux que moi, après tout est question de connaître son potentiel et de savoir l'exploiter, non ?
à mon avis, ça ne doit pas être très courant (à moins qu'il s'agisse de Berezovsky ou Argerich..).
Mais j'ai le sentiment que si on bosse vraiment bien, notre "potentiel" doit progresser, lui aussi..
bach_addict

Message par bach_addict »

Richter dans une interview télévisée qu'on trouve sur youtube (flemme de retrouver le lien...2 min de Google)

disait : 3 h par jour.
les derniers jours avant de jouer un nouveau programme en concert il pouvait faire 10h à 12h par jour, mais ça restait exceptionnel (et il s'énervait qu'on essaye de faire croire qu'il bossait tout le temps à ce rythme inhumain).

3h par jour est aussi la durée recommandée par Carl Leimer, par petits bouts.

Mais c'était peut être une autre époque, avant la youtube generation et la dictature des NPS (notes par secondes)...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Dans le même film sur richter, tu as aussi sa femme qui dit " il dit qu'il ne travaille que 3h par jour, mais il ment, il travaille énormément et tous les jours".
Ca a tjs fait bien de dire qu'on travaille peu, ça fait doué ;-) dans tous les domaines.
bach_addict

Message par bach_addict »

note que Richter ne prétend pas avoir commencé le piano il y a un an, lui. :wink:

oui j'ai vu mais il a l'air de ne pas être du tout de l'avis de sa femme là dessus, mais il est assez marrant au début il dit "quoi? 12 h mais c'est n'importe quoi, jamais de ma vie" et dans la séquence suivante "oui, bon ça m'est arrivé, mais les veilles de concert".

anecdote marrante sur Richter d'après ceux qui l'ont connu à Moscou : après ses concerts, pas de petite collation, car le maestro retravaillait au piano les passages qui ne lui avaient pas plus, et tout le monde dehors ! clairement les recitals PMistes sont plus intéressants de ce point de vue.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bergamotte

Message par Bergamotte »

De toute façon le temps de travail es plus élevé pendant les études qu'après, c'est normal, tout est à apprendre!

Je pense que l'on peut plus faire confiance à sa femme qu'à richter! Les gens minimisent toujours l'effort fourni.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Dans ses périodes de travail, Petrucciani travaillait 8h par jour, même lorsqu'il avait des fractures partout...
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Tiens le film sur Richter, j'y ai pensé en voyant le topic, je n'ai vu que ce bout là sur youtube d'ailleurs.

Ma mère dit pareil, faut pas croire l'homme, faut croire sa femme. (pas toujours cela dit :lol: )

Puis il a l'air tout gêné, ça me fait rire.

Et sa femme qui dit de 10 à 12, c'est quand même...

Le maximum que j'ai déjà fait, c'est 9h28, ça m'est arrivé une fois, le lendemain, j'ai presque rien foutu. ça tue.
Alors cumuler ça plusieurs jours d'affilée, sachant que Richter a travaillé avec neuhaus, qui préconise un travail concentré dans son livre (ne penser pas faire du piano sans effort intellectuel, ou un truc comme ça qu'il disait), 10 -12 h de travail le plus concentré possible , le cerveau il doit fumer.

En plus, selon Neuhaus, Richter est un monstre de la nature qui a une lecture et un sens musical hors du commun (sans compter la technique), savoir à quel point il doit chercher la précision dans ses 12h, ça m'affole.

Note que dans un autre livre sur la vie de richter, il disait que ça lui arrivait de passer la journée dans son lit à regarder le mur. Selon mon ancienne prof, c'est romancé, mais perso, vu l'effort intellectuel auquel il se soumettait apparemment; ça ne m'étonnerait pas.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je crois que tout pianiste suffisamment jeune et désirant aller plus loin, c'est à dire dans un cursus vers une professionalisation, se fait ses 7-10 h par jour en gros. Simplement parce qu'on ne voit pas le temps passer (quand on a le temps évidemment ), qu'on a l'énergie physique et mentale et qu'on est passionné. Pour ma part ce n'était pas forcément 8h sur le programme de piano mais aussi beaucoup de dechiffrage,improvisation, musique de chambre. De la technique aussi qui finalement est moins fatigante intellectuellement à bosser. Je n'ai pas l'expérience de la suite n'étant pas devenu concertiste....... 8-[
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Doubidoudom a écrit :Je crois que tout pianiste suffisamment jeune et désirant aller plus loin, c'est à dire dans un cursus vers une professionalisation, se fait ses 7-10 h par jour en gros. Simplement parce qu'on ne voit pas le temps passer (quand on a le temps évidemment ), qu'on a l'énergie physique et mentale et qu'on est passionné. Pour ma part ce n'était pas forcément 8h sur le programme de piano mais aussi beaucoup de dechiffrage,improvisation, musique de chambre. De la technique aussi qui finalement est moins fatigante intellectuellement à bosser. Je n'ai pas l'expérience de la suite n'étant pas devenu concertiste....... 8-[
Oui mais 10h l'air de rien, c'est vraiment beaucoup.
Si on ne compte pas de pause dedans, etc, mais vraiment le temps sur le piano.

Enfin, je trouve.

Rapide calcul, c'est de 8h du matin à 20 h du soir avec deux heures de pauses. (ce qui fait... un quart de pause entre chaque heure, c'est ce qui est recommandé je crois. Faut manger vite si je me suis pas trompé dans le calcul ).
Et puis bref, dodo à 21 h pour être en forme le lendemain même heure. (bon ok, là sur le coup, c'est un peu flemmard)
Répondre