Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Fil Patrick - Appassionnata Mouvement 3
bonsoir,
Je me lance pour poster des versions de travail. Je n'ai clairement pas le niveau de beaucoup de musiciens que j'entends ici, donc soyez indulgents .. je veux juste progresser.
J'ai déjà beaucoup de conseils de mon prof, mais d'autres ecoutes peuvent enrichir ma compréhension du morceau / de ce que je dois essayer d'atteindre
Le morceau n'est pas encore stable, je n'ai pas encore de version complete sans un ou deux bug qui traine par ci par la:
Pour cette premiere version, j'ai donc fait trois prises et recoupé en les montant. c'est fin page 2 du prelude et debut page 3, ca fait une coupure dans la video.
c'est enregistré avec mon iphone, donc qualité pas forcément tip top non plus.
ici:
https://youtu.be/aW4oXpcWoIA
patrick
Je me lance pour poster des versions de travail. Je n'ai clairement pas le niveau de beaucoup de musiciens que j'entends ici, donc soyez indulgents .. je veux juste progresser.
J'ai déjà beaucoup de conseils de mon prof, mais d'autres ecoutes peuvent enrichir ma compréhension du morceau / de ce que je dois essayer d'atteindre
Le morceau n'est pas encore stable, je n'ai pas encore de version complete sans un ou deux bug qui traine par ci par la:
Pour cette premiere version, j'ai donc fait trois prises et recoupé en les montant. c'est fin page 2 du prelude et debut page 3, ca fait une coupure dans la video.
c'est enregistré avec mon iphone, donc qualité pas forcément tip top non plus.
ici:
https://youtu.be/aW4oXpcWoIA
patrick
Modifié en dernier par PatrickAllain le mar. 27 mai, 2025 15:23, modifié 4 fois.
Re: Fil Patrick - Rachmaninov Prelude 32-12
Bravo Patrick de t'être lancé ! Tu n'as pas à rougir de ton niveau, au contraire. Beau prélude que tu nous proposes là.
Par curiosité j'ai écouté aussi un petit bout de cours et tu as l'air d'avoir un super prof
Par curiosité j'ai écouté aussi un petit bout de cours et tu as l'air d'avoir un super prof
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
j'avais laissé les videos de mes cours (je les filme tous pour les travailler ensuite) en non référencé.. je viens de les passer en privé 
j'ai trouvé un excellent prof effectivement, j'apprends énormément avec lui
patrick

j'ai trouvé un excellent prof effectivement, j'apprends énormément avec lui
patrick
Oui je me suis déjà fait avoir aussi sur Youtube. Désolé du coup 

beau travail, rien à redire pour ma part 

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ah tu as bien raison de te lancer !
Très beau prélude, beau piano, belle pièce, bel environnement, beau chien mélomane, que du bonheur !
Et beau niveau déjà pour jouer ce morceau ainsi. On sent une belle énergie et une belle intention. Je ne l'ai pas travaillé donc pas de conseils particuliers. Tu ne dis pas depuis combien de temps tu le travailles et où tu estimes être dans ce long processus d'apprentissage. Tu peux sans doute encore gagner en fluidité et détente. Mais c'est déjà très bien. S'enregistrer est un bon entraînement pour voir où on en est. Essayer de continuer malgré les petits accrocs.
Au plaisir d'entendre d'autres enregistrements de ce que tu joues.
Très beau prélude, beau piano, belle pièce, bel environnement, beau chien mélomane, que du bonheur !

Et beau niveau déjà pour jouer ce morceau ainsi. On sent une belle énergie et une belle intention. Je ne l'ai pas travaillé donc pas de conseils particuliers. Tu ne dis pas depuis combien de temps tu le travailles et où tu estimes être dans ce long processus d'apprentissage. Tu peux sans doute encore gagner en fluidité et détente. Mais c'est déjà très bien. S'enregistrer est un bon entraînement pour voir où on en est. Essayer de continuer malgré les petits accrocs.
Au plaisir d'entendre d'autres enregistrements de ce que tu joues.
-
Merci pour vos écoutes.
J ai démarré ce morceau il y a trois mois environ.
Ça manque de « légèreté « en particulier main droite et d amplitude dans les nuances , au minimum
En l écoutant je sens la nervosité : ce n est pas serein et ça masque la musicalité je trouve . Ça c est le constat .. après c est comment évoluer et c est une autre histoire..
J ai en fait deux chiennes mélomanes .. l autres était sur son matelas .
J ai démarré ce morceau il y a trois mois environ.
Ça manque de « légèreté « en particulier main droite et d amplitude dans les nuances , au minimum
En l écoutant je sens la nervosité : ce n est pas serein et ça masque la musicalité je trouve . Ça c est le constat .. après c est comment évoluer et c est une autre histoire..
J ai en fait deux chiennes mélomanes .. l autres était sur son matelas .
Bonjour Patrickallain,
Bravo pour le lancement, en plus Rachmaninoff…
L’ensemble se tient bien, pour le moment un peu trop carré.
Penses bien au départ comme si la musique arrivait de loin et à la fin de la même manière comme si le son s’évanouissait dans l’espace..
Ensuite faire d’avantage de contrastes mais tu le sais.
Merci de ce beau partage

Bravo pour le lancement, en plus Rachmaninoff…
L’ensemble se tient bien, pour le moment un peu trop carré.
Penses bien au départ comme si la musique arrivait de loin et à la fin de la même manière comme si le son s’évanouissait dans l’espace..
Ensuite faire d’avantage de contrastes mais tu le sais.
Merci de ce beau partage
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Bravo Patrick pour cette interprétation, tout est déjà en place.
Comme Ninoff, cependant, je trouve que la mélodie est trop carrée/droite. Peut-être pourrais-tu davantage respirer. Par exemple, m. g. au tout début, chaque fois que le ré revient, tu peux le faire attendre très légèrement. Aussi, dans la dernière mesure, il est écrit perdendo, tu pourrais davantage diminuer le son. Mais c'est peut-être difficile à faire sur ton piano, dans ce registre, les notes ont tendance à sonner beaucoup.
Comme Ninoff, cependant, je trouve que la mélodie est trop carrée/droite. Peut-être pourrais-tu davantage respirer. Par exemple, m. g. au tout début, chaque fois que le ré revient, tu peux le faire attendre très légèrement. Aussi, dans la dernière mesure, il est écrit perdendo, tu pourrais davantage diminuer le son. Mais c'est peut-être difficile à faire sur ton piano, dans ce registre, les notes ont tendance à sonner beaucoup.
-
Merci à vous deux , j entends bien ce que vous décrivez.
je vais travailler ces points
je vais travailler ces points
Merci pour le partage, ça tient déjà bien la route, Ninoff a bien pointé les pistes d'amélioration
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bravo de te lancer
, je trouve que c'est déjà vraiment bien, je rejoins Beemahl et Ninoff sur les pistes d'amélioration à explorer.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
bonjour,
J'ai ecouté de nombreuses interprétations, afin de me faire des idées, y compris celles de membres de PM.
Du coup, j'ai drastiquement réduit la vitesse pour essayer d'y mettre plus de musicalité. Je me rend compte aussi que la régularité du métronome est antinomique avec l'expression musicale parfois.. je dois travailler ce point
IL y a encore du boulot la dessus, j'en suis conscient.
https://www.youtube.com/watch?v=Au1f5wv ... nk3yqf7ULb
Patrick
J'ai ecouté de nombreuses interprétations, afin de me faire des idées, y compris celles de membres de PM.
Du coup, j'ai drastiquement réduit la vitesse pour essayer d'y mettre plus de musicalité. Je me rend compte aussi que la régularité du métronome est antinomique avec l'expression musicale parfois.. je dois travailler ce point
IL y a encore du boulot la dessus, j'en suis conscient.
https://www.youtube.com/watch?v=Au1f5wv ... nk3yqf7ULb
Patrick
-
Fil Patrick - Ravel - Sonatine III
Bonjour à tous,
Mon travail en ce moment sur le troisième mouvement de la sonatine de Ravel
Travail très plaisant, ce morceau est très riche et fait découvrir un autre univers
https://www.youtube.com/watch?v=6zZ9Vcm ... Lb&index=3
Patrick
Mon travail en ce moment sur le troisième mouvement de la sonatine de Ravel
Travail très plaisant, ce morceau est très riche et fait découvrir un autre univers
https://www.youtube.com/watch?v=6zZ9Vcm ... Lb&index=3
Patrick
-
- Mon piano : En attente!
Salut Patrick.
Les deux interprétations sont superbes. Les tenues de mains sont impeccables tu es très a l’aise meme enregistré et les interprétations sont vraiment très musicales. C’est du beau piano avec un beau niveau:)
Les deux interprétations sont superbes. Les tenues de mains sont impeccables tu es très a l’aise meme enregistré et les interprétations sont vraiment très musicales. C’est du beau piano avec un beau niveau:)
Que dire... Bravo !!

- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Re: Fil Patrick - Sonatine III Ravel
Bravo ! C'est impressionnant d'aisance 

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Bravo, c'est très bien mené cette sonatine qui est loin d'être simple, j'ai joué ça il y a ... fiou presque 10 ans je pense.
S'il fallait dire quelque chose pour aller plus loin je dirais que le son est plus Debussyste que Ravélien en l'état.
Pour faire des métaphores sur la différence en gros Debussy c'est des aplats de couleurs en peinture ou des nuages de brumes dont on ne vois que la forme générale. Ravel c'est du pointillisme ou une brume dont on verrait chaque gouttelette.
En terme de technique pianistique Ravel c'est donc un son très pointu qu'on recherche contre un son plus large chez Debussy. Donc ça veut dire très prosaïquement utiliser un peu plus la pointe des doigts, des enfoncements de touches parfois plus rapides et une pédale plus discrète.
Là tu as un très beau son plein qui serait parfait sur du romantisme tardif par exemple mais pour Ravel il faut chercher quelque chose de plus scintillant.
S'il fallait dire quelque chose pour aller plus loin je dirais que le son est plus Debussyste que Ravélien en l'état.
Pour faire des métaphores sur la différence en gros Debussy c'est des aplats de couleurs en peinture ou des nuages de brumes dont on ne vois que la forme générale. Ravel c'est du pointillisme ou une brume dont on verrait chaque gouttelette.
En terme de technique pianistique Ravel c'est donc un son très pointu qu'on recherche contre un son plus large chez Debussy. Donc ça veut dire très prosaïquement utiliser un peu plus la pointe des doigts, des enfoncements de touches parfois plus rapides et une pédale plus discrète.
Là tu as un très beau son plein qui serait parfait sur du romantisme tardif par exemple mais pour Ravel il faut chercher quelque chose de plus scintillant.
-
Merci à vous pour votre écoute.
Merci pour cette analyse Eusebius, je vois ce que tu veux dire, je pense avoir encore du chemin à parcourir pour arriver à ce niveau de subtilité dans mon jeu ..
Patrick
Merci pour cette analyse Eusebius, je vois ce que tu veux dire, je pense avoir encore du chemin à parcourir pour arriver à ce niveau de subtilité dans mon jeu ..
Patrick
Bravo Patrick,
Le Rachmaninov a évolué dans la bonne direction et la sonatine bien belle.
Le commentaire d’Eusebius sur les différentes approches Debussy/Ravel est très juste, et suis en concordance avec cela.
Merci Patrick et bonne continuation
Le Rachmaninov a évolué dans la bonne direction et la sonatine bien belle.
Le commentaire d’Eusebius sur les différentes approches Debussy/Ravel est très juste, et suis en concordance avec cela.
Merci Patrick et bonne continuation