bonjour

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arnault

Re: bonjour

Message par arnault »

Décidément je te suis à la trace Jean-Séb ce soir :oops:

Je l'ai beaucoup travaillé l'an dernier cette gnossienne, et ta version me convainc tout à fait ! Chapeau bas je n'étais jamais arrivé à une si belle interprétation.

Et contrairement à Jean-Seb, j'aime beaucoup ces appoggiatures un peu "pointues", elles donnent à cette gnossienne un petit caractère "expressionniste", inquiétant, enigmatique (je vais arrêter la avec les qualificatifs..) qui je trouve colle à l'ambiance de la pièce.

D'ailleurs, à l'époque j'avais profité du travail de ce morceau pour me plonger dans la vie de Satie et je ne peux que te conseiller la lecture d'une biographie qui était parue il y a seulement quelques mois avant ma découverte de cet univers : Erik Satie par Jean-Pierre Armengaud (Fayard).
http://www.amazon.fr/Erik-Satie-Jean-Pi ... 666&sr=8-2

C'est une mine pour tout amateur de Satie, et il y a une dizaine de pages uniquement dédiée aux gnossiennes.

Encore bravo pour ton interprétation !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ben dis donc c'est le même pianiste pour les 2 prises de son ???? :shock: :shock:
Ou bien tu avais fait exprès la première fois d'hésiter pour mieux nous présenter cet enregistrement ?

Là c'est très bien, très musical. Avec du rythme, des nuances et tout et tout. Plus ce morceau vacillant de la première fois.

Bravo, tu as bien fait de continuer ; c'est digne maintenant d'une interprétation de pianiste amateur avec quelques années derrière lui.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
capricorne
Mon piano : SCHIMMEL K213

Message par capricorne »

merci pour le commentaire, hé non j'ai plaché dessus pendant 3 jours, par coeur et j'ai mis 2 micros: je pense que je vais m attaquer aux 2 autres.merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait plaisir, je ne sais pas si je pourrai la rejouer comme ça et pour être honnete j'ai suivi vos conseils, je me suis fait aider par un prof: terrible mais efficace, je continue je continue et ce sera avec plaisir que je ferai partager la suite:
michel
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

C'est tout simplement prodigieux!! j'en reste sur le c...
Des progrés en si peu de temps. mais tu "carbures" a quoi ?? =D>
c'est tres musicale bien phrasé , la prise de son n'est pas terrible mais chapeau bas . . .
Oupsi

Message par Oupsi »

Bravo Capricorne, tu obtiens une sonorité magnifique, c'est rare, visiblement tu as le sens du toucher pianistique! Tu as bien fait de prendre un prof. Bon travail pour la suite
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le problème est qu'il a progressé tellement vite que je serai déçu si son prochain enregistrement dans deux semaines n'est pas Méphisto Valse, impeccable. =P~
capricorne

Message par capricorne »

bonjour, en version simplifiée c'est même pas sûr, ne rêvons quand même pas même si j'aimerai un jour la faire..dans une autre vie peut-être...n'oublions pas que 6 mois de piano, cela laisse des traces ,pourtant je n'ai pas beaucoup de temps: je continue dans satie et je posterai un nouveau morceau de ce compositeur dés que cela sera satifaisant: trés bonne journée : amicalement
michel :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Six mois de Piano?? en plus ?? ah ! j'avais pas tout lu.
De plus en plus impressionnant. =D>
capricorne

Message par capricorne »

oui mais le texte est quand même facile: merci merci, bon restons modeste
mich
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

capricorne a écrit : je continue dans Satie et je posterai un nouveau morceau de ce compositeur dés que cela sera satifaisant:
J'aime beaucoup les Gnossiennes ... il faudrait que je les révise (je savais jouer les quatre premières).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

:shock: Je suis bluffée par la différence de jeu entre le premier et le second enregistrement. =D>
Mais ce n'est pas la même gnossienne, sur les deux enregistrements, ou je me trompe ?
M!loucat
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

miloucat a écrit ::shock: Je suis bluffée par la différence de jeu entre le premier et le second enregistrement. =D>
Mais ce n'est pas la même gnossienne, sur les deux enregistrements, ou je me trompe ?
Moi aussi suis bluffée, je n'avais pas l'impression non plus qu'il s'agissait des mêmes gnossiennes....En tout cas, bravo, le résultat est très beau!
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Volga a écrit :Moi aussi suis bluffée, je n'avais pas l'impression non plus qu'il s'agissait des mêmes gnossiennes....En tout cas, bravo, le résultat est très beau!
Mais il me semble VRAIMENT que ce n'est pas le même morceau, au-delà de la différence de qualité de jeu. #-o
M!loucat
degvero

Message par degvero »

Bravo Capricorne!!! C'est super! Très belle interprétation =D>
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

miloucat a écrit :
Volga a écrit :Moi aussi suis bluffée, je n'avais pas l'impression non plus qu'il s'agissait des mêmes gnossiennes....En tout cas, bravo, le résultat est très beau!
Mais il me semble VRAIMENT que ce n'est pas le même morceau, au-delà de la différence de qualité de jeu. #-o
Effectivement, le premier c'est la deuxième, et le deuxième c'est la première.
Comment ça j'suis pas clair ... :shock:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rominagrobis a écrit : Effectivement, le premier c'est la deuxième, et le deuxième c'est la première.
Tu es très clair...
Le premier enregistrement est la Gnossienne nr 2, et le 2ème c'est la Gnossienne Nr 1.
Modifié en dernier par sanne le jeu. 10 févr., 2011 17:42, modifié 1 fois.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Rominagrobis a écrit : Effectivement, le premier c'est la deuxième, et le deuxième c'est la première.
Si, c'est très clair....

....mais Capricorne, pourquoi as-tu changé de Gnossienne? Si tu voulais soumettre tes progrès aux forumistes de Pianomajeur, il fallait interpréter la même gnossienne. Sinon, c'est confus! Quand nous rejoues-tu la gnossienne n°2???
capricorne

Message par capricorne »

oui, j'ai encore du mal avec la premiere déposée, je suis entrain de la pofiner, je pense début semaine prochaine, cela devrait aller, il me rest quelques mesures a mettre en mémoire, patience merci merci

mich
capricorne

Re: bonjour satie

Message par capricorne »

re

voila plutot que prévue : la version finalisée de la Gnossienne n°2 E SATIE ( enregistrement il y a qqles jours avec hésitations)

j'ai mis le lien ci-dessous sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=29sbhSsVVjM

merci pour toutes vos critiques
je continue, j'adore Satie

mich

bonne écoute
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ah ben voilà.

C'est propre et chantant, du sentiment ; voici quelques pistes que tu peux travailler pour encore améliorer :
  • un peu rapide (question de goût, si tu préfères comme ça tu laisses), cette pièce est plutôt "douloureuse",
  • attention à la régularité des notes : tu en bouffes (c'est très difficile d'être parfaitement régulier dans ces morceaux lents, il faut travailler et être patient)
  • attention à ne pas surjouer (fréquent dans ce type de morceau) en mettant trop de retenue sur certaines notes (ça n'arrive pas souvent ici) ; et par contre être moins mécanique à d'autres (il faudrait faire un suivi précis avec la partition pour t'indiquer les endroits -en plus il n'y a as de mesures donc pour indiquer c'est pas facile-, mais tu dois pouvoir les retrouver seuls).
C'est très bien en tout cas pour ton ancienneté au piano. SATIE est très dur à bien jouer je trouve (à jouer c'est plutôt facile, mais pour que ça sonne bien, c'est très dur).
capricorne a écrit :je continue, j'adore Satie
Bienvenue au club. J'ai la plupart de ses partitions (j'en ai recensé 177 au total mais c'est pas simple à faire ; je recherche les dernières mais elles sont dures à trouver, certaines sont d’ailleurs perdues à jamais semble-t-il), si un jour tu en voulais une que tu en trouves pas tu demandes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre