Harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chti

Harmonisation

Message par Chti »

Bonjour a tous,
nouveau sur le forum j'ai une petite question de novice: je possede depuis 5 ans un Schimmel original 112 qui date du début des années 90. Ce piano que je joue régulièrement est accordé tous les ans par le meme technicien. Je suis satisfais de son travail, il est sérieux et fiable dans son domaine. Cependant à chaque fois que je parle d'harmonisation il ne me répond pas franchement et pour lui ,il me semble, la sonorité de mon piano est immuable. Je n'y connais rien dans ce domaine mais j'aimerais que mon piano soit moi clair, un peu plus rond, plus chantant... Est-ce possible sur cette gamme de piano ou bien est-ce illusoire de le penser? Mon piano n'a jamais été harmonise (ou bien à l'achat par les précédents proprios), est-ce envisageable de le faire et pourquoi mon accordeur fait mine de l'ignorer?( manque de compétence ou désintéret?°
merci de me répondre
chti
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: HARMONISATION

Message par André Quesne »

Il faut quelquefois supplier...Cela demande un temps supplémentaire. A mon avis, si le son est trop clair sur toute l'étendue du clavier, il faut une harmonisation complète et cela demande du temps. Je ne sais pas si l'harmonisation est facturée en plus de l'accord. S'il s'agit seulement de quelques notes à rendre égales par rapport aux autres, je pense que cela peut faire partie intégrante de l'accord.

Ce n'est que mon avis...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'ai l'impression que ton accordeur n'a pas envie de se lancer dans la réharmonisation de ton piano ... De toute façon c'est en supplément de l'accord ... encore faut-il voir l'état des têtes de marteau (à poncer ou pas) et l'état géneral du réglage de la mécanique ...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »