Chopin: Par quel étude commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Lee »

=D> Bravo, bien dit et vrai. Heureusement il y a des pianistes comme toi et Pianojar qui nous présentent des trésors inconnus. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Oui enfin on est d'accord que le 1% initial, c'est "les oeuvres qui n'ont pas été enregistrées par les plus grands pianistes".
Donc on est bien loin justement de celui joué par 99% des pianistes :mrgreen:
arg

Message par arg »

Mailnm a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:10 Et aussi parce que ça m'énerve de voir un bouquin que j'ai acheté et me dire que ça sert à rien parce que je joue rien dedans.
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42 je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer
Pour moi le résumé est là:
Si tu veux travailler vraiment une étude pour l'avancer, alors le faire seul me parait difficile et des conseils de musique et de gestes sont indispensables.
Mais le bouquin ne sert pas à rien, bien au contraire, tu peux déchiffrer lentement, goûter les sonorités, les accords, retrouver des sons que tu as entendus autrement, et y prendre plaisir même si ce n'est pas du tout le même rendu. J'ai beaucoup fait ce genre de déchiffrage et c'est très agréable.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Je dirais qu'il y a deux façon d'aborder ces études: soit tu as envie d'en jouer une en particulier parce qu'elle te plaît, et là je dirais que ce n'est pas trop la peine de se poser trop de question, tu essayes et voit ce qu'en pensent tes doigts. Si ça a l'air jouable, persévère!

Soi c'est dans une optique de progression, il faut plutôt effectivement prendre un avis pro et voir ce qui manque à ta technique. Si la main gauche est molassonne, une petite révolutionnaire lui remettra les idées en places, si elle n'aime pas être écartelée on ira plutôt vers l'opus 9, l'opus 25 n12 est très importante pour travailler la pince (seuls les doits 1-2-5 servent), les tierces, etc... D'une manière générale je trouve que les études de Chopin c'est à chaque fois un système par étude qui se répète. Donc ça permet de travailler le système en question.
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

Merci pour toutes vos réponses/
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42 Aussi, dans la mesure du possible, je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer (du moins celle(s) qu'on travaille). Les mauvais gestes et mauvaises habitudes attendent au tournant ... c'est tellement spécifique...
Je pensais déchiffrer seul d'abord pour éviter de gêner ma prof pendant que je suis encore dans l'assimilation, et ensuite lui montrer.
natty_dread78 a écrit : ven. 01 déc., 2017 12:05 Salut,
La première étude de Chopin que j'ai jouée est l'op 10 no 12 (révolutionnaire), j'étais alors en Moyen 1. J'avais à peu pres ton niveau théorique, je dirais. Quelques sonates de Beethoven genre pathétique mvt 1 (à peu pres équivalent a la tempete mvt 3). Donc ca devrait etre jouable, en théorie, pour toi. Tu peux toujours essayer. Si tu n'en sors rien au bout de 5 semaines, laisse tomber.
L'étude "de la main gauche" me parait très difficile pour mon niveau, mais bravo si toi, tu as réussi avec mon niveau =D>
arg a écrit : ven. 01 déc., 2017 19:55
Mailnm a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:10 Et aussi parce que ça m'énerve de voir un bouquin que j'ai acheté et me dire que ça sert à rien parce que je joue rien dedans.
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42 je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer
Pour moi le résumé est là:
Si tu veux travailler vraiment une étude pour l'avancer, alors le faire seul me parait difficile et des conseils de musique et de gestes sont indispensables.
Mais le bouquin ne sert pas à rien, bien au contraire, tu peux déchiffrer lentement, goûter les sonorités, les accords, retrouver des sons que tu as entendus autrement, et y prendre plaisir même si ce n'est pas du tout le même rendu. J'ai beaucoup fait ce genre de déchiffrage et c'est très agréable.
Ta vision est juste. Moi, je vois les études de Chopin comme des pièces à part entière puis ensuite un moyen de progresser. Je veux en jouer surtout pour le plaisir de me dire que j'y suis arrivé et que ça sonne plutôt bien.
Juanito a écrit : ven. 01 déc., 2017 20:05 Soi c'est dans une optique de progression, il faut plutôt effectivement prendre un avis pro et voir ce qui manque à ta technique. Si la main gauche est molassonne, une petite révolutionnaire lui remettra les idées en places/
Quand je fais les gammes, ma rof me dit toujours de ne pas trop tourner la main. Une petite révolutionnaire la fera bosser au lieu de se la couler douce à faire boum tchac tchac (les valses).
Juanito a écrit : ven. 01 déc., 2017 20:05 Je dirais qu'il y a deux façon d'aborder ces études: soit tu as envie d'en jouer une en particulier parce qu'elle te plaît, et là je dirais que ce n'est pas trop la peine de se poser trop de question, tu essayes et voit ce qu'en pensent tes doigts. Si ça a l'air jouable, persévère!
On y vient enfin. J'ai regardé et testé les études que vous m'avez proposé mais celle dont je comprend le plus la mécanique c'est Wrong Note! Donc je pense partir sur celle-là, juste un petit peu peur de la partie du milier en Mi majeur même si c'est je pense à ma portée mais on fera un point sur ça dans un autre topic.

Encore une question: Chopin a composé les études dans le but de s'entrainer à jouer ses autres pièces bourrins (Ballades, Scherzos, Sonates, grandes Polonaises) je crois. Par exemple Je pense que le passage en Mi majeur de "Wrong Note" c'est pour la ballade op 23. Pourtant, les études sont plus durs que ces pièces elle-même! Je pense que j'ai tort mais répondez.
Okay

Message par Okay »

Oui tu as en partie tort :)
C’est inexact dans le sens où les Études ont une existence d’œuvres musicales poétiques à part entière, indépendamment de leur prétexte d’étude.
Et c’est exact car si la technique du piano de Chopin est exacerbée dans ses Études, on la retrouve de façon très identifiable dans toute son œuvre.

On ne peut pas dire que « les Études existent pour jouer les oeuvres longues ». Elles existent bien en elles-mêmes, et il faut bien avoir à l’esprit qu’elles ont révolutionné ce qu’on peut faire avec un piano, en parallèle aux innovations de Liszt.
Mailnm

Message par Mailnm »

C'est compris. Donc si on veut jouer une pièce longue de style Ballade op 23, c'est pas forcément mieux de jouer les études relatées à avant de jouer la dite Ballade ?
Okay

Message par Okay »

Non à mon avis ... la ballade se suffit bien à elle-même. En revanche il faudra sûrement inventer un paquet d’exercices pour en surmonter le mécanisme... et gagner beaucoup de vécu et d’expérience de musicien pour en faire quelque chose de juste.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Chopin: Par quelle étude commencer ?

Message par alex2612 »

Prends déja celles que tu préferes. C'est bizarre ce genre de question. Vu la somme de travail que cela demande .?
apres je pourra te donner un avis "standard" mais sans voir ta main ou ton jeu cela me semble hasardeux. Je rejoins le premier post d'arabesque qui a tres bien exprimer ce que je pense. Bon courage.
A titre indicatif, a mon niveau celle qui me pose le plus de probleme c'est ladite révolutionaire. Enfin pour arriver a l jouer comme je veux moi et non comme le piano ou mes doigts décident. Comme quoi tout est relatif.
Les plus faciles . dans l'ordre op25 n°2 op10 n°3 et n°6 ut# mineur op25 fa mineur cité par Okay.
Facile n'est pas le mot adapté mais disons que le rendu est acceptable pour les oreilles avec des tempi ralentis.
voila
Mailnm

Message par Mailnm »

alex2612 a écrit : sam. 02 déc., 2017 1:36 Prends déja celles que tu préferes.
Celle que je trouve sympa comme j'ai dit c'est "Wrong Note" (op 25-5 pour ce qui n'aime pas les nickname). Juste un peu peur de la partie en Mi majeur, si quelqu'un pouvait me rassurer (ou pas :( ). Pour la partie qui lui vaut son surnom,ça devrait être à ma portée.
Okay

Message par Okay »

Elle semble aussi abordable oui. Mais tout y est terriblement délicat !
Mailnm

Message par Mailnm »

Okay a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:08 Elle semble aussi abordable oui. Mais tout y est terriblement délicat !
Je vois. Par exemple, il faut bien faire ressortir le thème mais c'est je pense faisable car c'est toujours sur les temps et la main gauche m'as l'air pas trop tordu. Rassurez-moi: c'est pas trop dur la partie en Mi majeur au milieu ?
scaramouche75

Re: Chopin: Par quelle étude commencer ?

Message par scaramouche75 »

alex2612 a écrit : sam. 02 déc., 2017 1:36 Les plus faciles . dans l'ordre op25 n°2 op10 n°3 et n°6 ut# mineur op25 fa mineur cité par Okay.
Facile n'est pas le mot adapté mais disons que le rendu est acceptable pour les oreilles avec des tempi ralentis.
voila
Bien moins souvent jouées que les grands opus 10 et 25, les « Nouvelles Etudes ».
Ici la 1ère (abordable) jouée avec beaucoup d’émotion par le tout jeune Nelson Freire :
Okay

Message par Okay »

Mailnm a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:26
Okay a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:08 Elle semble aussi abordable oui. Mais tout y est terriblement délicat !
Je vois. Par exemple, il faut bien faire ressortir le thème mais c'est je pense faisable car c'est toujours sur les temps et la main gauche m'as l'air pas trop tordu. Rassurez-moi: c'est pas trop dur la partie en Mi majeur au milieu ?
Le plus dur dans cette étude c’est la première ligne...
Mailnm

Message par Mailnm »

Comme pour toutes les études en fait :D .
Non, plus sérieusement c'est quoi que tu veux dire par là ?
Okay

Message par Okay »

Je ne plaisante pas, ça a été la plus dure pour moi...
D’abord il faut jouer ce début sans toucher à la pédale. Il faut que tous les 5 de la main droite sortent bien et phrasent le chant avec équilibre, en dessinant bien l’ensemble de sa courbe. Et les accords de la main gauche doivent être complets (sans trous), légers et sans le moindre heurt même dans les déplacements, avec le pouce très légèrement timbré qui forme une sorte de contrepoint au 5 de la droite. Le tout pas trop sautillant, et même avec une pointe de nostalgie....

Commence déjà par chercher l’égalité sonore et des plans corrects, une chose après l’autre.
Galadrielle

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Mon expérience personnelle récente porte sur la op 25 n12, que je trouvais magnifique depuis mon enfance et avais donc extrêmement envie de jouer. Heureusement que je suis partie avec cette motivation, car j'y ai consacré un temps énorme... pour un résultat bien en-dessous des interprétations qui m'avaient tellement transportée.
Néanmoins, après être restée bloquée au même niveau très moyen pendant quelques semaines, j'ai enfin débloqué ma progression grâce aux exercices de Cortot :ça vaut vraiment le coup je pense de les faire, mais à mon avis une fois qu'on a le morceau un peu dans les doigts, car les faire dès le début c'est très décourageant tellement ça prend du temps (et pendant ce temps là on n'avance pas dans le morceau).
Maintenant j'ai arrêté de la travailler, je fais autre chose, mais j'ai l'impression d'avoir enfin compris ce qu'il faut faire, et si je la reprends je crois que je pourrai approcher une interprétation plaisante (je ne parle pas d'un rendu pro, bien sûr, mais bon, agréable à écouter.)

En conclusion, je conseillerais comme d'autres avant, de choisir une étude que tu aimes beaucoup, parce que pour la jouer à peu près correctement, ne pas être trop déçu par les sons que tu produiras, il faut vraiment s'investir... !
Mailnm

Message par Mailnm »

Okay a écrit : sam. 02 déc., 2017 11:10 Je ne plaisante pas, ça a été la plus dure pour moi...
D’abord il faut jouer ce début sans toucher à la pédale. Il faut que tous les 5 de la main droite sortent bien et phrasent le chant avec équilibre, en dessinant bien l’ensemble de sa courbe. Et les accords de la main gauche doivent être complets (sans trous), légers et sans le moindre heurt même dans les déplacements, avec le pouce très légèrement timbré qui forme une sorte de contrepoint au 5 de la droite. Le tout pas trop sautillant, et même avec une pointe de nostalgie....

Commence déjà par chercher l’égalité sonore et des plans corrects, une chose après l’autre.
Merci pour les conseils. Je les appliquerai quand j'aurai le temps de commencer cet études.
J'insiste encore: la partie du milieu a t-elle quelque chose de particulièrement difficile ?
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Galadrielle a écrit : sam. 02 déc., 2017 12:02 Bonjour,

Mon expérience personnelle récente porte sur la op 25 n12, que je trouvais magnifique depuis mon enfance et avais donc extrêmement envie de jouer. Heureusement que je suis partie avec cette motivation, car j'y ai consacré un temps énorme... pour un résultat bien en-dessous des interprétations qui m'avaient tellement transportée.
Ce qui m'a fait énormément avancer sur celle là c'est de travailler en accord, en figeant les doigts et travaillant le déplacement des bras et des poignets sans rompre l'énergie de la main. Après pendant un certain temps on se promène avec le sentiment que la la main est figée en pince mais c'est parfaitement le but...
Quand à l'interprétation, patience, la meilleure arrive bientôt dans les bacs ;-)
Presto

Message par Presto »

Mailnm a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:05 Celle que je trouve sympa comme j'ai dit c'est "Wrong Note" (op 25-5 pour ce qui n'aime pas les nickname). Juste un peu peur de la partie en Mi majeur, si quelqu'un pouvait me rassurer (ou pas :( ). Pour la partie qui lui vaut son surnom,ça devrait être à ma portée.
Content de lire Okay sur celle-ci, c'est une de mes préférées et vraiment pas un bon souvenir. Mais ne crois pas que dans l'épisode central ça se simplifie, okay l'a d'ailleurs superbement jouée à son concours, et le leggierissimo est vraiment casse-gueule à jouer rien qu'à un niveau lambda. Ce n'est clairement pas une par les quelles il faut commencer (je le sais, ç'a été ma première ](*,) :lol: ).
Ensuite, je ne sais pas s'il y a d'apprentissage sans casse, ce qu'il faut c'est aller au plus loin sans altérer l'image que tu as du morceau (pas sûr que je reprendrai un jour le 2e scherzo ou l'op10-12...)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre