Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Re: Fil Patrick - Sonatine III Ravel
Merci ninoff pour ton écoute bienveillante
Les nouveaux chantiers en cours sont sospiro et le troisième mouvement de l appasionnata.. ça va sans doutes m occuper pendant un bon moment !
Patrick
Les nouveaux chantiers en cours sont sospiro et le troisième mouvement de l appasionnata.. ça va sans doutes m occuper pendant un bon moment !
Patrick
-
Re: Fil Patrick - Appassionata Mouvement3
Bonjour
Un premier jet a froid du troisieme mouvement de l 'Appassionata. Ca aurait necessite un minimum d echauffement avant de me lancer mais bon..
Encore des bugs et des choses a corriger.. mais c ' est un debut.
https://www.youtube.com/watch?v=gkzYIIl ... Lb&index=1
Merci a ceux qui ecouteront. Tout avis bienvenu
patrick
Un premier jet a froid du troisieme mouvement de l 'Appassionata. Ca aurait necessite un minimum d echauffement avant de me lancer mais bon..
Encore des bugs et des choses a corriger.. mais c ' est un debut.
https://www.youtube.com/watch?v=gkzYIIl ... Lb&index=1
Merci a ceux qui ecouteront. Tout avis bienvenu
patrick
Re: Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3
Super! Quel travail, c’est vraiment très beethovenien dans l’esprit. Le tempo est aussi tout à fait acceptable déjà, ce qui n’est pas une mince affaire!
Pour moi, même si je ne suis pas un grand fan des longues pédales dégoulinantes, ça manque quand même un peu de pedale et il y a pas mal d’endroit où c’est un peu sec.
Attention aussi parfois au faux accents en fin de phrase.
La coda, même si énormément de pianistes ne le font pas correctement (y compris les plus grands), la partie en accords staccato, c’est noté piano…. Je sais que c’est hyper dur à faire à cet endroit, mais je trouve que c’est nécessaire pour donner encore plus de relief à cette fin.
Quoi qu’il en soit, très content de t’avoir écouté sur ce final! Bravo
Pour moi, même si je ne suis pas un grand fan des longues pédales dégoulinantes, ça manque quand même un peu de pedale et il y a pas mal d’endroit où c’est un peu sec.
Attention aussi parfois au faux accents en fin de phrase.
La coda, même si énormément de pianistes ne le font pas correctement (y compris les plus grands), la partie en accords staccato, c’est noté piano…. Je sais que c’est hyper dur à faire à cet endroit, mais je trouve que c’est nécessaire pour donner encore plus de relief à cette fin.
Quoi qu’il en soit, très content de t’avoir écouté sur ce final! Bravo
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Fil Patrick - Appassionata Mouvement3
Salut, on sent que tu te fais plaisir à jouer ce morceau d'anthologie. J'ai passé un bon moment à t'écouter.PatrickAllain a écrit : mar. 27 mai, 2025 15:21 Un premier jet a froid du troisieme mouvement de l 'Appassionata. Ca aurait necessite un minimum d echauffement avant de me lancer mais bon..
N'ayant pas du tout étudié cette pièce, je me garderai de faire des suggestions.
C'est sûre que cette partie en accords à la fin (Coda si j'ai bien suivi Pillg) doit être sacrément difficile.
Bravo

Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 27 mai, 2025 18:26, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Pas mal le premier jet à froid je dirai même très bien.
Hâte d’entendre la prochaine version de ce 3eme mouvement de cette superbe sonate.
Hâte d’entendre la prochaine version de ce 3eme mouvement de cette superbe sonate.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bravo, très joli.
C'est bien mené, ce mouvement pas simple à jouer semble-t-il mais bien conduit malgré quelques accrocs et passages un peu "à l'arrache", il y a une jolie musique et un discours bien Beethovénien je trouve (j'ai eu ma période Beethoven avant de tomber dans Bach, et ce mouvement était un de mes préférés).
Un peu de mises au point et ce sera magnifique.
BM
C'est bien mené, ce mouvement pas simple à jouer semble-t-il mais bien conduit malgré quelques accrocs et passages un peu "à l'arrache", il y a une jolie musique et un discours bien Beethovénien je trouve (j'ai eu ma période Beethoven avant de tomber dans Bach, et ce mouvement était un de mes préférés).
Un peu de mises au point et ce sera magnifique.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : En attente!
Salut Patrick. Bravo c’est une pièce très difficile et longue.
Je vais faire un commentaire moins sympas que les autres. En t’écoutant, j’ai senti que tu aimais beaucoup la pièce, que tu as été très soucieux de la monter rigoureusement, et que tu as construit les intentions. Tout cela est positif. Mais il y a une retenue dans ton jeu qui rentre en conflit avec ce travail, comme si tu pensais trop a vouloir « bien faire ». Il faut te lacher plus notamment sur les amplitudes sonores. Je ne sais pas si tu choisis une pédale discrète pour respecter le texte ou si tu le fais par pudeur, mais je pense que tu devrais en mettre plus pour accompagner ces élargissement/retrecissement de volume qui sont qd même indispensables dans cette pièce. Bon trvaail:)
Je vais faire un commentaire moins sympas que les autres. En t’écoutant, j’ai senti que tu aimais beaucoup la pièce, que tu as été très soucieux de la monter rigoureusement, et que tu as construit les intentions. Tout cela est positif. Mais il y a une retenue dans ton jeu qui rentre en conflit avec ce travail, comme si tu pensais trop a vouloir « bien faire ». Il faut te lacher plus notamment sur les amplitudes sonores. Je ne sais pas si tu choisis une pédale discrète pour respecter le texte ou si tu le fais par pudeur, mais je pense que tu devrais en mettre plus pour accompagner ces élargissement/retrecissement de volume qui sont qd même indispensables dans cette pièce. Bon trvaail:)
Je ne connais pas bien Beethoven donc je serais bien incapable de donner un retour détaillé mais je salue le travail que ça a du demandé pour en arriver là. On sent effectivement un peu de retenue, probablement parce que tu es encore très occupé à respecter le texte mais c'est déjà bien musical 

-
Bonjour
Merci a tous.
Effectivement pour l instant j'en suis a essayer de ne pas en mettre trop a cote, et l etape d apres va consister a devenir plus musical.
Augmenter mes amplitudes sonores est aussi un chantier, qui va d ailleurs au dela de ce morceau
patrick
Merci a tous.
Effectivement pour l instant j'en suis a essayer de ne pas en mettre trop a cote, et l etape d apres va consister a devenir plus musical.
Augmenter mes amplitudes sonores est aussi un chantier, qui va d ailleurs au dela de ce morceau
patrick
-
- Mon piano : Fazioli F183
Bravo pour ton interprétation. C'est impressionnant ainsi tout le travail qu'il y a derrière, c'est une pièce vraiment difficile.
En effet, tu pourrais jouer davantage sur l'amplitude sonore, et aussi marquer davantage l'esprit "passionné, rageux parfois, impétueux.
Donc, peut être marquer davantage les sf, sans que ce doit dur bien sûr.
Tu as une interprétation "douce", il faudrait parfois qu'elle soit plus enlevée dans le caractère, tout en trouvant le juste milieu.
Le presto final, encore plus staccato, en plus de la nuance piano, je sais, c’est extrêmement difficile à rendre.
Attention, parfois qu'elles fautes de rythme.
En effet, tu pourrais jouer davantage sur l'amplitude sonore, et aussi marquer davantage l'esprit "passionné, rageux parfois, impétueux.
Donc, peut être marquer davantage les sf, sans que ce doit dur bien sûr.
Tu as une interprétation "douce", il faudrait parfois qu'elle soit plus enlevée dans le caractère, tout en trouvant le juste milieu.
Le presto final, encore plus staccato, en plus de la nuance piano, je sais, c’est extrêmement difficile à rendre.
Attention, parfois qu'elles fautes de rythme.
-
Oui, je vais travailler cela. Je suis deja en train d integrer vos commentaires a tous, ca me prendra un petit peu de temps pour couvrir toutes les pages
patrick
patrick
Je n'ai écouté qu'hier ton enregistrement. Bravo ! Ton premier objectif est atteint car c'est très propre, résultat d'un travail visiblement de très bonne qualité.PatrickAllain a écrit : mer. 28 mai, 2025 7:53 Bonjour
Merci a tous.
patrick
En effet le travail sur des nuances plus marquées donnera tout son caractère à cette composition de Beethoven. Ton beau piano ne demande que ça

-
Merci Marie Helene pour ton écoute 
Patrick
Patrick
-
Re: Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3 v2
Bonjour,
Apres une petite semaine de travail sur cette sonate, juste avant mon cours de demain
Une nouvelle version. J ai un peu envie de la mettre au frigo quelques temps pour avancer sur les variations serieuses et la reprendre a froid d ici quelques mois
https://www.youtube.com/watch?v=_ril0n_ ... Lb&index=1
merci d avance pour votre ecoute
patrick
Apres une petite semaine de travail sur cette sonate, juste avant mon cours de demain
Une nouvelle version. J ai un peu envie de la mettre au frigo quelques temps pour avancer sur les variations serieuses et la reprendre a froid d ici quelques mois
https://www.youtube.com/watch?v=_ril0n_ ... Lb&index=1
merci d avance pour votre ecoute
patrick
Hello,
En fait, autant ton travail est assez incroyable, autant je ne comprends pas pourquoi tu mets si peu de pédale... la première fois que tu l'enfonces c'est a 1:16... Ce que tu sors techniquement est de super qualité, et le fait de jouer sans pédale est hyper benefique, mais pour la partie travail, pas pour la partie interpretation.
Bien sur que dans cette pièce on ne va pas mettre de longues pédales debussystes, mais pas exemple rien que les 1res mesures les accords répétés... ca leurs donnerait une tout autre dimension avec la pédale. pour le reste il faut la travailler et la mettre subtilement, parfois avec des demies pedales. en l'état je trouve un peu dommage que tu l'occultes presque totalement, ca ne met pas assez en valeur l'exellent travail digital que tu as fait. (et franchement c'est le plus difficile que tu as déjà fait)
En fait, autant ton travail est assez incroyable, autant je ne comprends pas pourquoi tu mets si peu de pédale... la première fois que tu l'enfonces c'est a 1:16... Ce que tu sors techniquement est de super qualité, et le fait de jouer sans pédale est hyper benefique, mais pour la partie travail, pas pour la partie interpretation.
Bien sur que dans cette pièce on ne va pas mettre de longues pédales debussystes, mais pas exemple rien que les 1res mesures les accords répétés... ca leurs donnerait une tout autre dimension avec la pédale. pour le reste il faut la travailler et la mettre subtilement, parfois avec des demies pedales. en l'état je trouve un peu dommage que tu l'occultes presque totalement, ca ne met pas assez en valeur l'exellent travail digital que tu as fait. (et franchement c'est le plus difficile que tu as déjà fait)
Ma chaine Youtube
-
Oui je pense que tu as raison.
Le fait est que je suis tres nul en pedale.. donc dans le doute je prefere m abstenir que de me tromper
J en parle a mon prof demain on va voir ce qu il en pense.
merci pour ton ecoute attentive
patrick
Le fait est que je suis tres nul en pedale.. donc dans le doute je prefere m abstenir que de me tromper
J en parle a mon prof demain on va voir ce qu il en pense.
merci pour ton ecoute attentive
patrick
-
- Mon piano : Fazioli F183
Très gros travail que ce mouvement, bravo à toi !
J'aime bien la "pulsation 1 battement par mesure" que tu lui insuffles.
Tout à fait d'accord avec Guillaume à propos de la pédale
J'aime bien la "pulsation 1 battement par mesure" que tu lui insuffles.
Tout à fait d'accord avec Guillaume à propos de la pédale

- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Eh ben bravo !!!! ça a du demander des heures et des heures de travail!
A défaut d’avoir des pianos d’origine, je pense qu’il y a besoin de pédale pour l’effet « décoiffé » du maître. Sinon c’est un peu comme lui mettre un serre-tête, ça fait pas authentique même si dans l’absolu ça le fait quand même!
On est ici victimes de nos préjugés sur le vieux maître…
A défaut d’avoir des pianos d’origine, je pense qu’il y a besoin de pédale pour l’effet « décoiffé » du maître. Sinon c’est un peu comme lui mettre un serre-tête, ça fait pas authentique même si dans l’absolu ça le fait quand même!
On est ici victimes de nos préjugés sur le vieux maître…
-
bonjour
Merci pour l ecoute.
Je vais effectivement ajouter des touches de pedales ca et la, sans que ca devienne un cache misere..
Pour le temps passe, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par beaucoup de temps.. je ne suis pas un rapide vu ce que certains arrivent a jouer en un rien de temps.. J ai demarre en octobre, en travaillant en meme temps autre chose. je dirai une moyenne dune heure par jour sur ce titre. Ca fait deja pas mal je trouve...
patrick
Merci pour l ecoute.
Je vais effectivement ajouter des touches de pedales ca et la, sans que ca devienne un cache misere..
Pour le temps passe, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par beaucoup de temps.. je ne suis pas un rapide vu ce que certains arrivent a jouer en un rien de temps.. J ai demarre en octobre, en travaillant en meme temps autre chose. je dirai une moyenne dune heure par jour sur ce titre. Ca fait deja pas mal je trouve...
patrick