Bien sûr a votre service, je dis ça avec neutralité complète, à bas les éloges, j'suis pas là pour ça, j'étais juste surpris moi même de voir de morceau fini (en terme de retenir les notes) en ce laps de temps. Mais je n'en tire aucune gloire, il y a des gens qui retiennent beaucoup mieux, ou d'autres plus talentueux, dans mon CRR ou ailleurs, mais à mon échelle, je trouve çela juste pratique, et j'en suis assez surpris. C'est tout, maintenant je vais éviter de parler de ce genre de chose, pour éviter de passer pour ce que je ne suis pas, chose que ceux qui m'ont vu en vrai pourront peut-être attester - ou pas -
Pour mon prof en gros, déjà il m'a fait me rapprocher du piano énormmémment llool. Moi qui jouait assez loin et haut, j'ai changé tout ça. On a un bien meilleur contrôle du son. Ensuite pour l'inteprétation des oeuvres c'est du cas par cas. Mais je commence alors j'ai eu un grand aperçu là. Mais c cool.
Sinon pour la mémoire Ashiro essaie de ne pas retenir toute les notes une par une, essaie de retenir un "système" Style au lieu de d'essayer de retenir les 350 notes d'une première page de partition, si tu dezoom un peu tu verras surement que 4 mesures ressemblent au 4 mesures précedéntes, sauf qu'on module, du coup on s'empreigne des nouvelles notes, en gardant la trace des notes de la tonalité de départ. Et puis on joue une ou deux fois ou trois ou quatre, le nouveau passage et puis, ensuite fait le le + que tu peux sans regarder.
Autre exemple de "système" dans toutes les pièces ou autres, y a un thème principal un passage central ou adlibitum, et une réexposition etc etc.
Avec des petites modification. Mais en gros 45% du morceau c'est la même chose (pas tout évidemment

)
En suite au lieu de s'acharner, 1 fois 45 minutes. Fais 3 fois 15 minutes, le résultats est aussi multiplié par trois. Mais vraiment, fait le, divise par 2 ou 3 le temps que tu passerais sur un passage. Et quitte le piano, va faire chauffer de l'eau pour faire un thé, va aux faire ton lit, ou un truc qui prend 2-3 minutes le temps de recharger, d'actualiser ton cerveau, Reviens à la partition, t'auras une nouvelle approches déjà. T'auras retenu automatique 25 % ou + de ce que tu retenais même pas 5% par ce que tu t'acharnais dessus. Tu l'as certainement remarqué des fois, fais en une méthode. Regarde ta montre. Deviens efficient

même si tu l'es déjà
Aussi une minime connaissance harmonique c'est pratique. savoir qu'on passe de Do majeur en Do# mineur puis en Re mineur, en solb mineur. (exemple de partition ss mes yeux) ca réduit par 5 le temps d'apprendre les notes.
Je fais juste une fois le passage, et puis je regarde et essaie de me souvenir des modulations suivantes, je ferme la partition et je rejoue le passage, généralement ça passe tout seul même si le passage est long (pas trop non plus)
Sinon essaie aussi d'avoir un écran mental, ou tu vois la partition. Des fois je regarde une partition, où j'essaie d'en forcer l'imprégnation. Tu peux retenir une page comme ça, ou plus, dès que ta un bug, tu t'arrêtes d'essayer de te concentre sur les touches, et tu penses à la partition, au papier, à la disposition des notes. Et puis tu joues ce qu'il y a marqué dans ta tête, vu que c'est la partition ! Faut la retenir par contre ! ca marche peutêtre en répet' peut être pas en concert LOL. perso là je pourrais t'écrire pas mal de chose du liberman, avec la mémoire visuelle.
A la fin quand tu sais que la page 1 ressemble à la 5, puis la 2 à la 4 et la à 3 y 4 modulation, accrods brisés mains gauche, la main droite c'est le même système de battue de croche tout du long, en passant par des chromatismes au mileu de cette page, puis à la fin un certains moments des triolets, avec une certaines façons de les liers.
Ca va plus vite. Et puis c'est pas un exploit, c'est juste de l'observation.
Tu répètes chaque section retenue une vingtaine de fois ou + tranquillement.
Si t'aimes développer ton cerveau, jeux de logique, de mémoire, QI etc. Tu feras des gros progrès.
Aussi si t'aime ce que tu fais, tu mets de la passion de l'entrain etc. ça multiplie tout.
A+
NB ceci n'est que mon expérience et fonctionne pour moi libre à vous de voir si ça vous plaît ou non.