Table d'harmonie en sapin ?...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par picolo »

scorpion a écrit :ben oui, en plus d'être faux, le son du samick est plat.
Ce n 'est pas tres juste je te trouve un peu dur :shock: avec cette marque "Scorpion" et c 'est injuste car ils font de gros efforts en terme de qualité de fabrication pour exemple: une prof de piano vient de remplacer son "samick 108 de 1986" par un "samick 118 E" ça c est une marque de confiance..... Pour pouvoir tirer la quintessence d un "Samick" il faut avoir des competences seul un bon facteur peut y arriver ....Evidement si on achete un" Samick" chez "Castorama" y a de grande chance pour qu il ne ressemble à rien :? .....Mais c'est dommage car de mon avis et de l' avis aussi de beaucoup de techniciens competants c est un des meilleurs.... si ce n' est le meilleur piano du marché dans l' entrée de gamme fiabilité robustesse tenue d accord ...je les preconise pour les écoles de musique qui n' ont pas de budget ......voilà une injustice réparée :mrgreen: ......et je signe ...... :mrgreen:
@ + picolo :( :? :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par scorpion »

picolo a écrit : je les preconise pour les écoles de musique qui n' ont pas de budget ......voilà une injustice réparée :mrgreen: ......et je signe ...... :mrgreen:
@ + picolo :( :? :wink:
pour une classe de solfège, à la rigeur, c'est de toutes facons pour taper sur le capot et obtenir le silence...

Mais certainement pas pour des cours de pianos ou de musique de chambre!

si le budget est limité, autant choisir un petrof alors, nettement plus musicaux et avec une mécanique renner qui tient la distance! (après tout, ces pianos équipent bon nombre d'école de musique dans les pays de l'est, et on formé de très bons musiciens)

Ca n'est pas en enseignant à le piano sur des samicks qu'on va éduquer les oreilles des étudiants au beau son et leur donner goût à la musique! ne parlons même pas des nuances ou subtilités d'interprétation... sur ce genre de clavier, on a le choix entre forte ou mi forte, c'est un peu près tout.
Et je doute que le piano survive à la polonaise militaire pendant un an, où répète sufisamment bien pour pouvoir jouer toutes les études de l'art de délier les doigts!

il vaut mieux investir 7000€ (prix d'un seiler 116, ou d'un grand Kawai ou yamaha après ristourne), et avoir un beau piano qui fonctionne bien pendant 20 ans, voir plus, que 3000€ et avoir un piano bon a jeter au bout de 5 ans.

maintenant, je dois concéder qu'ils ont fait des progrès, et que la dernière fois que j'en ai joué un , il était tout à fait supportable.

Puis pardon, mais des cours de piano sur un piano droit de 108 cm, mais où va t'on?

J'ai toujours eu cours de piano sur des instruments à queue, que ce soit en académie ou chez mon professeur.
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit : je les preconise pour les écoles de musique qui n' ont pas de budget ......voilà une injustice réparée :mrgreen: ......et je signe ...... :mrgreen:
@ + picolo :( :? :wink:
J'approuve ! :mrgreen:
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par jeff62 »

scorpion a écrit :[.... mais au bout de 80 ans, ils finissent quand même par viellir, et la table d'harmonie fini par perdre ses qualités...
a bon et pourquoi? ils me semblent que pour les violons on ne se pose pas de questions sur le vieillissement du bois...qu'y a t'il de differents avec la table d'harmonie du piano ( hormis la taille et les formes bien sur...)?
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par piano bien tempéré »

jeff62 a écrit : ah bon et pourquoi? ils me semblent que pour les violons on ne se pose pas de questions sur le vieillissement du bois...qu'y a t'il de differents avec la table d'harmonie du piano ( hormis la taille et les formes bien sur...)?
Parce que , bis repetita (voir page 1) :
Le bois subit des transformations lentes , un peu comme les métaux , les fibres se cristallisent en quelque sorte ... le son se propage de plus en plus lentement en leur sein . Le timbre émis devient aigre , réduction des harmoniques , appauvrissement , perte de puissance pouvant aussi être liée à un affaissement de la table (perte de charge) ... Et le phénomène peut être accentué par un usage intensif du piano ... Plus la table vibre plus le phénomène s'accélère ...
Certains restaurateurs américains n'hésitent pas , lorsque le piano en vaut la peine (beau meuble , marque prestigieuse , haute valeur sentimentale pour le propriétaire...) , à virer l'ancienne table et à en poser une neuve en copie ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par piano bien tempéré »

scorpion a écrit : Puis pardon, mais des cours de piano sur un piano droit de 108 cm, mais où va t'on?
8) Mais ... cher scorpion ... parce que toutes les écoles de musique n'ont pas le budget de celles du XVI° arrondissement de Paris ! ... :wink:
Certaines en province n'ont que des pianos en prêt appartenant bien souvent au conseil général , lesquels se balladent entre les écoles en fonction des nécessités ... =P~
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par jeff62 »

piano bien tempéré a écrit :
jeff62 a écrit : ah bon et pourquoi? ils me semblent que pour les violons on ne se pose pas de questions sur le vieillissement du bois...qu'y a t'il de differents avec la table d'harmonie du piano ( hormis la taille et les formes bien sur...)?
Parce que , bis repetita (voir page 1) :
Le bois subit des transformations lentes , un peu comme les métaux , les fibres se cristallisent en quelque sorte ... le son se propage de plus en plus lentement en leur sein . Le timbre émis devient aigre , réduction des harmoniques , appauvrissement , perte de puissance pouvant aussi être liée à un affaissement de la table (perte de charge) ... Et le phénomène peut être accentué par un usage intensif du piano ... Plus la table vibre plus le phénomène s'accélère ...
Certains restaurateurs américains n'hésitent pas , lorsque le piano en vaut la peine (beau meuble , marque prestigieuse , haute valeur sentimentale pour le propriétaire...) , à virer l'ancienne table et à en poser une neuve en copie ... :wink:
D'accord et j'avais lu mais ma question est pourquoi pas sur les stradivarius? la cristallisation des fibres du bois devraient aussi les affecter me semble t il.....c'est la ou je voudrais que l'on m'explique les differences avec la table du piano qui ne tiendrait pas plus de 80 ans......JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par piano bien tempéré »

jeff62 a écrit : D'accord et j'avais lu mais ma question est pourquoi pas sur les stradivarius? la cristallisation des fibres du bois devraient aussi les affecter me semble t il.....c'est la ou je voudrais que l'on m'explique les differences avec la table du piano qui ne tiendrait pas plus de 80 ans......JF
Ben parce que ce que ce que l'on trouve joli sur un "Stradi" ne l'est pas pour un piano ... Question de culture , de normes esthétiques ... :(
On estime que sur un violon ça l'améliore , sur un piano ça le déprécie ... Goûts et couleurs ...
Et puis sur un violon il y a un "fond" en érable relié à la table par les éclisses et l'âme ... ces deux corps se complètent donc , interragissent , et il est fort probable qu'un vieillissement du bois , catastrophique dans bien des cas pour le piano , ait tendance à être bénéfique pour le violon du fait de cette interraction table-fond ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 12 sept., 2007 21:44, modifié 1 fois.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par scorpion »

piano bien tempéré a écrit :
scorpion a écrit : Puis pardon, mais des cours de piano sur un piano droit de 108 cm, mais où va t'on?
8) Mais ... cher scorpion ... parce que toutes les écoles de musique n'ont pas le budget de celles du XVI° arrondissement de Paris ! ... :wink:
Certaines en province n'ont que des pianos en prêt appartenant bien souvent au conseil général , lesquels se balladent entre les écoles en fonction des nécessités ... =P~
Eh ben... Et dire qu'on se plaint en Belgique parce que les queues des académies "de campagne" ne sont pas assez souvent accordés, ou qu'on met un peu trop de temps à les changer...


D'accord pour les écoles de musique (ah les politiques...!), mais comment un professeur de piano , qui donne apparement cours depuis 20 ans (1986) peut il se contenter d'un samick droit de 108cm? Comment qu'il fait pour se maintenair à un bon niveau et préparer ses pièces de concert? Comment peut il prendre plaisir à jouer sur un samick de 1986? vous ne payez pas les professeurs de piano en france???? (déjà qu'il parait que vos organistes ne sont pas payés...)
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par scorpion »

piano bien tempéré a écrit :
jeff62 a écrit : D'accord et j'avais lu mais ma question est pourquoi pas sur les stradivarius? la cristallisation des fibres du bois devraient aussi les affecter me semble t il.....c'est la ou je voudrais que l'on m'explique les differences avec la table du piano qui ne tiendrait pas plus de 80 ans......JF
Ben parce que ce que ce que l'on trouve joli sur un "Stradi" ne l'est pas pour un piano ... Question de culture , de normes esthétiques ... :(
On estime que sur un violon ça l'améliore , sur un piano ça le déprécie ... Goûts et couleurs ...
Et puis sur un violon il y a un "fond" en érable relié à la table par les éclisses et l'âme ... ces deux corps se complètent donc , interragissent , et il est fort probale qu'un vieillissement du bois , catastrophique dans bien des cas pour le piano , ait tendance à être bénéfique pour le violon du fait de cette interraction table-fond ...

y'a pas une histoire de tension qui n'est pas vraiement comparable entre un piano et un violon aussi?
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par piano bien tempéré »

scorpion a écrit :mais comment un professeur de piano , qui donne apparement cours depuis 20 ans (1986) peut il se contenter d'un samick droit de 108cm? Comment qu'il fait pour se maintenair à un bon niveau et préparer ses pièces de concert? Comment peut il prendre plaisir à jouer sur un samick de 1986? vous ne payez pas les professeurs de piano en france???? (déjà qu'il parait que vos organistes ne sont pas payés...)
8) Cher scorpion , Richter en Russie soviétique s'est contenté pendant qq décennies de pianos plutôt pourris ... Celà ne l'a pas empêché d'être un immense pianiste ... :wink:

:mrgreen: Ben j'ai la chance en temps qu'organiste d'être rémunéré avec contrat de travail ... ça arrondit mes fins de mois d'accordeur et réparateur de pianos ... et puis ... ne confondons pas écoles de musique et conservatoires ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 05 sept., 2007 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par picolo »

Peu importe si c est un piano à 2.000 € ou 100.000 € ....
Chacun honore la musique avec ses moyens :wink: c est bien là l essentiel ..... :) idem pour les tables en sapin en contre plaque en verre
bonne soiirée @ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par velours »

Pour les violons, on ferait mieux de demander à un luthier
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Table d'harmonie en sapin ?...

Message par piano bien tempéré »

Y en a t-il qui viendront se promener sur un forum de piano ? :?:
Répondre