Entrer au Conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Entrer au Conservatoire

Message par Line-Marie »

ben elle a pas de prénom cette brave dame... elle est juste la madame de... :shock:
comme c'est triste....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:mrgreen: :roll: bon tout çà pour dire que OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII vas au conservatoire...... tu y rencontreras toute une faune , la plupart du temps sympathique et tu grandiras avec et ils t'apprendront plein plein de chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Oh oui, vas au conservatoire.... Et dans un an, tu nous ecriras pour nous dire : "au secours, je suis hyper stressé, je passe mon exam et je m'arrive pas à retenir tellement je suis stressé ! ! !" Non mais n'importe quoi.... Ne vas pas au conservatoire : il y a des profs tres bien en dehors du conservatoire.... Et puis certainement que tu seras tellement dégouté du piano que l'année prochaine, tu arreteras tout.

Et l'histoire du piano numerique refusé, ce n'est pas un cas isolé.... Pour ma part, je connais déja 2 personnes dans ce cas....
Syl

Message par Syl »

Essaie et tu verras bien. Toute expérience est bonne à prendre :wink:

De plus, je ne pense pas que le niveau d'exigence soit le même dans un conservatoire municipal, départemental ou régional.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Euh lilou ne généralise pas tout s'il te plaît, à moins que ce que tu ais écris soit une blague, le conservatoire c'est plus que du stress, c'est aussi être avec les autres et évoluer en les observant (ce qu'on peut pas faire chez soi avec son prof) en jouant avec etc. Alors oui il y a des examen, c'est stressant mais tu as une évaluation de tes compétences plus véridique que chez un prof particulier où tu sais que les seules oreilles qui entendront ce que tu fais c'est ton voisin (si tu en as un) et ton prof.

Et puis en fait ça dépend totalement de ce que tu veux faire de cet enseignement de piano que tu veux recevoir. Si tu rêve de scène (même toute petite avec 3 personnes) et d'audition alors va au conservatoire, si tu veux en faire pour toi, pour t'accomplir sans être oppressé et avancer à ton rythme calmement et bien prend un professeur particulier (ou un professeur d'une école).

Alors je dis pas que prendre des cours avec un prof en particulier c'est nul, loin de là, c'est même génial parce qu'il est là pour toi et par pour son taux de réussite aux exams. Mais entrer au conservatoire si tu le peux c'est aussi bien parce que tu seras moins "dans ton coin".

Donc si peux entrer dans un conservatoire et combiner avec des cours particulier c'est génial, mais sache que quoi que tu choissises ce sera super pour toi, tout est question de tempérament.

(Attention par contre, l'exigence entre municipal et départemental ou régional est vraiment différente, renseigne toi bien ;) )
nox

Message par nox »

J'ajoute un gros plus pour le conservatoire : la notion de progression.
Les examens, c'est stressant, mais le fait d'avoir ces caps à franchir marque nettement la progression. On se voit évoluer, et on sait où on se situe par rapport aux autres.

C'est important, voire primordial.

C'est fou quand même cette allergie au conservatoire.
Pour l'enseignement "ordinaire", personne ou presque ne se pose la question de mettre ses enfants à l'école, mais quand il s'agit de musique, c'est scandaleux d'avoir des examens, c'est impensable d'avoir des professeurs qui demandent qu'on suive leur méthode, et on va chercher ailleurs sans même essayer de passer par le conservatoire, qui reste quand même la voie la plus classique pour apprendre la musique.

Je veux bien que ça ne soit pas adapté pour certaines personnes, et je comprends tout à fait que pour certains il est préférable d'étudier en cours particulier, mais ça reste quand même la première chose à essayer.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :C'est fou quand même cette allergie au conservatoire.
Tant pis pour eux. Il y aura plus de places pour les autres...
nox a écrit :le conservatoire, qui reste quand même la voie la plus classique pour apprendre la musique.
Ca me semble une evidence. Au conservatoire, on doit avoir comme 95% de chances d'avoir un tres bon professeur. En cours particulier, on doit avoir 80% de "pseudo-professeurs" et 20% de vrais professeurs. La encore, c'est une evidence. Tout le monde peut s'improviser "prof. particulier". Pour s'improviser prof. au conservatoire, c'est une autre histoire.

Pour ma part, c'est tres simple. Sans le conservatoire, ni moi ni mes soeurs n'aurions etudié le piano, car mes parents n'avaient pas les moyens de payer des cours particuliers.
In piano veritas.
Oupsi

Message par Oupsi »

Quand j'étais petite, j'ai d'abord commencé avec une prof, puis je suis entrée au conservatoire. C'était il y a longtemps, en Colombie. Le Conservatoire était un endroit sublime et impressionnant, un bel immeuble moderne, très clair, situé dans le campus universitaire. J'étais folle de joie. Malheureusement, c'était une période mouvementée, grèves, mouvements étudiants, répression et présence de l'armée dans le campus... Résultat, fermeture du conservatoire. J'ai continué avec une prof particulière, et après on a encore déménagé et mon père a estimé que je ne travaillais pas assez et que c'était fini le piano. Je n'ai pas trouvé le courage de m'opposer à cette décision idiote (j'avais 10 ou 11 ans) et voilà, j'ai repris le piano une fois adulte, d'abord en autodidacte et depuis 8 ans en prenant des cours et en suivant des stages.
En tout cas, j'ai toujours regretté de ne pas avoir continué le conservatoire, j'ai adoré cette atmosphère d'école justement, apprendre et entrer dans ce monde complexe comme dans un temple. Mais je n'ai pas eu le temps de développer une vraie relation d'apprentissage avec la prof de piano que j'ai eue au conservatoire, c'est dommage. Bizarrement je me rappelle davantage des cours de solfège. J'encourage fortement mes amis dont les enfants veulent faire de la musique à les inscrire au conservatoire, et souvent j'entends des remarques de ce type, "enseignement trop rigoureux, carcan trop sévère, compétitivité anti-musicale", ça part je pense d'une grande ignorance de la richesse de la musique, les gens pensent qu'il suffit de placer les doigts sur la bonne touche. Je dis toujours, sans de vraies études au conservatoire (et sauf exception pour les chanceux très très doués pour la musique), on reste toujours limité, comme lorsqu'on apprend une langue étrangère avec assimil, on arrive à aligner des phrases, on se débrouille, mais on ne maîtrise pas totalement la langue, et surtout on n'atteint pas en toute plénitude la dimension poétique de cette langue.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui le conservatoire est une très bonne invention, surtout si on décide que la musique se partage....
je connais une foule de personne petits et grands (plus d'une centaine....) qui apprécient ou qui ont appréciés leurs études aux conservatoire, le sérieux de leurs profs, l'enrichissement à la fois pianistique et relationnel....
les personnes qui décrient ce système sont aussi ceux que je rencontre comme parent d'élève au lycée.... jamais content de rien et refusant que leur petit chéri fasse le moindre effort! ces personnes n'ont jamais compris le plaisir qu'on peut avoir à travailler tout simplement.
bach_addict

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit :sans de vraies études au conservatoire (et sauf exception pour les chanceux très très doués pour la musique), on reste toujours limité, comme lorsqu'on apprend une langue étrangère avec assimil, on arrive à aligner des phrases, on se débrouille, mais on ne maîtrise pas totalement la langue,
je crois sincèrement que tu "mythifies" un peu le conservatoire. il y a eu des discussions sur le sujet. Bergamotte a bien résumé en disant que l'important ce n'est pas tant le conservatoire que d'avoir de bons profs. Le conservatoire est effectivement plein de bon profs, le rapport "qualité/prix" est souvent imbattable, car bon profs et tarifs régulés. Mais beaucoup de ces profs donnent des cours privés, ou en donneront un jour.
Il n'est donc ni vrai, ni positif pour soi, de se dire qu'on sera toujours handicapé de ne pas avoir fait le conservatoire. Ne passons pas d'un excès (les posts de lilou, passablement agaçants car très péremptoires et plein de généralités), à un autre, qui consisterait à le sacraliser.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

bach_addict a écrit :
Oupsi a écrit :. Le conservatoire est effectivement plein de bon profs, le rapport "qualité/prix" est souvent imbattable,

Coucou et bonnes vacances à ceux qui y sont.

Je me permets de reprendre en partie de ton post (j'aurais pu en prendre d'autres).

Le conservatoire a effectivement plein de bon profs
Je plussoie pleinenement à ce que tu dit (hormis les quelques (très très rares) qui n'ont rien à y faire.

Je plussoie aussi à celui qui a dit que n'importe qui peut s'improviser prof de piano privé...................et là il y a de tout, du très bien au très nul.

Par contre, je me permets de dire que je ne suis pas d'accord quand tu parles de rapports qualité prix.
En Ile de France, un prof privé coute en moyenne 40 euros de l'heure (et encore parce que l'on prend en compte les "boites à musique" qui prennent plein pot et qui sous-pyent leurs profs.
En conservatoir l'heure coute à peu près le même tarif (un soupcon moins).

Mais il y a quand même une grosse différence entre les deux.

- Le prof privé se déplace chez toi (gain de temps pour l'élève........mais pas pour le prof).
- Et si tu ne peux pas prendre ton cours, tu ne payes pas..........au conservatoire tu payes pour l'année.

Par contre je rejoins tout à fait ceux qui dises que le conservatoire permetes de rencontrer d'autres musiciens, c'est évident et c'est pour moi un atout qui me semble particulièrement important.

Baron.
bach_addict

baron a écrit :qualité prix.
En Ile de France, un prof privé coute en moyenne 40 euros de l'heure (et encore parce que l'on prend en compte les "boites à musique" qui prennent plein pot et qui sous-pyent leurs profs.
En conservatoir l'heure coute à peu près le même tarif (un soupcon moins).
je suis d'accord...dans ma section "pour adultes" au conservatoire j'avais remarqué que ce n'était pas donné par rapport à des cours privés. Mais je pensais quand même que pour le cursus "classique" c'etait nettement plus avantageux.
il puis il y a un truc que j'aime en cours privé, c'est que ma prof me prend 1h30 voir 1h45 alors qu'elle ne me fait payer que une heure. Comparé aux 30 minutes chronométrées du conservatoire...ce qui est trop court pour un débutant qui a besoin qu'on prenne le temps de lui expliquer la méthode de travail, par exemple. J'ai fait beaucoup de progrès du jour où m'a prof a réussi à me faire comprendre comment on travaillait...et comme au piano, "je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps"....ça n'aurait pas été possible avec un format 30 minutes hebdos.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

bach_addict a écrit :je crois sincèrement que tu "mythifies" un peu le conservatoire.
C'est très possible, Bach-addict! Mais c'est normal, quand on a voulu faire quelque chose et qu'on n'a pas pu....
Cela dit, je ne pense pas être "handicapée" parce que je n'ai pas fait le conservatoire. Je suis même assez contente de ce que j'apprends en ce moment. Simplement, il me paraît évident que j'en aurais appris mille fois plus, et plus vite, dans une structure dédiée à la musique. A tort ou à raison, j'attends toujours (et je travaille pour ça) que se produise un "déclic", où je sentirais que je suis à l'aise au piano, à l'aise devant une partition, comprenant vite et bien ce qui est écrit, et je pense que ce déclic arrive certainement plus vite quand on est au conservatoire. Mais je me trompe peut-être. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un déclic, mais un très lent processus. Je le saurai bien quand j'y serai, si jamais j'y suis un jour.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

tout ce que je peux déplorer au conservatoire c'est l'horaire attribué aux élèves: en 1er cycle 1/2h, en 2d cycle 3/4h puis en 3ème cycle 1h (+1/2h musique de chambre).... c'est donc plus cher quand on est débutant que quand on est pianiste en 3ème cycle.
concernant le tarif(le plus cher car je ne paye pas d'impot à la ville où se trouve le conservatoire; sinon c'est fonction des revenus): je paye 176,5 euros par trimestre et il y a 3 trimestres. Nous ne payons pas le 4ème.Cela revient donc à 529,5 euros par an.J'ai donc eu cours pendant environ 30 semaines soit 45h de cours donc l'heure revient à environ 11,75 euros.....
si l'élève est en premier cycle il aura eu 15h de cours et avec ce tarif cela revient à 35,5 euros de l'heure.

Parfois je prends un cours particulier pendant les vacances avec mon prof du conservatoire et c'est 60 euros l'heure.....
bach_addict

strumpf a écrit :tout ce que je peux déplorer au conservatoire c'est l'horaire attribué aux élèves: en 1er cycle 1/2h, en 2d cycle 3/4h puis en 3ème cycle 1h (+1/2h musique de chambre).... c'est donc plus cher quand on est débutant que quand on est pianiste en 3ème cycle.
concernant le tarif(le plus cher car je ne paye pas d'impot à la ville où se trouve le conservatoire; sinon c'est fonction des revenus): je paye 176,5 euros par trimestre et il y a 3 trimestres. Nous ne payons pas le 4ème.Cela revient donc à 529,5 euros par an.J'ai donc eu cours pendant environ 30 semaines soit 45h de cours donc l'heure revient à environ 11,75 euros.....
si l'élève est en premier cycle il aura eu 15h de cours et avec ce tarif cela revient à 35,5 euros de l'heure.

Parfois je prends un cours particulier pendant les vacances avec mon prof du conservatoire et c'est 60 euros l'heure.....
faut pas te brancher sur les chiffres strumpf on dirait :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je n'aime parler dans le vide!!!!!!!!!!et dans l'à peu près....... :mrgreen:
tu l'auras compris cher Bach-addict...
et comme çà vous avez tous un forfait de référence!!!!! :roll:
Praeludium

Message par Praeludium »

Concernant la durée des cours, pendant ma première année j'étais en fin de journée et mes cours c'était plus 18h-19h45 que 18h-18h30, et en CRR ^^ il faut avoir de la chance mais malheureusement les profs sont souvent surbookés je crois.
Par contre cette année on avait même pas de salle assignée, on devait se faufiler dans les salles des profs malades, ou changer de salle au milieu du cours, etc. funky :mrgreen:
Répondre