Versailles

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Versailles

Message par Ashiro »

Il te fait travailler les dernière Sonate de Beethov ? Non mais tu dois être très doué alors (ben oui Berga c'est possible aussi).
Par contre ça se voit que tu n'as jamais fait de concerto :mrgreen: , les concerto de Liszt et Rachma que tu énonces sont extrêmement difficiles (ça demande beaucoup de travail pour pouvoir être indépendant de la technique, de l'orchestre, etc), en plus qui dit concerto dit "3 mouvements".
La pièce d'Ukraine c'était quoi ? (depuis tout à l'heure vous l'appelez que par la nationalité du compositeur :roll: )
:x Je galère toujours pour rendre régulier mes Gnomenreigen au tempo que je veux (je veux rejoindre le tempo de Cziffra !!!! :roll: )...

Alors bonne chance pour l'op109, c'est du lourd, de même que les Gargoyles.
Si je me compare avec toi pour le moment mon professeur est plus en train de m'apprendre à simplifier mon jeu (geste, tenue, technique zen 8) , maîtrise) que de me donner des monstruosités dans les morceaux.
(c'est bien ça que tu vas jouer ? http://youtu.be/1V6-9_P0NRI)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nashh a écrit :109 pardon, magnifique.
Oho. Je croyais que tu n'aimais pas Beethoven ?
op109 ou op106 comme l'a dit Bergamotte c'est chaud cacao (pour moi c'est tout simplement irréalisable), mais l'op109 est beaucoup moins long non ? C'est déjà ça de gagné.

Tu nous posteras ça dans le post 'sonates de Beethoven par les PMistes' ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ce sont des morceaux difficiles, mais surtout des sommets beethovéniens. Qui dit sommet, dit " avoir gravi la montagne" avant!! Or , tu as tjs dit, que tu détestais beethov, que c'etait nul, sans intéret, pas assez technique, plein de froufrous, etc. Enfin bon, on le changera jamais notre Nashh national ^^
nashh

Message par nashh »

J'ai toujours aimé l'op 109. Mtn Beethov j'm bien, pas tout, of course, ms mm si il est pas en tête de liste pour moi, il est inutile de dire qu'il a fait de grandes choses.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

hahahaha c'est pas du tout ce que tu disais il y a peu! Mais tu as le droit de changer d'avis, comme on fit, il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis!
nashh

Message par nashh »

Fini la memorisation des gargoyles. C fou ce que le cerveau peut faire j'aurai jamais cru finir ca en peu de tps.

Mtn il faut le jouer, mais c deja bien de pu avoir besoin de la partition.

Oui Bigrounours.
Modifié en dernier par nashh le sam. 19 nov., 2011 15:17, modifié 1 fois.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Tu parles surtout de ta progression mais pas beaucoup des méthodes de ton prof, comment ce déroule les cours etc... Je pense que ce serait plus intéressant. A moins que tu ne sois tenu par le secret professionnel :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro

Message par Ashiro »

nashh a écrit :Fini la memorisation des gargoyles. C fou ce que le cerveau peut faire j'aurai jamais cru finir ca en peu de tps.

Mtn il faut le jouer, mais c deja bien de pu avoir besoin de la partition
Nassh par contre j'ai une question. Tu es arrivés à retenir un morceau par cœur sans pour autant savoir le jouer ? Si on peut savoir comment tu t'y prend ça m'intéresse parce que j'ai des difficultés pour apprendre par cœur en de courts laps de temps (genre 1 à 2 semaine).
Par exemple pour moi il faut que le morceau soit sans fautes et au bon tempo pour que le par cœur (aussi bien analyse que technique et gestuel) commence à venir.
Voilà sachant que pour le moment j'ai 2h à 4h maximum par jour à consacrer à mon piano, si ta méthode marche je la prend.
nashh

Message par nashh »

Bien sûr a votre service, je dis ça avec neutralité complète, à bas les éloges, j'suis pas là pour ça, j'étais juste surpris moi même de voir de morceau fini (en terme de retenir les notes) en ce laps de temps. Mais je n'en tire aucune gloire, il y a des gens qui retiennent beaucoup mieux, ou d'autres plus talentueux, dans mon CRR ou ailleurs, mais à mon échelle, je trouve çela juste pratique, et j'en suis assez surpris. C'est tout, maintenant je vais éviter de parler de ce genre de chose, pour éviter de passer pour ce que je ne suis pas, chose que ceux qui m'ont vu en vrai pourront peut-être attester - ou pas -

Pour mon prof en gros, déjà il m'a fait me rapprocher du piano énormmémment llool. Moi qui jouait assez loin et haut, j'ai changé tout ça. On a un bien meilleur contrôle du son. Ensuite pour l'inteprétation des oeuvres c'est du cas par cas. Mais je commence alors j'ai eu un grand aperçu là. Mais c cool.

Sinon pour la mémoire Ashiro essaie de ne pas retenir toute les notes une par une, essaie de retenir un "système" Style au lieu de d'essayer de retenir les 350 notes d'une première page de partition, si tu dezoom un peu tu verras surement que 4 mesures ressemblent au 4 mesures précedéntes, sauf qu'on module, du coup on s'empreigne des nouvelles notes, en gardant la trace des notes de la tonalité de départ. Et puis on joue une ou deux fois ou trois ou quatre, le nouveau passage et puis, ensuite fait le le + que tu peux sans regarder.
Autre exemple de "système" dans toutes les pièces ou autres, y a un thème principal un passage central ou adlibitum, et une réexposition etc etc.
Avec des petites modification. Mais en gros 45% du morceau c'est la même chose (pas tout évidemment :D)
En suite au lieu de s'acharner, 1 fois 45 minutes. Fais 3 fois 15 minutes, le résultats est aussi multiplié par trois. Mais vraiment, fait le, divise par 2 ou 3 le temps que tu passerais sur un passage. Et quitte le piano, va faire chauffer de l'eau pour faire un thé, va aux faire ton lit, ou un truc qui prend 2-3 minutes le temps de recharger, d'actualiser ton cerveau, Reviens à la partition, t'auras une nouvelle approches déjà. T'auras retenu automatique 25 % ou + de ce que tu retenais même pas 5% par ce que tu t'acharnais dessus. Tu l'as certainement remarqué des fois, fais en une méthode. Regarde ta montre. Deviens efficient :) même si tu l'es déjà :)

Aussi une minime connaissance harmonique c'est pratique. savoir qu'on passe de Do majeur en Do# mineur puis en Re mineur, en solb mineur. (exemple de partition ss mes yeux) ca réduit par 5 le temps d'apprendre les notes.
Je fais juste une fois le passage, et puis je regarde et essaie de me souvenir des modulations suivantes, je ferme la partition et je rejoue le passage, généralement ça passe tout seul même si le passage est long (pas trop non plus)

Sinon essaie aussi d'avoir un écran mental, ou tu vois la partition. Des fois je regarde une partition, où j'essaie d'en forcer l'imprégnation. Tu peux retenir une page comme ça, ou plus, dès que ta un bug, tu t'arrêtes d'essayer de te concentre sur les touches, et tu penses à la partition, au papier, à la disposition des notes. Et puis tu joues ce qu'il y a marqué dans ta tête, vu que c'est la partition ! Faut la retenir par contre ! ca marche peutêtre en répet' peut être pas en concert LOL. perso là je pourrais t'écrire pas mal de chose du liberman, avec la mémoire visuelle.

A la fin quand tu sais que la page 1 ressemble à la 5, puis la 2 à la 4 et la à 3 y 4 modulation, accrods brisés mains gauche, la main droite c'est le même système de battue de croche tout du long, en passant par des chromatismes au mileu de cette page, puis à la fin un certains moments des triolets, avec une certaines façons de les liers.
Ca va plus vite. Et puis c'est pas un exploit, c'est juste de l'observation.
Tu répètes chaque section retenue une vingtaine de fois ou + tranquillement.

Si t'aimes développer ton cerveau, jeux de logique, de mémoire, QI etc. Tu feras des gros progrès.
Aussi si t'aime ce que tu fais, tu mets de la passion de l'entrain etc. ça multiplie tout.
A+ ;-)

NB ceci n'est que mon expérience et fonctionne pour moi libre à vous de voir si ça vous plaît ou non.
nashh

Message par nashh »

Qu'est ce que tu fais en musique de chambre Ashiro ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Je travaille le premier mouvement de la Sonate de Chopin pour violoncelle, et je suis censé commencer à travailler un 4 mains avec une pianiste mais je n'ai pas encore eu la partition, ce serait soit du Rachamaninov, soit du Mozart, deux monde différents donc...
Je fais aussi accompagnement, c'est sympa.
Et toi tu dois aussi faire musique de chambre (c'est obligatoire je crois ?) ?

Mais bon là vu que je finis mes études hors cursus musique j'ai pas beaucoup de temps pour me consacrer à ça, le prof m'a prévenu que l'année prochaine on changerai de rythme.
nashh

Message par nashh »

Ya du beau 4 mains en Rachma c'est sûr.
En Mozart aussi, du très chouette.

Oui j'en fais aussi, on doit bouffer pas mal de Sheet music entre piano, musique de chambre et accompagement ponctuels, oulaala lol. Quelques jours où on fais rien et hop ! Ca devient chaud !

Un prof de Saxo m'a demandé d'accompagner ces petits, tu parles, un mini concerto le truc. il ma filé une partoche de 8 pages, avec des (petits mais bon) sauts partout, MG et MD, un tempo allegro, des croches d'accords un peu partout, en rythme syncopé. Euh .. Bon.. J'ai vu ça ce soir :D et c'est pour demain, fallait appeler Bergamotte là pas moi pfiouu lol.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Merci pour ce partage d'impressions Nashh, et de ces quelques conseils pour améliorer la mémorisation. C'est toujours un plaisir de vous lire, les Nashhiro.
Ashiro

Message par Ashiro »

Armag a écrit :C'est toujours un plaisir de vous lire, les Nashhiro.
Ah ça y est maintenant on est un duo (de choc :lol: ) ! :D
nashh

Message par nashh »

Novembre
Jehan Alain Tarass boulba
Morceau Jazz accompagnement trompettistes

Decembre
Alkan Morituri
Prelude Bowen
Gargoyles n°4 Lowel lieberman

Janvier
Etude de Chopin (vraiment eu du mal celle là, en une quinzaine de jours en y allant à reculons, je n'aimais pas du tout l'atmosphère de cette pièce bien trop soft pour moi, bref fini, c'est quand même sympa.)
Prelude Bach
Puccini orchestre
Bruch trio clarinette alto

Fevrier en-cours
Mazeppa Liszt
Deodat de severac le retour des mûletiers (imposé)
Mussorgsky Baga Yaga ut mineur

Plus tard
Beethoven 109 finir le commencement de la première ligne :D

ç'aurait pu aller plus vite mais bon ça va déjà assez vite comme ça. On va augmenter le cran encore un peu.
Ashiro

Message par Ashiro »

Tu as un sacré programme :shock: !
Tu as eu laquelle d'Etude ?
nashh

Message par nashh »

Number 25 - 1, enfin 1 op 25 quoi
Ashiro

Message par Ashiro »

Tu as de la chance :mrgreen: moi j'ai le droit à l'op 10 no8 c'est moins drôle :cry: ....
nashh

Message par nashh »

j'aurais préféré la 8, elle est plus fun a jouer même si plus délicat. Have fun :-)
Ashiro

Message par Ashiro »

À l'origine je voulais bosser la 11 op25 mais une élève bien meilleur que moi la travaillait déjà alors... Et puis cette étude m'aide à me calmer sur ma gestuelle et sur l'équilibre de chaque notes. J'aimerai bien travailler l'op25 no12 ensuite mais ce n'est pas moi qui décide donc on verra.
Répondre