Harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré

Re: HARMONISATION

Message par piano bien tempéré »

Je connais plein de prof qui sont dans ce cas là ... invraisemblable ? Non , triste réalité ... et si par dessus tout ça on rajoute une certaine pingrerie culturelle on se retrouve dans le cas décrit par picolo ... :|

En parler au client ? Mais on le fait ! Et en ce qui me concerne : avec diplomatie ... mais , comme picolo , j'ai souvent l'impression de parler à un mur ... :roll:
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

egtegt a écrit :Je suis d'accord que c'est un problème : ma prof de piano ne se rend même pas compte si un piano est desaccordé,
As tu pensé à un sonotone comme cadeau de Noël pour elle? :mrgreen:
Bon c'est vache, mais je suis surpris . Ma prof de piano il n'y a pas besoin de lui dire qu'il est désaccordé!

Pour la petite histoire, j'avis demandé un réglage de la mécanique à un accordeur pour mon piano d'avant (U1). L'accordeur a fait la sourde oreille....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

GUS-67 a écrit : As tu pensé à un sonotone comme cadeau de Noël pour elle? :mrgreen:
Bon c'est vache, mais je suis surpris . Ma prof de piano il n'y a pas besoin de lui dire qu'il est désaccordé!
Je veux quand même tempérer mes propos : elle entend si un piano est désaccordé de façon nette, mais un léger désaccord ne lui pose aucun problème. Et pourtant elle a l'oreille absolue et elle m'étonne souvent par ce qu'elle entend. Elle sait toujours quelle note j'ai raté ou si j'ai levé la pédale un petit peu trop tôt ou trop tard :( Et en plus, elle fait partie des exceptions qui ont une vague idée du fonctionnement d'un piano.
GUS-67 a écrit : Pour la petite histoire, j'avis demandé un réglage de la mécanique à un accordeur pour mon piano d'avant (U1). L'accordeur a fait la sourde oreille....
Comme quoi, il n'y a pas que les profs de piano qui ont des problèmes d'audition :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'ai déja remarqué que des professionnels n'étaient pas très exigeants sur l'accord du piano. C'est vrai que l'on s'habitue...mais d'autre part, je trouve que cela freine le travail et les progrès. En ce qui me concerne, dès que le piano est un peu faux, je ne joue plus de Debussy (par exemple) aussi je fais accorder mon piano 3 ou 4 fois par an (mais je ne fume pas ni ne joue au loto :mrgreen: ). J'imagine que beaucoup doivent avoir un calendrier précis d'harmonisation (et tant pis si le piano est un peu faux !).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
egtegt

Message par egtegt »

Surtout, ce qui m'étonne souvent, c'est que beaucoup de pianistes vont mettre des sommes très importantes dans leur piano, souvent plus de 10000 € et qu'ensuite, il vont pinailler sur 300 ou 400 € au bout de 10 ans. Résultat, on se retrouve avec un piano de grande marque qui vaut à peine un piano d'étude. Sans compter que 10 ans plus tard, les 400 € économisés coûteront 4000 € à cause de la dégradation qui aurait été facilement évitable. Et s'il s'agit d'un piano bas de gamme, ça sera directement la poubelle.

Dans ce cas, autant acheter un piano 2 ou 3000 € moins cher et consacrer la différence à l'entretien.

Vous croyez qu'il existe une Ferrari avec des pneus rechapés ? Vous pensez qu'il existe un stradivarius avec des cordes bas de gamme ? Vous croyez qu'il existe un Steinway de 1970 avec des marteaux d'origine ? :?
piano bien tempéré

egtegt a écrit :Surtout, ce qui m'étonne souvent, c'est que beaucoup de pianistes vont mettre des sommes très importantes dans leur piano, souvent plus de 10000 € et qu'ensuite, il vont pinailler sur 300 ou 400 € au bout de 10 ans.
A ce prix beaucoup s'imaginent que le piano va être éternel , aussi solide qu'une Rolls-Royce ; alors , à terme , ces 300 ou 400€ leur apparaissent comme injustifiés ... Je sais , ça peut paraître idiot , mais c'est plus courant qu'on ne croit ...
egtegt

Message par egtegt »

piano bien tempéré a écrit :A ce prix beaucoup s'imaginent que le piano va être éternel , aussi solide qu'une Rolls-Royce
Mais le pire, c'est que si tu regardes les annonces de voitures de collection, tu verras que les Rolls ne sont pas si solide que ça, et qu'une Rolls agée de 20 ans, ben elle est rouillée et elle perd de l'huile ... peut-être moins qu'une deudeuche, mais même une Rolls, ça demande de l'entretien et ça tombe en panne ! :)
piano bien tempéré

egtegt a écrit : Mais le pire, c'est que si tu regardes les annonces de voitures de collection, tu verras que les Rolls ne sont pas si solide que ça, et qu'une Rolls agée de 20 ans, ben elle est rouillée et elle perd de l'huile ...
On m'aurait donc menti ?? :mrgreen:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

egtegt a écrit : et qu'une Rolls agée de 20 ans, ben elle est rouillée et elle perd de l'huile ... peut-être moins qu'une deudeuche, mais même une Rolls, ça demande de l'entretien et ça tombe en panne ! :)
Sauf que si les deudeuches avaient bénéficié du même entretien que les tacots hauts de gamme, pas sûr que leur fiabilité serait mise en défaut... (un collectionneur de tacots qui parle!)
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est lourd donc solide , et puis avec le cadre en fer ...

Trouvé sur un site :

""je vous informe que je vais mettre en vente mon piano. Il s'agit d'un piano Coréen Samick SU118 laqué noir, acheté neuf en décembre 1995. L'instrument n'a quasiment pas bougé depuis depuis que je l'ai. Il tient l'accord trés longtemps : je n'ai eu besoin de faire passer l'accordeur qu'une fois en 13 ans !
Motif de la vente : remplacement par un piano 1/4 de queue français début XX°, déniché récemment chez un restaurateur.""

Voila une bonne partie du marché Français en quelques mots ...
piano bien tempéré

Parfait résumé ! =D> =D> =D> =D> =D>
Chti

Message par Chti »

merci de vos reponses
le débat fut riche et j'avoue avoir compris plein de choses.
Entre temps mon accordeur est passé ... C'est un type vraiment hors norme =D> . Il m'a fait du super boulot, un accord aux patits oignons et qqs réglages par ci par la.. Et puis finalemnt il m'a egaliser mes aigus qui claquaient trop avec sa ptite machine a trous... Un vrai petit poinconneur... Il m'a tout expliquer avant de faire... Bref on a bien discutté... il est resté prés de deux heures sur mon piano #-o ... je pense que ce coup ci il s'est dit qu'il fallait intervenir ....
Au final, [-o< mesdames messieurs faites confiance à vos artisans, parler avec eux, demander leur leur avis sur tels problèmes que vous rencontrés...
Les accordeurs: je les aime :D
Olek

Message par Olek »

Vous avez raison, on apprécie surtout les gens qui s'intéressent et posent des questions, etc...

Dès lors en général on hésite pas a faire le travail nécessaire. Mais beaucoup de clients (par peur de déranger !) nous laissent nous débrouiller avec le piano.

En ce cas je ne crois pas que tous les accordeurs prennent la peine de prévenir de ce qu'il y a a faire, j'entend même plutôt les commentaires inverses .

Evidemment sur un piano suffisamment entretenu on devrait avoir a coeur de fournir le meilleur.

Le prob est qu'il faut etre assez expérimenté pour faire rapidement ce qui est le plus important, sachant qu'on a pas vraiment le temps de faire les choses a fond , sauf a les programmer pour une visite "spéciale". Il est plus simple de ne rien faire tant que le piano reste jouable.

En tout cas félicitations d'avoir un accordeur qui fasse son travail, n'hésitez pas a donner son nom sur le forum ou en PM.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Si je donne ma mécanique en bloc à mon technicien, c'est utile? Du style, le la lui amène, il me la règle (il me fait les réglages d'usage, il m'aligne bien les marteaux, les harmonise, règle mon clavier, éventuellement me dénoie un peu les touches noires) quand il a le temps dans son atelier, et me la ramène quelques jours plus tard pour la remonter et accorder le piano.

La v'là: Image (cliquez dedans)
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
egtegt

Message par egtegt »

xavier91 a écrit :Si je donne ma mécanique en bloc à mon technicien, c'est utile? Du style, le la lui amène, il me la règle (il me fait les réglages d'usage, il m'aligne bien les marteaux, les harmonise, règle mon clavier, éventuellement me dénoie un peu les touches noires) quand il a le temps dans son atelier, et me la ramène quelques jours plus tard pour la remonter et accorder le piano.

La v'là: Image (cliquez dedans)
Ca lui permettra de faire certains réglages, mais clairement pas tout. Si ta mécanique a besoin d'un trés gros réglage ou de remplacement des marteaux, alors ça vaut le coup. Sinon, il y a pas mal de choses qu'il doit faire sur le piano obligatoirement :

- Réglage de l'échappement (il faut régler la distance entre les marteaux et les cordes, sans corde, c'est assez difficile :) )
- Harmonisation (même chose, régler le son d'un piano sans le piano, c'est assez délicat)

Bref, s'il s'agit d'un réglage de mécanique "routinier" alors il vaut mieux qu'il le fasse chez toi.

Quand j'ai fait changer mes marteaux, l'accordeur a emmené la mécanique pour les changer et faire les réglages de base mais il a quand même passé une dizaine d'heures chez moi pour les réglages finaux.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Sans le piano entier :mrgreen: je vois pas comment il va harmoniser :shock: et regler le piano correctement..
C est peut etre David Copperfield... :D
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il doit bien y avoir des choses que l'on règle hors du piano: l'attrape des marteaux par exemple.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

On peut s'en approcher avec un banc de réglage :| mais il faut le piano pour terminer plus finement le travail de réglage...et de toute facon pour l harmo. il faut accorder avant.... donc autant déplacer le piano tout de suite 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

MAis tout ça se fait sur place tant qu'il n'y a pas de vraie réparation (regarnir les mortaises, repolir le clavier, repivoter, etc).

Evidemment le luxe est d'avoir le piano en atelier mais pour un réglage et reprendre l'intonation ce n'est pas du tout nécessaire, heureusement. (par contre débarquement chez le client avec un peu de matériel, des règles des supports, de l'éclairage, des petites fournitures, qu'on a pas l'habitude d'emporter de l'atelier le plus souvent)

Il faut la méthode, et on est gêné sur les Pleyels par le fait qu'on ne peut régler l'échappement mécanique dans le piano comme ça se pratique sur les pianos à queue en général. L'emploi d'un mannequin portatif ou d'un fil tendu pour simuler la hauteur des cordes permet de travailler chez le client sur une table (ou autre astuce)

Les réglages en concert sont faits devant le piano, la mécanique sur les genoux, ou posée a l'envers dans la cavité pour certaines opérations. SI il fallait emporter le piano ou la mécanique ça serait super cher de faire régler son piano ! Et surtout, au final le travail fait sur la table doit être repris dans le piano, mécanique posée sur son vrai support (jamais la même planéité que le mannequin ou la table de cuisine) alors ça perd tout intérêt. Ca peut paraitre surprenant mais il y aurait juste besoin d'une bonne table.

L'aspect qui pose le plus de problèmes et l'ajustement du clavier sur son plateau, si il doit etre repris en profondeur il faut alors raboter, poncer, vérifier, parfois caler avec du placage collé, tous les paramètres de hauteur de clavier et d 'enfoncement sont modifiés a ce moment, et ce n'est qu'après avoir corrigé le parfait ajustement qu'on peut envisager d'obtenir un bon réglage. C'est l'opération numéro zéro, en fait, et elle conditionne le bon rendement et la stabilité future, alors parfois les 2 heures passées juste pour ça sont bien employées au lieu de mettre des cartes de visite la dessous comme je trouve parfois (la oui, le passage en atelier pourrait se justifier, si tout est très gauchi, (a cause du mauvais placement des roulettes :mrgreen: ou simplement du retrait du bois avec le temps) ce n'est pas tt le temps le cas heureusement .
et les pianos modernes sont parfois plus rapides a ajuster ou plus tolérants (!).

REBONNE ANNEE A TOUS ! (on ne s'en lasse pas !)
Modifié en dernier par Olek le lun. 05 janv., 2009 23:21, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

picolo a écrit :Sans le piano entier :mrgreen: je vois pas comment il va harmoniser :shock: et regler le piano correctement..
C est peut etre David Copperfield... :D
@+
Bonjour Picolo,

en effet on a beau prendre des cotes et mesurer plein de choses au final il faut refaire une passe de réglage dans le piano;

les maitres facteurs disent que les réglages se font tous en trois passes de plus en plus fines et c'est logique. Très difficile d'avoir du premier coup et le bon réglage et la stabilité, de plus travailler vite apporte une certaine égalité de réglage et permet de marteler la mécanique puis de reprendre les réglages "en vitesse" (qq heures tt d emême !).

Ceci étant on peut acheter des marteaux "pré intonés" chez Bechstein, ou Steinway.
Répondre