Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Fil Patrick - Sonatine III Ravel

Message par PatrickAllain »

Merci ninoff pour ton écoute bienveillante

Les nouveaux chantiers en cours sont sospiro et le troisième mouvement de l appasionnata.. ça va sans doutes m occuper pendant un bon moment !

Patrick
PatrickAllain

Re: Fil Patrick - Appassionata Mouvement3

Bonjour

Un premier jet a froid du troisieme mouvement de l 'Appassionata. Ca aurait necessite un minimum d echauffement avant de me lancer mais bon..

Encore des bugs et des choses a corriger.. mais c ' est un debut.

https://www.youtube.com/watch?v=gkzYIIl ... Lb&index=1

Merci a ceux qui ecouteront. Tout avis bienvenu

patrick
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3

Message par Pillg »

Super! Quel travail, c’est vraiment très beethovenien dans l’esprit. Le tempo est aussi tout à fait acceptable déjà, ce qui n’est pas une mince affaire!
Pour moi, même si je ne suis pas un grand fan des longues pédales dégoulinantes, ça manque quand même un peu de pedale et il y a pas mal d’endroit où c’est un peu sec.
Attention aussi parfois au faux accents en fin de phrase.
La coda, même si énormément de pianistes ne le font pas correctement (y compris les plus grands), la partie en accords staccato, c’est noté piano…. Je sais que c’est hyper dur à faire à cet endroit, mais je trouve que c’est nécessaire pour donner encore plus de relief à cette fin.
Quoi qu’il en soit, très content de t’avoir écouté sur ce final! Bravo
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fil Patrick - Appassionata Mouvement3

Message par Nick Borderline »

PatrickAllain a écrit : mar. 27 mai, 2025 15:21 Un premier jet a froid du troisieme mouvement de l 'Appassionata. Ca aurait necessite un minimum d echauffement avant de me lancer mais bon..
Salut, on sent que tu te fais plaisir à jouer ce morceau d'anthologie. J'ai passé un bon moment à t'écouter.
N'ayant pas du tout étudié cette pièce, je me garderai de faire des suggestions.
C'est sûre que cette partie en accords à la fin (Coda si j'ai bien suivi Pillg) doit être sacrément difficile.
Bravo =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 27 mai, 2025 18:26, modifié 1 fois.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pas mal le premier jet à froid je dirai même très bien.
Hâte d’entendre la prochaine version de ce 3eme mouvement de cette superbe sonate.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bravo, très joli.
C'est bien mené, ce mouvement pas simple à jouer semble-t-il mais bien conduit malgré quelques accrocs et passages un peu "à l'arrache", il y a une jolie musique et un discours bien Beethovénien je trouve (j'ai eu ma période Beethoven avant de tomber dans Bach, et ce mouvement était un de mes préférés).
Un peu de mises au point et ce sera magnifique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Salut Patrick. Bravo c’est une pièce très difficile et longue.

Je vais faire un commentaire moins sympas que les autres. En t’écoutant, j’ai senti que tu aimais beaucoup la pièce, que tu as été très soucieux de la monter rigoureusement, et que tu as construit les intentions. Tout cela est positif. Mais il y a une retenue dans ton jeu qui rentre en conflit avec ce travail, comme si tu pensais trop a vouloir « bien faire ». Il faut te lacher plus notamment sur les amplitudes sonores. Je ne sais pas si tu choisis une pédale discrète pour respecter le texte ou si tu le fais par pudeur, mais je pense que tu devrais en mettre plus pour accompagner ces élargissement/retrecissement de volume qui sont qd même indispensables dans cette pièce. Bon trvaail:)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne connais pas bien Beethoven donc je serais bien incapable de donner un retour détaillé mais je salue le travail que ça a du demandé pour en arriver là. On sent effectivement un peu de retenue, probablement parce que tu es encore très occupé à respecter le texte mais c'est déjà bien musical =D>
PatrickAllain

Bonjour

Merci a tous.
Effectivement pour l instant j'en suis a essayer de ne pas en mettre trop a cote, et l etape d apres va consister a devenir plus musical.
Augmenter mes amplitudes sonores est aussi un chantier, qui va d ailleurs au dela de ce morceau

patrick
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Bravo pour ton interprétation. C'est impressionnant ainsi tout le travail qu'il y a derrière, c'est une pièce vraiment difficile.
En effet, tu pourrais jouer davantage sur l'amplitude sonore, et aussi marquer davantage l'esprit "passionné, rageux parfois, impétueux.
Donc, peut être marquer davantage les sf, sans que ce doit dur bien sûr.
Tu as une interprétation "douce", il faudrait parfois qu'elle soit plus enlevée dans le caractère, tout en trouvant le juste milieu.
Le presto final, encore plus staccato, en plus de la nuance piano, je sais, c’est extrêmement difficile à rendre.
Attention, parfois qu'elles fautes de rythme.
PatrickAllain

Oui, je vais travailler cela. Je suis deja en train d integrer vos commentaires a tous, ca me prendra un petit peu de temps pour couvrir toutes les pages

patrick
mh_piano

Message par mh_piano »

PatrickAllain a écrit : mer. 28 mai, 2025 7:53 Bonjour

Merci a tous.
Effectivement pour l instant j'en suis a essayer de ne pas en mettre trop a cote, et l etape d apres va consister a devenir plus musical.
Augmenter mes amplitudes sonores est aussi un chantier, qui va d ailleurs au dela de ce morceau

patrick
Je n'ai écouté qu'hier ton enregistrement. Bravo ! Ton premier objectif est atteint car c'est très propre, résultat d'un travail visiblement de très bonne qualité.
En effet le travail sur des nuances plus marquées donnera tout son caractère à cette composition de Beethoven. Ton beau piano ne demande que ça :wink:
PatrickAllain

Merci Marie Helene pour ton écoute 😊

Patrick
PatrickAllain

Re: Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3 v2

Bonjour,

Apres une petite semaine de travail sur cette sonate, juste avant mon cours de demain
Une nouvelle version. J ai un peu envie de la mettre au frigo quelques temps pour avancer sur les variations serieuses et la reprendre a froid d ici quelques mois

https://www.youtube.com/watch?v=_ril0n_ ... Lb&index=1

merci d avance pour votre ecoute
patrick
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Hello,

En fait, autant ton travail est assez incroyable, autant je ne comprends pas pourquoi tu mets si peu de pédale... la première fois que tu l'enfonces c'est a 1:16... Ce que tu sors techniquement est de super qualité, et le fait de jouer sans pédale est hyper benefique, mais pour la partie travail, pas pour la partie interpretation.

Bien sur que dans cette pièce on ne va pas mettre de longues pédales debussystes, mais pas exemple rien que les 1res mesures les accords répétés... ca leurs donnerait une tout autre dimension avec la pédale. pour le reste il faut la travailler et la mettre subtilement, parfois avec des demies pedales. en l'état je trouve un peu dommage que tu l'occultes presque totalement, ca ne met pas assez en valeur l'exellent travail digital que tu as fait. (et franchement c'est le plus difficile que tu as déjà fait)
PatrickAllain

Oui je pense que tu as raison.

Le fait est que je suis tres nul en pedale.. donc dans le doute je prefere m abstenir que de me tromper

J en parle a mon prof demain on va voir ce qu il en pense.

merci pour ton ecoute attentive

patrick
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Très gros travail que ce mouvement, bravo à toi !
J'aime bien la "pulsation 1 battement par mesure" que tu lui insuffles.
Tout à fait d'accord avec Guillaume à propos de la pédale :wink:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Eh ben bravo !!!! ça a du demander des heures et des heures de travail!
A défaut d’avoir des pianos d’origine, je pense qu’il y a besoin de pédale pour l’effet « décoiffé » du maître. Sinon c’est un peu comme lui mettre un serre-tête, ça fait pas authentique même si dans l’absolu ça le fait quand même!
On est ici victimes de nos préjugés sur le vieux maître…
PatrickAllain

bonjour

Merci pour l ecoute.
Je vais effectivement ajouter des touches de pedales ca et la, sans que ca devienne un cache misere..

Pour le temps passe, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par beaucoup de temps.. je ne suis pas un rapide vu ce que certains arrivent a jouer en un rien de temps.. J ai demarre en octobre, en travaillant en meme temps autre chose. je dirai une moyenne dune heure par jour sur ce titre. Ca fait deja pas mal je trouve...

patrick
Répondre