Ce n 'est pas tres juste je te trouve un peu durscorpion a écrit :ben oui, en plus d'être faux, le son du samick est plat.

@ + picolo

Ce n 'est pas tres juste je te trouve un peu durscorpion a écrit :ben oui, en plus d'être faux, le son du samick est plat.
pour une classe de solfège, à la rigeur, c'est de toutes facons pour taper sur le capot et obtenir le silence...picolo a écrit : je les preconise pour les écoles de musique qui n' ont pas de budget ......voilà une injustice réparée......et je signe ......
![]()
@ + picolo![]()
![]()
J'approuve !picolo a écrit : je les preconise pour les écoles de musique qui n' ont pas de budget ......voilà une injustice réparée......et je signe ......
![]()
@ + picolo![]()
![]()
a bon et pourquoi? ils me semblent que pour les violons on ne se pose pas de questions sur le vieillissement du bois...qu'y a t'il de differents avec la table d'harmonie du piano ( hormis la taille et les formes bien sur...)?scorpion a écrit :[.... mais au bout de 80 ans, ils finissent quand même par viellir, et la table d'harmonie fini par perdre ses qualités...
Parce que , bis repetita (voir page 1) :jeff62 a écrit : ah bon et pourquoi? ils me semblent que pour les violons on ne se pose pas de questions sur le vieillissement du bois...qu'y a t'il de differents avec la table d'harmonie du piano ( hormis la taille et les formes bien sur...)?
scorpion a écrit : Puis pardon, mais des cours de piano sur un piano droit de 108 cm, mais où va t'on?
D'accord et j'avais lu mais ma question est pourquoi pas sur les stradivarius? la cristallisation des fibres du bois devraient aussi les affecter me semble t il.....c'est la ou je voudrais que l'on m'explique les differences avec la table du piano qui ne tiendrait pas plus de 80 ans......JFpiano bien tempéré a écrit :Parce que , bis repetita (voir page 1) :jeff62 a écrit : ah bon et pourquoi? ils me semblent que pour les violons on ne se pose pas de questions sur le vieillissement du bois...qu'y a t'il de differents avec la table d'harmonie du piano ( hormis la taille et les formes bien sur...)?
Le bois subit des transformations lentes , un peu comme les métaux , les fibres se cristallisent en quelque sorte ... le son se propage de plus en plus lentement en leur sein . Le timbre émis devient aigre , réduction des harmoniques , appauvrissement , perte de puissance pouvant aussi être liée à un affaissement de la table (perte de charge) ... Et le phénomène peut être accentué par un usage intensif du piano ... Plus la table vibre plus le phénomène s'accélère ...
Certains restaurateurs américains n'hésitent pas , lorsque le piano en vaut la peine (beau meuble , marque prestigieuse , haute valeur sentimentale pour le propriétaire...) , à virer l'ancienne table et à en poser une neuve en copie ...
Ben parce que ce que ce que l'on trouve joli sur un "Stradi" ne l'est pas pour un piano ... Question de culture , de normes esthétiques ...jeff62 a écrit : D'accord et j'avais lu mais ma question est pourquoi pas sur les stradivarius? la cristallisation des fibres du bois devraient aussi les affecter me semble t il.....c'est la ou je voudrais que l'on m'explique les differences avec la table du piano qui ne tiendrait pas plus de 80 ans......JF
Eh ben... Et dire qu'on se plaint en Belgique parce que les queues des académies "de campagne" ne sont pas assez souvent accordés, ou qu'on met un peu trop de temps à les changer...piano bien tempéré a écrit :scorpion a écrit : Puis pardon, mais des cours de piano sur un piano droit de 108 cm, mais où va t'on?Mais ... cher scorpion ... parce que toutes les écoles de musique n'ont pas le budget de celles du XVI° arrondissement de Paris ! ...
![]()
Certaines en province n'ont que des pianos en prêt appartenant bien souvent au conseil général , lesquels se balladent entre les écoles en fonction des nécessités ...
piano bien tempéré a écrit :Ben parce que ce que ce que l'on trouve joli sur un "Stradi" ne l'est pas pour un piano ... Question de culture , de normes esthétiques ...jeff62 a écrit : D'accord et j'avais lu mais ma question est pourquoi pas sur les stradivarius? la cristallisation des fibres du bois devraient aussi les affecter me semble t il.....c'est la ou je voudrais que l'on m'explique les differences avec la table du piano qui ne tiendrait pas plus de 80 ans......JF
On estime que sur un violon ça l'améliore , sur un piano ça le déprécie ... Goûts et couleurs ...
Et puis sur un violon il y a un "fond" en érable relié à la table par les éclisses et l'âme ... ces deux corps se complètent donc , interragissent , et il est fort probale qu'un vieillissement du bois , catastrophique dans bien des cas pour le piano , ait tendance à être bénéfique pour le violon du fait de cette interraction table-fond ...
scorpion a écrit :mais comment un professeur de piano , qui donne apparement cours depuis 20 ans (1986) peut il se contenter d'un samick droit de 108cm? Comment qu'il fait pour se maintenair à un bon niveau et préparer ses pièces de concert? Comment peut il prendre plaisir à jouer sur un samick de 1986? vous ne payez pas les professeurs de piano en france???? (déjà qu'il parait que vos organistes ne sont pas payés...)