Merci pour toutes vos réponses/
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42
Aussi, dans la mesure du possible, je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer (du moins celle(s) qu'on travaille). Les mauvais gestes et mauvaises habitudes attendent au tournant ... c'est tellement spécifique...
Je pensais déchiffrer seul d'abord pour éviter de gêner ma prof pendant que je suis encore dans l'assimilation, et ensuite lui montrer.
natty_dread78 a écrit : ven. 01 déc., 2017 12:05
Salut,
La première étude de Chopin que j'ai jouée est l'op 10 no 12 (révolutionnaire), j'étais alors en Moyen 1. J'avais à peu pres ton niveau théorique, je dirais. Quelques sonates de Beethoven genre pathétique mvt 1 (à peu pres équivalent a la tempete mvt 3). Donc ca devrait etre jouable, en théorie, pour toi. Tu peux toujours essayer. Si tu n'en sors rien au bout de 5 semaines, laisse tomber.
L'étude "de la main gauche" me parait très difficile pour mon niveau, mais bravo si toi, tu as réussi avec mon niveau
arg a écrit : ven. 01 déc., 2017 19:55
Mailnm a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:10
Et aussi parce que ça m'énerve de voir un bouquin que j'ai acheté et me dire que ça sert à rien parce que je joue rien dedans.
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42
je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer
Pour moi le résumé est là:
Si tu veux travailler vraiment une étude pour l'avancer, alors le faire seul me parait difficile et des conseils de musique et de gestes sont indispensables.
Mais le bouquin ne sert pas à rien, bien au contraire, tu peux déchiffrer lentement, goûter les sonorités, les accords, retrouver des sons que tu as entendus autrement, et y prendre plaisir même si ce n'est pas du tout le même rendu. J'ai beaucoup fait ce genre de déchiffrage et c'est très agréable.
Ta vision est juste. Moi, je vois les études de Chopin comme des pièces à part entière puis ensuite un moyen de progresser. Je veux en jouer surtout pour le plaisir de me dire que j'y suis arrivé et que ça sonne plutôt bien.
Juanito a écrit : ven. 01 déc., 2017 20:05
Soi c'est dans une optique de progression, il faut plutôt effectivement prendre un avis pro et voir ce qui manque à ta technique. Si la main gauche est molassonne, une petite révolutionnaire lui remettra les idées en places/
Quand je fais les gammes, ma rof me dit toujours de ne pas trop tourner la main. Une petite révolutionnaire la fera bosser au lieu de se la couler douce à faire boum tchac tchac (les valses).
Juanito a écrit : ven. 01 déc., 2017 20:05
Je dirais qu'il y a deux façon d'aborder ces études: soit tu as envie d'en jouer une en particulier parce qu'elle te plaît, et là je dirais que ce n'est pas trop la peine de se poser trop de question, tu essayes et voit ce qu'en pensent tes doigts. Si ça a l'air jouable, persévère!
On y vient enfin. J'ai regardé et testé les études que vous m'avez proposé mais celle dont je comprend le plus la mécanique c'est Wrong Note! Donc je pense partir sur celle-là, juste un petit peu peur de la partie du milier en Mi majeur même si c'est je pense à ma portée mais on fera un point sur ça dans un autre topic.
Encore une question: Chopin a composé les études dans le but de s'entrainer à jouer ses autres pièces bourrins (Ballades, Scherzos, Sonates, grandes Polonaises) je crois. Par exemple Je pense que le passage en Mi majeur de "Wrong Note" c'est pour la ballade op 23. Pourtant, les études sont plus durs que ces pièces elle-même! Je pense que j'ai tort mais répondez.