@Bechsteingirl : Eh ben je suis d'accord, et je pense que la première vertu du musicien, c'est la patience.
Je constate 4 choses :
- les gens veulent jouer sans attendre des choses trop difficiles, et méprisent les morceaux "faciles" comme si la musicalité y était inexistante.
- les gens cherchent des recettes miracles pour progresser, comme si les recettes existantes étaient inefficaces.
- les gens veulent sauter des étapes, et passent du temps sur des trucs très pointus avant de maîtriser les bases.
- les gens cessent trop tôt le travail sur les pièces, et les laissent inachevées, mal maîtrisées
Faites confiance à vos professeurs, et prenez le temps d'apprendre et de progresser.
C'est mon impression un peu général sur le forum en ce moment (mais ptêtre que je deviens juste vieux et grincheux

).
@Ashiro : en fait je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, je pense que le débat le porte pas vraiment sur la technique pianistique. La souplesse, tu l'as, mais tu la perds lorsque tu joues en public ou lorsque tu ne maîtrises pas le morceau que tu joues.
Peut-être parce que tu as tendance à jouer trop rapidement le morceau dans un tempo que tu ne maîtrises pas ? Si tu fais une progression métronomique, tu dois pouvoir à peu près te rendre compte qu'au delà d'un certain tempo, tu ne peux pas jouer sans crisper au moins dans certains passages. Eh bien je dirais qu'à partir de là il faut d'une part ne pas dépasser cette limite tant que tu crispes, et d'autre part cibler le ou les passages à travailler, pour analyser les points techniques qui te bloquent (par exemple les octaves dans le cas du carnaval). Une fois que tu auras résolu ces points techniques, tu pourras jouer "facilement" le morceau du début à la fin, sans plus le voir comme une suite de passages faciles et difficiles, mais comme un morceau de musique à part entière. Et la souplesse suivra naturellement...
Autrement dit : la souplesse n'est pas un problème en soi, elle viendra d'elle même quand tu maîtriseras parfaitement le morceau que tu joues.