Virtuosité souple - mains sans forme -

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Virtuosité souple - mains sans forme -

Message par Ashiro »

Merci :D ! (Oui j'avais le trac parce qu'on va dire que le Carnaval de Schumann c'est pas du tout ma tasse de thé :lol: )
Je pense que dans mon cas c'est la peur de louper les accords ou les notes, donc j'ai remarqué (enfin ! :shock: ) que je prépare ma main avant même de me placer sur les touches ce qui ne m'avantage pas, mon professeur m'a conseillé de laisser mon cerveau faire le travail, que je pensais trop :mrgreen: (plus facile à dire qu'à faire #-o ).
Alors je vais tout refaire dans la lenteur extrême, et voire si j'observe un quelconque changement en retrouvant petit à petit le tempo.
Le "jouez facilement" est apparenté à "jouez simplement" ?

Sinon j'ai aussi remarqué que mes avant bras étaient bloqué, j'ai eu une prof qui préconisait ça quand j'étais petit pour faire travailler uniquement mes doigts :x , et quand je fais des enchaînements d'accords (notamment dans le Préambule) ça fait percussion :x , alors pareil si vous avez une technique particulière pour donner un effet moins percutant à un accord FFF je suis preneur.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ashiro a écrit :Sinon j'ai aussi remarqué que mes avant bras étaient bloqué, j'ai eu une prof qui préconisait ça quand j'étais petit pour faire travailler uniquement mes doigts :x , et quand je fais des enchaînements d'accords (notamment dans le Préambule) ça fait percussion :x , alors pareil si vous avez une technique particulière pour donner un effet moins percutant à un accord FFF je suis preneur.
Il faut appuyer avec les epaules pour jouer plus profond et moins percussif. Ne pas attaquer l'accord de trop haut avec les avant bras. Mais plutot avec les epaules et le poids du bras.
Moi aussi j'aime bien les accords percussifs avec les avant bras. En fait il y a plusieurs ecoles je crois, a ce sujet...
In piano veritas.
nashh

Message par nashh »

Sinon y a un travail de déconstruction à faire à un certain moment.

Toutes les positions préétablies de la main doivent s'annihiler, se désagréger pour laisser place à une position de la main qui va avec la musique.La main n'a plus de forme, ça devient une plume, une feuille volante d'arbre, se mouvant avec la précision d'une lame de rasoir.

On joue, mais toujours à 40, 60 ou 90%... on sent qu'il y a toujours une partie de nous qui coince, le bras ou l'avant bras, ou le poignet ou l'épaule ou le bassin. Puis un jour tout est libre et c'est la qui la main est à son efficacité maximum. Plus de poids ni rien.

Je sais pas comment ça arrive mais en se focalisant uniquement sur la musique c'est venu.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:42, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

@Bechsteingirl : Eh ben je suis d'accord, et je pense que la première vertu du musicien, c'est la patience.

Je constate 4 choses :
- les gens veulent jouer sans attendre des choses trop difficiles, et méprisent les morceaux "faciles" comme si la musicalité y était inexistante.
- les gens cherchent des recettes miracles pour progresser, comme si les recettes existantes étaient inefficaces.
- les gens veulent sauter des étapes, et passent du temps sur des trucs très pointus avant de maîtriser les bases.
- les gens cessent trop tôt le travail sur les pièces, et les laissent inachevées, mal maîtrisées

Faites confiance à vos professeurs, et prenez le temps d'apprendre et de progresser.
C'est mon impression un peu général sur le forum en ce moment (mais ptêtre que je deviens juste vieux et grincheux :mrgreen: ).

@Ashiro : en fait je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, je pense que le débat le porte pas vraiment sur la technique pianistique. La souplesse, tu l'as, mais tu la perds lorsque tu joues en public ou lorsque tu ne maîtrises pas le morceau que tu joues.
Peut-être parce que tu as tendance à jouer trop rapidement le morceau dans un tempo que tu ne maîtrises pas ? Si tu fais une progression métronomique, tu dois pouvoir à peu près te rendre compte qu'au delà d'un certain tempo, tu ne peux pas jouer sans crisper au moins dans certains passages. Eh bien je dirais qu'à partir de là il faut d'une part ne pas dépasser cette limite tant que tu crispes, et d'autre part cibler le ou les passages à travailler, pour analyser les points techniques qui te bloquent (par exemple les octaves dans le cas du carnaval). Une fois que tu auras résolu ces points techniques, tu pourras jouer "facilement" le morceau du début à la fin, sans plus le voir comme une suite de passages faciles et difficiles, mais comme un morceau de musique à part entière. Et la souplesse suivra naturellement...

Autrement dit : la souplesse n'est pas un problème en soi, elle viendra d'elle même quand tu maîtriseras parfaitement le morceau que tu joues.
Modifié en dernier par nox le mer. 16 févr., 2011 10:22, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Ashiro aura la subtilité de voir que la conclusion des trois messages écrits plus haut est la même. Alors il pensera que c'est quelque chose de vrai et qu'il faut faire. Tant mieux =)
jeff62

Message par jeff62 »

nox a écrit :....
- les gens veulent jouer sans attendre des choses trop difficiles, et méprisent les morceaux "faciles" comme si la musicalité y était inexistante.
- les gens cherchent des recettes miracles pour progresser, comme si les recettes existantes étaient inefficaces.
- les gens veulent sauter des étapes, et passent du temps sur des trucs très pointus avant de maîtriser les bases.
- les gens cessent trop tôt le travail sur les pièces, et les laissent inachevés, mal maîtrisés

Faites confiance à vos professeurs, et prenez le temps d'apprendre et de progresser.
C'est mon impression un peu général sur le forum en ce moment (mais ptêtre que je deviens juste vieux et grincheux :mrgreen: ).
+1.... et
bienvenu au club des vieux C.. grincheux

JF [ president d'honneur autoproclamme du club precite...]
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

nashh a écrit :Sinon y a un travail de déconstruction à faire à un certain moment.

Toutes les positions préétablies de la main doivent s'annihiler, se désagréger pour laisser place à une position de la main qui va avec la musique.La main n'a plus de forme, ça devient une plume, une feuille volante d'arbre, se mouvant avec la précision d'une lame de rasoir.

On joue, mais toujours à 40, 60 ou 90%... on sent qu'il y a toujours une partie de nous qui coince, le bras ou l'avant bras, ou le poignet ou l'épaule ou le bassin. Puis un jour tout est libre et c'est la qui la main est à son efficacité maximum. Plus de poids ni rien.

Je sais pas comment ça arrive mais en se focalisant uniquement sur la musique c'est venu.
C'est intéressant ! Et tu es arrivé à ce ressenti avec ton clavier numérique ? Je pensais que seul le son du piano le permettait.
Main légère, oui, mais pas sans forme ! Plume, précise, épousant exactement la forme de la phrase, justement.

@Nox et Jeff, je ne pense pas que les gens recherchent des recettes miracles, quoique je sois d'accord avec vous, ils ne sont pas conscient qu'il y a tout un chemin à parcourir, et que c'est ce chemin qui est intéressant.
Ils recherchent plutôt des directions de travail, de recherche.
Souvent, le pianiste "apprenant" recherche à jouer les notes, sans chercher à les "chanter", à trouver leur intonation. Ils pensent que le piano le fait pour eux.
Or, c'est à mon avis une étape indispensable. Il faut construire l'intonation de chaque note, et la former intérieurement avant de la jouer, avec grande précision et subtilité, et alors le geste aussi aura une chance d'être juste. Il faudra aussi avoir développer une grande aisance gestuelle, approfondir la connaissance de ses mouvements et la sensibilité de ses doigts.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nashh

Message par nashh »

dominique a écrit :
nashh a écrit :Sinon y a un travail de déconstruction à faire à un certain moment.

C'est intéressant ! Et tu es arrivé à ce ressenti avec ton clavier numérique ? Je pensais que seul le son du piano le permettait.
Main légère, oui, mais pas sans forme ! Plume, précise, épousant exactement la forme de la phrase, justement.

@Nox et Jeff, je ne pense pas que les gens recherchent des recettes miracles, quoique je sois d'accord avec vous, ils ne sont pas conscient qu'il y a tout un chemin à parcourir, et que c'est ce chemin qui est intéressant.
Ils recherchent plutôt des directions de travail, de recherche.
Souvent, le pianiste "apprenant" recherche à jouer les notes, sans chercher à les "chanter", à trouver leur intonation. Ils pensent que le piano le fait pour eux.
Or, c'est à mon avis une étape indispensable. Il faut construire l'intonation de chaque note, et la former intérieurement avant de la jouer, avec grande précision et subtilité, et alors le geste aussi aura une chance d'être juste. Il faudra aussi avoir développer une grande aisance gestuelle, approfondir la connaissance de ses mouvements et la sensibilité de ses doigts.
En effet c'est du travail d'artiste méticuleux, que seule une approche limite méditative, en tout cas poussée, pourra donner des fruits.

@Dominique : Oui, le son de mon piano est celui d'un Grand piano à queue, le toucher restant plastique. Il n'empêche qu'avec une focalisation accrue sur le son, ma main se balladait dans tous les sens d'une manière ultra précise et légère et exactement comme le son voulait, sans même que je la contrôle, en fait c'était plus ma raison qui commandait mes mains, mon cerveau, c'était directement de la télékinésie ou quasi. Le son faisait se mouvoir mes mains. Merveilleux.

Je réalise qu'il n y a pas de position de main, la forme "petit panier" inculquée au départ constitue une base comme une autre, c'est juste celle qui est enseignée içi, mais au bout d'un moment le son ne répond plus d'aucune limitation, ça devient de l'art, on fait ce qu'on veut, la main adopte 1001 positions, la seule position correcte c'est celle qui nous permet de jouer tel passage en adéquation avec "ce qu'il faut". La main peut même se rebiffer vers l'extérieur tout en étant un mouvement correcte, la main devient une plume, une vague, la main devient le son.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

nox a écrit :- les gens veulent jouer sans attendre des choses trop difficiles, et méprisent les morceaux "faciles" comme si la musicalité y était inexistante.
- les gens cessent trop tôt le travail sur les pièces, et les laissent inachevées, mal maîtrisées
- les gens ne veulent pas chercher, ils préfèrent poser des questions, et attendent une réponse bien mâchée qui ne leur demandera pas trop d'effort de réflexion, sinon la réponse est inintéressante et donc ignorée,
- les gens détiennent la vérité (seule et unique : il ne peut y avoir qu'une seule vérité), même si d'autres ont étudié le sujet plus en profondeur ça ne les dérange pas d'avoir des opinions péremptoires diamétralement opposées, et ça ne donne pas lieu à une quelconque réflexion sur ce fait. D'ailleurs l'autre a tort, ensuite on voit comment le démontrer.
- les gens prouvent qu'ils ont raison en assénant des grosses comparaisons avec d'autres domaines, sans subtilité, ou tournent en dérision ou en ridicule l'opinion des autres, ce qui permet de noyer les tentatives de réflexion un peu approfondie dans l'évidence ou le rire,
- les gens aiment bien se lire, ils écrivent d’ailleurs souvent pour eux-même (ceci n'étant d'ailleurs pas forcément un défaut), et ne lisent chez les autres que ce qui va dans leur sens, voire uniquement les portions qui les intéressent, en prenant soin d'ignorer le reste surtout s'il est dérangeant,
- etc...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

dominique a écrit : Il faut construire l'intonation de chaque note, et la former intérieurement avant de la jouer, avec grande précision et subtilité, et alors le geste aussi aura une chance d'être juste. Il faudra aussi avoir développer une grande aisance gestuelle, approfondir la connaissance de ses mouvements et la sensibilité de ses doigts.
Ouh là là.... +1000!!!
Ca veut dire que la bonne oreille et une bonne écoute de soi favorise le bon geste. C'était pas évident à résumer, mais c'est tout à fait ça Dominique.

PS : Hoho BM... Tu as un peu raison, mais quel pessimisme... :?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

BM, "les gens", c'est une entité qui n'existe pas.
Tu décris un comportement que nous connaissons tous, mais la recherche et l'écoute de l'expérience de l'autre existent aussi. Il s'agit de développer nos capacités dans ce sens, et non de stigmatiser le comportement que tu décris.
Jean-Luc, merci.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai volontairement repris le terme de Nox "les gens" et rebondi dessus. Ce terme veut dire quelque chose, plusieurs choses, même s'il n'a pas de véritable existence, pas plus qu'un "français moyen" ou autres termes de ce genre.

En passant Domi je suis très en accord avec ce que tu as dit et qu'a repris Jean-Luc.

Jean-Luc, pas de pessimisme plus que ça, mais regarder ses défauts est une manière de progresser (pas la seule ; ni surtout la plus agréable, donc souvent délaissée)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Merci beaucoup pour tout ces conseils :D , je vais essayer d'appliquer tout ce que vous m'avez préconisé et voir ce qui correspond le mieux à mon problème. La patience est donc de rigueur :roll: !
Répondre