Chopin - Quatrième Scherzo Opus 54

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Chopin - Quatrième Scherzo Opus 54

Message par nox »

C'est une transcription de "La Danza" des soirées musicales de Rossini...et le stade déchiffrage est passé :p c'est en bonne voie ! je fignole ! :mrgreen:

Sinon pour en revenir au 4eme scherzo, vous avez des interprétations marquantes ? (Argerich forever ?)
jeff62

Message par jeff62 »

nox a écrit :Ouf quand meme, les ballades et les polonaises c'est du high level !
J'irai pas dire que c'est plus simple que le scherzo.
Je me suis donc mal exprime, ce que je voulais dire, c'est que de maniere relative et base sur ma modeste experience, quelqu'un qui a les notes au tempo et dans la nuance "passera mieux" sur les polonaise et ballade que sur les scherzos.
Mon propo n'etait pas de comparer les difficultes techniques relatives, mais plutot la capacite relative a interesser un auditoire avec ces oeuvres ( ce que tu as resume en disant, mal joue un scherzo c'est ch.... )
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nox a écrit : Tiens si vous connaissez pas le Krakowiak je vous le conseille vivement...quelqu'un a un enregistrement ? j'ai juste un version d'Arrau (tres belle au demeurant) sur une K7 qui doit traîner qq part sous mon lit ^^
C'est la fantaisie en Fa mineur?
Rachma a écrit : Moi j'aimerais bien entendre MAC jouer le premier scherzo, puisqu'apparemment 'il n'y a pas de difficultés majeures " :mrgreen:
Je rêve... lol
Hey! Je l'ai juste déchiffré [-X Le seul petit problème, c'est le tempo: 120 à la blanche pointée, heuuuuu :mrgreen: [-X [-X [-X
nox a écrit : Jsuis assez d'accord :D

Avec la triviale polonaise héroïque en bis

Par contre je suis d'accord pour la polonaise. En fait j'ai dernier truc à travailler sérieusement, c'est la MD pour le thème (la ou ya un ornement super relou avec 4-5). Pour l'instant, je n'ai vu que Cziffra la réussir parfaitement avec une telle facilité...
Rachma a écrit : Et la sonate de Chopin, la ballade de Grieg, (moi je veux bien réentendre la sonte de schumann aussi)... :mrgreen:
J'avais comencé à m'enregistrer au premier mouvement de la première sonate, j'avais perdu le fichier (plus de batteries :| ) De toute façon j'étais pas totalement satisfait.
La ballade de Grieg: non mais tu rêves :mrgreen:
nox a écrit : Sinon pour en revenir au 4eme scherzo, vous avez des interprétations marquantes ? (Argerich forever ?)
Je crois que la version que j'ai est celle de Philipe Entremont. Quelqu'un connait? En tout cas je l'aime bien, elle est très légère :D

Au fait, ma prof m'avait demandé si je voulais jouer ce scherzo. J'ai dit NON :twisted: J'ai bien fait? (en fait elle l'avait déjà joué...) Mais bon, elle m'a aussi proposé la 2eme sonate, la 4eme ballade, l'opus 10/2... lol Je vais lui proposer la polonaise opus 22 n°2...

MAC
Modifié en dernier par MAC le mar. 10 juil., 2007 12:58, modifié 1 fois.
:)
MAC

Message par MAC »

Heu... Vous m'expliquez le probleme dans mon message? :?:

MAC
nox

Message par nox »

MAC a écrit : C'est la fantaisie en Fa mineur?
Que nenni ! c'est bien le Krakowiak en Fa MAJEUR ! Oeuvre de jeunesse que je trouve tres séduisante !
MAC a écrit : Par contre je suis d'accord pour la polonaise. En fait j'ai dernier truc à travailler sérieusement, c'est la MD pour le thème (la ou ya un ornement super relou avec 4-5). Pour l'instant, je n'ai vu que Cziffra la réussir parfaitement avec une telle facilité...
Boarf moi sur tous les enregistrements que j'ai il passe tres bien cet ornement ! c'est quand meme pas le pire de la polonaise hein ! si tu passes le reste c'est pas ca qui va te résister ;)
MAC a écrit : La ballade de Grieg: non mais tu rêves :mrgreen:
Boh pourtant elle est pas sorciere, en tout cas largement moins que la polonaise héroïque et autres joyeusetés chopiniennes évoquées ici (oh la belle phrase !)
MAC a écrit : Je crois que la version que j'ai est celle de Philipe Entremont. Quelqu'un connait? En tout cas je l'aime bien, elle est très légère :D
Je connais Philippe Entremont (c'est pas un fromage ca ? XD ), j'avoue que je ne l'ai jamais entendu dans Chopin.
Personnellement j'aime beaucoup Garrick Ohlsson
MAC a écrit : Au fait, ma prof m'avait demandé si je voulais jouer ce scherzo. J'ai dit NON :twisted: J'ai bien fait? (en fait elle l'avait déjà joué...) Mais bon, elle m'a aussi proposé la 2eme sonate, la 4eme ballade, l'opus 10/2... lol Je vais lui proposer la polonaise opus 22 n°2...
Tu te fais l'intégrale Chopin ?
R i C o O

Message par R i C o O »

Ce scherzo, comme tous les scherzi, ballades (meme la troisieme) et autres "grandes oeuvres" de Chopin sont tres difficiles.

Mais c'est pas pour cela qu'il faut pas y toucher :)

Ca depend un peu quoi : c'est pour bosser comme ca ou un pour un examen ?
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
MAC

Message par MAC »

R i C o O a écrit : Ca depend un peu quoi : c'est pour bosser comme ca ou un pour un examen ?
Bah franchement, je ne sais pas si ce scherzo est le meilleur pour un examen...
Peut être le 2eme serait mieux...

Au fait, si ça interesse les gens ici, j'ai l'édition de travail Cortot pour ces scherzos (et même les polonaises, les études, les préludes, les ballades)...

MAC
nox

Message par nox »

MAC a écrit : Bah franchement, je ne sais pas si ce scherzo est le meilleur pour un examen...
Ah ba c'est certain ! le 1er ou le 2eme...ils sont deja bien assez difficiles !
MAC

Message par MAC »

J'ai trouvé! En fait c'est un rondo, ta krakowiak... Evidamment, dans mon intégrale de Chopin, je cherchais dans divers.... :| :| :|

(au fait, je trouve pleins de trucs interessants et peu connus dans divers!)

MAC
nox

Message par nox »

Oui ^^ grand rondo de concert pour piano et orchestre, qui annonce deja le 2eme concerto par moment, tres beau je trouve (si y'a des amateurs pour la partition je l'échange contre une version mp3 :p )
MAC

Message par MAC »

nox a écrit : (si y'a des amateurs pour la partition je l'échange contre une version mp3 :p )
Moi j'ai les 2^^ :P
nox

Message par nox »

ah zut ! comment jvais faire pour marchander le mp3 maintenant '-_-
j'ai plus de monnaie d'échange
MAC

Message par MAC »

Comment ça se fait que tu n'aies pas le mp3 si tu connais le morceau???

MAC
nox

Message par nox »

Ba ca t'arrive jamais d'acheter des partitions de morceaux que tu connais pas ? ^^

jl'ai acheté et déchiffré...et puis un jour jl'ai enregistré à la radio sur une vieille K7, mais bon j'aimerais bien avoir quelque chose de mieux...c'est qui l'interprète dans ton mp3 ?
MAC

Message par MAC »

nox a écrit :Ba ca t'arrive jamais d'acheter des partitions de morceaux que tu connais pas ? ^^
Bah c'est ce qui m'est arrivé avec la ballade de Grieg :D

Par contre je ne sais pas qui est l'interprete, c'est pas marqué par contre il y a des chances que ce soit encore Philipe Entremont...

MAC
R i C o O

Message par R i C o O »

MAC a écrit :
R i C o O a écrit : Ca depend un peu quoi : c'est pour bosser comme ca ou un pour un examen ?
Bah franchement, je ne sais pas si ce scherzo est le meilleur pour un examen...

MAC
J'ai jamais dit le contraire !Mais par contre, meme le deuxieme en examen c'est risque je trouve...
MAC

Message par MAC »

R i C o O a écrit :
J'ai jamais dit le contraire !Mais par contre, meme le deuxieme en examen c'est risque je trouve...
Bah je l'ai joué et c'est passé :D (enfin ce n'était pas vraiment un examen mais c'était quand même important)

MAC
nox

Message par nox »

Ah ba je suis pas contre :) ca me fera découvrir le Chopin de Philippe Entremont

Et oui c'est sur que le 2eme scherzo c'est risqué aussi, mais si on veut pas prendre de risque on joue "j'ai du bon tabac" hein ^^
R i C o O

Message par R i C o O »

Ou on evite de jouer des tubes...
MAC

Message par MAC »

nox a écrit :Ah ba je suis pas contre :) ca me fera découvrir le Chopin de Philippe Entremont
En fait, je ne suis même pas sur que c'est lui qui joue l'intégrale: la seule info que j'a trouvé c'est qu'il y a marqué "essential chopin" et pour Pollini "polonaises". Donc tout est pure conjecture #-o

MAC
Répondre