Entrer au Conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PeaceMaker

Entrer au Conservatoire

Message par PeaceMaker »

Bonjour à tous ! :)

J'ai 17ans, je joue du piano depuis 2 et 1/2, et je souhaiterais entrer dans un conservatoire parce que depuis un certain temps j'y pense et aussi que finalement, moi qui n'aimait ou plutot qui n'écoutait pas de musique classique fut un certain temps, j'apprécie maintenant beaucoup ce type de musique. Le problème, c'est que je ne sais pas si déjà, c'est possible mais aussi en quel cycle je serais. Alors voilà, si vous pouviez me répondre, ce serait gentil.

Merci d'avance ! :D
therémsdu64
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: Entrer au Conservatoire

Message par therémsdu64 »

Bonjour PeaceMaker.

Je ne voudrais pas te décourager mais cela dépend des conservatoires et des villes. Certains conservatoires non pas de limites d'âges mais on des cursus spéciaux pour les adultes, je pense qu'il faut orienter tes recherchent vers les petites écoles de musique. J'ai été dans le même cas que toi, 18 ans avec 1 an et demie de piano et quand je suis allez me renseigner au conservatoire de ma ville on ma répondu que par rapport à mon âge je devrais rentrer en 3éme cycle 1ére année et donc que je ne pouvais pas rentrer en premier cycle.
Voila j'éspére que ma réponse auras répondu en partie a tes questions :D sinon une dérniére chose, si tu a les moyens et la possibilité de le faire les conservatoires des pays étrangers francophones comme la Belgique et la Suisse non pas de limites d'ages et l'entrer se fait sur concour. Pour ma part c'est se que je compte faire.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Oui en gros, ce que tu dis, c'est que le conservatoire ne sait pas gérer les débutants adultes.... Je trouve ca vraiment nul..... Et tout le monde veut aller au conservatoire.... Mais vous savez, il y a des excellents profs hors conservatoire (et pour moi, les profs qui ne savent pas s'adapter ne sont pas des bons profs)

Lilou
therémsdu64
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Message par therémsdu64 »

Oui c'est tout a fait sa lorsque je me suis présenter au conservatoires c'était limite si on ne ma pas rigoler au nez en me disant que je suis trop vieux! :(
Et je suis complètement d'accord avec lillou il y a d'excellents professeur particuliers. moi j'ai eu beaucoup de chance j'ai trouvé une excellente prof qui me soutien à fond dans mon projets et qui me fait avancé vite avec des morceaux très intéressants, et il y a un avantage avec les prof particulier, ils ont beaucoup plus de temps à consacrer aux élèves alors que dans les conservatoires c'est un peu l'usine!
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

Merci pour vos réponses tout d'abord !
Je crois cependant que je peux passer un concours d'entrée pour le 2e Cycle, 1ere anné (c'est 17ans maxi) qui aura lieu en septembre. Donc il va falloir que je m'inscrive en fin aout pour pouvoir le passer, il faut jouer deux pièces qui me semble pas impossible du tout à jouer. A voir, j'appellerais lundi. Voici le site : http://cnrr.tpm-agglo.fr/Viescolaire/In ... fault.aspx Dites moi si je me trompe ? ^^'

De toute façon, je pense que je prendrais des cours particuliers si je ne peux pas m'inscrire.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Et encore une chose.... Au conservatoire, ils ne sont pas ouverts du tout.... Alors, si c'est ton piano et tes mains qu'on voit sur ton avatar, prépares-toi à sortir un petit peu de sousous.... Les pianos numeriques, pour eux, c'est interdit.....

Lilou
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

lilou7025 a écrit :Et encore une chose.... Au conservatoire, ils ne sont pas ouverts du tout.... Alors, si c'est ton piano et tes mains qu'on voit sur ton avatar, prépares-toi à sortir un petit peu de sousous.... Les pianos numeriques, pour eux, c'est interdit.....

Lilou
Hahaha ça je m'en doutais ! De toute façon, en dehors de ce piano numérique, je peux quand meme jouer sur un acoustique (mais qui n'est pas chez moi). En cas je pourrais toujours en louer un (100€ la première année, ça me semble correct) enfin bon avant de trop s'avancer, on va voir comment évolue les choses déjà ! :)
nox

Message par nox »

Les conservatoires poussent souvent les jeunes pianistes à acquérir un véritable instrument s'ils le peuvent (ce qui est parfaitement justifié), mais les numériques ne sont absolument pas interdits.
Praeludium

Message par Praeludium »

lilou7025 a écrit :[...] Au conservatoire, ils ne sont pas ouverts du tout.... [...]
Lilou
:shock:

Tu en as déjà fait l'expérience ? Certes il y a des choses contestables dans le système français (dans les autres aussi sûrement), comme les limites d'âge souvent plutôt ridicules, mais en fait les questions d'ouverture d'esprit dépendent surtout du prof, et des profs très ouverts en conservatoire il y en a...
lilou7025

Message par lilou7025 »

Non je n'en n'ai jamais fait les frais, mais à ce que je lis sur ce forum, ca me parait etre un peu ca quand meme. Apres, oui, ce ne sont peut etre pas les profs en eux memes, mais les structures entieres....

Lilou
nox

Message par nox »

Il y a eu un sujet effectivement où la personne expliquait que le conservatoire refusait les inscriptions des élèves ne possédant pas un piano acoustique. Mais c'est un cas exceptionnel et scandaleux, qu'il ne faut surtout pas généraliser.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je suis dans un conservatoire à rayonnement communal CRC. Mon prof a un 1er prix de CNSM de Paris et un CA de piano. c'est un bonheur de travailler avec lui car il est exigeant, directif mais pas trop, très ouvert ...bref passionnant...
il a des élèves de tout niveau de 1er au 3ème cycle qui possèdent ou non un piano acoustique (il y a même eu un jour une jeune fille qui n'avait pas de piano du tout!!!! mais elle n'est restée que 2 mois)
donc quand on ne connait pas , qu'on a aucune expérience en la matière , on s'abstient de faire des commentaires!!!!(surtout pour faire des commentaires de commentaires, c'est vraiment désagréable)
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit : donc quand on ne connait pas , qu'on a aucune expérience en la matière , on s'abstient de faire des commentaires!!!!(surtout pour faire des commentaires de commentaires, c'est vraiment désagréable)
et bim ... houla strumpf don't worry be happy.
Je connais quand même plusieurs personnes qui ont fait le conservatoire en piano et qui n'ont pas toutes été "enchantées" par l'ambiance, quand tu ne fais pas partie des "stars", bref quand tu es juste moyen bon.
Pour ma part, pour être resté un an dans une section pour adultes d'un conservatoire (donc ok ce n'est pas le "vrai conservatoire" mais ça se voulait être un peu dans l'esprit)...j'ai souffert de l'ambiance "la méthode de travail c'est ça, point, et si tu n'es pas content il y a d'autres personnes qui sont prêtes à prendre ta place de toute manière". D'autant que la méthode en question n'etait pas si top que ça (enfin sujet déjà évoqué).
Je connais même une personne qui a arrêté complètement le piano une fois son exam du conservatoire en poche pour ne plus jamais y toucher, tellement elle en a bavé étant gamine. Donc il y a bien des problèmes par endroits, on ne peut pas me dire que tout est parfait dans ce systeme.
J'en suis meme à me demander si je mettrai mes enfants au conservatoire plus tard. Je préfère leur donner des profs vraiment top qui les aident à se dépasser plutôt que de prendre le risque que quelqu'un les dégoute de l'instrument parcequ'ils ne sont pas assez bons.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Je pense qu'on ne peut pas en vouloir à un prof de forcer un élève à suivre sa méthode. C'est le prof qui décide, si on passe son temps à remettre sa méthode en question, ça n'avance pas. Les exercices ne sont jamais une partie de plaisir, mais il faut bien s'y plier. Mais effectivement, il y a la manière de faire passer le message. La pédagogie, l'enseignement, c'est tout un savoir faire. Ca ne s'improvise pas. Et c'est sûr que certains profs ne sont pas encore au point à ce niveau.

Disons qu'en conservatoire, comme en cours privé, il y a du bon et du moins bon, et on n'est pas à l'abri de tomber sur un prof imbuvable qui rendra l'instrument détestable.
Mais dans la mesure où le conservatoire est une véritable structure, l'élève est normalement mieux encadré, et la qualité de l'enseignement est un peu plus garantie qu'en cours privé où l'on peut vraiment tomber sur de véritables escrocs. Là les profs ont un minimum de diplôme et/ou d'expérience.

Autre point important en faveur du conservatoire : on apprend la musique, et pas seulement un instrument. Il y a la possibilité d'étudier le solfège, la musique de chambre, parfois l'écriture, l'harmonie etc...Et il y a vraiment une ambiance de classe. C'est un peu plus convivial pour un enfant je trouve.
bach_addict

nox a écrit :le conservatoire est une véritable structure, l'élève est normalement mieux encadré, et la qualité de l'enseignement est un peu plus garantie qu'en cours privé où l'on peut vraiment tomber sur de véritables escrocs. Là les profs ont un minimum de diplôme et/ou d'expérience.

Autre point important en faveur du conservatoire : on apprend la musique, et pas seulement un instrument. Il y a la possibilité d'étudier le solfège, la musique de chambre, parfois l'écriture, l'harmonie etc...Et il y a vraiment une ambiance de classe. C'est un peu plus convivial pour un enfant je trouve.
c'est vrai....le risque "zéro n'existe pas".
Si mes futurs enfants grandissent à Paris, alors je pourrai leur trouver des profs vraiment tops et je ne m'inquiète pas si ils travaillent "hors structure", ceci dit c'est dommage si ils ne peuvent pas faire de musique d'ensemble par exemple.
Dans la province où j'ai grandi en revanche, ce n'etait pas évident de trouver de bon profs...j'ai eu une vieille dame qui donnait des cours au conservatoire pendant 1 an ou 2...trop jeune pour me souvenir...c'etait "la méthode rose"...je me souviens juste du grand piano à queue...c'est peut etre un peu grace à elle que j'ai pu reprendre si vite à l'age adulte. Enfin, probablement que le conservatoire est "en moyenne" la meilleure structure, effectivement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D cher Bach-addict je ne m'adressais pas à toi mais à Lilou.....donc désolée.... :mrgreen: 8)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

lilou7025 a écrit :Et encore une chose.... Au conservatoire, ils ne sont pas ouverts du tout.... Alors, si c'est ton piano et tes mains qu'on voit sur ton avatar, prépares-toi à sortir un petit peu de sousous.... Les pianos numeriques, pour eux, c'est interdit.....

Lilou
mais non tout est au numérique maintenant . meme les profs sont virtuels .

toujours en cacheton a droite a gauche . c'est un logiciel qui me remplace dans une salle avec écran 3D lunettes fournis .
bach_addict

alex2612 a écrit :c'est un logiciel qui me remplace dans une salle avec écran 3D lunettes fournis .
justement, je suis connecté sur ton cours Alex3D je ne trouve pas l'option pour changer ton avatar en jeune et jolie jeune femme (ce serait plus sympa), je fais un mail au support technique ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je te suggère Mme Agecanonix..... :arrow: :idea:
bach_addict

strumpf a écrit :je te suggère Mme Agecanonix..... :arrow: :idea:
d'ailleurs comment s'appelle t'elle déjà ?

remember "- moi, je n'irai pas à leur fête, c'est des étrangers !
- agecanonichou, dépêche toi on va être en retard !
- heu... oui oui j'arrive
"
Répondre