Chopin - Quatrième Scherzo Opus 54

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marmou

Chopin - Quatrième Scherzo Opus 54

Message par Marmou »

Chers collègues et amis pianistes,

Au risque de paraître audacieux, voire prétentieux, je pose ma question malgré tout (bien que passer pour un vantard est quelque chose que je déteste):
Où est la réelle difficulté de ce Scherzo de Chopin, dont on ne parle jamais?
Le tempo est rapide, il est fort long, ... Certes. Mais si on prend la peine de comparer sa partition avec la 3ème Ballade par exemple (qui est considérée comme la plus simple des quatre): le Scherzo ne vous paraît-il pas beaucoup plus simple?

Après mûre réflexion, je remarque que, à part l'un ou l'autre concerto et quelques pièces un peu imposantes, je n'ai pas beaucoup travaillé d'oeuvres dites du "Grand Répertoire".

Aussi, avant de me lancer, tête baissée, dans ue aventure peut-être dangereuse, je vous demande vos avis, et surtout, vos conseils.
Cette pièce a-t-elle un grand intéret musical? Quelles sont ses difficultés majeures? L'appréciez-vous? Quelles sont vos versions favorites?

Pour une fois, j'ai ET la partition (même dans la meilleure édition qui soit, ben tiens :P ), ET l'enregistrement.
Vous voyez, je deviens bon :D

Merci à tous.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Chopin - Quatrième Scherzo Opus 54

Message par MAC »

Bah, pour faire simple il est considéré comme le plus dur des 4 scherzos. :wink:

Après, moi je ne l'ai jamais déchiffré, le seul que j'ai joué c'était le 2 eme et il m'a déjà posé assez de difficultés comme ça :D

MAC
:)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait,
marmou a écrit : Cette pièce a-t-elle un grand intéret musical? Quelles sont ses difficultés majeures?
Tu crois franchement que ces morceaux soit soient les plus musicaux chez Chopin?
Prends l'exemple du 1er. C'est de la tecnique. Ok il est "beau", les harmonies sont interessantes. Pourtant il n'y a pas de difficultés majeures...

MAC
nox

Message par nox »

Ah ba si le 4eme il est magnifique !
Aussi bien musicalement que techniquement, c'est du gros niveau.

Deja c'est long ! Il faut le faire vivre sans le faire s'essouffler.
Ensuite, meme si on regarde en technique pure, il y a quand meme de quoi faire !! ca va vite !! enchaîner tout ca proprement dans la vitesse, faut deja y aller(meme si ca tombe bien sous les doigts, comme souvent chez Chop'), et comme toujours dans les scherzos, le final est sympa à ce niveau la.

Musicalement, le 2eme theme notamment est magnifique, du pur Chopin, et justement c'est pas facile de le faire coexister avec le début.
Laisser toute sa cohérence à la piece pour que cette partie centrale ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.

En fait je trouve que c'est pas évident d'envisager la piece dans son entier, et de définir le caractere général qu'on veut lui donner...au choix.

Enfin voila, y'a un gros travail musical et technique pour donner toute sa dimension à cette piece...
louna

Message par louna »

Nox a écrit :Enfin voila, y'a un gros travail musical et technique pour donner toute sa dimension à cette piece...
Comme dans n'importe quelle pièce d'ailleurs !
Non ?
nox

Message par nox »

boarf parfois ca vient bien quand meme :p

Disons que je trouve que y'a forcément plus de boulot que dans une valse par exemple, parce que la si on passe à côté, c'est ch**** à écouter ^^
Une valse jouée un minimum correctement, ca sonnera toujours bien.
jeff62

Message par jeff62 »

nox a écrit :boarf parfois ca vient bien quand meme :p

Disons que je trouve que y'a forcément plus de boulot que dans une valse par exemple, parce que la si on passe à côté, c'est ch**** à écouter ^^
Une valse jouée un minimum correctement, ca sonnera toujours bien.
Oui tout a fait d'accord, ce sont des pieces tres hardues a jouer car elles ont chacune une atmosphere bizzard et difficile a capturer....envoutante et fascinante si elle est bien rendue sinon ...badaboum..
je me suis casse les dents sur le 3.... 4 semaine pour l'apprentissage des notes au tempo s'il vous plait et sans fausse notes...je m'en souviens encore j'etais super content...ca tombait sous mes doigts....et puis.... badaboum trois mois apres j'ai laisse tombe...mes arpeges restaient gras et mes octaves manquaient de race , de rebondss..je n'ai jamais pu rendre ce que j'avais dans la tete...resultat d'une technique trop faible je suppose, mais comme dit nox sur une valse une polonaise voire une balade ca passera...( moins une mazurka)...mais ces scherzos.. #-o .enfin bonne chance sur le 4....j'adore Cortot perso sur ces pieces...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox

Message par nox »

Ouf quand meme, les ballades et les polonaises c'est du high level !
J'irai pas dire que c'est plus simple que le scherzo.
Dogane

Message par Dogane »

c'est mon scherzo préféré !
effectivement il est considéré comme le plus dur des 4, et je trouve qu'on l'entend rarement bien joué.
peut-être parce qu'il est plus "transparent" que les autres, qu'il faut pouvoir rendre toute la richesse de l'harmonie...
Ouf quand meme, les ballades et les polonaises c'est du high level !
c'est clair.la 4ème ballade par exemple est au moins aussi dure, voire plus dure que ce scherzo (mais bon, les difficultés sont différentes) !

sinon pour mes versions favorites :
Ben je n'ai pas de versions de référence à donner. J'avais beaucoup aimé Ashkenazy (mais c'était il y a longtemps et depuis je ne l'ai pas réentendu), j'avais moins aimé Richter mais c'était il y a longtemps aussi.
plus récent :
Une version superbe: Nelson Goerner.
J'aime bien aussi la version de Trepcski, même si elle est un peu "bizarre".
Sinon Eugen Indjic vient de sortir un CD avec les 4 scherzos : ce n'est pas mauvais, mais bon, bof quoi.
(je n'ai pas entendu Pollini, Pogorelich et Véra Tsybakov qui vient de sortir un CD avec ce scherzo : quelqu'un connaît ? qu'est-ce que vous en pensez ?)

en fait je crois que les meilleures versions que j'ai entendu, c'était en live (Berezovsky et Kissin !!!!)
Modifié en dernier par Dogane le mar. 10 juil., 2007 10:48, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

Dogane a écrit :c'est mon scherzo préféré !
effectivement il est considéré comme le plus dur des 4, et je trouve qu'on l'entend rarement bien joué.
peut-être parce qu'il est plus "transparent" que les autres, qu'il faut pouvoir rendre toute la richesse de l'harmonie...
Tout à fait ! :D
Dogane a écrit : c'est clair.la 4ème ballade par exemple est au moins aussi dure, voire plus dure que ce scherzo (mais bon, les difficultés sont différentes) !
Tout à fait ! :D

Cette 4eme ballade est monstrueuse, mais je crois que de toute l'oeuvre de Chopin, c'est ma piece préférée.

Tiens si vous connaissez pas le Krakowiak je vous le conseille vivement...quelqu'un a un enregistrement ? j'ai juste un version d'Arrau (tres belle au demeurant) sur une K7 qui doit traîner qq part sous mon lit ^^
cc

Message par cc »

MAC a écrit : Tu crois franchement que ces morceaux soit soient les plus musicaux chez Chopin?
Prends l'exemple du 1er. C'est de la tecnique. Ok il est "beau", les harmonies sont interessantes. Pourtant il n'y a pas de difficultés majeures...
MAC
Et la partie lente? je la trouve très très musicale!

Vous me faites penser qu'il faut que je réécoute ce scherzo 4, je connais bien les autres mais moins celui là..
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
cc

Message par cc »

Ah oui je m'en rappelle! Moi je préfère le scherzo n°2 au n°4 quand même.

Mais je comprends Marmou, sur le début en tout cas il n'a pas l'air plus dur qu'une étude de Chopin (même si c'est déjà bien dur!), c'est vrai que par rapport à la réputation des scherzi de Chopin et par rapport aux trois premiers il a l'air moins dur... Le 2 et le 3 m'ont l'air beaucoup plus technique... en tout cas sur le début du morceau... attendez j'écoute la fin.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Marmou

Message par Marmou »

En effet, je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre. Il est vraiment très rapide... Quand je l'ai bien analysé (écouté en le lisant), et quej'ai vu que les croches se jouaient presque comme des trilles, j'me suis dit "oula, ca va vite quand-même", donc ca va me prendre l'éternité pour le déchiffrer et le monter... :mrgreen:

Merci pour vos renseignements à tous.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

Moi j'aimerais bien entendre MAC jouer le premier scherzo, puisqu'apparemment 'il n'y a pas de difficultés majeures " :mrgreen:
Je rêve... lol
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

Jsuis assez d'accord :D

Avec la triviale polonaise héroïque en bis
Rachma

Message par Rachma »

Et la sonate de Chopin, la ballade de Grieg, (moi je veux bien réentendre la sonte de schumann aussi)... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

moi jveux la paraphrase sur Norma, et l'introuvable Fantaisie sur le Freischütz de Liszt !

Au boulot MAC :D
Rachma

Message par Rachma »

Et aussi le machin que tu m'as fait écouter l'autre fois ( c'était la Norma? je sais plus...)
ON te taquine MAC, ne t'inquiètes pas.... :mrgreen:
nox

Message par nox »

Rachma a écrit :Et aussi le machin que tu m'as fait écouter l'autre fois ( c'était la Norma? je sais plus...)
Je t'en ai envoyé plein des machins '-_- tu peux etre plus précise ?
En tout cas non c'était pas la Norma, ni la Freischütz (je pourrai te les envoyer si tu veux, mais la Freischütz c'est frustrant parce que la partition n'est pas et ne sera pas éditée :( :( :( )

Ca devait etre la "fantaisie sur des airs d'opéra italiens" (notamment le superbe premier theme extrait d'un opéra de Mercadante - le titre allemand c'est "der Schwur" je crois)
Rachma

Message par Rachma »

Non mais celui que tu m'as fait écouter sur Stage6 par le pianiste bizarre avec les cheveux longs de sorcier, c'était quoi déja? (le truc que tu a commencé à déchiffrer... :mrgreen: )
Répondre