Table d'harmonie en sapin ?...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Table d'harmonie en sapin ?...
Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que les tables d'harmonie des pianos étaient en épicéa. Vous avez entendu parler qu'une certaine marque de piano emploierait du sapin ?
Merci de vos réponses.
J'ai toujours entendu dire que les tables d'harmonie des pianos étaient en épicéa. Vous avez entendu parler qu'une certaine marque de piano emploierait du sapin ?
Merci de vos réponses.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Table d'harmonie en sapin ?...
Epicéa et Sapin sont assez proches (on décore en fait des épicéas de Noël, plus rarement des sapins), de la même famille (Pinaceae), es-tu sûr qu'il n'y a pas eu confusion dans les termes ?
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Boston UP118
les tables d'harmonies des violons et des guitares sont aussi en épicéa je crois. Je ne sais pas s'il y a une difference du point de vue transmission du son entre épicéa et sapin...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Egalement attention aux traductions, le "red spruce" est parfois traduit en "sapin rouge" ce qui est erroné.
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Il vaut mieux un bon contre-plaqué qui resistera au temps pas de'' fentes pas de retrait ''qu' un mauvais épicéa qui s' effondrera au bout de vingt ans ..
Tout est discutable je suis revendeur Samick les tables sur la serie ''JS'' sont en contre- plaque ça ne nuit pas à l accord et la sonorité ne perd pas en puissance au contraire.... elle perd juste en durée...............le seul probleme c' est pour les puristes ....pour eux c est mieux une table en bois massif même si le bois est de mauvaise qualité................; !!!!!!!!!!!!!!!!
@+picolo
Tout est discutable je suis revendeur Samick les tables sur la serie ''JS'' sont en contre- plaque ça ne nuit pas à l accord et la sonorité ne perd pas en puissance au contraire.... elle perd juste en durée...............le seul probleme c' est pour les puristes ....pour eux c est mieux une table en bois massif même si le bois est de mauvaise qualité................; !!!!!!!!!!!!!!!!
@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il existait des tables d'harmonie en contre-plaqué...
J'ai posé la question parce qu'il y a quelques sujets sur les pianos Steinway et Pleyel dans la revue classica. J'ai été surpris que Steinway utilisait le sapin soi-disant pour une meilleure sonorité. S'agit-il des anciens pianos et/ou aussi des pianos actuels ? Il n'y a rien de précisé. Quant à la ceinture elle est constituée en lamelles d'érable.
Je crois que cela est intéressant de lever le doute. Si toutefois le sapin est meilleur (et peut-être moins cher et plus facile à trouver) pourquoi la plupart des facteurs emploient-ils l'épicéa ? Il y a peut-être aussi la qualité du sapin qui pourrait entrer en jeu...Epicéa et sapin sont assez voisin sauf que l'épicéa croît en altitude.
Merci pour vos réponses.
Je ne savais pas qu'il existait des tables d'harmonie en contre-plaqué...

J'ai posé la question parce qu'il y a quelques sujets sur les pianos Steinway et Pleyel dans la revue classica. J'ai été surpris que Steinway utilisait le sapin soi-disant pour une meilleure sonorité. S'agit-il des anciens pianos et/ou aussi des pianos actuels ? Il n'y a rien de précisé. Quant à la ceinture elle est constituée en lamelles d'érable.
Je crois que cela est intéressant de lever le doute. Si toutefois le sapin est meilleur (et peut-être moins cher et plus facile à trouver) pourquoi la plupart des facteurs emploient-ils l'épicéa ? Il y a peut-être aussi la qualité du sapin qui pourrait entrer en jeu...Epicéa et sapin sont assez voisin sauf que l'épicéa croît en altitude.
Merci pour vos réponses.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
comme dit BM il y a peu de différence entre épicéa et "sapin" le nom botanique du sapin étant "épicéa exelsa" cependant c'est quand même deux arbres différents
de toute façon il semble que c'est la provenance et le traitement que l'on fait subir au bois qui sont importants
de toute façon il semble que c'est la provenance et le traitement que l'on fait subir au bois qui sont importants
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
les epicea les plus reputes sont de la vallée du Val de Fiemme.
Les troncs sont longs et rectilignes, ce qui assure des fibres de bois paralléles et sans noeuds sur une grande longueur.
Aprés pourquoi pas une table d'harmonie en sequoia géant ou en sapin de douglas ?
Pour ma part, je suis etonné de la capacité de caisse de resonnance de mon piano. Quand je parle devant j'entend clairement ma voie resonner.
Les troncs sont longs et rectilignes, ce qui assure des fibres de bois paralléles et sans noeuds sur une grande longueur.
Aprés pourquoi pas une table d'harmonie en sequoia géant ou en sapin de douglas ?
Pour ma part, je suis etonné de la capacité de caisse de resonnance de mon piano. Quand je parle devant j'entend clairement ma voie resonner.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
-
Cela ne fait pas de doute ! ... Tout dépend de la qualité du contre-plaqué . Les différentes marques qui utilisent ce matériau n'ont pas les mêmes scrupules ... et il y a à boire et à manger . De toute façon il faut quand même indiquer que le son ne se propage pas à la même vitesse dans du contre-plaqué que dans du bon massif la qualité sonore en prend obligatoirement un coup .picolo a écrit :Il vaut mieux un bon contre-plaqué qui resistera au temps pas de'' fentes pas de retrait ''qu' un mauvais épicéa qui s' effondrera au bout de vingt ans ...
N'exagèrons rien ! ... Ces Samick je les connais ils font bonne figure , mais ils n'ont pas la stabilité d'accord que j'ai connu sur d'autres modèles de même marque montés en tables faites de bois massif ... De toutes façons quelques fentes sur une table ne conduisent pas nécessairement à l'effondrement de celle-ci ...picolo a écrit : Tout est discutable je suis revendeur Samick les tables sur la serie ''JS'' sont en contre- plaque ça ne nuit pas à l accord et la sonorité ne perd pas en puissance au contraire.... elle perd juste en durée...............le seul probleme c' est pour les puristes ....pour eux c est mieux une table en bois massif même si le bois est de mauvaise qualité................; !!!!!!!!!!!!!!!!
@+picolo
- picolo
Salut ''PBT".....N'exagèrons rien ! ... Ces Samick je les connais ils font bonne figure , mais ils n'ont pas la stabilité d'accord que j'ai connu sur d'autres modèles de même marque montés en tables faites de bois massif ... De toutes façons quelques fentes sur une table ne conduisent pas nécessairement à l'effondrement de celle-ci ...
Juste pour dire qu il n y a pas de risque à avoir sur les piano des tables en contre- plaqué ....Je suis d accord quand tu dis qu une fente dans une table n est pas un drame .....Si on utilise le cotre plaqué c est pour simplement augmenter à coup sur la durabilité vibratoire de la table et abaisser les cout de fabrication , car les bons épicéas sont chers et rares

bonne journée @+ picolo
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
en fait, plusieurs facteurs influencent:
l'essence:
du chène est un bois plus dur et plus dense que du sapin. de même qu'un sapin (genre abies) n'est pas un épicéa (genre picea), même si ils sont tous deux apparentés à et appartienent à la même famille, et que le sapin de noel est un épicéa.
L'épicéa est utilisé en lutherie. toutefois, les qualités mécaniques de ces 2 espèces sont analogues.
les conditions de croissance:
pour une bonne table d'harmonie, il faut un bois qui pousse lentement, très lentement, et régulièrement: donc du bois d'altitude, qui a mis longtemps à pousser, et qui est donc rare et cher. L'épicéa du val de fiemme est le nec plus ultra,utilisé par bon nombre de constructeurs allemands, et par fazioli. kawai utilise une variété qui pousse dans les montagnes japonaises excellente aussi pour ses modèles SK.
Le traitement:
on a beau avoir le meilleur bois, il doit être correctement seché! on peu le faire artificiellement (bien ou mal) ou naturellement, comme Bosendorfer ou Steingraeber. on a alors des pianos faits pour durer! (forcément beaucoup plus cher, vu qu'il faut stocker ce bois pendant des années à des conditions très précises...)
Les pianos genre samick utilisent des bois très moyens, et traités de manière assez aléatoire. sonorité correcte au départ, mais au bout de quelques années, c'est fini! on a juste une casserole.
l'essence:
du chène est un bois plus dur et plus dense que du sapin. de même qu'un sapin (genre abies) n'est pas un épicéa (genre picea), même si ils sont tous deux apparentés à et appartienent à la même famille, et que le sapin de noel est un épicéa.
L'épicéa est utilisé en lutherie. toutefois, les qualités mécaniques de ces 2 espèces sont analogues.
les conditions de croissance:
pour une bonne table d'harmonie, il faut un bois qui pousse lentement, très lentement, et régulièrement: donc du bois d'altitude, qui a mis longtemps à pousser, et qui est donc rare et cher. L'épicéa du val de fiemme est le nec plus ultra,utilisé par bon nombre de constructeurs allemands, et par fazioli. kawai utilise une variété qui pousse dans les montagnes japonaises excellente aussi pour ses modèles SK.
Le traitement:
on a beau avoir le meilleur bois, il doit être correctement seché! on peu le faire artificiellement (bien ou mal) ou naturellement, comme Bosendorfer ou Steingraeber. on a alors des pianos faits pour durer! (forcément beaucoup plus cher, vu qu'il faut stocker ce bois pendant des années à des conditions très précises...)
Les pianos genre samick utilisent des bois très moyens, et traités de manière assez aléatoire. sonorité correcte au départ, mais au bout de quelques années, c'est fini! on a juste une casserole.
- sanne
- Mon piano : SK2
Merci Scorpion, c'est très interessant ce que tu as écrit.
Une petite question: Est-ce qu'il y a une difference entre les tables d'harmonie des piano anciens et des pianos modernes? Je connais quelqu'un qui dit qu'il faut mieux prendre un piano ancien parce que le bois est mieux (plus lentement) seché que les pianos d'aujourd'hui....
J'ai du mal à le croire, mais c'est peut-être vrai..?

Une petite question: Est-ce qu'il y a une difference entre les tables d'harmonie des piano anciens et des pianos modernes? Je connais quelqu'un qui dit qu'il faut mieux prendre un piano ancien parce que le bois est mieux (plus lentement) seché que les pianos d'aujourd'hui....

- picolo
C' est totalement '' FAUX '' ...La table d harmonie génère le "son" ..Mais pas le "timbre" ..Si le piano à un son de casserole c est parce qu il est désaccordé et que les têtes de marteaux sont tres dures...Il ne faut pas tout mélanger..Pour remedier il faut harmoniser ou changer les têtes ce n est pas un proble me de table ..Quand une table d harmonie est" fatiguée " le son s évapore il est lointain et inconsistant se sont les symptômes....Les pianos genre samick utilisent des bois très moyens, et traités de manière assez aléatoire. sonorité correcte au départ, mais au bout de quelques années, c'est fini! on a juste une casserole.
@+ picolo.....
-
ben oui, en plus d'être faux, le son du samick est plat.
-
c'est à la fois vrai et pas vrai.sanne a écrit :Merci Scorpion, c'est très interessant ce que tu as écrit.![]()
Effectivement, le bois des pianos anciens étaient seché naturellement, et longtemps ( ce qui fait que ce sont des pianos qui ont très bien vieilli (ceux qui ont été bien construits en tout cas). mais au bout de 80 ans, ils finissent quand même par viellir, et la table d'harmonie fini par perdre ses qualités...
Ceci dit, certains facteurs de piano prennent encore le temps: boesendorfer laisse secher naturellement ses bois 5 ans, avant de les secher pendant 4 mois dans un séchoir, et la construction d'un piano à queue prend une année entière...
il ne faut pas perdre de vue que la sonorité des pianos évolue aussi au fur et à mesure que les goûts évoluent... entre un steinway actuel, et un steinway de 1960, il y a pas mal de différence au niveau sonorité, qui n'a rien à voire avec la qualité.
-
scorpion a écrit :ben oui, en plus d'être faux, le son du samick est plat.

-
scorpion a écrit : mais au bout de 80 ans, ils finissent quand même par viellir, et la table d'harmonie fini par perdre ses qualités...

Certains restaurateurs américains n'hésitent pas , lorsque le piano en vaut la peine (beau meuble , marque prestigieuse , haute valeur sentimentale pour le propriétaire...) , à virer l'ancienne table et à en poser une neuve en copie ...

Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 04 sept., 2007 0:01, modifié 1 fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
Apparamment ça te choque... Pourquoi? Ca ne me paraît pas une si mauvaise idéepiano bien tempéré a écrit :Certains restaurateurs américains n'hésitent pas , lorsque le piano en vaut la peine (beau meuble , marque prestigieuse , haute valeur sentimentale de la part du propriétaire...) , à virer l'ancienne table et à en poser une neuve en copie ...

-

Les gens préfèrent acheter du neuf