comme c'est triste....
Tant pis pour eux. Il y aura plus de places pour les autres...nox a écrit :C'est fou quand même cette allergie au conservatoire.
Ca me semble une evidence. Au conservatoire, on doit avoir comme 95% de chances d'avoir un tres bon professeur. En cours particulier, on doit avoir 80% de "pseudo-professeurs" et 20% de vrais professeurs. La encore, c'est une evidence. Tout le monde peut s'improviser "prof. particulier". Pour s'improviser prof. au conservatoire, c'est une autre histoire.nox a écrit :le conservatoire, qui reste quand même la voie la plus classique pour apprendre la musique.
je crois sincèrement que tu "mythifies" un peu le conservatoire. il y a eu des discussions sur le sujet. Bergamotte a bien résumé en disant que l'important ce n'est pas tant le conservatoire que d'avoir de bons profs. Le conservatoire est effectivement plein de bon profs, le rapport "qualité/prix" est souvent imbattable, car bon profs et tarifs régulés. Mais beaucoup de ces profs donnent des cours privés, ou en donneront un jour.Oupsi a écrit :sans de vraies études au conservatoire (et sauf exception pour les chanceux très très doués pour la musique), on reste toujours limité, comme lorsqu'on apprend une langue étrangère avec assimil, on arrive à aligner des phrases, on se débrouille, mais on ne maîtrise pas totalement la langue,
bach_addict a écrit :Oupsi a écrit :. Le conservatoire est effectivement plein de bon profs, le rapport "qualité/prix" est souvent imbattable,
je suis d'accord...dans ma section "pour adultes" au conservatoire j'avais remarqué que ce n'était pas donné par rapport à des cours privés. Mais je pensais quand même que pour le cursus "classique" c'etait nettement plus avantageux.baron a écrit :qualité prix.
En Ile de France, un prof privé coute en moyenne 40 euros de l'heure (et encore parce que l'on prend en compte les "boites à musique" qui prennent plein pot et qui sous-pyent leurs profs.
En conservatoir l'heure coute à peu près le même tarif (un soupcon moins).
C'est très possible, Bach-addict! Mais c'est normal, quand on a voulu faire quelque chose et qu'on n'a pas pu....bach_addict a écrit :je crois sincèrement que tu "mythifies" un peu le conservatoire.
faut pas te brancher sur les chiffres strumpf on diraitstrumpf a écrit :tout ce que je peux déplorer au conservatoire c'est l'horaire attribué aux élèves: en 1er cycle 1/2h, en 2d cycle 3/4h puis en 3ème cycle 1h (+1/2h musique de chambre).... c'est donc plus cher quand on est débutant que quand on est pianiste en 3ème cycle.
concernant le tarif(le plus cher car je ne paye pas d'impot à la ville où se trouve le conservatoire; sinon c'est fonction des revenus): je paye 176,5 euros par trimestre et il y a 3 trimestres. Nous ne payons pas le 4ème.Cela revient donc à 529,5 euros par an.J'ai donc eu cours pendant environ 30 semaines soit 45h de cours donc l'heure revient à environ 11,75 euros.....
si l'élève est en premier cycle il aura eu 15h de cours et avec ce tarif cela revient à 35,5 euros de l'heure.
Parfois je prends un cours particulier pendant les vacances avec mon prof du conservatoire et c'est 60 euros l'heure.....