bonjour
- capricorne
- Mon piano : SCHIMMEL K213
bonjour
Bonjour, je me suis inscrit hier et j'ai parcouru le forum, c'est trés plaisant: j'ai une question a vous poser: le forum est-il réservé aux professionnel ou aux amateurs comme moi? quels conseils donnez vous pour la pratique du piano? merci pour toutes vos réponses
michel
michel
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: bonjour
Le forum est ouvert aux professionels et aux amateurs.capricorne a écrit : le forum est-il réservé aux professionnel ou aux amateurs comme moi?

Bienvenue!

Bonjour et bienvenue!
Sur le forum, tu trouveras beaucoup de conseils et de partage d'expériences!
Sur le forum, tu trouveras beaucoup de conseils et de partage d'expériences!

Bienvenue à toi! Non, le forum n'est pas réservé aux professionnels.......si c'était le cas, je ne serais pas là! Tu trouveras beaucoup de conseils en parcourant le forum et si tu veux des réponses plus ciblées, il faudrait que tu donnes plus de détails concernant ton expérience pianistique.
- capricorne
merci pour les réponses: , je pratique un peu le piano mais en autididacte, je ne sais pas trop comment faire pour synchroniser les deux mains, (les mains séparées cela va bien mais dés que je mets ensembles j'ai l'impression de ne plus rien savoir du tout,)
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
il faut travailler mesure par mesure (en t'arrêtant sur la première note de la mesure suivante), d'abord très lentement, puis de plus en plus vite (très progressivement) jusqu'au tempo désiré.capricorne a écrit : je ne sais pas trop comment faire pour synchroniser les deux mains, (les mains séparées cela va bien mais dés que je mets ensembles j'ai l'impression de ne plus rien savoir du tout,)
Quant tu connais bien la première mesure, tu travailles la deuxième (en t'arrêtant là encore sur la première note de la suivante). Quand tu connais bien la deuxième, tu joues les deux ensemble.
Puis tu passes à la troisième. Quant tu la connais, tu joues les trois ensemble, et ainsi de suite ...
- capricorne
bon merci je vais essayer ça, j'espere que cela va fonctionner
- capricorne
satie
je regarde en ce moment les gnossiennes de E SATIE, bref, après 1 an de piano à 55 ans!!pas facile surtout pour les déplacements de la main-gauche: une question si vous pouvez me répondre, dois-je mettre la pédale de droite sur la basse ou sur l'accord? doit-il y avoir un léger décallage entre les deux mains pour faire ressortir l'harmonie? bref, comme je travaille seul, je me débrouille comme je peux: merci pour vos conseils
michel
michel
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: satie
La basse et la retirer lorsqu'on appuie sur la ronde suivantecapricorne a écrit :je regarde en ce moment les gnossiennes de E SATIE, bref, après 1 an de piano à 55 ans!!pas facile surtout pour les déplacements de la main-gauche: une question si vous pouvez me répondre, dois-je mettre la pédale de droite sur la basse ou sur l'accord?
Non, respecter ce qui est écrit.capricorne a écrit :doit-il y avoir un léger décalage entre les deux mains pour faire ressortir l'harmonie?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Capricorne, je pense que tu devrais envisager de prendre (au moins pendant quelques temps) des cours avec un prof (ou au moins un(e) ami(e) pianiste : c'est très important de partir sur de bonnes bases. Si tu prends de mauvaises habitudes au début, tu vas vite stagner, et tu risques ensuite d'avoir beaucoup de mal à te défaire de ces mauvaises habitudes ...
- capricorne
piano autodidacte
merci pour vos réponses: mais comme je travaille en core....et beaucoup!! je n'ai pas trop de temps pour prendre des cours, et puis trouver un bon prof (si j'avais le temps) c'est pas évident: je me débrouille comme je peux, pour les problèmes, j'essaye de les solutionner!! le solfege, la lecture, je fais ce que je peux.... en plus mon piano est faux, mais bon, bref: j'arrive a la fin de la premiere page de la gnossienne de satie, lentement et avec des hésitations, peut être le temps fera les choses
michel
michel
- capricorne
piano seul
voila j'ai fini la gnossienne de satie, je désire m'enregistrer et faire une vidéo et vous la proposer afin que vous me disiez si cela va ou si cela va pas, mais comment faire pour poster une vidéo sur le forum afin d obtenir vos critiques? pour le son , j'ai un petit micro:
merci pour vos reponses
michel
merci pour vos reponses
michel
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: piano seul
Tu peux joindre directement un fichier mp3 s'il n'est pas trop lourd, ou bien utiliser un intermédiaire de téléchargement genre Megaupload, Rapidshare,etc., si ton fichier est lourd, ou bien tu peux transférer ton enregistrement sur YouTube et nous communiquer le lien.capricorne a écrit :voila j'ai fini la gnossienne de satie, je désire m'enregistrer et faire une vidéo et vous la proposer afin que vous me disiez si cela va ou si cela va pas, mais comment faire pour poster une vidéo sur le forum afin d obtenir vos critiques? pour le son , j'ai un petit micro:
merci pour vos reponses
michel
- capricorne
satie
ok merci, je viens de creer un compte sur youtube : pseudo michelcapricorne,je vais essyer de mettre ça et mp3 car avec la vidéo pas facile
michel
michel
- capricorne
- jean-séb
Eh bien bravo pour avoir fait le grand saut !
Ces Gnossiennes sont des bijoux envoûtants, et je les préfère même aux Gymnopédies.
Tu en es à une étape importante du travail, le déchiffrage. Bien que ce morceau ne se joue pas à grande vitesse, là, tu es quand même un peu trop lent pour qu'on comprenne l'esprit de l'œuvre : on doit avoir l'oreille baignée par les beaux accords de la main gauche, implacables, et par une mélopée un peu orientale à la main droite, comme un chant de flûte qui s'enroule pour charmer des serpents.
Donc il te faut petit à petit gagner en confiance et en vitesse. Probablement connaître ta partition par cœur pour pouvoir faire tes accords de la main gauche sans hésitation et laisser chanter ta main droite naturellement.
Bravo, continue.
Ces Gnossiennes sont des bijoux envoûtants, et je les préfère même aux Gymnopédies.
Tu en es à une étape importante du travail, le déchiffrage. Bien que ce morceau ne se joue pas à grande vitesse, là, tu es quand même un peu trop lent pour qu'on comprenne l'esprit de l'œuvre : on doit avoir l'oreille baignée par les beaux accords de la main gauche, implacables, et par une mélopée un peu orientale à la main droite, comme un chant de flûte qui s'enroule pour charmer des serpents.
Donc il te faut petit à petit gagner en confiance et en vitesse. Probablement connaître ta partition par cœur pour pouvoir faire tes accords de la main gauche sans hésitation et laisser chanter ta main droite naturellement.
Bravo, continue.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bravo pour ta pièce. Tu joues avec partition ou par cœur ?
Je pense qu'il te faut maintenant la travailler, ne pas la laisser comme ça et passer à autre chose, ce serait dommage, tu peux l'améliorer c'est sûr ; surtout la rendre plus fluide.
Donc travailler bien plus lentement, par petits morceaux, en essayant d'être le plus régulier possible, quitte à être "mécanique", et ce de nombreuses fois.
Si tu sais jouer avec le métronome, tu peux essayer avec un tempo très lent, l'important à ce niveau est de caler les notes au bon moment.
Ensuite périodiquement tu essayes les petits morceaux à vitesse normale, en interprétant.
Voilà de premières pistes.
BM
NB : et puis bravo pour avoir choisi SATIE, personnage savoureux hélas trop souvent connu uniquement par ses gnossiennes et ses gymnopédies
Je pense qu'il te faut maintenant la travailler, ne pas la laisser comme ça et passer à autre chose, ce serait dommage, tu peux l'améliorer c'est sûr ; surtout la rendre plus fluide.
Donc travailler bien plus lentement, par petits morceaux, en essayant d'être le plus régulier possible, quitte à être "mécanique", et ce de nombreuses fois.
Si tu sais jouer avec le métronome, tu peux essayer avec un tempo très lent, l'important à ce niveau est de caler les notes au bon moment.
Ensuite périodiquement tu essayes les petits morceaux à vitesse normale, en interprétant.
Voilà de premières pistes.
BM
NB : et puis bravo pour avoir choisi SATIE, personnage savoureux hélas trop souvent connu uniquement par ses gnossiennes et ses gymnopédies
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- capricorne
Re: bonjour satie
bonsoir! voila, j'ai réalisé le satie comme j'ai suivi vos conseils j'ai appris par coeur, cela va beaucoup mieux et j'ai joué plus rapide
j'espere que cela va !!! bon toujours débutant la 6 mois de piano seul, galère, pouvez vous me dire et je vous en remercie
michel
j'ai posté sur youtube l audio ici
http://www.youtube.com/watch?v=4l3sB6AQ1u4
j'espere que cela va !!! bon toujours débutant la 6 mois de piano seul, galère, pouvez vous me dire et je vous en remercie
michel
j'ai posté sur youtube l audio ici
http://www.youtube.com/watch?v=4l3sB6AQ1u4
- jean-séb
Eh bien tu progresses très vite. C'est incroyablement mieux que ton premier enregistrement. Pas grand chose à dire.
Il me semble que je préférerais les appoggiatures un peu plus souples, moins pincées, mais c'est peut-être personnel. Un grand bravo.
Jean-Séb
Il me semble que je préférerais les appoggiatures un peu plus souples, moins pincées, mais c'est peut-être personnel. Un grand bravo.
Jean-Séb