cela dépend des conservatoires. Ils ne reçoivent pas tous les mêmes subventions. Il y a une différence entre les CRR, les CRD, Les CRI.Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 " le Conservatoire, mais je suppose que ces organismes qui dépendent plus ou moins directement de l'Etat reçoivent des subsides et des postes d'enseignant en fonction du nombre et de la nature de leurs élèves.
Mon CRI reçoit des subventions des communes, et du département (je crois 80€ par élève bénéficiant de ARS, c'est à dire très peu par rapport aux nombres d'élèves inscrits bénéficiant de l'Allocation de Rentrée Scolaire).
Les communes versent une subvention au prorata des inscrits de leurs communes, les familles du territoire financent 30% du budget de l'école, les extérieurs beaucoup plus et les familles plus aisées paient plus pour permettent aux plus défavorisées de faire de la musique.
Dans mon école, le montant des factures n'a rien à voir avec une maigre cotisation. L'école de musique aurait du mal à fonctionner sans les inscriptions des adultes qui ont fait le choix de s'inscrire pour travailler avec un professeur de leur choix.Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 Evidemment , ce ne sont pas les maigres cotisations de ces élèves adultes qui "enrichissement " le Conservatoire, mais je suppose que ces organismes qui dépendent plus ou moins directement de l'Etat reçoivent des subsides et des postes d'enseignant en fonction du nombre et de la nature de leurs élèves.
Je ne connais pas d'adultes "amateur/loisir" qui s'inscrivent dans le parcours diplômant, dans mon école de musique, pour rester plus longtemps, car dans mon CRI, les élèves peuvent se réinscrire sans problème. Ils ne sont pas virés. Certains sont là depuis 20 ans, d'autres après avoir passés le CEM poursuivent dans le parcours amateur. Je remarque que les professeurs ont l'intelligence de proposer à leurs élèves le parcours qui leur convient et que quelque soit le parcours choisi, la qualité de l'enseignement est au RV.Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 Assimiler ainsi par un tour de passe-passe les "vrais" élèves de formation diplômante, et des adultes "amateur/loisir" arrivés dans ce cursus par défaut, n'est pas très honnête.
Absolument, mais elle gagnerait à exprimer ses coup de blues à son professeur, car elle se met trop de pression en voulant trop bien faire. Il faudrait que sa prof lui explique qu'il faut du temps pour atteindre les objectifs, et lui dise ce qui est attendu lors des évaluations/examens. Lui détailler des différentes étapes lui permettrait de mieux gérer son stress, et de lui donner confiance.Arabesque44 a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:02 Mais comme elle est très attachée à sa prof, elle n'a pas tellement le choix.
Et puis, je reste persuadée qu'elle a le droit d'obtenir une dérogation pour rester plus longtemps dans un cycle.
Les règlements ne sont pas si stricts.
Dans mon CRI, les élèves restent parfois longtemps dans un cycle. Si les élèves ne sont pas prêts, les profs attendent. La direction s'adapte.