Au risque de paraître audacieux, voire prétentieux, je pose ma question malgré tout (bien que passer pour un vantard est quelque chose que je déteste):
Où est la réelle difficulté de ce Scherzo de Chopin, dont on ne parle jamais?
Le tempo est rapide, il est fort long, ... Certes. Mais si on prend la peine de comparer sa partition avec la 3ème Ballade par exemple (qui est considérée comme la plus simple des quatre): le Scherzo ne vous paraît-il pas beaucoup plus simple?
Après mûre réflexion, je remarque que, à part l'un ou l'autre concerto et quelques pièces un peu imposantes, je n'ai pas beaucoup travaillé d'oeuvres dites du "Grand Répertoire".
Aussi, avant de me lancer, tête baissée, dans ue aventure peut-être dangereuse, je vous demande vos avis, et surtout, vos conseils.
Cette pièce a-t-elle un grand intéret musical? Quelles sont ses difficultés majeures? L'appréciez-vous? Quelles sont vos versions favorites?
Pour une fois, j'ai ET la partition (même dans la meilleure édition qui soit, ben tiens

Vous voyez, je deviens bon

Merci à tous.
Marmou