Cours particuliers (à la place du conservatoire)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kerry117
Mon piano : Kawai

Re: Cours particuliers (à la place du conservatoire)

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 " le Conservatoire, mais je suppose que ces organismes qui dépendent plus ou moins directement de l'Etat reçoivent des subsides et des postes d'enseignant en fonction du nombre et de la nature de leurs élèves.
cela dépend des conservatoires. Ils ne reçoivent pas tous les mêmes subventions. Il y a une différence entre les CRR, les CRD, Les CRI.
Mon CRI reçoit des subventions des communes, et du département (je crois 80€ par élève bénéficiant de ARS, c'est à dire très peu par rapport aux nombres d'élèves inscrits bénéficiant de l'Allocation de Rentrée Scolaire).
Les communes versent une subvention au prorata des inscrits de leurs communes, les familles du territoire financent 30% du budget de l'école, les extérieurs beaucoup plus et les familles plus aisées paient plus pour permettent aux plus défavorisées de faire de la musique.
Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 Evidemment , ce ne sont pas les maigres cotisations de ces élèves adultes qui "enrichissement " le Conservatoire, mais je suppose que ces organismes qui dépendent plus ou moins directement de l'Etat reçoivent des subsides et des postes d'enseignant en fonction du nombre et de la nature de leurs élèves.
Dans mon école, le montant des factures n'a rien à voir avec une maigre cotisation. L'école de musique aurait du mal à fonctionner sans les inscriptions des adultes qui ont fait le choix de s'inscrire pour travailler avec un professeur de leur choix.
Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 Assimiler ainsi par un tour de passe-passe les "vrais" élèves de formation diplômante, et des adultes "amateur/loisir" arrivés dans ce cursus par défaut, n'est pas très honnête.
Je ne connais pas d'adultes "amateur/loisir" qui s'inscrivent dans le parcours diplômant, dans mon école de musique, pour rester plus longtemps, car dans mon CRI, les élèves peuvent se réinscrire sans problème. Ils ne sont pas virés. Certains sont là depuis 20 ans, d'autres après avoir passés le CEM poursuivent dans le parcours amateur. Je remarque que les professeurs ont l'intelligence de proposer à leurs élèves le parcours qui leur convient et que quelque soit le parcours choisi, la qualité de l'enseignement est au RV.
Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 Mais comme elle est très attachée à sa prof, elle n'a pas tellement le choix.
Absolument, mais elle gagnerait à exprimer ses coup de blues à son professeur, car elle se met trop de pression en voulant trop bien faire. Il faudrait que sa prof lui explique qu'il faut du temps pour atteindre les objectifs, et lui dise ce qui est attendu lors des évaluations/examens. Lui détailler des différentes étapes lui permettrait de mieux gérer son stress, et de lui donner confiance.
Et puis, je reste persuadée qu'elle a le droit d'obtenir une dérogation pour rester plus longtemps dans un cycle.
Les règlements ne sont pas si stricts.
Dans mon CRI, les élèves restent parfois longtemps dans un cycle. Si les élèves ne sont pas prêts, les profs attendent. La direction s'adapte.
roulroul

Message par roulroul »

J' avais bien aimé l' image que j' avais décrite du cycliste qui monte un col dans la souffrance, et qui ne regarde pas le paysage,
mais attention, je ne juge pas, moi aussi j' ai mes périodes de doute,
je n' aimerait pas du tout la rigidité d' un conservatoire, pour devenir un( une) excellent(e) pianiste, oui mais a quel prix,
avec le moral dans les chaussettes, très peu pour moi.
Prends un prof, y en a pas a tous les coins de rue, mais en cherchant bien...
fait lui part des tes doutes, et surtout de tes qualités, propose lui des partitions, improvise, et donne nous des nouvelles...
Et bon courage... :D :D :D
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Mon conservatoire a un petit niveau et les profs sont cool. Pas d'exigence comme à Nice ou Aix-en-Provence...
Mais effectivement, Arabesque a bien compris: au bout de 6 ans en amateur, soit on continue en en cycle 2 soit c'est "bye-bye". Peut-être que Kerry a raison et que je pourrais gratter un an ou deux de plus... Pour la flûte, c'est possible car mon prof a peu d'élèves. Mais au piano, les places sont toujours au complet (et avec listes d'attente en rab!)

Bien sûr, si je pars pour aller en cours particulier, je prends des risques: que ma prof actuelle me manque, que le nouveau ne me convienne pas et que qu'au final j'arrête définitivement le piano. Je le sais aussi...

Je n'ai plus le courage de travailler des gammes et exercices, de travailler certaines choses, je n'ai plus l'énergie. Je déprime trop et ça ne convient pas à la demande d'un conservatoire, où le travail régulier et fortement conseillé.
Je sais bien que si je décide ça, je risque de faire une grosse bêtise... et si je continue, Est-ce que je vais tenir psychologiquement le coup,

Je retiens le dernier paragraphe de Kerry et demanderai vraiment en détail les attentes du jury à la fin du cycle 2. Souvent, avant que j'aie pour but final un morceau d'examen (ici c'est la fugue de Bach) : elle me dit "c'est hyper dur" et du coup je vois des montagnes infranchissables, mais peut-être que c'est pas si infranchissable que ça...

Je viens de lire roulroul: tu as raison aussi et merci pour l'image du cycliste! J'avais oublié mais c'est exactement ça. Je lis beaucoup de livres sur des coureurs amateurs quis e mettent à courir pour se dépasser... mais Joël H. Cohen dit en gras dans un paragraphe qu'il n'aime pas courir!!!
Faut être cinglé... mais je l'admire! Comment fait-il moralement?
C'est "le marathon sans se fouler" de Joël H. Cohen. A lire!
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

L'exemple du cycliste est bien trouvé ^__^ ! Du coup comme je le disais j'avance jusqu’à où je peux , puis j'arrêterai L'ENM et je travaillerai dans mon coin tranquillement !
Si pour Mdpiano , le moment est venu , avec un bon délais de réflexion ! tout va bien c'est un autre chemin :p

Enfaîte, c'est plus difficile de demander au conservatoire d'être à la carte ! et c'est là le véritable problème pour Mdpiano.
En cherchant bien, tu trouveras un bon prof privé !

Math
roulroul

Message par roulroul »

Je crois que tu est dans la recherche permanente du parfait, c'est louable, et je trouve ça très bien.
Encore une fois, jamais je ne permettrait de juger, en plus j' aime trop tes posts.
mais prends une partition, et joue-la comme tu en as envie, oublie les silences, rajoute-en, ralentit ou accélère le tempo,
jusqu' a ce ça devienne ton morceau a toi, tu verra ça fait un bien fou, ce qui ne n' empêchera nullement de revenir ultérieurement
au travail du piano digne de ce nom.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : sam. 28 juil., 2018 11:32 Je n'ai plus le courage de travailler des gammes et exercices, de travailler certaines choses, je n'ai plus l'énergie. Je déprime trop et ça ne convient pas à la demande d'un conservatoire, où le travail régulier et fortement conseillé.
Qui t'empêche, pendant les vacances, d'aborder un morceau qui te tente, de déchiffrer, de prendre un peu d'initiative ? Cela sera plus efficace que de te mettre au piano avec des corvées à faire. C'est plus motivant de faire le travail technique si l'on cherche à obtenir un résultat particulier que de faire un exercice scolairement sans savoir à quoi cela peut servir.
Je crains que lors de tes séances de travail, le souci de faire consciencieusement le travail donné soit ta préoccupation principale et te fasse oublier l'essentiel : faire de la musique. Pense d'abord à la musique, joue pour toi, et applique ensuite les conseils donnés par ta prof pour améliorer ton résultat, sans oublier que le travail ne se fait pas en un jour. Il faut du temps pour maitriser un morceau.
mdpiano a écrit : sam. 28 juil., 2018 11:32 Mais au piano, les places sont toujours au complet (et avec listes d'attente en rab!)
Mais ta prof peut intervenir pour te garder. Il y a sûrement des élèves moins sérieux et moins méritant que toi qui seront virés avant toi.
mdpiano a écrit : sam. 28 juil., 2018 11:32 Souvent, avant que j'aie pour but final un morceau d'examen (ici c'est la fugue de Bach) : elle me dit "c'est hyper dur" et du coup je vois des montagnes infranchissables, mais peut-être que c'est pas si infranchissable que ça...
Ce qui parait difficile pour les uns est facile pour d'autres. Tout dépend de l'objectif fixé.
Une fugue de Bach n'est pas infranchissable. Tu la joueras comme un élève qui passe une fin de 2ème cycle. Le jury sera plus exigent pour un élève qui jouerait la même fugue en 3ème cycle. Il y a de la marge. Si tu fais des fautes, ce n'est pas grave.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

J’ai dû suivre les échanges de loin néanmoins il y a quelque chose qui m’interpelle.
Tu es élève adulte si j’ai bien suivi ?
Les profs sont habituellement plus souples avec les adultes et imposent rarement des choses, ou proposent plusieurs choix. C’est le cas dans le conservatoire où je suis.
Il est clair que si l’on souhaite aborder une pièce au dessus de notre niveau, c’est le travail du prof de nous alerter et c’est aussi son boulot de nous proposer plusieurs œuvres à notre niveau, mais malgré tout nous laisser une certaine souplesse. (Par exemple nous proposer plusieurs œuvres abordables).
Que l’on soit plus directif avec des enfants me paraît normal, ils ont besoin d’un cadre, mais se comporter ainsi avec des adultes m’interpelle quelque peu.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Il me semble que l'important est que tu continues le piano.
Je n'ai pas l'expérience d'un conservatoire, n'ayant pris que quelques années de cours chez un particulier.
Je comprends qu'un examen en vue puisse être un moteur pour avancer, à condition qu'on y trouve son compte.
Personnellement, le moteur principal de mon avancée, c'est le travail d'accompagnement que je dois fournir pour tenir correctement ma place dans le trio (chansons françaises en style jazzy) dont je fais partie. C'est un grand plaisir de jouer à plusieurs musiciens et on apprend beaucoup de choses dans tout ce qui tourne autour de l'harmonie, le rythme,...
Certes ce n'est pas du classique mais on peut avoir beaucoup d'exigences pour arriver à produire quelque chose de valable.
Et pour ce qui est du "stress positif" pour avancer, le concert devant un public est un moment on ne peut plus intéressant et très formateur.
Tout ça bien sûr n'engage que moi!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Mais dans quel conservatoire-école de musique es-tu mdpiano ?
C'est vrai que 6 ans en cycle1 c'est vraiment beaucoup.....
Je ne comprends pas l'intérêt de rester dans une école de musique et encore moins de s'acharner à vouloir jouer du piano sans motivation alors que tu joues de la flûte avec des cours et du plaisir ....
Peut être qu'un thérapeute pourrait t'aider à voir plus clair dans ta vie plutôt qu'un forum qui ne connaît rien de toi...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit : dim. 29 juil., 2018 9:49 Mais dans quel conservatoire-école de musique es-tu mdpiano ?
C'est vrai que 6 ans en cycle1 c'est vraiment beaucoup.....
Je ne comprends pas l'intérêt de rester dans une école de musique et encore moins de s'acharner à vouloir jouer du piano sans motivation alors que tu joues de la flûte avec des cours et du plaisir ....
Peut être qu'un thérapeute pourrait t'aider à voir plus clair dans ta vie plutôt qu'un forum qui ne connaît rien de toi...
Le parcours accompagné qui à une durée de 6 ans max , n'a pas vraiment de niveau.
L'idée c'est d'accompagnée l'élève à une certaine autonomie.

Le 1er cycle c'est 4/5 ans il me semble.

D'ailleurs comme je l'ai lu dans les posts , certain élèves dépassent largement ces 6 ans ;p !
Ce sont des élèves, qui font du mieux qui peuvent et qui montre une grande motivation à vouloir progresser avec le conservatoire.

Math
leLama

Message par leLama »

jazzy a écrit : sam. 28 juil., 2018 23:32 Il me semble que l'important est que tu continues le piano.
Je dirais plutot que l'important est que Mdpiano soit au cliair sur ce qu'elle a envie de faire au fond d'elle. Elle me semble dans une relation ambigüe "j'aime/j'aime pas" avec le piano. Si elle trouve un meilleur équilibre sans piano, pourquoi pas ?
Giboulette
Mon piano : Pleyel Monceau

Message par Giboulette »

Bonjour,

Et ta prof actuelle n’accepterait pas que tu viennes chez elle ? Je suppose qu’elle a un piano chez elle. Je prends des cours particuliers depuis 3 ans. Au début c’etait à l’école de musique, puis pour plus de praticité je vais chez ma prof depuis 1 an et du coup je joue sur son piano (autant dire que j’ai carrément gagné au change!).

Vu le travail que demande l’apprentissage d’un instrument ça serait dommage de t’arrêter maintenant... je pense que sortir du cadre assez restrictif du conservatoire pourrait te faire du bien en te permettant de voir et de jouer autre chose. Mais avant ça, une pause totale te ferait peut être du bien? Souffle, joue de la flûte,profite.
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
roulroul

Message par roulroul »

Si jouer au piano devient pareil que quand on est bloqués dans les bouchons, on passe l' aspirateur, ou on subit les cons du boulot,
effectivement il faut se poser les questions qui vont bien.

Pour en revenir au prof particulier, chaque prof est diffèrent, tout comme chaque élève est diffèrent, c'est aux deux parties de faire un effort de compréhension et de s' adapter l' un a l' autre, bien sur tout ca a un cout financier, ca tourne autour de 30 euros l' heure de cours,
a raison de par ex. 2 cours/mois, on a vite fait le calcul,
dans le contenu des cours, ca se passe comme ca avec moi, mais je sais pas si c'est tout le monde pareil, il y a des temps forts, ou la concentration et la rigueur sont exigées, et aussi des moments plus légers, ou on expérimente des accords,
ou des astuces pour mieux déchiffrer les notes,
ou le prof te fait des démos, et on déconne ( pas trop, quand même )
sachant qu'un bon prof ne va pas se barrer a l' heure pile, les partitions, les conseils seront adaptés a ta personne, donc tout bénef.
Répondre