Versailles
Versailles
Je ne sais pas trop comment ça se passe en crr, j'fais donc un p'tit suivi pour moi, et pour quiconque un peu curieux, que je vais d'ailleurs stoppé rapidement je pense. Bref, Test de solfège fait, rendez vous aujourd'hui pour finaliser l'inscription, mon prof est parti pour 3 semaines en voyage professionnel, il ma contacté cependant en me disant comme quoi je dois passer à son bureau prendre une partition, afin de la préparer pour un concert en décembre. Ca va vite. Quant à la partition, i don"t know.
Mon site : https://royceopiano.carrd.co/
Re: Versailles
Super c'est sympa de nous faire partager ton expérience! Continue d'alimenter le post surtout!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Oui c'est intéressant de voir comment ça se passe au CRR!
Merci de partager tes impressions et tes découvertes
Merci de partager tes impressions et tes découvertes

Marrant, je vais voir dans son casier, je trouve une partition d'un compositeur ukrainien, un style de partition unusuel, il y a des mesures à 5/8 puis ca change en 9/8 puis 8/8 après 2/4 et d'autres.. Lol le tempo change tout autant. Je crois qu'il m'a bien cerné lol, après déchiffrage bâclé
dans métro, je vois que ça à l'air assez 'fougueux" comme pièce. Ce n'est qu'une petite impression.
Bon on va déchiffrer ça et puis une fois que c'est fait j'essaie de faire un enregistrement. pourvu que la version soit bonne. Peut-être... lol
Edit : Après essaie à la maison, je suis mi figue mi raisin mais ça à l'air pas mal
let's Go !

Bon on va déchiffrer ça et puis une fois que c'est fait j'essaie de faire un enregistrement. pourvu que la version soit bonne. Peut-être... lol
Edit : Après essaie à la maison, je suis mi figue mi raisin mais ça à l'air pas mal

Toi qui est au CRR de Versailles, sais tu comment cela se passe pour la seconde, première et terminale TMD ?
Plus tard, j'aimerais bien essayer de rentrer dans le cycle TMD. Mais je n'ai pas beaucoup d'info.
Par exemple, il y a un concours d'entrée, mais est-ce seulement du piano ou y a t il aussi du solfège ? Normalement, quand je serais en 3ème au collège, je serai en première année de 3ème cycle. Est-ce suffisant pour le concours de TMD ? Vu que dans ma ville (Melun) il n'y a pas de bac TMD, je serais obligé de trouver une chambre. Y-a-t-il quelque chose d'organiser à ce sujet ?
Merci de tes éventuelles réponses,
Plus tard, j'aimerais bien essayer de rentrer dans le cycle TMD. Mais je n'ai pas beaucoup d'info.
Par exemple, il y a un concours d'entrée, mais est-ce seulement du piano ou y a t il aussi du solfège ? Normalement, quand je serais en 3ème au collège, je serai en première année de 3ème cycle. Est-ce suffisant pour le concours de TMD ? Vu que dans ma ville (Melun) il n'y a pas de bac TMD, je serais obligé de trouver une chambre. Y-a-t-il quelque chose d'organiser à ce sujet ?
Merci de tes éventuelles réponses,
Pas de soucis
Aucune idée.
Basiquement y a une épreuve musicale et une épreuve théorique.
Cdlt.
Aucune idée.
Basiquement y a une épreuve musicale et une épreuve théorique.
Cdlt.
Musique de chambre + soflège, histoire de la musique.. Bref y a plus Que le piano.
Etc.
Etc.

Merci bien,
Sais-tu si les épreuves sont publiques pour me rendre compte du niveau demandé? Dans ce cas, vers quelle date ont lieu les épreuves ? Pour l'instant, j'ai tout mon temps (je suis en 6ème), mais je voudrais me préparer le mieux possible. Par exemple, pour la musique de chambre, c'est toujours très difficile de trouver quelqu'un pour jouer. Même si je n'ai pas eu de difficultés pour participer à un morceau de musique de chambre (par exemple l'op 137 de Schubert), je n'ai pas beaucoup d'expérience en musique de chambre. Pareil en solfège : étant donné que peu d'élèves sont motivés par la musique, je ne suis pas sûr que le niveau de solfège soit suffisant.
A+
Sais-tu si les épreuves sont publiques pour me rendre compte du niveau demandé? Dans ce cas, vers quelle date ont lieu les épreuves ? Pour l'instant, j'ai tout mon temps (je suis en 6ème), mais je voudrais me préparer le mieux possible. Par exemple, pour la musique de chambre, c'est toujours très difficile de trouver quelqu'un pour jouer. Même si je n'ai pas eu de difficultés pour participer à un morceau de musique de chambre (par exemple l'op 137 de Schubert), je n'ai pas beaucoup d'expérience en musique de chambre. Pareil en solfège : étant donné que peu d'élèves sont motivés par la musique, je ne suis pas sûr que le niveau de solfège soit suffisant.
A+
- Bergamotte
Nashh tu es certain de ce que tu dis? Il parle d'entrée en TMD, pas juste au cnr. Deja les épreuves sont normalement en Juin et pas à la rentrée, le niveau demandé n'est pas élevé, croissant avec les années, mais ils se basent sur quelqu'un de presque débutant en 6e, l'entrée en 2nde donc des morceaux de niveau 5 ou 6e année de piano ( milieu de second cycle en gros). Après moi je connais les tmd à lyon, normalement ça doit être partout pareil, mais bon il y a tjs des exceptions. Prend ton téléphone et appelle, ça te coute pas grand chose 

Oui effectivement, je vais les appeler pour avoir quelques précisions.
Pour reprendre le fil initial
mon prof m'a envisagé de jouer un concerto, choisi par moi, je ne sais pas quand par contre.
Je vous tiendrai au courant.

Je vous tiendrai au courant.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Whaou, trop génial. Du boulot en perspective mais quel plaisir. Bravo .
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Bergamotte
Evite Schumann, ça rend très très mal en deux pianos. Ceux qui rendent le mieux ce sont les beethov. En plus la réduction orchestre est super intéressante à jouer pour l'accompagnateur. Je te vois bien dans le 3e! Et ca te ferait le plus grand bien , un peu de rigueur classique :p
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Ce serait en 2 pianos ou avec orchestre ? Regarde dans les dernier concerto de Mozart et Bach aussi, la rigueur est également au rendez vous. Dans le style romantique il y a le concerto de Grieg.
Pour le TMD regarde bien les programmes, par curiosité j'ai regardé à Marseille et pour eux une entrée en 2nd = fin de 2nd cycle et les petits programmes sont quand même costaud (étude Chopin entre autre, etc.).
Souvent en allant sur les sites des conservatoires tu peux visualiser les anals des années précédentes.
PS : Tu vas jouer quoi en décembre ?
Pour le TMD regarde bien les programmes, par curiosité j'ai regardé à Marseille et pour eux une entrée en 2nd = fin de 2nd cycle et les petits programmes sont quand même costaud (étude Chopin entre autre, etc.).
Souvent en allant sur les sites des conservatoires tu peux visualiser les anals des années précédentes.
PS : Tu vas jouer quoi en décembre ?
- Bergamotte
Il a dit que normalement en troisième il sera en première année de 3e cycle, donc question niveau ça devrait le faire!
Oui j'ai présupposé en deux piano car à Versailles comme dans la plupart des cnr ( marseille , lyon, paris, montpelier, toulouse, saint maur, boulogne, etc) , ne jouent avec orchestre que ceux qui ont eu leur dem ( et le plus souvent, avec les honneurs, le concerto étant en gros la récompense des deux premiers nommés ) . De plus les programmes sont définis l'année précédente ( je crois que Versailles c'est déjà fait )
Mais je n'ai pas pensé à l'éventualité que son prof veut peut être qu'il commence à travailler un concerto pour l'an prochain si il a son dem à la fin de l'année
Oui comme Ashiro, je suis curieuse d'entendre cette pièce Ukrainienne! Cela dit, on peut tjs venir écouter ton audition aussi!
Oui j'ai présupposé en deux piano car à Versailles comme dans la plupart des cnr ( marseille , lyon, paris, montpelier, toulouse, saint maur, boulogne, etc) , ne jouent avec orchestre que ceux qui ont eu leur dem ( et le plus souvent, avec les honneurs, le concerto étant en gros la récompense des deux premiers nommés ) . De plus les programmes sont définis l'année précédente ( je crois que Versailles c'est déjà fait )
Mais je n'ai pas pensé à l'éventualité que son prof veut peut être qu'il commence à travailler un concerto pour l'an prochain si il a son dem à la fin de l'année

Oui comme Ashiro, je suis curieuse d'entendre cette pièce Ukrainienne! Cela dit, on peut tjs venir écouter ton audition aussi!
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Ah oui j'avais pas pensé qu'il pouvait aussi le préparer pour l'année prochaine.
Ah visiblement tu en savais plus que moi
, l'Ukraine est à l'honneur ? Intéressant...
Pour venir t'écouter, oui pourquoi pas ? (ça dépendra de ta date d'audition sachant que la mienne se déroule le 7)
Et toi Berga, des récitals de prévu ? Audition ? Concert ?
Par contre pour Marseille ça dépend pour les concertos. Il y a les premier lauréat au diplôme du DEM effectivement mais aussi 2 ou 3 élèves pianiste qui ont l'option "orchestre", après c'est les orchestres (niveau et taille) qui changent.
[HS]Dans mon conservatoire je crois qu'il y en a un qui prépare le concerto no1 de Liszt (je l'entend tout les samedi, ça donne envie de vite aller en perfectionnement
).[/HS]
Ah visiblement tu en savais plus que moi

Pour venir t'écouter, oui pourquoi pas ? (ça dépendra de ta date d'audition sachant que la mienne se déroule le 7)
Et toi Berga, des récitals de prévu ? Audition ? Concert ?
Par contre pour Marseille ça dépend pour les concertos. Il y a les premier lauréat au diplôme du DEM effectivement mais aussi 2 ou 3 élèves pianiste qui ont l'option "orchestre", après c'est les orchestres (niveau et taille) qui changent.
[HS]Dans mon conservatoire je crois qu'il y en a un qui prépare le concerto no1 de Liszt (je l'entend tout les samedi, ça donne envie de vite aller en perfectionnement

Je n'ai pas encore d'idée mais j'envisage probablement un Liszt 2, avec la batterie d'accord sur tout le clavier au départ.
ou Rach 2 pour l'instant, mais le 3 ne saurait tarder.
Pour beethoven on va faire les sonates d'abord, l'op 106 arrive.
Pour la pièce Ukrainiène c'est fini.
Je passe sur Gargoyles n°4 de lowell liberman. http://www.youtube.com/watch?v=Q6hO4rZK ... re=related
Merci Doubi
ou Rach 2 pour l'instant, mais le 3 ne saurait tarder.
Pour beethoven on va faire les sonates d'abord, l'op 106 arrive.
Pour la pièce Ukrainiène c'est fini.
Je passe sur Gargoyles n°4 de lowell liberman. http://www.youtube.com/watch?v=Q6hO4rZK ... re=related
Merci Doubi
Modifié en dernier par nashh le mar. 15 nov., 2011 13:13, modifié 2 fois.
- Bergamotte
T'as jamais joué de Beethov et ton prof te fait commencer par 106?
Je suis au regret de te dire que tu es tombé sur un fou

Je suis au regret de te dire que tu es tombé sur un fou

- Bergamotte
Ca change pas grand chose