Prelude et fugue en ré mineur (Bach - Clavier bien tempéré)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Prelude et fugue en ré mineur (Bach - Clavier bien tempéré)

Message par Ashiro »

Bonsoir huizinga,
j'ai écouté tes divers enregistrements du prélude et fugue en Ré mineur de Bach notamment les derniers.
Pour le prélude, je trouve que ça manque de vitesse mais avec ce que j'ai pu écouter il ne serait pas du tout judicieu d'essayer de le jouer plus vite maintenant. Sinon ça reste agréable à entendre, juste une remarque, les mordants je suis pas sur que ça se fasse comme ça dans le morceau (ils se serrent un peu plus).
Sinon en général tu as du mal à rester stable (dans ce genre de morceau c'est LA difficulté) sur le tempo, pour stabiliser il faut jouer lentement et garder du début jusqu'à la fin la même vitesse.
Il y a certain passages dans le prélude où ta technique est fragile ou du moins ton toucher est imprécis, donc n'hésite pas à continuer le travail dans la lenteur pour bosser ensuite l'interprétation à la bonne vitesse.
La fugue est bien géré, les voix sont pratiquement toutes audibles et c'est très bien sur ce point là. On remarque encore quelques irrégularités dans certains traits mais rien de troublant.

Bref, j'ai bien aimé :wink: !
huizinga

Message par huizinga »

J'ai pris en compte vos observations pour le prélude. Voici donc une nouvelle version:
http://www.youtube.com/watch?v=RMReb43q3rs

J'ai travaillé les mordants mais peut-être ne sont-ils toujours pas assez vifs? Là, ce sont sans doute mes limites techniques qui se font sentir. Ou peut-être en changeant de doigté (actuellement, j'utilise 1-2-1 à la main gauche et 5-4-5 à la main droite), cela me permettrait de gagner en vigueur?
Pour la stabilité, j'ai l'impression que c'est un peu plus stable, même si c'est un peu moins rapide. Qu'en pensez-vous?
Maintenant que je connais le morceau par coeur et comme j'ai envie passer à autre chose, je vais laisser reposer ce prélude quelques temps avant de m'y atteler à nouveau. Merci de vos conseils en tout cas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je préfère de loin cette version.
Déjà sur le tempo, il n'est pas très rapide mais il est parfait pour ton phrasé.
Sur la régularité, il y a encore des efforts de concentration à faire, écoute toi bien (il faut que les double croches soit bien égales entre elles et que la main droit ne soit pas décalé).
Sur la stabilité en général c'est bien mieux, on n'accélère pas et le stress ressenti a disparu.
Sur l'interprétation, je voyais ce prélude avec un côté plus furtif et fuyant dans l'allure d'une toccata, pour moi ça manque de vivacité et de "punch".
Les mordants sont trop calculés, tu les fais légèrement en avance de façon à les synchroniser avec tes doubles c'est pour ça que tu peux pas les jouer plus bref, il faut les penser sur le temps. Attention par contre à ne pas faire comme au début, c'est à dire, jouer un mordant diffus, pour cela veille à bien articuler (mais il n'y a pas de soucis sur ton articulation en général).
Dans les passages avec les triples croches il faut penser à une interprétation et prendre son temps (même si ça va vite).

Bon si tu as le courage de corriger ça le morceau sera maîtrisé dans son ensemble, sinon (et je comprend au bout d'un moment ça saoul :lol: ) laisse le reposer et fais toi plaisir avec une autre oeuvre :wink: !
huizinga

Message par huizinga »

Ashiro a écrit :Je préfère de loin cette version.
Déjà sur le tempo, il n'est pas très rapide mais il est parfait pour ton phrasé.
Sur la régularité, il y a encore des efforts de concentration à faire, écoute toi bien (il faut que les double croches soit bien égales entre elles et que la main droit ne soit pas décalé).
Sur la stabilité en général c'est bien mieux, on n'accélère pas et le stress ressenti a disparu.
Sur l'interprétation, je voyais ce prélude avec un côté plus furtif et fuyant dans l'allure d'une toccata, pour moi ça manque de vivacité et de "punch".
Les mordants sont trop calculés, tu les fais légèrement en avance de façon à les synchroniser avec tes doubles c'est pour ça que tu peux pas les jouer plus bref, il faut les penser sur le temps. Attention par contre à ne pas faire comme au début, c'est à dire, jouer un mordant diffus, pour cela veille à bien articuler (mais il n'y a pas de soucis sur ton articulation en général).
Dans les passages avec les triples croches il faut penser à une interprétation et prendre son temps (même si ça va vite).

Bon si tu as le courage de corriger ça le morceau sera maîtrisé dans son ensemble, sinon (et je comprend au bout d'un moment ça saoul :lol: ) laisse le reposer et fais toi plaisir avec une autre oeuvre :wink: !
C'est sympa de me faire part de tes observations. Oui, ça manque encore de régularité par moments; et les deux mains ne sont pas toujours ensemble. Bref, il y a encore du travail, c'est sûr. Peut-être que je vais m'y remettre d'ici quelques jours, dans la lenteur, quand je serai en congés, histoire d'aller "jusqu'au bout des choses" (ce que j'ai beaucoup de mal à faire, dixit ma prof).
Par contre, la question du tempo dépend des interprètes. J'ai effectivement écouté une version très rapide (de Rosalyn Tureck), mais aussi une version beaucoup plus lente (de Glenn Gould). Je suppose que dans Bach, les tempi sont assez libres, tout comme les nuances. Enfin, je ne sais pas. Ma prof m'a dit en tout cas de ne pas aller trop vite car je bouscule certains passages (ce que tu m'as confirmé d'ailleurs), et cela menaçait l'équilibre général du morceau. Donc autant faire avec ses possibilités actuelles.
Merci encore.
huizinga

Message par huizinga »

J'espère ne pas être trop "saoûlant" avec mes vidéos, mais suite à vos observations, j'ai enregistré de nouvelles versions du prélude et fugue en ré mineur (deuxième cahier) du CBT de Bach.

La fugue est ici: http://www.youtube.com/watch?v=HpuoiIecE-k
Le prélude est là: http://www.youtube.com/watch?v=V11Yxd5_n68

Je n'ai pas retravaillé énormément ces morceaux (en termes de temps), mais j'ai l'impression que ça a mûri malgré tout et que c'est maintenant un peu plus propre, régulier et abouti. Mais peut-être est-ce juste une impression? Qu'en pensez-vous?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

huizinga a écrit :J'espère ne pas être trop "saoûlant" avec mes vidéos, mais suite à vos observations, j'ai enregistré de nouvelles versions du prélude et fugue en ré mineur (deuxième cahier) du CBT de Bach.

La fugue est ici: http://www.youtube.com/watch?v=HpuoiIecE-k
Le prélude est là: http://www.youtube.com/watch?v=V11Yxd5_n68

Je n'ai pas retravaillé énormément ces morceaux (en termes de temps), mais j'ai l'impression que ça a mûri malgré tout et que c'est maintenant un peu plus propre, régulier et abouti. Mais peut-être est-ce juste une impression? Qu'en pensez-vous?
Oui c'est beaucoup plus propre qu'avant (et donc plus agréable). Pour le reste je ne saurais pas te dire ce qu'il reste à améliorer.
Bravo en tout cas, ils ont l'air relativement casse gueule ce prélude et cette fugue (comme beaucoup de préludes et de fugues de Bach).
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Re: Prelude et fugue en ré mineur (Bach - Clavier bien temp

Message par Annemarie »

snif, j'ai voulu m'impreigner des morceaux et des conseils, mais plus rien n'est sur youtube
je reste sur ma faim.

ne serait il pas bon pour que tout le monde puisse apprendre à "écouter" de laisser les vidéos?
ou alors est ce que ça ne sert à rien?
Annemarie
huizinga

Message par huizinga »

Annemarie a écrit :snif, j'ai voulu m'impreigner des morceaux et des conseils, mais plus rien n'est sur youtube
je reste sur ma faim.

ne serait il pas bon pour que tout le monde puisse apprendre à "écouter" de laisser les vidéos?
ou alors est ce que ça ne sert à rien?
Bonjour Anne-Marie,
Tu parles des vidéos de Bigronours ou des miennes? Moi, j'ai laissé accessibles les dernières versions du prélude et de la fugue en ré mineur (cf mon message du 8 juillet 2001), ainsi que les mp3 du 15 mai. Je n'ai pas retravaillé ces morceaux depuis.
à plus tard,
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

merci
je trouve un peu dommage d'enlever les "versions" anciennes, quand on lit les post, on a envie de comprendre les "conseils" et "remarques"
je pense que ça aide à se faire une idée...
mais je comprends bien qu'on ne peut tout laisser...
Annemarie
bigrounours

Annemarie a écrit :merci
je trouve un peu dommage d'enlever les "versions" anciennes, quand on lit les post, on a envie de comprendre les "conseils" et "remarques"
je pense que ça aide à se faire une idée...
mais je comprends bien qu'on ne peut tout laisser...
Effectivement je n'avais jamais pensé à cela : d'autres personnes voudraient peut être écouter les versions anciennes pour comprendre les anciennes discussions et les conseils sur les enregistrements.

Le truc c'est que lorsqu'on a une chaine youtube, on a envie de faire du ménage et ne garder que le meilleurs pour ne pas que tout le monde soit perdu parmi différentes versions du même morceau (et puis il faut bien se l'avouer aussi pour ne montrer que le meilleurs de nous mêmes).

On pourrait aussi garder les différentes versions sur nos ordinateurs, mais là on s'expose à un autre problème : la taille des vidéos ! Lorsque je mets les options audio à fond sur mon enregistreur, les vidéos sont de tailles imposantes (je ne mets pas de format audio compressé), et si je garde toutes les versions mon disque dur va exploser très rapidement. Pour vous donner un ordre d'idée, une vidéo de 5 min, avec les options audio à fond, fait environ 400Mo. Et encore pour vous donner un ordre d'idée, un film de 2h qu'on télécharge sur le net fait environ 700Mo (les formats audios et vidéos sont largement compressés, avec des pertes bien évidemment).

N'ayant pas retrouvé ce post à l'époque pour poster la dernière version de mon prélude 2 livre 2 de Bach, j'en avais reposté un : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... +2#p153649. Et voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1wmV2ss7Js0

Malgré les progrès et le fait que cette version est une version que je considère comme aboutie (pour mon petit niveau), il y a encore des remarques et des conseils intéressants de la part de membres du forum dans ce dernier post, conseils que je continue à essayer d'appliquer lorsque je rejoue ce morceau chez moi. Cela peut te donner une idée du niveau de qualité des conseils donnés ici par certains, c'est assez pointu et très enrichissant.
bach_addict

sur la taille des videos

Message par bach_addict »

vous pouvez aussi ne charger que du son avec un mp3 et faire une video minimaliste avec juste une image (c'est ce que je fais) du coup la taille d'une "video" de quelques minutes descend facilement en dessous de 5 megas, c'est largement plus rapide à uploader et plus facile à archiver.
je ne suis pas convaincu de l'intérêt de voir les doigts, l'essentiel est ce que l'on entend (même si c'est sympa de voir à quoi vous ressemblez les amis), je pense que les "pros" du forum peuvent vous faire des retours très intéressants sur votre technique simplement en vous écoutant...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

Re: sur la taille des videos

bach_addict a écrit :je ne suis pas convaincu de l'intérêt de voir les doigts, l'essentiel est ce que l'on entend (même si c'est sympa de voir à quoi vous ressemblez les amis), je pense que les "pros" du forum peuvent vous faire des retours très intéressants sur votre technique simplement en vous écoutant...
Je ne suis pas d'accord. A travers les vidéos on m'a fait remarqué que ma main droite avait tendance à "se tortiller" (lors des passages du pouce notamment), ce qui avait un effet sur le son qui n'était pas homogène lorsque je faisais une gamme par exemple. S'il n'y avait pas eu la vidéo les gens auraient bien sur perçus le défaut du son, mais surement sans pouvoir dire quelle était la cause de ce défaut. Une autre fois une personne (Zeb pour ne pas le citer) m'a dit que sur une de mes vidéos j'étais trop éloigné du piano. Je n'avais jamais remarqué mais depuis que j'y fais attention effectivement cela change pas mal de chose dans le jeu, et donc va se ressentir dans la musicalité. Maintenant je fais attention à mon éloignement par rapport au piano, et ça fonctionne. :) (ou alors c'est psychosomatique, mais peut importe, l'important est que ça marche !)
vous pouvez aussi ne charger que du son avec un mp3 et faire une video minimaliste avec juste une image (c'est ce que je fais) du coup la taille d'une "video" de quelques minutes descend facilement en dessous de 5 megas, c'est largement plus rapide à uploader et plus facile à archiver.
Là encore je ne suis pas d'accord. Dans les vidéos que je fais, c'est le son qui prend le plus de place, car je n'utilise pas le format mp3 ni aac (aac est équivalent au mp3) qui sont des formats de compression. Je laisse le son en format audio natif (pcm, ou wav). Ma vidéo de 5min avec un son en format compressé doit faire 150Mo, mais avec un son natif non compressé : 400Mo. Le son en lui même fait donc 250Mo, donc on gagne un peu en enlevant la vidéo, mais finalement pas énormément.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

voici ma très modeste contribution à ce post.... mon travail de 15 jours sur ce prélude..... ah maudit enregistrement où le trac est là quand même toute seule avec mon piano!!!!
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

=D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très joli, bravo, belle technique et belle expression, des nuances de toute beauté, une belle interprétation, du grand et beau boulot en tout cas.

Rayon critiques (il en faut toujours pour progresser) je trouve que ça manque un peu de "gaité" ou d'entrain, ça demanderait a être plus enlevé, à virevolter davantage, à entraîner l'auditeur, cette pièce demande cela.

Mais globalement c'est très propre (j'aimerais déjà arriver au quart de ce niveau :( )
Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci pour les conseils... oui oui je suis d'accord pour la gaité , j'ai envie! j'essaierai demain matin.... le matin Bach et l'après midi Chopin ...ahhhh cette Ballade.... peut-on s'en lasser?
et puis s'enregistrer permet de surmonter sa peur.... je ne savais pas que çà pouvait m'aider!!! En fait c'est grâce à Guzelya Prokovieva que j'ai sauter le pas . Habitant très loin de chez elle, je ne pouvais lui montrer ce que je savais faire que par enregistrement . Et donc pour la première fois de vie , j'ai enregistrer le 3ème impromptu de Schubert op 142. Et j'ai écouté pour la première fois de ma vie ce que je jouais et sans modestie aucune, j'ai aimé ce que j'avais fait et je ne savais pas que je pouvais jouer comme çà. C'était début juin 2011.......... pour moi un monde est passé depuis!!!! j'ai encore un peu de mal à enregistrer pour travailler les œuvres en cours, mais c'est tellement formateur d'entendre ce qu'un auditeur peut entendre.
grâce à ce site j'ai appris tant et tant de choses , et qui m'ont permis de comprendre ce que demande mes profs.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je suis très content de t'entendre, Strumpf. L'ensemble est très bien avec un son tout à fait approprié et un joli phrasé. Comme le dit BM607 cela pourrait être un peu plus dynamique, mais je pense que cela va venir tout seul, il faut juste laisser "mûrir" un peu. J'aimerais bien entendre aussi l'impromptu de Schubert !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oulala , l'impromptu de Schubert, plus en stock.... :shock: pffffffff éffacer de mon ordi, de peur de me contenter de ce que j'entend de moi!
Voilà quel est mon problème majeur, et mis en valeur par cette charmante Guzelya: je ne suis plus capable de jouer plusieurs mois après les morceaux que j'ai tant et tant travaillés.... j'aimerais les reprendre comme ce magnifique impromptu que j'ai jouer à une audition (très crispée....), mais je manque toujours de temps. Guzelya me disait de les rejouer au moins un fois tous les 15 jours pour constituer un répertoire mais j'ai tant travailler de morceaux l'année passée que si je les travaille pendant le we et bien je ne travaille pas les morceaux en cours.Je pense que je devrais profiter de mes vacances d'été pour tout retravailler et non travailler comme une folle 2 nouveaux monstres (cet été la Barcarolle et cette 1ère Goyescas de Granados que finalement je ne suis pas arriver à jouer tant c'était difficile pour moi!!!)
Comment faites vous pour entretenir votre répertoire vous tous?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pou entretenir le répertoire, je n'y arrive pas plus que toi, mais j'y suis forcé ! Chaque fois que je joue en public, il faut bien que je reprenne des choses anciennes (je ne peux pas jouer de nouvelles choses à chaque fois), et ainsi, je m'aperçois qu'à chaque fois que je les reprend, les œuvres reviennent de plus en plus vite, et je finis par en avoir certaines dans les doigts de façon presque permanente (il me faut alors moins d'une semaine pour les reprendre, parfois juste une soirée). Par exemple j'ai joué la 12ème rhapsodie la semaine dernière en concert, je la rejoue le 15 octobre, avec Chasse-Neige, puis je la rejoue le 16 octobre avec Chasse-Neige, et aussi la 3ème et la 10ème rhapsodie, et je la rejouerai probablement le 8 décembre avec d'autres choses (Mazurkas de Chopin op. 59, déjà souvent jouées) : le bilan de l'opération, c'est que j'aurais joué la 12ème rhapsodie 4 fois en public en quelques semaines et qu'elle va me "rester dans les doigts", par contre la 3ème et la 10ème vont s'éloigner si je n'ai pas 'autres occasions pour les jouer, Chasse-Neige que je reprends en ce moment pour la troisième fois va finir par rester assez bien aussi.

Il m'arrive bien sûr de passer plusieurs mois sans jouer une seule fois en public ; et bien j'ai noté depuis longtemps que cela ne favorise pas du tout la consolidation "définitive" des œuvres.

En résumé, je crois que personne ne peut conserver tout ce qu'il travaille en répertoire, mais qu'au fil des années il faut s'arranger pour conserver un certain nombre d'œuvres qui finissent par représenter ta personnalité musicale. Je pense qu'il te serait utile de te donner des occasions de jouer, parce que ça oblige vraiment à prendre les choses autrement.

Pour le Granados, ne t'en fais pas, ça viendra la prochaine fois que tu le reprendras, laisse reposer pour l'instant.
Répondre